Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• 4 weeks later...
Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_mellow.png c'est clair c'est un livre super ,ami amoureux du sud du massif central et massif central ,il faut l'acheter absolument

• 2 weeks later...
Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

A acheter je confirme : une mine d'infos et un auteur passionné par sa région (il est originaire du Sud Aveyron autour de Roquefort) ça se sent !

Il permet de mettre en perspective les dernières chutes de neige exceptionnelles dans ce secteur.

• 3 years later...

J'espère que personne ne m'en voudra de ce petit up qui le vaut bien.

J'ai eu le grand plaisir de rencontrer Pierre Miquel et de discuter avec lui. Lors d'une sortie il m'a entendu parler météo et il est venu se présenter.

Grand privilège. Il m'a ensuite offert et même dédicacé son livre, que j'ai vraiment dévoré.

Contrairement à d'autres ouvrages, la narration est très agréable et la lecture vivante. En plus d'une description géographique par bassin versant, PM revient sur certains évènements marquants en mêlant donnés scientifique, témoignages et impressions personnelles.

La conclusion du bouquin est vraiment une mise en garde pour informer les pouvoirs publics sur la dangerosité qui existe autour de ces massifs.

J'ai aimé le passage concernant les inondations dans l'Aude en 99, où il note que les records sur certaines stations en service depuis 40 ans étaient passés de 150 à 400 mm. Et dans l'Aude on avait un peu oublié ce risque...et si il ne se passe rien pendant quelques temps, on oubliera à nouveau.

livre-exesclima-grand.jpg

J'espère que personne ne m'en voudra de ce petit up qui le vaut bien.

J'ai eu le grand plaisir de rencontrer Pierre Miquel et de discuter avec lui. Lors d'une sortie il m'a entendu parler météo et il est venu se présenter.

Grand privilège. Il m'a ensuite offert et même dédicacé son livre, que j'ai vraiment dévoré.

Contrairement à d'autres ouvrages, la narration est très agréable et la lecture vivante. En plus d'une description géographique par bassin versant, PM revient sur certains évènements marquants en mêlant donnés scientifique, témoignages et impressions personnelles.

La conclusion du bouquin est vraiment une mise en garde pour informer les pouvoirs publics sur la dangerosité qui existe autour de ces massifs.

J'ai aimé le passage concernant les inondations dans l'Aude en 99, où il note que les records sur certaines stations en service depuis 40 ans étaient passés de 150 à 400 mm. Et dans l'Aude on avait un peu oublié ce risque...et si il ne se passe rien pendant quelques temps, on oubliera à nouveau.

livre-exesclima-grand.jpg

Et ça fait 10 ans qu'il ne s'est rien passé !

Mais ça a vraiment marqué les esprits quand même.