meteo71 Posté(e) 4 décembre 2005 Partager Posté(e) 4 décembre 2005 Bonsoir, avant de me coucher une petite question : je viens d'installer ma sonde dans l'abri DAVIS 7714 et je trouve les températures bien plus elevé que dans mon ancien abri (par rapport à la station de réference de Macon). J'ai une autre sonde sur un mur au nord qui me donne près de 1°c de moins que dans l'abri et qui correspond à la température mesuré à Macon. Avez-vous observé ce probleme et comment le résoudre. L'abri étant placé à coté de mon ancien abri Avec l'ancien, j'avais moins de différence et moins de variation au niveau température. merci PS : je trouve cet abri bien décevant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 5 décembre 2005 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 5 décembre 2005 Bonsoir, avant de me coucher une petite question : je viens d'installer ma sonde dans l'abri DAVIS 7714 et je trouve les températures bien plus elevé que dans mon ancien abri (par rapport à la station de réference de Macon). J'ai une autre sonde sur un mur au nord qui me donne près de 1°c de moins que dans l'abri et qui correspond à la température mesuré à Macon. Avez-vous observé ce probleme et comment le résoudre. L'abri étant placé à coté de mon ancien abri Avec l'ancien, j'avais moins de différence et moins de variation au niveau température. merci PS : je trouve cet abri bien décevant Bonjour, Cet abri n'a pas de problèmes pour la mesure des Tn et des Tx, j'en compare depuis de très longues années face à des abris MF bien placés ( ou mal placés pour les vérifier dans le pires conditions). Un capteur sur un mur Nord ou un abri bricolé douteux, ne sont pas des références fiables (le fait que la T dans ton ancien abri ne réagisse pas aussi vite que dans le 7714 ne plaide pas pour ton ancien abri, si du moins c'est bien la même sonde dans les 2 abris). On n'étalonne pas un capteur/abri avec une station placée à des km ou même à 100 m (d'autant plus si les sites ne sont pas tous les 2 en classe 1 ou 2). La T ne doit pas correspondre à la station MF du coin, mais plutôt à celle prise dans un bon site chez toi. Il faut étalonner ta sonde avec un autre capteur fiable, tous les 2 placés dans le 7714 et éventuellement revoir l'emplacement (site assez dégagé, venté, loin des obstacles et des murs). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo71 Posté(e) 5 décembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 5 décembre 2005 Un capteur sur un mur Nord ou un abri bricolé douteux, ne sont pas des références fiables (le fait que la T dans ton ancien abri ne réagisse pas aussi vite que dans le 7714 ne plaide pas pour ton ancien abri, si du moins c'est bien la même sonde dans les 2 abris). Il me semble que c'est plutôt l'inverse. Un abri qui réagit trop vite ne me parait pas l'idéal. Dès qu'il y a du soleil, la T monte vite dans L'abri Davis 7714 ce qui n'est pas normal. (1.4°c en 15 minutes entre 12h et 12h15 !). L'abri est pourtant au même endroit que l'ancien abri en bois et que tout est dégagé autour de celui-ci. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo71 Posté(e) 5 décembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 5 décembre 2005 Toujours des variations très rapides de la Température. Je passe de 9.8°c à 9° en moins de 10 minutes (le soleil est caché par un nuage) est-ce normal ? moi je ne trouve pas que cela soit très satisfaisant. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 5 décembre 2005 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 5 décembre 2005 Quel est ton modèle de capteur ? Est ce qu'il est bien centré sans toucher les parois ? Essaie un autre capteur juste à coté dans le même abri 7714 pour vérifier que des variations ne viennent pas de lui (les pannes arrivent en déplaçant les capteurs même chez les pros). Si ça ne vient pas du capteur, ton abri en bois généralement humide en cette saison (stocke l'humidité d'autres jours humides) peut avoir une inertie plus importante qu'un abri à coupelles en plastique MF ou Davis. Ensuite il y a la différence de volume (plus il est grand et plus il faut du temps pour renouveler l'air par vent faible à nul) surtout avec des aérations différentes donc avec des constantes de temps qui sont éloignées (ça existe dans les abris MF et c'est loin d'être négligeable selon le modèle). Si l'air chauffe rapidement réellement et que ton abri ne le retranscrit pas assez vite, c'est qu'il y a un problème. Surtout qu'en cette saison avec les faibles rayonnements, même un mauvais abri l'été dans des tests MF a du mal à surchauffer (en général par rapport à un bon ventilé méca un mauvais abri ne monte pas assez vite en température en cette saison le matin par vent faible). Avant de comparer les T en temps réel (à cause des diff de constantes de temps, des sondes amateurs souvent pas assez précises), il faut voir les résultats sur les Tn et Tx avec l'abri en bois placé à coté en même temps avec une autre sonde identique préalablement étalonnée (sur les Tx et Tn dans toute la gamme de T concernée par des essais sur l'hiver et l'été) dans l'abri 7714 avec l'autre sonde ? As tu des photos de l'intérieur et de l'extérieur de l'abri en bois ? Merci Sinon, je le répète cet abri a été et est testé en long et en large par moi et par d'autres. Il n'y a pas de doute sur ses capacités à restituer des Ttn /Tx correctes par rapport aux abris standards MF (les Tx sont même très légérement plus faibles y compris pendant l'été 2003 ici dans le sud). Sur mon site il y a des courbes en temps réel de T abri V2 Davis et T Davis dans abri MF, tu peux aussi voir l'évolution du rayonnement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 5 décembre 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 5 décembre 2005 Salut, Je confirme ce que vient de dire Christian, le 7714 a tendance a légèrement sousestimer les Tx et légèrement surestimer les Tn, mais ces différences (de l'ordre de 0.1°c) sont acceptables. Donc si les valeurs de Tx que tu obtient sont supérieures à celles que tu obtenais avant, il y a plus de chances, à mon avis, pour que ce soit ton ancien abri qui sousestime la T. Les gens ont tendance à croire que la meilleure T est forcément la plus basse mesurée, il n'en est rien, si la plus part des installations "amateur" surestiment la T, ce n'est pas le cas de toutes. De plus la température mesurée sur un mur au nord à cette période de l'année sera systématiquement sousestimée, du moins la journée. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo71 Posté(e) 5 décembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 5 décembre 2005 Bonsoir, merci à vous pour ces explications. J'ai été un peu déconcerté au début mais je vous fais confiance. a bientôt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 9 décembre 2005 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 9 décembre 2005 Bonsoir, je rajouterais juste que le 7714 est un abri normalisé. Tout simplement... Tu peux tout à fait lui faire confiance. ChristianP a fait assez de tests tous azimuths pour le prouver. Cordialement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés