frc63 Posté(e) 9 février 2006 Partager Posté(e) 9 février 2006 Bonjour vous parlez de "periodes vegetatives" mais que cela veut-il dire ? Merci Durée entre la derniere gelée de printemps et la premiere d'automne. Information de premiere importance pour l'agriculture, surtout pour les vegetaux delicats comme les arbres fruiters aux fleurs gelives, nombres d'especes maraichères fragiles (tomates, courges, legumes d'été en tout genre). Il est bien evident que les gelées precoces et tardives ont un impact desastreux sur de nombreux secteurs, et engendrent des coûts (agriculture fine devastée, salage des routes....), alors que les gelées de plein hiver sont normales et même souhaitable (pour la nature) dans l'immense majorité de la France metropolitaine. En cela se sont les plus "mauvaises". A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 9 février 2006 Partager Posté(e) 9 février 2006 Oki merci On prends en compte la première et la dernière en moyenne ou entre les extrêmes connus ? Pour ici ça n'est pas terrible c'est 16 octobre - 7 mai (pour les records) ça fait donc que des gelées de façon excepionnelle peuvent nous affecté ont été 6 mois et demi par an. Pour les moyennes je ne sais pas... A++ PS: ça parlait de vin tantôt, ici dans le passé il y eut du vignoble... cependant depuis quelques années quelques rangs de vigne sont posé dans des fermes pédagogiques ou par des assoc', je ne suis pas trop tout ça je ne suis pas buveur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 9 février 2006 Partager Posté(e) 9 février 2006 Oki merci On prends en compte la première et la dernière en moyenne ou entre les extrêmes connus ? Pour ici ça n'est pas terrible c'est 16 octobre - 7 mai (pour les records) ça fait donc que des gelées de façon excepionnelle peuvent nous affecté ont été 6 mois et demi par an. Pour les moyennes je ne sais pas... A++ On prend la date mediane pour les gelées tardives, c'est a dire la date à laquelle on a la moitié des dates de derniere gelée tardive qui se situent avant, et la moitié apres . Idem pour les gelées precoces. La periode vegetative et le nb de jours entre les deux. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB63 Posté(e) 9 février 2006 Auteur Partager Posté(e) 9 février 2006 Oui mes relevés ont l'inconvénient (si l'on imagine qu'ils sont justes) de présenter 2 paramètres variant avec ceux d'Orly: la topographie (altitude et mrophologie du terrain) mais aussi un différence d'environnement. Si tu pouvais faire des relevés dans les mêmes conditions qu'Orly (même topo, altitude, environnement très correct...), tes relevés perdraient leur intérêt en devenant très proches de ceux d'Orly (théoriquement)! Or, dans le cas présent, tu as la chance de les faire dans un site à topographie différente. A moins que tu fasses tes relevés sur un parking (!), au raz du sol, ou dans toute autre condition un peu extrême, ils sont très intéressants pour voir le climat péri-urbain de ton secteur. Le seul souci, c'est que du coup ce dernier élément ne permet pas de les comparer avec ceux d'Orly de façon "optimale" pour voir la différence plateau/trou. Dates médianes de première et dernière gelée à Orly (1951-1980, donc période plus défavorable que 1971-2000): 9 novembre / 6 avril Bon alors ces vents à Aulnat, sur la période 1961-2000 (et non 2004, désolé!). Voici les valeurs numériques: __________61-75_____76-90_____91-00 20___________3________9________7 40___________2________3________3 60___________0________1________1 80 (E)________1________0________1 100 (E)_______1________0________0 120__________0________0________0 140__________2________1________2 160_________17________5________14 180 (S)______28_______20________25 200__________7_______15________7 220__________3________4________5 240__________6________4________5 260 (W)______ 5________7________6 280 (W)______3________6_________3 300__________3________5________1 320__________5________3________3 340__________6________4________4 360 (N)_______8_______11________10 Et le graphe: http://pix.nofrag.com/5d/15/81e4de9c67a69100362fa0d49f85.psd Voici celui des Tn jan coteaux- Tn jan Limagne: http://pix.nofrag.com/88/48/6c58cb213ae3c250b78975ee3fc2.psd Comme la période 76-90, la période 91-00 connait plus de vents de nord que celle 61-75. On peut donc penser que les coteaux ont connu des Tn moyennes je janvier plus douces qu'Aulnat non seulement sur 76-90, mais aussi sur 91-00. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 9 février 2006 Partager Posté(e) 9 février 2006 Pour mes relevés l'installation est clairement "hors-normes" ! Cependant les relevés semblent assez cohérent globalement. Voici ma station prise de de façon à montrer le côté le plus ennuyeux par rapport aux normes (attention aux distance "écrasée", direction NE). La hauteur par rapport au toit du garage est de souvenir de 1m62 (toit du auvent ouvert qui ets l'un des premier toit à gelé dans les environs et à s'enneiger) L'abri est ensoleillé sur quasiment toute la journée météo (petit manque le matin en été et le soir (peu être 10min) en hiver). Aucun obstacle au Sud avec une vue sur les jardins, pas d'arbre... les soucis (présentés sur la photo) sont la proximité de la maison qui est de souvenir à un peu plus de 5m de l'abris elle le dépasse grossièrement de 3m je crois, plus marginalement il y a ausis le figuier qui est un peu plus proche mais je ne pense pas qu'il fausse énormément.... Pour le fait que le revêtement du "sol" soit artificiel il est pour ainsi dire représentatif du "couvert végétal naturel" dans le sens ou le sol est majoritairement recouvert de matière artificiel, le placé dans un grand champs serait moins représentatif je pense on aurait peu être pour le coup un "microclimat" (un peu à la manière de Montsouris qui sur un beau gazon ne représente pas vraiment le sol parisien). Sinon je disais que mes valeurs semblent cohérente c'es tpar rapport aux observations de gel et dégel en hiver ainsi que la neige (si elle fond, durcit etc.) A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés