Luder Posté(e) 17 janvier 2006 Partager Posté(e) 17 janvier 2006 Hello, J'espère poster dans le forum le plus adapté. Voilà, ce que je recherche est finalement assez simple Je possède tous les paramètres nécessaire à ce calcul, à savoir et sauf erreur : la température [°C], l'humidité [%], la durée d'insolation [h], le vent moyen [km/h] et le rayonnement global [W/m2]. J'ai lu aussi qu'il existait plusieurs méthode de calcul, plus ou moins précises. Ce que j'aimerais, ce serait une formule facilement intégrable dans un tableur pour pouvoir compléter mes relevés et ainsi pouvoir déterminer le cumul de précipitation efficace. Je n'ai rien trouvé de très clair jusqu'à maintenant, mais je continue de chercher. Mais si vous pouvez m'aider, ça serait très sympa /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
os13 Posté(e) 17 janvier 2006 Partager Posté(e) 17 janvier 2006 Bonjour, J'ai fais quelques recherches à ce sujet, et il est évident que les informations sont difficiles à trouver. A priori, le "modèle" le plus fiable est celui de Penman-Monteith. Le calcul est détaillé dans un rapport de la FAO, le "FAO 56". Si tu n'arrives pas à le trouver, j'en ai une copie que je pourrais t'adresser. Ceci dit, c'est assez complexe et les données météo que nous avons (station météo) ne sont pas suffisantes. Un certain nombre de paramêtres doivent être "pifométrés". Si tu trouve des informations simplifiées, permettant un calcul simple avec une marge d'erreur raisonnable, je suis preneur OS13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 18 janvier 2006 Partager Posté(e) 18 janvier 2006 En cherchant des valeurs de capacité thermique cet après-midi je suis tombé sur un site suisse pas mal: http://hydram.epfl.ch/e-drologie/chapitres.../chapitre4.html Il y a entre autre Penman, voilà tu connais peu être.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 18 janvier 2006 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 18 janvier 2006 Bonjour, Si vous voulez quelque chose de simple, prenez le modèle de Blaney et Criddle : c'est le plus simple, il est bien adapté (et bien utilisé) à l'agriculture. ETP = p.(0.46T + 8,13) en mm par jour avec p = (100.DJ) / (12*365) où DJ est la durée du jour en heures. T : température moyenne journalière de l'air mesuré sous abri à 2m du sol en °c. MG Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 19 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) 19 janvier 2006 Merci pour votre aide ! J'ai continué de mon côté à faire des recherches. J'ai trouvé que MétéoSuisse utilisait la formule de Primault. La formule et les explications sont disponibles dans ce PDF (en anglais) : http://www.giub.unibe.ch/~eugster/publicat...J465-MS1800.pdf Par contre M. Gagnard, merci pour l'info sur cette autre formule. Par contre, je n'arrive pas à utiliser la formule que tu donnes. Je pense que le soucis doit se situer entre les virgules et les multiplications. J'ai tout de même fait des recherches avec "Blaney et Criddle". J'ai trouvé une autre formule dérivée, détaillée ici (encore une fois en anglais) : http://www.fao.org/docrep/S2022E/s2022e07.htm Ces deux formules étant relativement facilement intégrable dans une feuille de calcul, j'ai testé pour différentes dates et j'obtiens toujours environ 1mm de différence entre les deux. C'est quand même pas négligeable à ce niveau là. D'autant plus que je ne connais pas l'évapotranspiration réelle... évidemment, si c'était le cas, je me prendrais pas la tête à la calculer /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Du fait que MétéoSuisse utilise la formule de Primault, j'aurais tendance à privilégier celle là, d'autant plus que c'est celle des deux qui me donne les résultats les plus faibles. Mais bon, ça reste de l'évapotranspiration potentielle. Pour pouvoir faire un bilan hydrique, il faut aussi l'évapotranspiration réelle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 20 janvier 2006 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 20 janvier 2006 Je pense que le soucis doit se situer entre les virgules et les multiplications. Vous avez raison, le "0.46" doit être lu "0,46", les autres points signifient des multiplications.MG Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés