fany74 Posté(e) 30 décembre 2005 74160 Neydens Partager Posté(e) 30 décembre 2005 Genève = Acalmie pour le moment... Sur le radar je vois rien d'autre arriver ?????? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepis Posté(e) 30 décembre 2005 Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m) Partager Posté(e) 30 décembre 2005 Merci gotman42 pour tes précisions. En fait j'avais déjà pu constater de la pluie avec des températures négatives mais en général cela ne durait pas très longtemps et la température remontait vite au dessu du 0°C. Mais pour ma part cet épisode est le premier que je voie (ou que je me rappelle :!: ) où la température approche dans mon cas -3°C avec de la pluie. Il y a quelques années sans internet et toutes les informations sur ce genre de phénomènes j'aurais déprimé grave devant ma fenêtre , maintenant j'ai muri et suis plus fataliste ! Actu -1,4°C remontée quand même rapide et petite pluie fine sur 5cm de neige Génépis MétéoVizille Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 30 décembre 2005 Partager Posté(e) 30 décembre 2005 Genève = Acalmie pour le moment... Sur le radar je vois rien d'autre arriver ?????? Il y a eu aussi une petite accalmie tout à l'heure, mais ça a repris modérément ensuite. Quant à la pluie verglaçante, j'en ai pas vu non plus pour l'instant. Ca fait donc tout juste 4h que la neige tombe en continu. Dans d'autres régions, la pluie verglaçante avait remplacé la neige bien plus rapidement. La température est stable. Quant à la suite, il ne faut pas se fier au radar. Il ne sont pas fiables dans ce genre de situation. Combien d'heures sommes-nous restés sous les échos sans rien avoir cette après-midi ? On peut très bien passer la nuit sans échos mais avec de la neige. De plus, je doute que MétéoSuisse aurait passé en vigilance orange s'ils n'étaient pas assez sûr de l'évolution de la situation. Comme expliqué au 19:30, si le vent ne se lève pas en plaine, le lac d'air froid pourrait être conservé et la neige aurait alors plus de chance de tomber toute la nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sidonie Posté(e) 30 décembre 2005 Partager Posté(e) 30 décembre 2005 Plus rien à signaler dans le secteur de Vaugneray, le ciel est encore chargé mais il ne pleut plus depuis une bonne heure, la température baisse légèrement et frole les -1°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fany74 Posté(e) 30 décembre 2005 74160 Neydens Partager Posté(e) 30 décembre 2005 Merci LUDER pour les précisions, j'ai malheureusement loupé le TJ, mes petits monstres étant affamés ! Ok je comprends mieux, tout à l'heure je trouvais que la neige faisait un drôle de bruit alors j'ai pensé à la pluie verglaçante, bon il faut dire aussi que j'en ai jamais vue alors je sais pas trop ! Bon alors il ne nous reste plus qu'à espérer que le vent ne se lève pas. Bon je vais promener le chien et faire quelques photos ! Je vous en metterai une ou deux en rentrant ! En tout ici à Onex la voirie fait tout ce qu'elle peut ! Ils font un ramdame du tonnerre ! En plus je viens de voir qu'un type s'est emplatré dans un poteau juste devant chez moi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yurri Posté(e) 30 décembre 2005 Partager Posté(e) 30 décembre 2005 sacré redoux ici avec une t° passée de -4 a -2 en a peine 10 min ;o je pense que la pluie verglacante arrive Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 30 décembre 2005 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 30 décembre 2005 Merci LUDER pour les précisions, j'ai malheureusement loupé le TJ, mes petits monstres étant affamés ! Ok je comprends mieux, tout à l'heure je trouvais que la neige faisait un drôle de bruit alors j'ai pensé à la pluie verglaçante, bon il faut dire aussi que j'en ai jamais vue alors je sais pas trop ! Bon alors il ne nous reste plus qu'à espérer que le vent ne se lève pas. Bon je vais promener le chien et faire quelques photos ! Je vous en metterai une ou deux en rentrant ! En tout ici à Onex la voirie fait tout ce qu'elle peut ! Ils font un ramdame du tonnerre ! En plus je viens de voir qu'un type s'est emplatré dans un poteau juste devant chez moi ! HS mais ence qui me concerne j'ai déjà eu l'occasion de voir du verglas, c'était il y a 8 ans si mes souvenirs sont bons et c'était déjà exeptionnel meme si je ne comprenais pas bien le pourquoi du comment. Sinon les Genevois, vous n'y échapperer pas, vous pourrez vous aussi voir du verglas, il va arriver dans la nuit c'est presque certain. Mais le redoux d'altitude est bien retardé (certainement à cause des Alpes et du Jura) donc encore de la neige ne perspective. Ce n'est donc pas un mythe, la neige de redoux est une situation qui convient parfaitement aux Suisses. Sinon chez moi le redoux semble vouloir commencer au sol et le glace a l'air de tomber des arbres. Toutes les autres surfaces sont encore couvertes de glace, le redoux a du retard et POUR L'INSTANT la couche de neige n'a pas souffert. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 30 décembre 2005 Partager Posté(e) 30 décembre 2005 J'ai parlé un peu vite je crois... La précipitations se sont arrêtées. Vont-elles reprendre plus tard ? Sous quelle forme ? A part ça, le vent s'est bien levé en montagne. On relève des rafales de l'ordre de 80-90km/h pour l'instant sur la Dôle, voire plus, plus au nord. Quant au sommet de la Jungfrau, on y mesure près de 150km/h. Je vous laisse imaginer la sensation de froid ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 30 décembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 30 décembre 2005 Le vent est très fort ici, mais cela n'empêche pas le lac d'air froid de subsister, puisqu'il gèle toujours actu, avec du grésil cinglant mêlé à un peu de neige. On doit tourner par ici vers 5 à 7 cms de fraiche, j'ai pas le courage d'aller mesurer, car j'ai du marcher à pied tout à l'heure sur plusieurs kms dans la neige, faute de bus qui sont stoppés depuis 18h environ, et avec le vent qui souffle le windchill est très bas. Il y avait presque personne dehors après 18h30... Les routes sont très enneigées, mais cette neige est actuellement beaucoup moins glissante que celle de Novembre : j'ai vu 2 voitures se mettre en travers, 2 autres avec les chaines, mais sinon cela se passait assez bien, malgré des routes blanches : à peine les chasse-neige passaient, la route blanchissait illico. J'ai fait un petit trajet en voiture ensuite, et cela allait. On voyait que la neige n'adhérait pas au sol et faisait une saumure avec le sel, alors qu'en novembre, le sol était plus chaud et du coup cela avait fait un verglas très glissant. En novembre notamment, beaucoup de gens devaient pousser les voitures qui patinaient beaucoup plus. Tout cela pour dire que les situations sont souvent fort diverses selon les épisodes neigeux : température du sol, qualité de la neige, etc... jouent un rôle important. Actu -1,5°C en hausse régulière, neige et surtout grésil, vent fort de sud. Le redoux n'est plus très loin... GFS laisse la possibilité de nouvelles chutes de neige dimanche, mais cela semble très très limite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 30 décembre 2005 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 30 décembre 2005 ACTU IL NE TOMBE PLUS RIEN LA TEMPERATURE EST DE -1° TOUT EST VERGLACES .SUR LE RADAR SUISSE PLUS DE PRECIPITATIONS VA NEIGER ENCORE OU AVOIR DES PLUIES VERGLACANTES??????? MON PLUVIOMERTE EST TOTALEMENT VERGLACE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 30 décembre 2005 Partager Posté(e) 30 décembre 2005 Je confirme le redoux... on retrouve des températures positives à La Chaux-de-Fonds, Fahy (+0.4°C les deux), Adelboden (+2.9°C), bientôt aussi au Moléson (-0.3°C). A Genève, ça ne cesse de grimper (-1.4°C). Mais il n'y a toujours pas de précipitations. Ni neige, ni grésil, ni pluie... Même si on a eu probablement près de 10cm aux endroits exposés, on est tout de même loin des plus de 30cm envisagés dans le bulletin d'alerte de MétéoSuisse. A moins que les précipitations ne reprennent cette nuit, la neige va simplement fondre avec le redoux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 30 décembre 2005 Partager Posté(e) 30 décembre 2005 Je confirme le redoux... on retrouve des températures positives à La Chaux-de-Fonds, Fahy (+0.4°C les deux), après une Tn de -22 pour la Chaux de Fonds, bonjour l'amplitude, d'autant que +0.4 n'est surement pas la Tx définitive du jour.... Bilan demain matin à 7h01 ( chance, on sera toujours en décembre...et toujours en 2005, histoire de pas faire des comptes tordus pour une histoire d'heure... ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 30 décembre 2005 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 30 décembre 2005 Le point des dernières heures à Viriat (Bourg-en-Bresse). Tout d'abord un beau -16.4° relevé par la station ce matin à 7H02 (-17.3° enregistré à Ambérieux par la station MF) C'est le record depuis 1997 que je fais des relevés, il était jusqu'à maintenant de -15.3° et ne datait pas de décembre mais du 12/01/2003 ! Si l'on y regarde plus en détail, la barre des -10° à été franchie hier 29/12 à 19H45 et repassée dans le sens inverse ce matin à 10H45, soit 15H après. Dans ses conditions il est facile de comprendre que les chaussées qui n'étaient pas recouvertes de neige cette nuit, sont maintenant couvertes de verglas avec l'apparition de la pluie vers 18h00 (les 18 cm de neige tombés ces derniers jours ayant isolé du grand froid les chaussées non dégagées). Cette pluie succéde à de fortes averses de neige et de grésil (3cm) servenues à partir de 16H00. Le vent souffle en rafales mais l'anémomètre s'est bloqué depuis 19H (dernière mesure 36kmh à 18H48), figé par la glace. MF Ambérieux relève des rafales à 57kmh de secteur sud à 20H. Il fait actuellement +1.3° et il tombe une pluie fine verglaçante. Le 0° a été atteint à 20H15. A noter que la période de gel avait débuté le 26/12 à 17H30 ce qui fait donc 98H45min sans dégel! Bonne nuit et grande prudence à tous ceux qui devront se déplacer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
megeve74 Posté(e) 30 décembre 2005 Partager Posté(e) 30 décembre 2005 Megève 1126 m : déjà 11 cm de fraîche et 59 cm au sol. Température de - 4,1... Ici, on ne craint pas le redoux ! Il neige toujours et la neige devrait continuer à tomber tout le week-end. C'est une situation idéale pour la neige en montagne ! Une petite pensée pour ceux qui vont voir fondre la neige dans les heures qui viennent... On va passser un réveillon de rêve... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelibre Posté(e) 30 décembre 2005 Partager Posté(e) 30 décembre 2005 Megève 1126 m : déjà 11 cm de fraîche et 59 cm au sol. Température de - 4,1... Ici, on ne craint pas le redoux ! Il neige toujours et la neige devrait continuer à tomber tout le week-end. C'est une situation idéale pour la neige en montagne ! Une petite pensée pour ceux qui vont voir fondre la neige dans les heures qui viennent... On va passser un réveillon de rêve... Je ne sais pas du coté de Megève mais ici dans l'Isère, la limite pluie neige devrait atteindre et peut-être dépasser les 1500 mètres d'altitude samedi. Certes ce sera provisoire puisque cette limite devrait redescendre en fin de journée de samedi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 30 décembre 2005 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 30 décembre 2005 /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voila la pertubation neigeuse verglaçante est passée sur la region rhone alpes ouest et un peu est et maintenant plus personnes sur le forum voila c'est sur nous sommes triste que c'est fini et que le redoux arrive mais l'hiver ne fait que commencer a noter que peut etre un refroidissement pour le 8 janvier a suivre .ici le temperature remonte assez vite maintenant -0.6° mais le verglas est toujours la alors prudence /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 30 décembre 2005 Partager Posté(e) 30 décembre 2005 Ici dans l'est lausannois, -3.5°C au thermo. Les précipitations se sont calmées. Cela tombait sous forme de grésil, le bruit était d'ailleurs assez caractéristique. Actuellement plus rien. Vent nul. Oui étonnante ces prévisions de neige. La masse d'air à 850hPa est passée en positif au-dessus de nos têtes d'après GFS et cela confirme les observations de Luder. Le lac d'air froid devrait résister assez longtemps sur le Lavaux d'après les modèles. En effet, actuellement à 900hPa la température tourne autour de -4°C sur l'est lémanique alors qu'à Genève elle passe la barre des 0°C. A 1 heure du matin à 900hPa sont prévus : - Environ 2°C au-dessus de Genève - Environ -1°C au-dessus du Lavaux A 4 heures du matin à 900hPa : - Environ 3°C au-dessus de Genève - Environ 0°C au-dessus du Lavaux A 7 heures du matin à 900hPa : - Environ 4°C au-dessus de Genève - Environ 1°C au-dessus du Lavaux En plaine les températures devraient passer en positif vers 1-2 heures du matin autour du Petit-Lac. Pour se situer vers 2°C en fin de nuit (4 heures du matin). Alors que sur le Haut-Léman elles resteraient négatives jusque vers 4-5 heures du matin. A suivre. MAis pour le neige je ne sais quoi en penser. A priori du grésil jusqu'en fin de nuit ici puis de la pluie tout court. Pas de verglas sur l'est lémanique ??? Alors que Genève verrait des pluies verglaçantes ces prochaines heures ??? A voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yurri Posté(e) 30 décembre 2005 Partager Posté(e) 30 décembre 2005 voila il pleut en ce moment sur Gland et la T° approche les 0°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 30 décembre 2005 Partager Posté(e) 30 décembre 2005 Des nuages très bas et du coup très visibles, surtout avec la révérbation de la neige, circulent rapidement d'ouest en est. La température est repassée en positif à Cointrin avec +0.7°C. Le radar montre qu'une zone active s'approche par le Nord-Ouest et si c'est de la pluie, ça devrait être fiable. En tous cas, ça semble assez actif pour parasiter les chaînes françaises (TF1, F2, F3). Le vent se lève également petit à petit. Ca ne serait donc pas fini pour nous... A suivre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 30 décembre 2005 Partager Posté(e) 30 décembre 2005 Le redoux semble plus rapide que prévu. On passe au-dessus du zéro degré sur l'ouest lémanique avec 2 heures d'avance sur les modèles. Enfin le modèle dispo sur MétéoBlue. Ici -1.8°C. Arrivée d'une nouvelle zone de précipitation à l'horizon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 décembre 2005 Partager Posté(e) 30 décembre 2005 Incroyable redoux chez vous , la palme pour St Yan avec 9° actu contre -15° ce matin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 31 décembre 2005 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 31 décembre 2005 C'est un peu la g****e de bois ce matin en voyant toute cette belle neige fondre. Je commence à revoir de l'herbe à certains endroits et c'est triste Mais bon c'était comme meme un episode génial, avec plus de 15 cm de neige cumulé sur le chalonnais Suite au prochain épisode... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 31 décembre 2005 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 31 décembre 2005 Redoux bien marqué également en Bresse avec +4,2° à 9H00 contre -15.5° hier à la même heure! Pluie fine actuellement avec 11mm dans le pluvio depuis hier soir résultant en grande partie de la fonte de la neige accumulée sur l'appareil. Vent maxi 30kmh secteur sud, par contre en altitude les nuages se déplacent très rapidement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fany74 Posté(e) 31 décembre 2005 74160 Neydens Partager Posté(e) 31 décembre 2005 Hello ! Après le ballade avec mon chien hier vers 21h30 le délire total ! Il m'a bien semblé vers 23h00 que la pluie prenait le relais ! mais en me couchant j'ai espéré que peut-être.... et bien non mauvaise surprise au réveil ! On voit l'herbe, et pour ce qui est des routes la GADOU ! Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malc Posté(e) 31 décembre 2005 Innimond (890m) Partager Posté(e) 31 décembre 2005 Finalement il a beaucoup plu puisque dans le pluvio on avait 31mm ce matin avec le restant de neige d'hier qui flottait. T° actuel de 3.7°. Petite pluie actuellement. Au sol il reste env 30 cm d'une neige trempé. A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés