Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Front Lenticulaire (et neigeux)

Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Juste avant l'arrivée d'un petit front neigeux touchant surtout le NO de l'Anjou et l'ile et Vilaine le 27 décembre j'ai put assisté à une lenticularisation de stratocumulus (je crois) assez impressionante sur Angers où nous nous trouvions à la limite même entre beau-temps au sud-est (sud loire) et mauvais temps au nord-ouest (nord loire).

NB :

Désolé si pour certains mes photos paraissent trop grandes. Oublié pas la touche F11 et déplacez l'onglet du bas lègérement vers la droite, normallement ça rentre pile poil dans votre écran (1024). (je garde cette dimension pour mon site, mais chaque photo fait moins de 100ko)

051227_15h40_sc_len_1.jpg

051227_15h41_sc_len_1.jpg

051227_15h48_sc_len_1.jpg

051227_15h49_sc_len_1.jpg

051227_15h53_sc_len_1.jpg

Photos prises ce 27 décembre 2005 donc entre 15h40 et 15h53 mais la lenticularisation avait commencé doucement (au début y'en avait qu'un petit) bien avant, hélas j'etais en ville (ce qui m'a fait dire assez vite qu'il fallait que je rentre chez moi prendre mon appareil photo lol). Cela a disparu (pas totalement cependant) quelques minutes après ces 5 photos.

Sur la 3ème photo à l'horizon, on voit le panache de la centrale de Chinon situé pourtant à plus de 80 km de là. (environ)

Voilou. N'hésitez pas à mettre vos petits commentaires. Si vous avez une explication à ce phénomène (alors que nous sommes en plaine), merci d'avance. default_crying.gif

Salut !

Très belles tes tofs. Effectivement, il s'agit bien de Stratocumulus lenticularis.

Même si les lenticulaires se produisent la quasi-majorité du temps dans des endroits au terrain accidenté, cela arrive parfois dans les plaines. Chez moi en Beauce, on en voit très rarement, mais cela arrive quand même quelques jours par an. Et quand il y en a, c'est rarement qu'à moitier. default_crying.gif

Si le terrain n'est pas à l'origine de leur formation, c'est donc dû à la masse d'air qui ondule verticalement à l'avant d'un système frontal. Par contre je ne connais pas vraiment les paramètres qui provoquent cette ondulation.

Posté(e)

Merci Jérome default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si certains savent comment se créé se phénomène d'ondulation en plaine et les conditions nécéssaires, cela m'intéresse.

regardez le Film Mystik Skys

sur www.tkbfilms.com/skys.html

les mystiques lenticulaires du Mont Blanc

et bien d'autres acteurs ...

Un casting de reve

L'âne sur le Mt Blanc : L'altocumulus lenticulaire

Par moment un nuage se forme au sommet du Mt Blanc, pourquoi ?

C'est un phénomène tout simple de soulèvement du vent sur le Mt Blanc. Le vent en arrivant sur les montagnes va escalader les reliefs et subir une déformation l'obligeant à s'élever. Ce mouvement vers le haut du vent entraîne une baisse de la pression atmosphérique qui provoque une baisse de la température et une condensation de l'air et la formation du nuage. En somme le vent subit une contrainte, se déforme sur le Mt Blanc et donne naissance au nuage sur le sommet.

De cette observation, on peut tirer plusieurs leçons :

* La présence de vent en altitude.

* La présence d'air suffisamment humide

* L'approche peut-être d'une perturbation

* Une certaine instabilité en altitude

REcit de Yann Giezendanner

je crois que l'ondulation peut se materialiser loin d'un massif

suivant l'impact de la masse d'air

Posté(e)

Le massif montagneux le plus près de chez moi se trouve surement à plus de 600 km. default_wacko.png

Le massif montagneux le plus près de chez moi se trouve surement à plus de 600 km. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui y a le MC qui est le plus prêt, sinon en petite buttes tu as les alentours de Cholet qui sont pas loin de chez toi.Mais de là a dire que ca influe sur la circulation de l'air au point de crée des lenticulaires je ne pense pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Oui je crois que l'on peut enlever toute influence des reliefs sur cette lenticularisation. Que la Loire est joué sur le fait que ce front soit resté sur le Nord Loire, ça par contre je veux bien le croire (et encore même pas certain).

Avis aux experts, sinon je ferais ma petite recherche personnelle, quand je transformerais ces photos en dossier sur mon site, mais bon pas tout de suite.

• 4 weeks later...

En faisant du tri, je viens de m’apercevoir que j’avais fait une petite réponse sur ce sujet, mais que j’avais oublié de la poster …Ca fait un peu du réchauffé, mais je la post quand même (j’ai quand même complété un truc à la fin …).

Si on prend en compte la troisième photo, on remarque déjà, comme Damien l’a fait remarqué, que l’on voir très bien la centrale pourtant très éloignée : l’air en basse couche est très pure, donc plutôt sec. Voici le RS de Trappes de ce jours : une des situation les plus froide de l’hiver en altitude (-10°C à 850hPa). A cette température, on n’en n’est pas forcément habitué, les nuages commencent à contenir une part importante de cristaux de glace.

L’aspect lenticulaire est donné, notamment par l’aspect un peu flou des bords nuageux. Dans les cas de nuages constitué intégralement d’eau liquide, c’est l’élévation de l’air stable toujours au même endroit qui donne cet effet. En effet, l’air s’élève, tout en avançant, et condense progressivement. Le nuage devient de plus en plus opaque. Mais comme l’onde est stationnaire la distance de formation du nuage est visible par le bord flouté. C’est la même chose pour la descente.

Mais sur la photo où l’on voie la centrale, il en va tout autrement. On a vu que l’air était relativement sec. Le front nuageux rencontre cet air sec et « se casse les dents dessus» ; autrement dit il s’évapore progressivement à sa rencontre. Cependant, si les gouttes d’eau s’évaporent facilement, les cristaux de glace se sublime très lentement. Donc le nuage devient floue et ne perd sa consistance que très lentement parce que les cristaux de glace résistent mieux. Je pense que c’est cela qui explique le mieux le phénomène de la photo où l’on voie la centrale. Je rajouterai que c’est un phénomène assez courant dans les pays plus nordiques …

Pour les autres photos, cela rentre en compte, mais force est de constater que ce ne doit pas être suffisant pour tout expliquer. Sur l’image sat correspondante on remarque le caractère instable de la perturbation qui arrive de la Manche. Je pense que les restes de cette instabilité et la turbulence engendrée par le changement de masse d’air (comme évoqué par JéromeR28) doivent être capable d’expliquer une partie du reste.

Sinon, pour les phénomènes d’onde en plaine, j’ai plutôt le souvenir que cela arrive durant la moitié estivale de l’année.

J’ai retrouvé la date du 16 Juin 2005

En bas à gauche de l’image, on voie bien les ondulations (SO Francilien à peu prés).

Sur le RS de Trappes

On remarque un air relativement instable dans les basses couches et assez sec. Cette masse d’air est surmonté par de l’air nettement plus humide en isothermie et animé d’un flux de NO non négligeable en rupture avec l’O/SO faible des basses couches.

Ainsi que la date du 24 Mai 2005

La longueur d’onde est plus grande puisque les ondulations sont mêmes visibles sur cette image

Sur le RS de Trappes (on n’a de chance puisqu’il manque la donnée …)

Mais par extrapolation on est à peu prés dans la même situation que précédemment …

En cherchant bien, on doit pouvoir en trouver plusieurs autres …

Globalement, on ne remarque pas d’inversion marquée, mais plutôt une simple isothermie. L’air inférieur est clairement instable, mais assez sec (pas ou peu de nuage convectifs). Cependant, je pense que une des hypothèses est la mise en phase de l’instabilité de basses couches avec le flux plus rapide d’altitude (mais ce n’est qu’une opinion personnelle).

Pour compléter ce que j’avais écrit précédemment, je met un lien vers ce /index.php?showtopic=13404'>Topic : on voie là aussi un phénomène d’onde généralisé, mais, c’est différent : c’est directement due à la très forte inversion.

@+

Posté(e)

Et bien et bien merci beaucoup Météofun pour cette réponse précise, claire et complète. Très intéréssant et tu m'enlève la dure tâche de chercher par moi-même (ce que j'avais pas encore fait ^^), donc bah merci beaucoup. Ton interprétation me parait très logique en plus. default_alien.gif

Pour situer les photos, la 1ère, 3ème et 4ème sont prise dans la même direction vers le NE d'Angers à des intervalles de temps différentes. Le front neigeux arrivait de Nord-Ouest.

La seconde photo est prise en direction de l'Est-Sud-Est. On pourrait faire un panorama avec la 1ère (à gauche) et la 2nde (à droite), avec un petit trou dans la photo quand même^^