Kaala Posté(e) 12 janvier 2006 Partager Posté(e) 12 janvier 2006 Bonjour à vous tous Je suis venue faire un tour chez vous car je suis intriguée depuis quelques jours par une de mes photos. J'aimerai bien connaître l'origine de la traînée qu'il y a dans le ciel... Si quelqu'un a une interprétation... Cette photo a été retravaillée mais l'originale est ici Mais visiblement ma balance des blancs n'était pas bonne, alors vous n'y verrez pas non plus les couleurs originales ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au cas où vous auriez besoin de plus de détail : elle a été prise à Vars (Hautes-Alpes), le vendredi 6 janvier 2006 à 10:40. Toutes les interprétations sont les bienvenues... merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 12 janvier 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 12 janvier 2006 A défaut de pouvoir te dire ce que ca peut être (je pense à une trainée d'avion mais je ne saurais en être sûr), je peux au moins t'avouer que ton cliché est superbe... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 12 janvier 2006 Partager Posté(e) 12 janvier 2006 A mon avis, il s'agit exactement du même phénomène qui avait été discuté après une photo postée par Nemlod sur ce topic : /index.php?showtopic=11768'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=11768 Il s'agirait donc des ces fameux faisceau noir, ou "shadow contrail", [...] ect.. en anglais. Ce ne serait qu'une ombre portée sur les nuages par une trainée d'avion plus élevée. On la voit d'ailleurs sur la photo. Et effectivement, c'est une belle photo. C'est vrai que ça doit être assez étonnant à voir comme phénomène. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 13 janvier 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 13 janvier 2006 En effet j'allais le dire /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On en avait conclu que ces faisceaux noirs étaient visible lorsqu'on se trouve sous une trainée de condensation exactement dans l'axe du soleil. Très jolie photo dans tous les cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaala Posté(e) 14 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) 14 janvier 2006 Eh bien merci pour vos réponses qui m'ont éclairé sur ce phénomène ! Je dois avouer que cela enlève un peu de magie à mes premières interprétations Mais j'ai voulu savoir... En tout cas, ca m'a donné l'occasion de découvrir votre sympathique forum, dans laquelle ma participation ne pourra pas être au top car je ne connais rien à la climatologie ! Mais si cela vous intéresse je pourrais, de temps à autres, vous faire parvenir quelques photos mettant en scène des phénomènes climatiques /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 14 janvier 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 14 janvier 2006 De rien ta photo est vraiment sympa donc tu le méritais. Un faisceau noir est je pense en plus quelque-chose qui reste très rare à observer. Faut être pile poil bien placé (c pas large une trainé de condensation) et ça marche surement pas avec toutes les trainés (pour faire une ombre faut une configuration de cristaux surement bien déterminé). Si tu avais été situé peut être à 100 m d'un coté ou de l'autre (chiffre donné au hasard), tu n'aurais sans doute rien observé. En tout cas bienvenue sur infoclimat et n'hésite surtout pas à montrer tes autres photos. Au contraire même. PS : Petit conseil. Essaye de mettre ton nom sur tes photos si tu en as la possibilité. C pas obligatoire, mais toujours mieux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés