RENE Posté(e) 2 janvier 2006 Partager Posté(e) 2 janvier 2006 SALUT A TOUS QUE pence vous de cette station meteo Station METEO OREGON SCIENTIFIC WMR928NX et elle ok fiable sur les donne enfin savoir si cet une bonne station ou si alors elle ne vaut pas le coup merci pour vos conseille et bonne annee a tous merci /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bougnat Posté(e) 3 janvier 2006 Partager Posté(e) 3 janvier 2006 SALUT A TOUS QUE pence vous de cette station meteo Station METEO OREGON SCIENTIFIC WMR928NX et elle ok fiable sur les donne enfin savoir si cet une bonne station ou si alors elle ne vaut pas le coup merci pour vos conseille et bonne annee a tous merci /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonjour et Bonne Annee. Je viens de l'avoir pour le 1er janvier elle a l'air pas mal mais je suis novice en la matiere et je regrete que le logiciel soit en englais je cherche une traduction ou un equivalent. Pour la mise en place facile.Pour l'exactitude des donnees je peut pas encore juger. Si plus de renseignement penser a moi;merci. Salutations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RENE Posté(e) 3 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) 3 janvier 2006 Bonjour et Bonne Annee. Je viens de l'avoir pour le 1er janvier elle a l'air pas mal mais je suis novice en la matiere et je regrete que le logiciel soit en englais je cherche une traduction ou un equivalent. Pour la mise en place facile.Pour l'exactitude des donnees je peut pas encore juger. Si plus de renseignement penser a moi;merci. Salutations. bonjour ok que pence tu de la sonde pour les temperatur exterieur elle sont exacte car jait vue cette sonde exterieur et la je suis pas confiant car une sonde alimente par trois pile et sans aucun abris je doute fort que les temperatur soit exacte tres fort meme car sinon ca cert a qoi de faire des abris expre pour ca tu peut ment dire plus la decus sur les releve de tait temperature et me dire si elle sont bonne merci bonne soire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bougnat Posté(e) 4 janvier 2006 Partager Posté(e) 4 janvier 2006 bonjour ok que pence tu de la sonde pour les temperatur exterieur elle sont exacte car jait vue cette sonde exterieur et la je suis pas confiant car une sonde alimente par trois pile et sans aucun abris je doute fort que les temperatur soit exacte tres fort meme car sinon ca cert a qoi de faire des abris expre pour ca tu peut ment dire plus la decus sur les releve de tait temperature et me dire si elle sont bonne merci bonne soire /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonjour. Moi j'ai choisi un abri anti radiation 7714 pour la mettre. Pour le reste je vais faire differents essais de temperature pour voir si ca correspond bien, j'aimerai bien trouver quelqu'un dans la région pour voir mon installation si elle est conforme et peut etre quelque reglage. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent38 Posté(e) 4 janvier 2006 Partager Posté(e) 4 janvier 2006 Bonjour et Bonne Annee. Je viens de l'avoir pour le 1er janvier elle a l'air pas mal mais je suis novice en la matiere et je regrete que le logiciel soit en englais je cherche une traduction ou un equivalent. Pour la mise en place facile.Pour l'exactitude des donnees je peut pas encore juger. Si plus de renseignement penser a moi;merci. Salutations. Bonjour et bonne annee je viens de recevoir la meme station j ai de mon cote un pb de barometre je ne manquerais pas de faire circuler les infos salutations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RENE Posté(e) 4 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) 4 janvier 2006 Bonjour et bonne annee je viens de recevoir la meme station j ai de mon cote un pb de barometre je ne manquerais pas de faire circuler les infos salutations bonjour ou a tu achete ton abris anti radiation 7714 merci et ca donne qoi ho niveau des temperatur avec abris merci regarde la meteo a 20 h pour te faire deja une idee de comparaison voilla merci pour ta reponse pour abri anti radiation 7714 ou la tu achete merci bonne soire /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gael Posté(e) 10 janvier 2006 Partager Posté(e) 10 janvier 2006 Bonjour et Bonne Annee. Je viens de l'avoir pour le 1er janvier elle a l'air pas mal mais je suis novice en la matiere et je regrete que le logiciel soit en englais je cherche une traduction ou un equivalent. Pour la mise en place facile.Pour l'exactitude des donnees je peut pas encore juger. Si plus de renseignement penser a moi;merci. Salutations. Bonjour, Je voudrais acheter une station météo et mon choix se porte sur celle-ci, mais j'ai encore quelques intérrogations : - Le logiciel est-il simple d'utilisation et permet-il de faire des stats - Est que les maxi mini sont journalier et si oui combien de temps sont-ils conservés - Enfin est-il possible d'automatiser des rélevés journalier en cas d'absence. Merci pour votre aide à tous /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Camion Vert Posté(e) 11 janvier 2006 Partager Posté(e) 11 janvier 2006 - Le logiciel est-il simple d'utilisation et permet-il de faire des stats - Est que les maxi mini sont journalier et si oui combien de temps sont-ils conservés - Enfin est-il possible d'automatiser des rélevés journalier en cas d'absence. J'ai cette station depuis environ 2 mois. J'en suis particulièrement satisfaite au niveau de l'autonomie (sans fil et alimentation des instruments par capteur solaire). Je ne suis pas encore totalement familiarisée avec le logiciel (Ambient VWS) qui n'est pas très transparent dans ses opérations de stockage mais j'ai cru comprendre qu'il en existe de pires /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> - Les mini-maxi affichés sont journaliers en effet. Le principe est que toutes les données sont enregistrées dans une base (et conservées), et que tu peux extraire ce que tu veux (au format Excel notamment) pour faire des statistiques. - La station peut garder en mémoire une certaine quantité de mesures (l'intérêt étant de les espacer en cas d'absence pour en conserver un maximum = qu'il y ait de la place plus longtemps). Sinon, il suffit de laisser l'ordi allumé. VOilà, j'espère que je ne dis pas trop de bêtises Je n'ai pas installé la sonde dans un abri normalisé, elle est protégée du soleil et sensible aux déplacements d'air. Je n'ai pas de station MF assez proche de chez moi pour valider mes températures, mais j'ai souvent des mesures proches de celle de Carpentras. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 11 janvier 2006 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Je n'ai pas installé la sonde dans un abri normalisé, elle est protégée du soleil et sensible aux déplacements d'air. Je n'ai pas de station MF assez proche de chez moi pour valider mes températures, mais j'ai souvent des mesures proches de celle de Carpentras. Bonsoir Un thermo, à l'ombre, hors abri normalisé en secteur même bien ventilé à la saison chaude va chiffrer anormalement (ex cet été, 41.1° à +- 0.5° près avec un thermo Davis bien à l'ombre dessous le fond bien au vent de l'abri du poste MF ici, contre 37.5° à quelques cm de là dans l'abri MF. Un autre abri MF mal placé volontairement en classe 4 a donné 39.6° le même jour. L'abri normalisé ne fait pas tout, il faut bien l'exposer au vent, et donc s'éloigner des obstacles...). Seuls le respect de normes minimales et le contrôle des capteurs permettent de valider les données (en dehors des pros de la clim avec leurs outils statistiques spécifiques). De plus Carpentras est loin d'être une référence surtout pendant la saison chaude, elle ne joue pas dans la même classe qu'Orange ou Le Luc. Carpentras ressemble beaucoup plus à une station climato de base en site fermé qu'à une synoptique en site ouvert. Pour avoir une idée plus globale de la T du secteur d'autant plus dans des journées peu ventées à la saison chaude, il vaut mieux utiliser les données de la station de Carpentras Latapy à quelques centaines de mètres de Carpentras MF : http://www.cirame.asso.fr/Donnees/quot_dept_poste.asp Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol13 Posté(e) 11 janvier 2006 Brignoles Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Bonsoir De plus Carpentras est loin d'être une référence surtout pendant la saison chaude, elle ne joue pas dans la même classe qu'Orange ou Le Luc. Carpentras ressemble beaucoup plus à une station climato de base en site fermé qu'à une synoptique en site ouvert. Pour avoir une idée plus globale de la T du secteur d'autant plus dans des journées peu ventées à la saison chaude, il vaut mieux utiliser les données de la station de Carpentras Latapy à quelques centaines de mètres de Carpentras MF : http://www.cirame.asso.fr/Donnees/quot_dept_poste.asp Voiçi justement les photos du poste de Carpentras: http://www.meteosudest.org/stations/carpentras.php C'est clair qu'il y a pas photo par rapport à d'autres très bonnes synoptiques comme Hyères, St-Auban ou Le Luc. On a pas trouvé exactement l'emplacement du poste Cirame de Carpentras Latapy, mais le domaine se trouve à une centaine de mètre de la station MF, même topo à quasiment la même altitude. On voit nettement que cette dernière fait régulierement en été -2°C sur les tx par rapport à MF qui surchauffe obligatoirement avec les arbres qui entourent tout le parc donc empechant la circulation libre de l'air. Si tu te situes dans le Sud de la Drôme notamment en vallée du Rhône, vaudrait mieux que tu fasses des comparaisons avec Orange qui est un très bon site synoptiquement parlant. Si tu es plus à l'Est il doit y avoir certainement une bonne station auto ou radome plus proche de ta topo hors de la vallée (Nyons, Vinsobres, Besignan, Remuzat). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Camion Vert Posté(e) 16 janvier 2006 Partager Posté(e) 16 janvier 2006 Un thermo, à l'ombre, hors abri normalisé en secteur même bien ventilé à la saison chaude va chiffrer anormalement Pour avoir une idée plus globale de la T du secteur d'autant plus dans des journées peu ventées à la saison chaude, il vaut mieux utiliser les données de la station de Carpentras Latapy à quelques centaines de mètres de Carpentras MF Merci pour l'adresse Carpentras Latapy. Pour le moment, une température approximative me convient, elle me permettra surtout de savoir si la route glisse et comment gérer le jardin Je vais commencer à m'initier à la météo (analyses, prévisions, phénomènes...), et je pense que la mise aux normes de la station viendra ensuite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Camion Vert Posté(e) 16 janvier 2006 Partager Posté(e) 16 janvier 2006 Si tu te situes dans le Sud de la Drôme notamment en vallée du Rhône, vaudrait mieux que tu fasses des comparaisons avec Orange qui est un très bon site synoptiquement parlant. Si tu es plus à l'Est il doit y avoir certainement une bonne station auto ou radome plus proche de ta topo hors de la vallée (Nyons, Vinsobres, Besignan, Remuzat). Je suis dans une vallée près de Nyons, mais à 500 m d'altitude, et ça fait pas mal de différence ! On peut facilement avoir 15 cm de neige alors qu'il a seulement plu à Nyons (je crois que c'est le cas actuellement pour la limite pluie/neige) Je vais chercher de nouveau pour voir si je trouve une station proche de chez moi et avec des conditions comparables... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebast76 Posté(e) 30 juillet 2006 Partager Posté(e) 30 juillet 2006 Bonjour, Je viens d'acquérir la WMR928XN, et après avoir abandonné la WS2300 je suis déçu de la précision des appareils et de la station qui ne possède pas de mémoires...c'est très handicapant ! Ces américains vont m'obliger à acquérir le datalogger...savez vous où est ce que je peux me le procurer ? De plus, le logiciel me propose le suivi des mesures suivantes : densité atmosphérique : qu'est ce que c'est ? et en quelle unité elle s'exprime ? comment est-elle déterminée ? Base des nuages : elle s'exprime en mètre ? comment est-elle déterminée ? Rayonnement solaire : comment se fait-il que j'obtiens 0 ? Ce rayonnement n'est pas mesuré par le récepteur solaire de l'anémo-girouette ? Faut-il un capteur supplémentaire ? Pression vapeur : est-ce la pression de saturation de l'air ? Pression altitude ? qu'est ce que c'est ? Comment étalonner le capteur de pession atmo ? J'ai constaté que j'ai un écart de 6mbar avec la station de la ville voisine (corrigé de l'altitude). Je vous remercie d'avance de m'éclaircir sur ces petits détails ! A bientôt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 31 juillet 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 31 juillet 2006 Salut, Plusieurs choses: - base des nuages: la station ne possède pas de capteur permettant de déterminer la hauteur de la base des nuages, tu remarqueras que même sans un nuage dans le ciel cette donnée est présente, elles est calculée par un indice propre à la station qui doit surement prendre en compte la température et le point de rosée. - rayonnement solaire: ce paramètre n'est pas mesuré par la station, normal que tu ais 0, les paneaux solaires ne servent qu'à alimenter les transmetteurs. - Le capteur atmo s'étalone facilement (la marche à suivre est indiquée sur la notice de la station). Voilà pour le reste je n'ai pas d'infos... @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebast76 Posté(e) 31 juillet 2006 Partager Posté(e) 31 juillet 2006 Salut, En fait je viens d'avoir la réponse pour déterminer la hauteur de la base des nuages : la station la détermine à partir du point de rosée, calculé à partir de la température extérieure et de l'humidité, il détermine l'altitude de saturation de l'eau, selon la courbe adiabatique sèche de -1°C par 100m d'ascension. Le différentiel de point de rosée, appelé spread et diminuant avec l'altitude, est nul à la base des nuages. La hauteur de la base des nuages est le spread multiplié par 125. Concernant la densité atmosphérique, ça doit être calculé aussi à partir de l'humidité ambiante. A voir, une petite doc PDF piquée dans un cours d'aviation : http://www.cepadues.com/docs/659/FormationNuages.pdf c'est très intéressant pour les débutants amateurs en météo. a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 31 juillet 2006 Partager Posté(e) 31 juillet 2006 Cette methode ne convient que pour calculer la hauteur de la base des nuages cumuliformes. Et encore, c'est seulement utile pour donner une idée grossière de l'altitude. Il ne faut pas s'attacher à ce paramètre sur la station (ou sur le logiciel) : c'est un gadjet et rien de plus. Pas plus que les pictos prévisions que peuvent afficher telle ou telle station (ou tel ou tel logiciel). Le seul moyen de connaître l'altitude des nuages bas, c'est de lancer un ballon-sonde ou éventuellement d'utiliser des appareils high-tech' dédiés pour (qui coûtent la bagatelle de quelques centaines de milliers de francs) : ni la station ni le logiciel ne peuvent calculer cette valeur par une équation ou autre boule de cristal. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le but premier d'une station météo digne de ce nom, c'est de récolter la pression, température, humidité (relative ou absolue ou les deux), vent (direction/force), précipitations, et éventuellement quelques autres paramètres, tels que mesure UV, température dans le sol à un ou plusieurs niveaux, etc. Tout le reste n'est que gadjet et ne sert absolument à rien. De plus, ces gadgets sont compris dans le prix... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faut aussi bien comprendre qu'en utilisant une pression corrigée au niveau de la mer, tous les calculs effectués ultérieurement par un logiciel donneront des résultats erronés (sauf s'il y a moyen d'appliquer une correction opposée à la pression pour qu'elle retrouve sa véritable valeur). Je pense notament aux calculs permettant de calculer la densité de l'air, la température de rosée, etc. Car tous ces paramètres sont calculés en utilisant la pression comme variable. Si on modifie P, le résultat sera forcément modifié. La correction de la pression est utile pour reporter la pression sur une carte et tracer les isobares. Cela permet de connaître le champs de pression sans tenir compte du relief et de connaître les champs d'actions. Pour une utilisation personnelle, la logique voudrait qu'on mesure la véritable pression comme le fait un baromètre à mercure. De même qu'on mesure la température à l'altitude du thermomètre sans ramener cette température au niveau de la mer. De plus, ce sont les variations de pression qui sont le plus à considérer, et non la valeur en elle-même. Ensuite, il faut savoir que l'atmosphère ne respectera jamais l'atmosphère standard (dite OACI). La température ne baisse jamais à la même vitesse en fonction de l'altitude, quelle que soit le jour ou l'endroit. Il peut y avoir des couches stables et d'autres instables. Or, la correction de pression est basée sur une valeur de 1hPa tous les 8 mètres, c'est-à-dire linéaire. Cela veut donc dire que la correction de la pression te donnera une pression plus ou moins représentative de la vraie pression telle qu'elle serait enregistrée au niveau de la mer (si l'on faisait abstraction du relief), et cette "erreur" varierait chaque jour de 0 hPa à 10 ou 20 hPa (!). Ton baromètre pourrait donc t'afficher 1020hPa alors que la réalité serait de 1000 hPa... Erreur énorme. Voilà le gros danger des corrections qu'on apporte aux pressions sur les station. De plus, pour l'étalonnage, il faut éviter de comparer à une autre station (qui ne se trouve pas forcément à la même altitude et qui n'est pas forcément tout proche non plus), ce qui aggraverait l'erreur de mesure. Moi, je n'ai pas de station, mais j'en aurais une, je laisserais la pression réelle sans aucune correction. Le capteur fournit la vraie pression, alors pourquoi chercher à fausser la mesure ? Si on corrige la pression, autant "corriger" la température ou l'humidité aussi, tant qu'à faire. Mais ça deviendrait forcément un peu (beaucoup) n'importe quoi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebast76 Posté(e) 1 août 2006 Partager Posté(e) 1 août 2006 Salut ! Je te remercie de tes explications, c'est intéressant à savoir de la part d'un professionnel. Etant petit amateur, je me doutais bien qu'une station à 360 euros est un jouet, j'ai tout de même évolué depuis que j'ai abandonné ma WS2300 qui est peut-être plus conviviable et plus exploitable du côté logiciel, mais plus basique côté instrum. De plus, n'étant pas propriétaire chez moi, il m'est difficile de monter un mât de 10m avec des haubans, boîtiers DAVIS et toute l'instrum pour exploiter correctement les données. C'est pour cette raison que je n'ai pas voulu dépenser beaucoup pour une station, qui, je le savais d'avance, n'allait pas me donner des résultats corrects (mon anémo-girouette est tellement mal placé que lors de rafales à 50-60km/h, il ne m'indique pas plus de 35km/h avec un vent tourbillonnant ! ) a+ seb Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 1 août 2006 Partager Posté(e) 1 août 2006 Ouh là, non, je ne suis pas un pro du tout, mais un simple amateur également. En fait, je n'ai pas dit qu'une station de 360€ était forcément un jouet, mais que généralement les stations intègrent des "gadjets". En fait, tant que la station permet, via ses sondes, d'obtenir (voire d'exporter vers PC) la pression, température, humidité, vent et pluvio, c'est le principal. Si elle a des options "gadjet" en plus, il suffit juste de ne pas en tenir compte, mais s'en tenir seulement aux données réellement nécessaires. Ensuite, il y a station et station. Toutes ne se valent pas. Certaines stations "grand public" peuvent indiquer des valeurs plus ou moins erronées (capteurs et/ou circuit éléctronique peu fiables), certaines ne permettent pas d'exporter les données vers un PC, etc. Bien entendu, les stations pro ou semi-pro sont évidement beaucoup plus chères. Tout dépend de ses besoins et de son budget. Par contre je ne possède pas de station météo et je n'ai aucune expérience dans ce domaine. Mais, il y a des gens ici qui pourront te conseiller pour le choix de la meilleure station en fonction de ton budget et de tes besoins (la précision que tu recherches, si tu veux ou non exporter tes données sur PC, la fréquence des mesures, etc). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés