Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Quelques différences concernant l'intensité et la localisation des chutes de neige de samedi 17. Les plus abondantes auraient lieu dans l'après-midi et en soirée.

GFS

J'aurais tendance à faire pas mal confiance à GFS qui s'est révélé bon lors de précédents épisodes neigeux l'an dernier, mais à 24 h. Or nous sommes ici encore à moyenne échéance.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rmgfs573.gif

GEM

Scénario assez voisin de celui de GFS, mais avec des chutes de neige empiétant déjà plus sur le NE

http://www.wetter-zentrale.de/topkarten/fsgemeur.html

JMA

Scénario encore plus neigeux, avec des chutes sur un grand nord-est de la France englobant l'Île de France... Peut-on y croire ?? Il faut attendre confirmation des autres modèles, mais les runs de JMA sont souvent moins précis pour l'Europe.

http://www.wetter-zentrale.de/topkarten/fsjmaeur.html

Florent.

• Réponses 247
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

sur tes cartes on voit bien de la neige! en vert entre 1cm et 5cm! donc pour moi c'est pas des averses!

il y aura peut-être 1 à 5 cm sur le nord-est, je ne dis pas le contraire.par contre méfiez-vous des modèles..., quand on a -35°C au niveau 500hPa et une telle instabilité atmosphérique, les précipitations ont plutôt tendance à s'organiser en averses (éventuellement fortes voire très fortes!), donc en phénomènes d'échelle convective, c'est-à-dire souvent inférieurs à la maille du modèle. Le modèle ne peut pas voir explicitement ces averses (d'échelle trop petite) et est obligé de les estimer par le biais d'une paramétrisation sous-maille, donc souvent approximativement. C'est pour cela qu'on a au final une prévision de précip qui a l'air toute lissée avec 1 à 5cm partout uniformément sur toute une frange nord-est, mais la réalité pourrait être différente vu le caractère instable des précipitations de samedi.

Quelques différences concernant l'intensité et la localisation des chutes de neige de samedi 17. Les plus abondantes auraient lieu dans l'après-midi et en soirée.

GFS

J'aurais tendance à faire pas mal confiance à GFS qui s'est révélé bon lors de précédents épisodes neigeux l'an dernier, mais à 24 h. Or nous sommes ici encore à moyenne échéance.

GEM

Scénario assez voisin de celui de GFS, mais avec des chutes de neige empiétant déjà plus sur le NE

JMA

Scénario encore plus neigeux, avec des chutes sur un grand nord-est de la France englobant l'Île de France... Peut-on y croire ?? Il faut attendre confirmation des autres modèles, mais les runs de JMA sont souvent moins précis pour l'Europe.

Florent.

on verra bien demain soir quand la perturbation aura traverser notre pays car la neige pourrait tomber samedi matin ver s3h00 a 500m!

GFS

GEM

JMA

Florent.

oui, globalement tous les modèles s'accordent pour des précipitations sur le nord-est.

mais comme tu y fais allusion pour JMA, attention à la maille de GEM et JMA qui est relativement large par rapport à celle de GFS, d'où le manque de précision et le fait que les précips semblent "empiéter" sur d'autres régions autour (effet de lissage). De plus les cumuls prévus par GFS le sont sur 6h, pour GEM sur 12h et pour JMA sur 24h.... donc il faut relativiser les écarts de coloration bleu clair / bleu foncé qu'on a d'une carte à l'autre..

oui, globalement tous les modèles s'accordent pour des précipitations sur le nord-est.

mais comme tu y fais allusion pour JMA, attention à la maille de GEM et JMA qui est relativement large par rapport à celle de GFS, d'où le manque de précision et le fait que les précips semblent "empiéter" sur d'autres régions autour (effet de lissage). De plus les cumuls prévus par GFS le sont sur 6h, pour GEM sur 12h et pour JMA sur 24h.... donc il faut relativiser les écarts de coloration bleu clair / bleu foncé qu'on a d'une carte à l'autre..

La carte de GFS que je présente donne même les précipitations sur 3 h ! J'ai choisi la période la plus neigeuse au coeur de l'après-midi de samedi prochain...Florent.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour la neige sur le NE, elle acquise et les chances d'avoir une couche au sol est de plus en plus probable. Le bulletin departemental du 57 et du 54 font allusion à des chutes de neige pouvant tenir au sol à tout altitude des samedi matin et dans une moindre mesure dimanche. Des températures comprises entre 0 et +3° samedi et dimanche apres midi en plaine. pas de degel à prevoir par endroits et au dessus de 300m.

En tout cas, MF a bien changé de prevision par rapport à hier où ils ne prevoyaient strictement rien en plaine.

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

je me propose pour faire une analyse un peu plus profonde sur la possiblitée de neige sur le Nord-est de la France et le long de la frontière avec la Belgique à partir du samedi 17 Décembre 2005 (soit J+2).

GFS:

Précipitations Samedi 17/12/2005 à 6h

Témpératures Samedi 17/12/2005 à 6h

Température à 850 hPa Samedi 17/12/2005 à 6h

CAPE Samedi 17/12/2005 à 6h

Précipitations Samedi 17/12/2005 12h

Températures Samedi 17/12/2005 à 12h

Température à 850 hPa Samedi 12/17/2005 12h

CAPE Samedi 17/12/2005 à 12h

Précipitations Samedi 17/12/2005 à 18h

Températures Samedi 17/12/2005 à 18h

Températures à 850 hPa Samedi 12/17/2005 à 18h

CAPE Samedi 17/12/2005 18h

Précipitations Dimanche 18/12/2005 à 00h

Températures Dimanche 18/12/2005 à 00h

Température à 850 hPa Dimanche 18/12/2005 à 00h

CAPE Dimanche 18/12/2005 à 00h

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'après GFS on peut espérer 1 à 10 cm selon où l'on se situe, en effet près des montagnes (Ardennes, Vosges) les quantitées de neige pourraient rapidement augmenter. Les températures seraient assez basses (2-3°C de Tmax) et dans la nuit de Samedi à Dimanche elles pourraient descendre fortement (encore plus si le sols sont enneigés). Il pourrait y avoir du verglas. :!: :!:

Voila ce soir je ferais ca avec plus de modèles mais la c'est deja pas mal. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Merci à tous les contributeurs pour leurs analyses des differents modeles, j'ajouterai par experience et pour la Lorraine uniquement, la barriere des 350 à 400m (celles des plateaux Lorrains) sera moins determinante qu'elle n'a pu l'etre fin novembre, les T° etant un peu plus basses samedi.

de plus, l'extreme nord Lorrain pourrait deja voir des flocons bien mouillés des vendredi soir tard, et un dimanche bien plus sec que l'est Mosellan et Vosgien.

cirrusfab

Posté(e)

ok merci pour l'info Cirrusfab default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . En effet, le nord de la meurthe-et-moselle pourrait deja voir les flocons tomber tard vendredi soir suivi de neige tout seul par la suite. A suivre...

Les précipitations seront au rendez-vous je pense, mais ce qui m'inquiète, c'est le niveau des T° en "pure" plaine...

Je doute qu'elles soient suffisament froides pour permettre à la neige de tenir...

Maintenant, c'est vrai que sous de fortes averses, la T peut perdre rapidement 1 ou 2 degrés... Encore faut-il que les averses soient nombreuses et puissantes... Si elles se déclenchent en milieu/fin d'après-midi, alors la situation peut devenir rapidement intéressante...

(Je parle pour la région Vallée de la Fensh/Thionville et alentours...)

Les précipitations seront au rendez-vous je pense, mais ce qui m'inquiète, c'est le niveau des T° en "pure" plaine...

Je doute qu'elles soient suffisament froides pour permettre à la neige de tenir...

Maintenant, c'est vrai que sous de fortes averses, la T peut perdre rapidement 1 ou 2 degrés... Encore faut-il que les averses soient nombreuses et puissantes... Si elles se déclenchent en milieu/fin d'après-midi, alors la situation peut devenir rapidement intéressante...

(Je parle pour la région Vallée de la Fensh/Thionville et alentours...)

Oui, en tout cas, sur le repondeur de MF57, ils prévoient, pour samedi et dimanche, de faibles averses sous formes de neiges, sans parler de couches au sol. voilà. Bon effectivement, quand on regarde les modèles, on peut remarquer que les précipitations sont nombreuses. Bref, on vera bien samedi...

C'est koi le repondeur de MF, c'est trop vite dit par repondeur et c'est toujours la plupart du temps faux. La où c'est souvent juste, c'est les bulletins departementales sur internet mais c'est payant. J'ai tout dit ce matin. A suivre...

ouais, je sais

en tout cas, le repondeur de mf57 c le 3250 apres tu tape 1 puis 57 puis 1

Posté(e)

nan mais je connaissais ovni57, je disais ca comme ca default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Leur repondeur, je l'ecoutais souvent avant mais plus maintenant. J'ai tout les bulletins que je peux consulter par internet. Le gfs de 12h est vraiment fabuleux pour la neige ce weekend et dans la contuinité des runs precedents.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonsoir!

Quoiqu'il arrive, les cumuls pourraient être plus ou moins importants selon les expositions...

En effet, un régime d'averses peut donner autant si ce n'est plus de neige qu'un front organisé!

J'ai souvenir qu'en début du mois de mars dernier, lors d'une forte averse (intensité memorable, on ne voyait pas à 50m tellement ça tombait!), nous avons eu, sur les hauteurs de Nancy, 10 à 15 cm en à peine 30 min. Cela avait bien perturbé la circulation (dénneigeuses et trams bloqués durant l'épisode).

Alors, front secondaire ou averses, on peut s'attendre à bien des surprises... Ainsi, vue l'orientation du flux, il ne serait pas étonnant que les régions proches des Vosges du Nord (Ex: Sarrebourg et Phalsbourg, ...) aient des cumuls plus importants qu'ailleurs, de l'ordre de 20 cm!

L'épisode s'annonce en tous cas passionnant à suivre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

le run de 12 z retarde la douceur sur le nord est.il n y aurait pas selon ce run de redoux et les chutes de neige seraient possible jusqu a mercredi sur alsace lorraine et franche comté!

Posté(e)
Izeron _ Sud Grésivaudan _ 350m _ au pieds du Vercors

Grand écart de température entre vendredi en fin d'après midi et Samedi dans la nuit. Sous les pluies on peut prévoir des températures dans l'après midi de l'ordre de 6 à 8°. puis après les pluies, c'est à dire en soirée les températures seront en chute libre et en milieu de nuit il fera autour de 2° et 0° en fin de nuit avec le retour d'averses par le nord qui se feront sous forme de neige seulement. En raison de la couverture nuageuse importante et des averses les T° de décolleront pas dans la journée ce qui fait que tout au long de la journée les T° seront comprises entre 0 et 3°. Sous forte averse et dès 300/400 mètres d'alti sa blanchira et en montagne une bonne couche se formera alors. Dans la nuit de samedi à dimanche et dimanche les averses se feront très rares. Il fera dimanche -1 à -3° au petit matin et les T° ne décolleront pas dans l'après midi avec autour de 0°. Lundi le ciel sera très nuageux et il neigera enfin d'après midi et dans la nuit suivante apportant une petite couche au sol. voilà mes prévisions pour la neige dans les jours a venir.

PS: La limite pluie/neige de vendredi se situera vers 800 mètres en début de journée, sur les plus hauts sommets jusqu'en fin d'après midi, 1000 mètres en soirée puis rapidement en plaine en seconde partie de nuit.

nan mais je connaissais ovni57, je disais ca comme ca default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Leur repondeur, je l'ecoutais souvent avant mais plus maintenant. J'ai tout les bulletins que je peux consulter par internet. Le gfs de 12h est vraiment fabuleux pour la neige ce weekend et dans la contuinité des runs precedents.

Mike, mike ,mike... Arrete de t'enflammer, j'te sens euphorique et tu euphorise tout le topic default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu vas faire des déçus avec tes messages...

Posté(e)

Le gfs de 12h est tout simplemeent ALLECHANT. Aucun redoux sur le NE la semaine prochaine serait le pure bonheur pour la neige au sol surtout que le front prevu lundi pourrait etre actif et apporter pas mal de neige en plaine. Franchement, je suis très optimiste ce soir. Il devrait neiger beaucoup samedi et dans une moindre mesure dimanche. A suivre mais ca sent bon tout ca!

Posté(e)
Izeron _ Sud Grésivaudan _ 350m _ au pieds du Vercors

beaucoup trop d'optimisime de mike. Samedi il ne sagira que d'AVERSES de neige et même si ça blanchis lors d'une averse elles ne seront pas assez raprochées pour fomer une accumulation. De + la perturbation de lundi ne s'annonce pas rès active et ne donnera que des faibles et éparses chutes de neige ce qui certe donnera une petite couche mais souvent seulement un petit saupoudrage.

alors la je crois que tu connais mal nos regions olivier champagne.en flux de nord comme ca, les averses sont exacerbées car voit tu chez nous il y a du relief et les precipitations sont en moyenne parmis les plus elevées de france pour la plaine.

Posté(e)

On en reparlera Olivier, je connais très bien ton pessimiste, meme sur msn. Reponse tres bientot default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...