Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006 dans les Vosges et le Jura

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

je m'intéresse depuis peu à votre forum qui est ma foi très instructif pour le novice que je suis.

Voici des photos prises sur la route des Crêtes cet après-midi (en venant du col de la Schlucht). Environ 15-20 cm sur la route (le chasse-neige n'est apparement pas passé, pneus neiges obligatoires), et 30 à 50 cm selon les endroits.

rctes130lz.jpg

rctes148te.jpg

La limite pluie-neige se siuait à environ 1000 mètres vers 14 h 45, et 800 mètres à 17 h 00 au retour.

Bonne continuation à tous.

default_crying.gif

• Réponses 425
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour les Alsaciens, une petite question.

On sait que Colmar est l'une des villes les plus sèches de France. On sait aussi que cela est dû à la barrière que forme la crête des Vosges très haute dans le coin du Hohneck.

Cet effet s'applique-t-il aussi à la vallée de Munster, ou celle-ci est-elle normalement arrosée? Est-ce qu'un sommet comme le Petit Ballon, sorte d'excroissance de la crête, ramasse pas mal l'hiver, ou est-ce que les précipitations y sont plus faibles?

Enfin, quel est le massif le plus arrosé généralement, les Vosges ou la forêt-Noire?

Enfin, quel est le massif le plus arrosé généralement, les Vosges ou la forêt-Noire?

Les Vosges.

A altitude & orientation égales, le massif vosgien est aux 1ères loges, la forêt Noire bénéficiant de ce qu'on appelle "l'ombre pluviométrique" ou "abri pluviométrique".

Bien entendu, on peut en détaillant les moyennes mensuelles, trouver certaines époques de l'année ou certains secteurs ponctuellement + arrosés outre-Rhin, mais les Vosges sont dans l'ensemble , plus arrosées.

L'effet de foehn conduit à une baisse des précipiations, mais celle-ci se fais sentir seulement quelques km après les crêtes, ainsi les Vosges sont encore assez bien arrosé, et le Petit Ballon reçoit toujours pas mâl de neige (début de la zone sèche au nivau du vignoble). Encore la semaine dernière, j'ai eu des témoignages pour me confirmer que celui-ci a reçu une des meilleurs récolte en neige. Les dépressions viennent taper dessus et cela crée un jolie résutat. La vallé de Munster, qui par sa morphologie canalise les vens de l'effet de foehn, reçoit encore pas mâl de précipitation, mais plus on avance vers le début du talweg, plus les précipitations faiblissent pour atteindre un flop au niveau de Colmar et ceci jusq'au canal de Rhône au Rhin juste un peu avant le Rhin et ainsi la Forêt Noire toujours mieux arrosé que le versant alsacien des Vosges. En génréral, les vallées vosgiennes sont relativement bien servies en neige et en précipitations.

Pour répondre à ta question :

On peut mettre en relation les valeur de la forêt noire avec les valeurs que le versant sud ouest des Vosges qui ramasse le plus(le Ventron Gérardmer et cie). De plus il faut noter que le sud de la Forêt Noire est légèrement plus haut que les VOsges.

On sait que Colmar est l'une des villes les plus sèches de France. On sait aussi que cela est dû à la barrière que forme la crête des Vosges très haute dans le coin du Hohneck.

Cet effet s'applique-t-il aussi à la vallée de Munster, ou celle-ci est-elle normalement arrosée? Est-ce qu'un sommet comme le Petit Ballon, sorte d'excroissance de la crête, ramasse pas mal l'hiver, ou est-ce que les précipitations y sont plus faibles?

J'avais oublié le début de ta question.. default_wub.png

Je ne peux que te conseiller de trouver & lire la Monographie N°97 de la Météorologie Nationale intitulé :

"L'Effet de Foehn dans la plaine d'Alsace"

par R. Chappaz , publié en 1975, qui comme son nom l'indique fait un tour très complet sur le sujet, pour lequel il est devenu une référence...

Au pire, MP & je te fais une copie..

Les Vosges.

A altitude & orientation égales, le massif vosgien est aux 1ères loges, la forêt Noire bénéficiant de ce qu'on appelle "l'ombre pluviométrique" ou "abri pluviométrique".

Bien entendu, on peut en détaillant les moyennes mensuelles, trouver certaines époques de l'année ou certains secteurs ponctuellement + arrosés outre-Rhin, mais les Vosges sont dans l'ensemble , plus arrosées.

Mais le problème c'est que vue que la Forêt Noire est plus haute dans le sud, il ont souvent plus de neige que dans les Vosges alsacienne...

De plus l'ombre pluviométrique est pas si important que ça, car le fossé rhénan est assez large pour créer des nouvelles cellules d'ascendance et ainsi arroser le massif.

En hiver, on se retrouve aussi souvent avec des retours d'est et là la Forêt Noire fait un carnage.

Donc en comparant les épaisseurs de neige, tu trouvera quasiment toujours plus de neige sur la Forêt Noire.

Ok c'est cool, merci.

Effectivement, ça doit dépendre des années. L'an dernier, j'ai skié de novembre à mars au Feldberg, avec souvent plus d'1m de neige, à un moment 1m80! Et j'ai remarqué que les fronts passaient au-dessus des Vosges sans réellement s'arrêter, alors qu'ils se bloquaient sur la Schwarzwald.

C'est cool pour le Petit Ballon, ma question était intéressée, je vais traîner mes spatules là-bas ce week-end... default_flowers.gif

Mais (c'est de ma faute default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), j'ai oublié de préciser qu'à altitude égale , la Forêt Noire est bien sur plus froide que les Vosges, ce qui explique un enneigement plus abondant & surtout plus régulier que dans les Vosges...le redoux de ces derniers jours en a encore montré un bel exemple , en comparant les données de plusieurs stations d'altitude égale entre les 2 massifs...

Mais le problème c'est que vue que la Forêt Noire est plus haute dans le sud, il ont souvent plus de neige que dans les Vosges alsacienne...

Les Vosges sont aussi + hautes dans leur partie sud....& les Vosges alsaciennes sont moins arrosées que les Vosges lorraines ou le versant Ouest de la Forêt Noire en hiver (toujours à isoaltitude)

Maintenant..la question de départ était quel était le massif le + arrosé

& là, je ne modifie pas ma réponse.. default_flowers.gif

On peut mettre en relation les valeur de la forêt noire avec les valeurs que le versant sud ouest des Vosges qui ramasse le plus(le Ventron Gérardmer et cie). De plus il faut noter que le sud de la Forêt Noire est légèrement plus haut que les VOsges.

ça pour ramasser, y'a pas de problème on ramasse au niveau précipitation. (1860mm/an chez moi). autrement merci pour ces renseignements concernant l'enneigement foret noire/vosges. je m'étais déjà posé la question.

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Hello default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le petit ballon ramasse encore pas mal, mais je pense déjà moins que la crète vosgienne, et ça s'assèche de plus en plus en allant vers l'est pour atteindre un maximum pour les premières collines vosgiennes (vignes).

Par contre ce sont les Vosges du Sud qui ramassent le plus, avec 2400mm en moyenne au ballon d'Alsace. Je n'ai pas des données pour les comparer à la forêt noire, mais je sais que sur retour d'est ça ramasse bien plus que les vosges.

Enfin eusèbe, si c'est pas trop indiscret, tu fais de la piste? Si oui, tu vas te faire la combe exposée Est, de l'autre côté du parking?

Bonsoir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'ai pas des données pour les comparer à la forêt noire, mais je sais que sur retour d'est ça ramasse bien plus que les vosges.

Ok...mais quelle est la proportion de ces retours d'Est (moins virulents que dans des massifs situés plus au Sud) dans la part des précipitations annuelles..?

Par contre ce sont les Vosges du Sud qui ramassent le plus, avec 2400mm en moyenne au ballon d'Alsace

Et d'anciens relevés (1951-60, il faudrait que je les retrouve.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), donnaient même un peu plus au Ballon de Servance, à la limite Vosges-Haute Saône , dans le prolongement OSO du Ballon d'Alsace.C'est en fait le 1er massif > 1000 m que rencontrent les perturbations atlantiques par flux bien humide de SO, & de plus bien canalisées par la vallée de l'Ognon & renforcées par l'humidité du plateau des Mille Etangs.... default_devil.gif

Effectivement lorsque je vais (régulièrement ) sur place , & que je vois d'un même regard les 2 Ballons, & les habitants du Thillot ou Fresse s/Moselle le confirment, Servance reçoit (un peu) plus que le Ballon...

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

C'est possible, faudrait faire des relevés sur ces deux sites pour comparer à nouveau default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs si tu as des données (de toutes sortes) sur le Hohneck je suis preneur, il doit être plus arrosé que le grand ballon qui est un peu dirigé vers la plaine.

Pour les retours d'est sur la forêt noire c'est souvent en hiver, alors que les vosges prennent 10cm, ils peuvent ramasser 30cm... Mais je ne sais pas si cela pemet de "rattraper" les vosges.

Bonjour si vous voulez, j'ai les moyennes mensuelles pour le lac d'alfeld et pour l'Altenberg (près du col de la Schlucht). Sinon c'est 2230 mm et 1724 mm qui tombe par an respectivement sur ces deux sites.

Et sinon à partir de janvier, les retours d'est sont une circulation assez fréquente, les flux d'ouest sont surtout virulent en novembre et décembre (période où les Vosges peuvent avoir plus de neige qu'en Forêt Noire).

Mais le problème des flux d'ouest, c'est que les Vosges sont un peu trop basse pour que cela tombe bien sous forme de neige, il n'y a que dans des conditions exeptionnelle comme la semaine dernière qu'on ai autant de neige. Alors les situation la plus propice à l'enneigement de tout le massif (au moins à partir de 800m) sont les fronts froid secondaire et surtout les retours d'est qui se déroulent dans une atmosphère souvent plus rafraichie. Ainsi en janvier ou en février quand la circulation est moins dynamique, et que la stagnation des dépressions nous envoie des retours des retours d'est qui durent plusieurs jours et qui garantissent les épaisseurs les plus sûr de neige.

Bonjour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs si tu as des données (de toutes sortes) sur le Hohneck je suis preneur, il doit être plus arrosé que le grand ballon qui est un peu dirigé vers la plaine.

Hélas non, & ce n'est pas faute d'avoir cherché, même sur place... default_laugh.png

Je crois qu'il existait des relevés fragmentaires effectués au sommet (1362 m) non loin de l'hôtel ,vers les années 50....& j'ai quelques données, peu détaillées effectuées au jardin alpin du Chitelet, mais plus bas, sur la route des crêtes , vers 1100 m.

Bonjour si vous voulez, j'ai les moyennes mensuelles pour le lac d'alfeld et pour l'Altenberg (près du col de la Schlucht). Sinon c'est 2230 mm et 1724 mm qui tombe par an respectivement sur ces deux sites.

Et sinon à partir de janvier, les retours d'est sont une circulation assez fréquente, les flux d'ouest sont surtout virulent en novembre et décembre (période où les Vosges peuvent avoir plus de neige qu'en Forêt Noire).

Mais le problème des flux d'ouest, c'est que les Vosges sont un peu trop basse pour que cela tombe bien sous forme de neige, il n'y a que dans des conditions exeptionnelle comme la semaine dernière qu'on ai autant de neige. Alors les situation la plus propice à l'enneigement de tout le massif (au moins à partir de 800m) sont les fronts froid secondaire et surtout les retours d'est qui se déroulent dans une atmosphère souvent plus rafraichie. Ainsi en janvier ou en février quand la circulation est moins dynamique, et que la stagnation des dépressions nous envoie des retours des retours d'est qui durent plusieurs jours et qui garantissent les épaisseurs les plus sûr de neige

En précisant que le pluvio du lac d'Alfeld est situé à 620 m, à 500 m seulement du village situé légèrement plus bas qui lui, reçoit déjà moins de 2000 mm ; & que les relevés de l'Altenberg étaient faits à 1084 m, près du chalet universitaire..

Concernant l'altitude, il est clair qu'il manque aux Vosges 300 à 400 m en année normale pour être à l'abri& offrir de bonnes garanties de maintien de l'enneigement au sol sur la saison..

Elles paient leur situation en 1ère ligne face aux parfois fréquents redoux en provenance de l'Atlantique en flux de SO pour lesquels elles constituent le 1er obstacle..

Les plus gros abats neigeux favorables au ski, c'est à dire concernant les zones > 550 à 600 m pour ce massif sont ceux qui se produisent par flux d'Ouest à l'arrière d'un front froid bien dynamique ou de NO dans pratiquement tous les cas, même en secteur chaud en hiver > 500 m.

Dans ce dernier cas, il est fréquent qu'il pleuve sur Remiremont, situé à 400 m avec des lames de RR > 80/100 mm sur 48h & qu'une lame de neige de 60 cm tombe en amont , sur la haute vallée de la Moselle en amont du Thillot ou de St-Maurice...

Ce phénomène est encore plus marqué sur la Moselotte, où les limites pluie/neige sont en général plus basses de 100 à 200 m que sur la vallée voisine de la Moselle..

Les flux de Nord sont en général moins arrosés , y compris sur les sommets car moins humides .

A contrario, certains flux de Sud , précédant les redoux atlantiques à la fin d'une vague de froid, peuvent générer localement de gros abats neigeux, mais ne persistant guère en dessous de 800 à 1000 m & sont souvent suivis d'inondations par fonte du manteau neigeux.

PS: Je n'oublie pas la demande faite par MP default_flowers.gif

le jura est le massif francais le plus arrossé de france (en moyenne) car toute les precipitations y sont superieures a 1200 mm,il n y a pas de vallée comme dans les vosges qui recoivent moins et qui font baisser la moyenne.le sud du jura recoit le plus.toute les situations donnent de la neige ou de la pluie (flux do uest,sud ouest,de sud,remontée de la mediterranée,flux de nord ouest,de nord,meme de nord est,retour d est...et il est aussi plus haut (sommet a 1713 metres)

l enneigement est proche du metre au dessus de 1000 metres

Et dans le Jura où en est l'enneigement ? default_laugh.png

Concernant le Jura, il faut savoir que ses sommets sont un peu plus haut (maxi aux alentours de 1800m), et après sa dépend de la trajectoire du flux,mais en général il ramasse quand même plus que les Vosges. Si tu regarde les modèles GFS en 0,5° concernant les précipitations, tu te rend qu'en ce moment il ramasse pas mâl et dès qu'il y'a une pertu qui arrive cela s'accroche bien sur le crêtes.

Mais je n'ai aucune expérience du terrain de ce massif, ce ne sont que des constations hatives des modèles et radars concernant les précipitations.

A vérifier ...

SInon pour les vosges, Sacréfilou tu parlais de ski à partir de 550 600m, en général si il neige vers 800m c'est déjà suffisant pour les grandes stations du coin (La Bresse, Ventron, Markstein ou Lac Blanc etc. ; Gérardmer un peu plus bas mais aussi mieux arrosé la neige y est souvent meilleure qu'à La Bresse).

Et pour les stations de mesures, excuse de ne pas avoir préciser l'altitude ... Mais en tout cas cette station est bien connue pour être la plus arrosé de la région.

top_02.jpg

Amis vosgiens dont je suis, suivez ici en direct la situation sur les hauts et les pistes de ski !

WEBCAMS

BALLON D'ALSACE (sommet) (1247 m)

webcam.jpg

LA BRESSE (bas de pistes de Rémy) (750 m)

photo_0000000006.jpg

MARKSTEIN (milieu des pistes) (1150 m)

pistecam__060406_083000.jpg

Archives : http://www.lemarkstein.net/webcams.htm

VENTRON (bas de pistes de l'Ermitage du frère Joseph) (850 m)

full1.jpgfull2.jpg

full3.jpgfull4.jpg

LAC BLANC (haut de pistes) (1200 m)

cam.jpg

HAUTEURS DE NEIGE

MASSIF DES VOSGES

VENTRON

LA BRESSE

BALLON D'ALSACE

PREVISIONS

LAC BLANC (à 2 jours)

Florent.

D'ailleurs si tu as des données (de toutes sortes) sur le Hohneck je suis preneur, il doit être plus arrosé que le grand ballon qui est un peu dirigé vers la plaine.

A ma connaissance, aucun relevé météo n'est effectué au hohneck de même qu'au paquis des fées (juste en contrebas du hohneck,au niveau de l'embranchement entre la route des crêtes et la petite route qui monte au hohneck.)

sacréfilou a dit"Dans ce dernier cas, il est fréquent qu'il pleuve sur Remiremont, situé à 400 m avec des lames de RR > 80/100 mm sur 48h & qu'une lame de neige de 60 cm tombe en amont , sur la haute vallée de la Moselle en amont du Thillot ou de St-Maurice...

Ce phénomène est encore plus marqué sur la Moselotte, où les limites pluie/neige sont en général plus basses de 100 à 200 m que sur la vallée voisine de la Moselle.."

oui effectivement, c'est vraiment monnaie courante que remiremont se ramasse la flotte pendant qu'ici c'est de la neige en pagaille. (au grand dam des gens de remiremont qui remontent dans les vallées de la moselle ou de la mosellotte et qui se font coincer par la neige faute d'avoir les pneux adéquates. en début d'hiver seulement, parce que après ils sont prevenus).

dans la vallée de la mosellotte, on peut pousser cette frontière pluie/neige vers vagney qui, en général, subit le même temps que remiremont.

quant à la limite pluie/neige différente entre les deux vallées, quelqu'un aurait une idée du pourquoi du comment?

fredumvel a dit "Gérardmer un peu plus bas mais aussi mieux arrosé la neige y est souvent meilleure qu'à La Bresse)."

rrraaaaaahhhh! mais qu'est-ce qui raconte lui? default_sorcerer.gif tu veux une claque, non mais! attention à ce que tu dit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

autrement, merci à tout les intervenants du topic pour tous ces renseignements précieux concernant mes petites montagnes. default_laugh.png

default_flowers.gif

quant à la limite pluie/neige différente entre les deux vallées, quelqu'un aurait une idée du pourquoi du comment?

Oui, mais manque de temps...j'y reviendrai plus tard...

A ma connaissance, aucun relevé météo n'est effectué au hohneck de même qu'au paquis des fées (juste en contrebas du hohneck,au niveau de l'embranchement entre la route des crêtes et la petite route qui monte au hohneck.)

C'est pour ça que j'ai bien précisé :

Je crois qu'il existait des relevés fragmentaires effectués au sommet (1362 m) non loin de l'hôtel ,vers les années 50

, et c'est bien dommage qu'il n'y ait pas de poste là-haut, vu les conditions parfois extrêmes qui règnent au sommet...D'ailleurs un vieux bouquin assimilait ce secteur comme ayant , pour son altitude, un climat quasi proche de l'Islande, avec fortes influences sur la végétation..

PS: Je serai sur "le terrain" vosgien pendant la 1ère semaine des vacances de Noel, entre le Thillot & Fresse exactement, mais avec navigation alentours default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

fredumvel a dit "Gérardmer un peu plus bas mais aussi mieux arrosé la neige y est souvent meilleure qu'à La Bresse)."

rrraaaaaahhhh! mais qu'est-ce qui raconte lui? default_sorcerer.gif tu veux une claque, non mais! attention à ce que tu dit default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_stuart.gif

Mon ami vosgien soit donc fair play !

Je voulais juste dire qu'après quelques jours sans neige, tu skie sur de la glace à La Bresse où les pistes se dégradent assez vite...

Alors qu'à Gérardmer, il y'a encore souvent de la neige de meilleur qualité, et non pas de grosse plaque verglacé où toute la neige fut souflé ...

C'est peut être ça le problème de cette station surtout sur le haut ...

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

pas de soucis côté fair-play...je blaguais. Ici c'est un peu la tradition de dénigrer gerardmer (ils nous le rendent bien d'ailleurs). petite querelle de clocher comme il y en a tant en france. rien de méchant la dedans.

autrement, comme tu le dis justement, c'est vrai que quand il n'a pas neigé depuis longtemps, les pistes de la bresse ressemble à holiday on ice, dans ce cas ils vaut mieux avoir des carres bien aiguisés. pour gerardmer, je peux pas dire, j'y vais jamais.

PS : il a neigé cette nuit apportant environ 5cm à 700 m d'altitude. actu neige en cours sur Vagney (alt : 420m) mais c'est limite.

merci pour vos commentaires et precisions sur des secteurs que j'affectionne particulierement quand je vais en WE.(de Gerardmer à Munster)

Je tiens à dire que je profite souvent d'un WE apres une bonne depression atlantique suivi d'un rafraichissement genre flux de NO bien mouillé et plus froid, et je ne suis jamais decu par les quantités de neige tombées . Je profite bien plus de cette neige que du ski qui n'est qu'un pretexte pour m'y rendre

Cirrusfab

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Fredumvel faut arrêter les skis en bois, y'a des skis modernes maintenant, le verglas tu sais qu'il existe parce que quand tu t'arrêtes tu n'arrives pas à planter le bâton c'est tout! Le pretexte verglas c'est dépassé! default_whistling.gifdefault_rolleyes.gifdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin je connais la Bresse mais du coup faudra que j'essais Gérardmer...

A+!

Alex.