Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météorologie Marine

jeff29200br
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Des personnes seraient-elles intéressées par la création d'un forum sur la "météorologie Marine"???

Divers thèmes pourraient y apparaitre :

- prévisions de vent, de vagues et autres pour les côtes françaises

- sujet liés à la météo en mer

- et d'autres

La raison de ce sondage : je suis météorologiste de profession donc une de mes passion est la prévision. Mais j'adore aussi pratiquer les sports nautiques. Enfin, si notre planète est surnommée la planète bleue, c'est qu'il doit se passer des choses sur les océans.

Cordialement

JEFF

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Bonsoir,

Des personnes seraient-elles intéressées par la création d'un forum sur la "météorologie Marine"???

Divers thèmes pourraient y apparaitre :

- prévisions de vent, de vagues et autres pour les côtes françaises

- sujet liés à la météo en mer

- et d'autres

La raison de ce sondage : je suis météorologiste de profession donc une de mes passion est la prévisoin. Mais j'adore aussi pratiquer les sports nautiques. Enfin, si notre planète est surnommée la planète bleue, c'est qu'il doit se passer des choses sur les océans.

Cordialement

JEFF

Salut,je pense que ce serait pas mal mais on pourrait aussi le regroupé avec la météo montagne .... mais la ca va faire beaucoup de taf pour les modos !

@+

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Salut,

je pense que ce serait pas mal mais on pourrait aussi le regroupé avec la météo montagne .... mais la ca va faire beaucoup de taf pour les modos !

@+

Créer un sujet "météo en montagne" serai justement à dissocier de la météorologie marine. C'est différent quand même! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso, les 2 sujets m'interessent fortement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ces premières réponses,

En fait il serait peut être bien d'associer certains loisirs à un forum différent :

- Nautisme : météo marine

- Sports de montagne : météo montagne ...

Il faudrait par contre faire attention de ne pas trop s'éloigner du sujet "météo". C'est à dire, ne pas commencer à donner des conseils sur "comment border sa voile" ou "quelle voile choisir" (nautisme) ou bien quel qualité de fart utiliser pour les ski selon les conditions de neige. Sauf si cela intéresse fortement les personnes.

Personnellement, je ne connais pas grand chose à la météo de montagne donc je serais ravi de prendre des conseils sur la prévisons en montagne.

Par contre cela fait dix ans que je fais de la prévisions marine mais, l'avantage en météo, c'est que l'on apprend tous les jours.

Jeff

• 3 weeks later...

Est ce que l'équipe d'Infoclimat pourrait me dire si ma requète à une chance d'aboutir?

Je suis prêt à faire des prévisions pour la facade atlantique dans un premier temps, la méditerranée ensuite si des gens veulent bien m'aider.

Cordialement

Est ce que l'équipe d'Infoclimat pourrait me dire si ma requète à une chance d'aboutir?

Je suis prêt à faire des prévisions pour la facade atlantique dans un premier temps, la méditerranée ensuite si des gens veulent bien m'aider.

Cordialement

Bonsoir Jeff,

Effectivement, à titre personnel, je trouve ta proposition très intéressante. Ceci viendrait étoffer un peu la section Marine du site, qui manque cruellement d'innovations. A titre personnel, je suis entièrement pour. De plus, si cela fait 10 ans que tu pratiques la météorologie marine, il ne devrait pas y avoir de problèmes de fiabilité.

Nous t'invitons à proposer dès que possible ta contribution à l'adresse association@infoclimat.fr, et pour gagner du temps, à proposer un bulletin test pour la façade Atlantique pour voir ensemble la forme que prendraient ces bulletins.

Quand au forum, c'est quelque chose à discuter en effet. Je ne manquerai pas de soumettre ceci aux prochaines réunions d'Infoclimat qui se tiendront Dimanche prochain et de vous tenir au courant.

En attendant, il serait vraiment bien que tu puisses proposer des prévisions marines sous la forme prévisions régionales par exemple (à discuter selon tes envies), et non simplement par le forum.

Est ce que je réponds à tes questions ?

Je ne manquerai pas de préciser si tu as d'autres interrogations default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A très vite.

Bonsoir Jeff,

Effectivement, à titre personnel, je trouve ta proposition très intéressante. Ceci viendrait étoffer un peu la section Marine du site, qui manque cruellement d'innovations. A titre personnel, je suis entièrement pour. De plus, si cela fait 10 ans que tu pratiques la météorologie marine, il ne devrait pas y avoir de problèmes de fiabilité.

Nous t'invitons à proposer dès que possible ta contribution à l'adresse association@infoclimat.fr, et pour gagner du temps, à proposer un bulletin test pour la façade Atlantique pour voir ensemble la forme que prendraient ces bulletins.

Quand au forum, c'est quelque chose à discuter en effet. Je ne manquerai pas de soumettre ceci aux prochaines réunions d'Infoclimat qui se tiendront Dimanche prochain et de vous tenir au courant.

En attendant, il serait vraiment bien que tu puisses proposer des prévisions marines sous la forme prévisions régionales par exemple (à discuter selon tes envies), et non simplement par le forum.

Est ce que je réponds à tes questions ?

Je ne manquerai pas de préciser si tu as d'autres interrogations default_w00t.gif

A très vite.

On pourrait partir sur le même découpage que les bulletins côtes de MF (sauf objection). Les bulletins seraient journaliers avec une prévisions sur 24h et une tendance pour les 24h suivantes. Ces bulletins indiqueraient le vent (direction et force en noeuds), l'état de mer, et les phénomènes particuliers liés au temps sensible. J'envoi mon premier bulletin ce midi juste pour la pointe bretagne (cap de la hague à penmarc'h, penmarc'h anse de l'aiguillon) pour se mettre d'accord. Je n'exclus pas de l'aide de la part des autes membres default_w00t.gif (se partager les zones par exemple)

Cordialement

Voilà la première proposition de bulletin avec une situation interresante!

Bulletin météo marine du 13 février 06 à 12 heures, valable jusqu'au 14 février 12 heures

--- Force du vent exprimée en noeud (noté nd ou kt). Etat de la mer totale (mer du vent et houle confondue) exprimé en mètre. ---

ALERTE : RAFALES 30/35KT EN MILIEU DE NUIT SUR W/ZONE DE LA HAGUE A PENMARC'H

DE LA HAGUE A PENMARC'H

W/ZONE :

VENT : SSW 12/17KT VIRE S 15/20KT EN FIN D'APRES-MIDI. LE VENT SE RENFORCE TEMPORAIREMENT S 22/27KT RAFALES 30/35KT EN MILIEU DE NUIT PUIS VIRE RAPIDEMENT WSW 17/22KT DEMAIN MATIN.

MER TOTALE : W 3 A 4M SE RENFORCE PROGRESSIVEMENT WSW 4 A 5M.

TEMPS : PLUIE EN SECONDE PARTIE DE NUIT.

E/ZONE :

VENT : SSW 07/12KT VIRE S 10/15KT EN FIN D'APRES-MIDI. IL FRAICHIT S 15/20KT EN MILIEU DE NUIT PUIS VIRE WSW 15/20KT DEMAIN A LA MI-JOURNEE.

MER TOTALE : WSW 1,5 A 2,5M SE RENFORCE WSW 3 A 4M.

TEMPS : PLUIE EN SECONDE PARTIE DE NUIT.

DE PENMARC'H A L'ANSE DE L'AIGUILLON

VENT : S 07/12KT FRAICHIT PROGRESSIVEMENT POUR DEVENIR S 12/17KT EN MILIEU DE NUIT. IL VIRE WSW 10/15KT DES LA FIN DE NUIT.

MER TOTALE : W 1,5 A 2M SE RENFORCE PROGRESSIVEMENT W 3 A 4M.

TEMPS : PLUIE EN SECONDE PARTIE DE NUIT ET DEMAIN MATIN

TENDANCE ULTERIEURE

FORTE DEGRADATION POUR DEMAIN SOIR AVEC DES VENTS DE SSW 30/35KT RAFALES SUPERIEURE A 40KT POUR LA ZONE DE LA HAGUE A PENMARC'H. MER TOTALE W 5 A 6M

A vous de critiquer le fond et la forme. La prévison est sur 24h et la tendance ultérieure sur 24h aussi. Pour plus de facilité, j'ai repris le découpage des zones de MF

Cordialement

Bonsoir jeff29200br.Une petite demande les kt = inconnu.Ne serait-il pas mieux de s'exprimer en Km/heure.J'avais des pigeons voyageurs la vitesse est mêtre seconde, aà mon travail le diamêtre des tuyaux en pouce bref c'est bien compliqué pour monsieur tout le monde.Quand je vais en mer ( à Dieppe ) il me semble que les bulletins de météo marine sont exprimés en km/h..En tous cas bravo et merci excellente idée.gerardlh

Les marins savent mesurer en noeuds.

Laissons kt aux avioneurs.

Le top serait de donner l'équivalent Beaufort (une fois par tranche et par bulletin)

Attention au vocabulaire:

Pour un marin, quand le vent vire c'est uniquement dans le sens de l'horloge.

Les marins savent mesurer en noeuds.

Laissons kt aux avioneurs.

Le top serait de donner l'équivalent Beaufort (une fois par tranche et par bulletin)

Attention au vocabulaire:

Pour un marin, quand le vent vire c'est uniquement dans le sens de l'horloge.

bonjour,

merci pour les remarques.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le beaufort, il n'y a aucun problème, je peux le rajouter.

Pour ce qui est du terme vire, je sais qu'en Angleterre on fait attention au veering et au backing. Par contre en France, ce n'est pas vraiment le cas. On peut employer tourne, revient ... Mais pour les "voileux", un vent prendra de la droite ou de la gauche. default_wacko.png

Nouveau bulletin ce midi.

Cordialement

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

... Quand je vais en mer ( à Dieppe ) il me semble que les bulletins de météo marine sont exprimés en km/h..En tous cas bravo et merci excellente idée.gerardlh

Il me semble - j'en suis même sur - que les bulletins de MF diffusés par radio donnent les vitesses en Beaufort et non en Km/h. A noter que l'échelle de Beaufort traduit le vent moyen et non les rafales. La vitesse des rafales est donnée en noeuds (voire en m/s).

La différence de vitesse entre le vent moyen et les rafales et moins importante en mer qu'à terre. Le vent est en fait plus régulier en mer et surtout beaucoup plus fort. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petite précision: "Kt" est l'abréviation de "Knot", mot anglais signifiant "Noeud".

1 noeud = 1 mille nautique/heure = 1.852 Km/h.

On peut donc facilement convertir les noeuds en Km/h puisque le rapport est proche de 2 ... mais bon, c'est pas très précis non plus lol. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, très bonne idée. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+

Clément.