Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions froid et neige Nord-Est

S.N
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Les prévisions de précipitations vues par les modèles de MF ne sont quand même pas très importantes et semblent se stabiliser pour la période des 4 prochains jours avec 8 à 10mm répartis assez régulièrement autour du massif vosgien et 15 à 17mm sur les crètes.

Donc on peut en déduire 10 à 15 cm en plaine et 20 à 25 voire 30cm en montagne car cette neige devrait être assez poudreuse.

Cet épisode hivernal devrait être marqué mais n'aurait rien d'exceptionnel. Bien sûr, on peut toujours espérer de bonnes surprises avec localement des variations + ou - importantes.

Comme je l'avais déjà écrit ces valeurs de MF sont assez fiables en règle générale (suivi depuis 3 ans).

Les précipitations devraient débuter faiblement entre 10 et 16h selon les secteurs pour se renforcer en soirée et nuit de lundi à mardi 3 à 5cm d'ici demain matin. ces chutes de neige devraient se poursuivre de manière modérées demain mardi avec encore un apport de 3 à 5cm. encore de la neige dans la nuit de mardi à mercredi et mercredi mais faiblissant avec encore une fois 3 à 5cm. Jeudi serait quasiment sec avec 0 à 1mm de précipitations mais la ca devient un peu loin.

comme disent certains wait and see et bonne journée

Johann

• Réponses 316
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

On dit ici radoucissement a partir de vendredi, mais quand je regarde les modèle de ce matin je vois pas ca!

Vendredi matin du -10°c ou -15°c sont a prévoir, ensuite une pérturbation (front chaud) très active arriverais donnant de la neige ,a cause du froid qui resterais en basse couches chez nous!

Mais dérrière se front il y aurais du froid! Donc se wee-kend s'annonce ..... default_cat.gif :!:

On verras bien!

Là en ce moment , il neige chez moi et il fait 0.5°c!

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

Notre ami allemand a mis à jour ses prévisions ce matin, on peut vraiment en conclure que pour le Nord-Est le redoux de l'Ouest de la France est une toute autre paire de manches pour le Nord-Est, profitez bien default_w00t.gifdefault_wub.png :

Prévisions Lothar Beckmann Sud Allemagne J+10

Alertes-Meteo confirme ce matin un 1er de l'An pas vraiment au balcon pour le Nord-Est... ou alors avec des moufles default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

ALERTES METEO J+14 (MAJ 26/12/2005)

Notre ami allemand a mis à jour ses prévisions ce matin, on peut vraiment en conclure que pour le Nord-Est le redoux de l'Ouest de la France est une toute autre paire de manches pour le Nord-Est, profitez bien default_w00t.gifdefault_w00t.gif :

Prévisions Lothar Beckmann Sud Allemagne J+10

Alertes-Meteo confirme ce matin un 1er de l'An pas vraiment au balcon pour le Nord-Est... ou alors avec des moufles :

ALERTES METEO J+14 (MAJ 26/12/2005)

ceci dit, la fiabilité est faible. Donc bon, on verra, mais moi, je pense qu'on aura de la neige, vue qu'on ira, probablement, en dessous des -10 °C vendredi matin, je pense que cet air froid va être difficil a deloger en qqes heures.

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

ceci dit, la fiabilité est faible. Donc bon, on verra, mais moi, je pense qu'on aura de la neige, vue qu'on ira, probablement, en dessous des -10 °C vendredi matin, je pense que cet air froid va être difficil a deloger en qqes heures.

C'est exactement ce que je laissais entendre, ça sent bon pour vous cette semaine default_w00t.gif

C'est exactement ce que je laissais entendre, ça sent bon pour vous cette semaine default_w00t.gif

bon, si tu veux, je t'enverrais un echantillon de notre neige! default_w00t.gif

lol, nan, mais c'est vrai que cette fin de semaine s'annonce plus que delicate.

Sinon, qq1 a des infos sur la vigilance orange pour le froid. A partir de quand elle peut-^tre declanchée ?de kel T°?

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Faudra etre tres prudent sur les régions du NE toute la semaine. Les quantités pourraient etre significatives et pas vue depuis bien longtemps. De 15 à 20cm sont à redouter en Plaine d'ici mercredi soir. Episode neigeux depassant celui de fin janvier 2004 certainement. A suivre...

Sinon, qq1 a des infos sur la vigilance orange pour le froid. A partir de quand elle peut-^tre declanchée ?de kel T°?

Vigi orange grand froid : Windchill inférieur ou égal à -17° (brrr!)

J'ai plus en tête la valeur pour la vigi rouge, mais ca tourne il me semble vers -24° ou -25°.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

default_w00t.gif Crack vient de remettre à jour ces prévisions pour l'Alsace.Il a revu les quantités légérement à la baisse mais ca reste qaund meme pas mal,en esperant que ca ne diminue pas encore plus.Ca s'annonce bien plutot pour le bas-rhin d'ailleurs,le haut-rhin etant un peu moins concerné.Moi je serais sans doute au premiere loge puisque je serais à partir de ce soir dans le nord de l'Alsace à la frontiere avec la Moselle.Allez voir les nouvelles prévisions de Crack si c'est pas deja fait.

default_w00t.gifhttp://www.wetter.com/v2/?SID=&LANG=DE&LOC=0271&LOCFROM=0270

je sais pas si j'innove mais c toujours un ptit liens pour nous les gens du nord est

Pas mal ton lien, on voit bien que la masse d'air s'assêche en arrivant sur le Nord est pour l'instant donc peu de précipitations sauf localement à attendre dans les heures à venir. Pour la neige va falloir attendre encore un peu je crois.

J'ai l'impression que ca commence déja à partir en vrille aujourd'hui... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La baisse des températures se fait attendre... J'ai encore +3.1° à cette heure-ci et pour le moment pas le moindre flocon ici en banlieue de Nancy... default_cool.png

J'ai l'impression que ca commence déja à partir en vrille aujourd'hui... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La baisse des températures se fait attendre... J'ai encore +3.1° à cette heure-ci et pour le moment pas le moindre flocon ici en banlieue de Nancy... default_cool.png

t'inkiète pas, j'ai appelé MF57, et ils ont dit que malgrès de faibles flocons qui voltigent dans la journée, les chutes de neiges importante sont attendu surtout dans la nuit et demain, et demain soir!

t'inkiète pas, j'ai appelé MF57, et ils ont dit que malgrès de faibles flocons qui voltigent dans la journée, les chutes de neiges importante sont attendu surtout dans la nuit et demain, et demain soir!

Sauf que les quantitées de neige vont rester faible contrairement à ce que certains disaient: "neige à gogo" , " 15 à 20cm".J'ai appellé à Mf 88 et ils annoncent jusqu'à mercredi environ 5cm en plaine et localment 10cm avec 20 à 30cm sur le massif. Il ne faut donc pas vous éxciter comme d'habitude à annoncer enthousiaste pleins de neige.

Sauf que les quantitées de neige vont rester faible contrairement à ce que certains disaient: "neige à gogo" , " 15 à 20cm".

J'ai appellé à Mf 88 et ils annoncent jusqu'à mercredi environ 5cm en plaine et localment 10cm avec 20 à 30cm sur le massif. Il ne faut donc pas vous éxciter comme d'habitude à annoncer enthousiaste pleins de neige.

c'est vrai, MF57 table sur 12cm maxi a la fin de l'épisode, soit jeudi.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Infoclimat vient de remettre à jour son bulletin d'alerte et parle d'un front parfois bien organisé ce soir.Cumul sur le nord-est de 3 à 8cm voir 10cm en plaine.Je trouve ca pas mal vu que ces cumuls concernent juste cette nuit.Quelqu'un pour apporter des précisions??

Infoclimat vient de remettre à jour son bulletin d'alerte et parle d'un front parfois bien organisé ce soir.Cumul sur le nord-est de 3 à 8cm voir 10cm en plaine.Je trouve ca pas mal vu que ces cumuls concernent juste cette nuit.Quelqu'un pour apporter des précisions??

OUi meteoconsult vient de nous mettre en surveillance! Dans le bulletin ils disent qui vont peut-être nous mettre vigilance orange au moins jusqu'a mecredi!

Ps: Chez moi il neige un peu!

Posté(e)

Ce qui est bien pour ici en Alsace,c'est que la neige ne devrait arriver que ce soir donc tout devrait tenir sans probleme sans que cela fonde entre les averses.Un Alsacien dans le coin comme Crack ou Stalbuck pour apporter son avis pour l'Alsace??Merci

Edit:je viens de voir le modele à maille fine ETA22 et il est vraiment pas bon pour l'Alsace,pour la Lorraine il est bon par contre.Ne me dites pas que l'Alsace va une fois de plus passer à coté.Quand je vois les prévisions de Crack je me dis que c'est trés optimiste quand meme.Trop beau pour etre vrai??Merci pour vos réponses et j'espere de bonnes nouvelles.

Ce qui est bien pour ici en Alsace,c'est que la neige ne devrait arriver que ce soir donc tout devrait tenir sans probleme sans que cela fonde entre les averses.Un Alsacien dans le coin comme Crack ou Stalbuck pour apporter son avis pour l'Alsace??Merci

Edit:je viens de voir le modele à maille fine ETA22 et il est vraiment pas bon pour l'Alsace,pour la Lorraine il est bon par contre.Ne me dites pas que l'Alsace va une fois de plus passer à coté.Quand je vois les prévisions de Crack je me dis que c'est trés optimiste quand meme.Trop beau pour etre vrai??Merci pour vos réponses et j'espere de bonnes nouvelles.

Le front est actuellement au dessus de Bohn en Allemagne, et poursuit son chemin vers nous.

Gfs 12z ne met presque plus rien pour cette nuit. Il n'a pas l'air cependant de très bien cerner ce front au niveau cumul, car il ne voit presque rien non plus sur l'allemagne alors que le front à l'air tout de meme assez actif. Il faut voire maintenant comment le front va progresser. Pour NMM et ETA, j'attends le run de ce soir pour voir. Gfs ce matin voyait l'essentiel sur la Lorraine, c'est pour cela que ETA voti de meme( il est est basé sur les memes données que GFS).

Pour cette nuit, je crois qu'il faut maintenant laisser les modèles de coté et passer au radar.

Pour la suite on verra demain, on va déja profiter de ce qui arrive cette nuit.

a+

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...