Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Deplacement des capteurs de la WS3600

tornade66
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà je possède depuis mi septembre 2005 la WS3600. J'avais installé ,comme j'ai pu, les capteurs à l'exterieur. Pour etre plus précis le capteur thermo hygro est situé coté nord à 50cm du mur et à 1m sous le toit. Ensuite l'anémo et le pluvio sur le toit superieur à 50cm au dessus du toit le plus haut. Le tout filaire.

J'ai lu pas mal d'info ,sur le forum et sur les sites perso, concernant l'emplacement le plus convainquant pour avoir des valeurs dans les normes. Donc le mieux apparement serait en plein soleil ,au niveau d'un sol herbeux et à 1 ou 2m de hauteur.

Pendant les deux trois gelés que j'ai pu constater au soler ,en fin de mois de novembre, j'ai relevé des tn comprises entre 1°C et 1.5°C. J'avais lu que même si la température est sup. à 0°C les voitures peuvent geler.

Je pense que c'est du au rayonnement du mur Nord qui empeche le thermo de descendre trop bas. Quand pensez-vous?

Donc j'aimerai deplacer mes capteurs et les mettre dans les normes ( dans mon jardin, coté sud et sur terrain herbeux). Mais un truc me tracasse. Si je dois changer mes capteurs d'endroit je dois enlever le filaire et faire fonctionner la station par ondes. Enfin ,du moins, enlever le cable qui relie le thermo et la station.

En la mettant par ondes, j'ai pas trop confiance sur les valeurs qu'elle va me donner, lié à d'eventuelles interferences comme j'ai pu avoir dans le passé avec la WMR928. Du coup il manquait souvent des données sur un intervalle assez grand. Comment faire? default_flowers.gif

Voilà, à vos claviers,

default_blush.png

En vous remerciant d'avance, cordialement, Tornade66.

Bonjour à tous,

Voilà je possède depuis mi septembre 2005 la WS3600. J'avais installé ,comme j'ai pu, les capteurs à l'exterieur. Pour etre plus précis le capteur thermo hygro est situé coté nord à 50cm du mur et à 1m sous le toit. Ensuite l'anémo et le pluvio sur le toit superieur à 50cm au dessus du toit le plus haut. Le tout filaire.

J'ai lu pas mal d'info ,sur le forum et sur les sites perso, concernant l'emplacement le plus convainquant pour avoir des valeurs dans les normes. Donc le mieux apparement serait en plein soleil ,au niveau d'un sol herbeux et à 1 ou 2m de hauteur.

Pendant les deux trois gelés que j'ai pu constater au soler ,en fin de mois de novembre, j'ai relevé des tn comprises entre 1°C et 1.5°C. J'avais lu que même si la température est sup. à 0°C les voitures peuvent geler.

Je pense que c'est du au rayonnement du mur Nord qui empeche le thermo de descendre trop bas. Quand pensez-vous?

Donc j'aimerai deplacer mes capteurs et les mettre dans les normes ( dans mon jardin, coté sud et sur terrain herbeux). Mais un truc me tracasse. Si je dois changer mes capteurs d'endroit je dois enlever le filaire et faire fonctionner la station par ondes. Enfin ,du moins, enlever le cable qui relie le thermo et la station.

En la mettant par ondes, j'ai pas trop confiance sur les valeurs qu'elle va me donner, lié à d'eventuelles interferences comme j'ai pu avoir dans le passé avec la WMR928. Du coup il manquait souvent des données sur un intervalle assez grand. Comment faire? default_flowers.gif

Voilà, à vos claviers,

default_blush.png

En vous remerciant d'avance, cordialement, Tornade66.

Bonsoir,Moi, jai mis tous les appareils de la WS 3600 sur un mât à 8 mètres de haut et loin des habitations et des arbres et j'ai des résultats très proche de la station LILLE LESQUIN dans le nord.

Jean Luc

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour Tornade66,

Sincèrement, pour moi il n’y a pas photo :

1/ Liaison par câble (surtout si elle existe déjà) = sécurité, fiabilité, immunité, tranquillité…

(et même quelquefois rapidité, pour le vent, mais pas sûr pour la WS3600 ?)

2/ Sonde pas très bien placée = pas un gros problème dans la mesure ou tu es conscient et

que tu connais les erreurs que tu fais et que tu es capable d’interpréter tes mesures, ce

qui a l’air d’être le cas d’après tes explications.

Surtout que ta station est installée depuis très peu de temps pour te faire une idée.

Par exemple, si actuellement tu penses que ta mesure de température est un peu supérieure à la « norme », il y a des chances qu’en été se soit le contraire, donc la moyenne sera sans doute bonne.

Une solution consisterait peut-être à installer provisoirement un autre thermomètre à l’endroit que tu envisages pour voir si la mesure te sembles plus « aux normes » et si ça vaut vraiment le coup de tout déplacer (mais fais la mesure au moins sur un an)

voir également ici mon point de vue sur

l'emplacement des capteurs

Posté(e)
Frouzins (31) - 15 km au SO de Toulouse

Bonjour,

La liaison par onde a quand même un gros avantage: elle permet généralement de mieux disposer ses capteurs et ainsi avoir une meilleure qualité de mesure.

Je suppose qu'on perd un peu en fiabilité de la liaison, mais si ca permet de mieux placer le capteur, je pense qu'il ne faut hésiter a l'utiliser.

Pour ma part, ma station est installée en liaison radio depuis septembre 2003. Pas de problème à 95 %. (certainement parce que je suis en limite de portée). Quelques blancs de temps en temps, mais rien de vraiment pénalisant.

Mes valeurs de températures peuvent être comparées à celle de la station MF la plus proche, qui est également en ligne sur mon site. Elles sont toujours relativement proches.

En tout cas, ca me parait cohérent alors que je ne dispose pas d'abri. (l'installation est décrite sur le site).

Sinon, le capteur Température/humidité de la WS2300 ne doit pas être mis au soleil : il chaufferait au moindre rayon.

Il faut impérativement le mettre dans un abri pour celà.

Cordialement,

Merci à vous tous pour vos réponses.

Je pense suivre tes conseils mm91. Je vais donc laisser les capteurs là où ils sont étant donnée que l'écart n'est pas si important que cela. Je vais cependant essayer d'éloigner un peu plus le thermo du mur Nord pour qu'il est plus d'air qui circule autour de lui.

Cordialement, Tornade66.

Bonjour Tornade,

Mes capteurs sont tous situés sur mon balcon au 1 étage , l'essentiel est de savoir les limites de nos mesures , aidées par les sites estampillés MF voisins.

Ainsi , pour ma part , je suis très content de mes valeurs de température ( delta de 0.3° environ et encore ..) et pour la pluie qui est plus que bien vu mes conditions ( toujours bon par rapport à MF !).

Reste le vent où je sais que je suis à la rue avec tous mes immeubles y compris le mien !

On fait avec , cela me sert de référence pour mes observations astronomiques et mon imagerie.

+1 pour le thermo, cela ne fera pas de mal.

A plus et qui sait sur la liste yahoo de la ws 3600 default_online2long.gif