Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

la mer fume...

Messages recommandés

Salut a tous et a toutes! Parti pour photographier un (banal) levé de soleil, j'ai eu une petite surprise par la suite......... la preuve en image :

131205antibes0106hv.th.jpg

131205antibes0161pa.th.jpg

131205antibes0185bh.th.jpg

131205antibes0254cs.th.jpg

131205antibes0310om.th.jpg

Alors si quelqu'un peut donner une explication a ce phénomène! :wink:

Je me rappelle l'hiver dernier, il s'etait deja produit mais la température etait tres froide (-2°) donc on pouvait l'expliquer par une différence thermique entre l'air et la mer, alors que la, la température etait largement positive.Le plus etonant c'est qu'aujourd'hui il etait localisé, s'etendant sur une zone d'environ 300 m de large.

voili voilou en tout cas c'etait tres joli.

A+ :wink:

Je remarque ce phenomene a chaque fois qu'il neige sur Bastia comme le 28 janvier 2005 vers 22 h sur le vieux port au debut de la petite tempete de neige

.bon_neige_vp_29_11.jpg

bon_neige_vp_29_22.jpg

Voila on devine de la brume sur la mer , c'est moyen je sais et pourtant il y avait beaucoup de brume juste au dessus de la mer .

par humidité élevé et différence de t° supérieur à 7-10°C entre l'air et l'eau cela se passe souvent.. combien de fois l'ai-je vu même en été lorsque je me levais tot pour une partie de golf et le lac "fumait" à cause d'une nuit calme et fraiche (tn < 10°)

c'est beau en effet mais pas rare default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben oui, c'est l'évaporation de l'eau chaude dans l'air froid qui condense... A ne pas confondre avec l'effet inverse l'été, ou c'est la vapeur d'eau de la masse d'air qui peut se condenser au dessus d'une surface d'eau froide pour donner du brouillard (à Terre Neuve par exemple).