Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

forts Orages a Paris 2003/2004

edd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

J'aimerais savoir si certains d'entre vous, habitant dans le No de Paris (intra muros et banlieue), je pense par exemple a Antoine, ou math 92..., ont des souvenirs (relevés pluvio etc..) des forts orages qui ont touchés ce secteur en mai, juin, juillet 03, donnant pour l'un d'entre eux de très forte chutes de grele dans le 18ème je crois, et pour un autre entre 60 et 70mm de pluie dans le 17e;

mais aussi fin octobre 2004 ou une forte ligne orageuse avait touché notamment les meme secteurs, donnant jusqu'a 40mm environ.

Le 31 mai 2003 après une Tx de 28,8° un violent orage accompagné de grêle a touché les quartiers au nord et à l'est de la Seine, privant 9600 foyers d'electricité dans les 9è, 18è et 19è arrondissements. En juin 4 jours d'orage à Montsouris mais ils restent modérés dans la capitale; il sont par contre plus forts dans les Hauts de Seine et Seine Saint Denis en particulier le 17 avec 57,2mm à Colombes avec de la grêle. Ces orages ont coupé le trafic sur le RER B en faisant tomber un caténaire sur la voie. Le temps est à nouveau orageux début juillet et le 2 on mesure 67mm dans le 17è arrondissement.

Pour ce qui est d'octobre 2004, une ligne orageuse a en effet balayé Paris le 22, laissant jusqu'à 39,7mm à Colombes après une Tx de 22,2° (le record étant de 22,4°).

Source : bulletins climatologiques mensuels gratuits de Paris & petite couronne, disponibles sur le site de Météo France, rubrique "le climat par département". Tu peux aussi trouver sur le bulletin d'octobre 2004 une image radar de cette fameuse ligne orageuse, ainsi que les impacts de foudre relevés.

Merci 13 vents !

En 2003, la meteo m'interessait mais je n'ai malheuresement ( et je m'en veux ! ) pas de souvenirs de ces orages de fin mai 2003, incroyablement vilolents puisqu'ils ont laissé 50 cm de grele dans les 18e et 19e arrt !

De toute facon puisqu'il n'y a rien eu de notable dans le 17e je crois que j'aurais été extremement degouté .

Pour le 2 juillet la encore pas de souvenirs j'étais dans les landes mais ca a du ressembler au 23 juin .

Le 31 mai semble etre une date orageuse quans meme puisqu'en 1992 , il est tombé 192 mm de pluie dans mon secteur , malheuresement, j'étais plus occupé avec mon garage majorette ...

Au fait comment fait meteo france pour connaitre les cumuls dans le 17e ? ? ? ?

Vu qu'il n'y a pas de stations météo !

Sinon 2005 est elle une année , sans grele a paris, je n'en ai pas observé .

Pour octobre 2004 , j'étais a Reims, un bon souvenir de cet orage .

Posté(e)

si si il y a des stations dans paris (bénévoles), appartenant aux réseaux MF. (relevés tout a fait aux normes)

Paris barignolles notamment (17e).

C'est cette station, qui avait relevé les fameux 192mm d'un soir de l'été 92.

Valeur assez remarquable pour le nord de la France

également 57 mm relevés par cette station lors du très violent orage du 23 juin de cette année.

Posté(e)

C'est donc toujours cette station qui releve 67mm sous un orage le 2 juillet 2003 également.

Oui , ben c'est a 2 km d'ici environ .

Mais ces benevoles ils ne viennent jamais sur Infoclimat ?

C'est bizarre quand meme

Sinon les 192 mm , c'est pas assez remarquable, c'est d'une durée de retour de plusieurs centaines d'années !

Posté(e)

Tu habite plutot secteur porte maillot alors non?

Oui ce sont des stations automatiques ou manuelles, assez nombreuses dans Paris!, faisant partie du réseau MF.

En effet 192mm enregistré sous un orage, qui fait mieux dans le nord de la France!?

J'aimerais bien la voir ! Tu sais ou elle est precisement ?

Donc ce n'est pas un particulier qui donne ses observations ?

Je suis secteur porte d'asnieres en fait !

Posté(e)

Alors après quelques recherches il s'agit apparement d'une station manuelle:

station manuelle

aucune donnée horaire n'est disponible

Données quotidiennes disponibles au plus tôt 45 jours après la fin du mois en cours.

voila le plan des stations de Paris

http://climatheque.meteo.fr/aide/climatheque/reseauPostes/ aller dans IDF centre en bas a gauche, puis Paris

Cette station se situerait vers les batignolles.

Quelle surprise de voir qu'il y a des observateurs benevoles dans tous les petits villages ou l'on passe ses vacances meme les moindres qui ne font que 200 habitants !

Ca fait bizarre de voir que le patelin de grand mere est sur la carte ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais je n'ai pas trouvé comment consulter les données ! Help please !

Euh la il y a un truc qui m'ettonne, y aurait une station automatique dans un village que je connais bien .

C'est pas possible que je ne l'ai jamais apercu , y a 3 rues en tout !

Elles sont cachées ?