anecdote Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsu Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Je me souviens de cette vague de froid magnifique, à Paris Montsouris une tn de -8,4°c avait été enregistrée en décembre 1996, annonçant la nuit du nouvel an où le thermomètre était descendu à -11,2°c dans cette même station, ce qui fût bien sûr la température la plus basse de l'année 1997, atteinte donc dès le premier jour de l'année ! J'avais passé la soirée avec des potes en banlieue et j'étais rentré à l'aube sur Paris, donc au moment où la température était la plus basse, et j'avais vraiment l'impression que mes pieds allaient tomber ! Un grand moment cet hiver, mais un seul mois de vrai froid en fin de compte, puisque le froid avait commencé vers le 20 décembre jusqu'au 20 janvier...la fin janvier et le mois de février avaient par la suite été printaniers...à Paris la moyenne des tx en janvier avait été de +3,7°c et en février...de +11,5°c ! En ce qui concerne la Corse, le froid n'avait été présent que quelques jours en décembre, avec une tempête de neige sur le littoral et des tn qui étaient descendues à -2,4°c à Ajaccio, à -2,2°c à Bastia et carrément à -4,2°c à Calvi... Sur la moitié sud de la France, janvier 1997 fût frais ou doux, la palme de la douceur revenant à Ajaccio avec une moy tn de +5,3°c et une moy tx de +15,0°c (et 148 heures de soleil). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebvolley Posté(e) 3 janvier 2006 Nantes Partager Posté(e) 3 janvier 2006 Je réagis à la photo ci dessus qui montre le péage de Saint André de Cubzac pris par la glace. J'ai fait le trajet Gourette (Pyrénées) à Nantes la veille de la fermeture de l'autoroute juste avant que la circulation soit déroutée sur la nationale. Et bien, ce fût épique, croyez moi... Après avoir eu la neige pour descendre des Pyrénées et jusqu'à Pau, j'ai ensuite roulé sous la pluie verglaçante. Les essuis-glaces se figeaient sur le pare-brise pris dans la glace obligeant à s'arrêter sur le bord de l'autoroute pour déglacer. Le vent soufflait fort, faisant glisser la voiture lors de fortes rafales (j'avais heureusement des pneus hiver...). Le plus étrange étaient les formations de glace qui se développaient à l'horizontale sous les rétroviseurs extérieures avec l'effet de la vitesse (modérée vu le temps..) Mémorable cette journée là.... et merci Michelin sans qui je n'aurais pas pu rentrer (ceux qui n'étaient pas équipés restaient coincés sur le bord de l'autoroute...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo44 Posté(e) 9 janvier 2006 Partager Posté(e) 9 janvier 2006 Bonjour Anecdote , J'apprécie beaucoup ces chroniques que tu fais sur ces situations climatiques extrêmes et ça me fait penser en voyant depuis deux jours sur la page d'accueil d'infoclimat les températures de janvier 1985 si toi ou quelqu'un d'autre a relaté cet épisode quelque part sur ce forum . Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gosto13 Posté(e) 11 janvier 2006 Nîmes-Ouest (30) Partager Posté(e) 11 janvier 2006 merci pour c'est très beau sujet que tu nous a fait l'hiver 96-97 a été la derniere véritable vague de froid pour moi ça me manque quand meme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés