Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

neige industrielle

Messages recommandés

Salut à tous

Je me rapelle mon adolescence où je prenais mon vélo pour suivre le phénomène de neige industrielle à Chalon-sur Saône. Bref, il suffisait que l'on est des températures fortement négative, du brouillard et la neige se mettait à tomber. Le phénomène pouvait être localisé (souvant dans le quartier du stade par exemple ou sur quelques centaines de mètres) ou plus étendu et pouvait laisser entre quelques millimètres et plusieurs centimètres. J'ai toujours pensé que ce phénomène était liée aux fumées de la verrerie Saint Gobain.

En lisant le forum aujourd'hui je constate que ce phénomène est loin d'être isolé.

Quelques connaisseurs pourraient-ils éclairer ma lanterne en m'expliquant précisément ce phénomène ?

Merci pour vos réponses.

Je doute qu'il s'agisse d'une neige "industrielle" créée par les fumées des cheminées. Il doit plutôt s'agire de neige en grains, comme il en est tombé aujourd'hui chez moi. Ce type de précipitations se produit dans le genre de situation que tu décris (brouillard ou stratus comme c'était le cas ici).

non luder, castellanus a raison !

les poussières industruielles offrent de très grandes quantitités de noyaux de condensation.

Il n'est pas du tout rare d'observer sous conditions favorables des précipitations de "neige sale" sur zones très localisées et à proximité des cheminées d'usines ........... Pour exemple, une précipitation neigeuse pendant ma scolarité à l'ENM (soit entre 92 et 94) qui a recouvert la météopole et sa proche proximité (pas lon donc default_w00t.gif ) d'un tapis légèrement gris, maronnas .... bref plutôt pas accueillant ...... un léger souflle de sud-est et nous étions sous le vent de la trop célèbre AZF .......

• Surprise 1

je peux attesté les propos de castellanus: en effet ce matin seul la ville était touché par environ 1 cm de neige. C'est vraiment très localisé et ca ne touche que rarement la banlieue. Ce phénomene n'est pas rare à Chalon et il m'est déja arriver d'avoir plusieurs cm de cette neige dans mon jardin. C'est une neige très légere et qui fond en un clin d'oeil.