Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2014/2015 dans les Alpes .


ricos
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir,

Je viens de rentrer de la station de Sainte-Foy où il n'a rien neigé de la journée, et toujours rien en ce moment vers Bourg-Saint-Maurice comme l'a dit Jaimzce. C'est dingue il a l'air de neiger partout dans les AN sauf ici en Haute-Tarentaise, je vais finir par croire que c'est plus un trou à foehn qu'à neige ici... Je commençais à en avoir marre du pessimisme général mais là c'est moi qui y croit plus du tout pour une bonne grosse platrée. ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Toujours rien en massifs internes

C'était prévu mais c'est rageant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guillaume tu es sur Valloire là ? Je suppose pluie ou rien en station ? La dernière image de la webcam à 17h10 de la Setaz montre que la neige reprend mais que ce qui est tombé ce matin a bien mal. J'espère que ca va finir par rentrer car les radars font vraiment de la peine...

Oui la lpn a fluctué cet après lidi entre 1500 et 1800 m, faible neige. Depuis 20h il neige de façon plus soutenue. Depuis une heure il fait enfin froid. Mais moi je suis à Bonnenuit (1700m) pas au village. En tt cas il faisait +3 ici jusque vers 19h, maintenant il fait zéro donc il neige jusqu'en bas. Y'a plus qu'à esperer que Ca va durer tte la nuit...A 2500 m il est tombé aujourd'hui environ 8/10cm et a Bonnenuit depuis qu'il neige Ca en a mis 4cm. Mais Ca tombe bien soutenu et régulièrement maintenant . A suivre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ca tombe dru sur Belledonne ce soir, deja 23mm au pluvio depuis le debut de l episode

0,3degrés actu a 750m d altitude

Neige bien mouillée, les routes blanchisses sous les plus fortes averses

Ca doit bien cumuler au dessus :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il n'a rien neigé de la journée à la station de Sainte-Foy, jusqu'à 20h quand je suis parti. Là il se met juste doucement à neigeotter au-dessus de Bourg-saint-maurice. Bon il était temps, parce qu'à force je commençais à me dire qu'on arriverait pas à 10cm d'ici demain matin... Quand je vois qu'il y a déjà 15-20cm dans d'autres coins, je me dis que c'est vraiment plus un trou à foehn qu'à neige la Haute-Tarentaise.ermm.gif Allez faut que ça s'accentue et que ça dure maintenant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours rien en massifs internes

C'était prévu mais c'est rageant !

Les massifs internes devaient être concernés à partir de 21h00 (voire 19h00). Or il est 22h42 et il n'y a toujours en Haute Tarentaise pour prendre un exemple.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Oui la lpn a fluctué cet après lidi entre 1500 et 1800 m, faible neige. Depuis 20h il neige de façon plus soutenue. Depuis une heure il fait enfin froid. Mais moi je suis à Bonnenuit (1700m) pas au village. En tt cas il faisait +3 ici jusque vers 19h, maintenant il fait zéro donc il neige jusqu'en bas. Y'a plus qu'à esperer que Ca va durer tte la nuit...

A 2500 m il est tombé aujourd'hui environ 8/10cm et a Bonnenuit depuis qu'il neige Ca en a mis 4cm. Mais Ca tombe bien soutenu et régulièrement maintenant . A suivre

Ok merci pour les infos ! Les radars ne font pas rêver... Ca se morcelle déjà en rentrant...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour les infos ! Les radars ne font pas rêver... Ca se morcelle déjà en rentrant...

ATTENTION ! les radars ne montrent jamais de fortes PP dans les Alpes internes pour des raisons de relief (ou alors, il faut que l'altitude des nuages soit très importante, comme souvent en été ou en automne) et en plus, il y a un triangle en zone d'ombre (en gros: Les Ménuires/La Grave/ Briançon)

Là ça tombe soutenu et régulier ( 7/8 cm maintenant à 1700m, j'ai mesuré plus précisément)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement ça devient rageant en Haute-Tarentaise, rien aujourd'hui jusqu'à 20h même en station, et là ça se met juste à doucement neigeotter au-dessus de Bourg-saint-maurice. Il faut vite que ça se renforce parce qu'à cette allure on sera content d'avoir 10cm demain matin.ermm.gif Quand même plus un trou à foehn qu'à neige ce coin depuis quelques temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

ATTENTION ! les radars ne montrent jamais de fortes PP dans les Alpes internes pour des raisons de relief (ou alors, il faut que l'altitude des nuages soit très importante, comme souvent en été ou en automne) et en plus, il y a un triangle en zone d'ombre (en gros: Les Ménuires/La Grave/ Briançon)

Là ça tombe soutenu et régulier ( 7/8 cm maintenant à 1700m)

Ah très intéressant ca !! Bon ca me rassure un peu alors !!! De tout façon si tout se passe bien j'y serais dans 12h qu'il y ait pas du tout un peu ou beaucoup de neige !

En tout cas le dernier GFS est très bon de Lundi fin aprem à mardi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours rien en massifs internes

C'était prévu mais c'est rageant !

A l'est et au nord, ca blinde moins. On voit sur le radar qu'on est encore dans le flux de SW...

Bientôt la bascule default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que cette année la Tarentaise a été très souvent foehnée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

On a dépassé le stade de la tempête de neige selon le lexique québécois (20cm) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">... 23cm ici ! Et ça tombe encore fort... M'étonnerait pas qu'on dépasse les 40cm demain aprèm... Soit la fourchette haute des estimations ! Merci l'isothermie et le vent absolument nul toute la journée contrairement à ce qui était annoncé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant ljos le radar commence a s'assécher doucement... Je peux me tromper mais ça me paraît peu probable d'atteindre les 20/30 escomptés dabs les massifs intérieurs de Savoie... On verra. Il arrive que les PP stagnent malgré un apparent assèchement du radar sur les Alpes. Y'a plus qu'à esperer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ah ben je parle de mon coin hein default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">... Cosmo voit une activité jusqu'à demain fin d'aprèm sur le Chablais... Du coup même si ça ralentit 15cm de plus ça me semble pas excessif... sûr qu'en interne sur ce type de flux c'est compliqué. Pas assez dynamique pour franchir les hauts sommets de Belledonne & Beaufortain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

On atteint les 5 centimètres à cette heure.

Il semblerait que les précipitations ne veuillent toujours pas passer le cormet de Roselend.

Température actuelle de 0,6 degrés.

Édit 0h50 : intensités très marquées actuellement la couche augmente à vue d'il ( on est sur du 7-8 cm/h )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrivée a la Norma vers 21h40 sous la pluie avec 1 deg a la voiture, puis zéro ( ça a du flotter tte la journée ici car c'était tout vert et moche). Bref, depuis environ 2h, neige faible seule. Tout est blanc dehors avec une "épaisseur" d'environ 1cm. En espérant que ça tombe tte la nuit pour avoir un cumul d'environ 10 cm demain matin ( si ça continue a neiger aussi faiblement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca neige bien ici (enfin!), à 1000m au dessus de BSM. Pas encore de tenue au sol mais ça ne saurait tarder. Espérons que ça dure un peu maintenant!

PS: Désolé pour mes trois anciens messages quasi-identiques sur la page d'avant, je croyais qu'ils n'étaient pas passés jusqu'à les voir apparaitre tous en même temps... Erreur de débutant. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...