Yannou Posté(e) 17 février 2006 Haut de Munster - 420m Partager Posté(e) 17 février 2006 J'ai appelé le Schnepfenried tout à l'heure, 20/30cm de neige fraîche, humide apparament. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 17 février 2006 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 17 février 2006 Ca tombe bien au Ballon d'Alsace ce soir : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 17 février 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 17 février 2006 Les températures baissent bien ce soir en plaine à la faveur d'un ciel clair. Il fait 3,1° chez moi en moselle ( Pays de Sarrebourg: 300m d'altitude). La limite pluie-neige doit être bien basse ce soir. Peut etre des averses de pluie et neige melées en plaine cette nuit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack_lb88 Posté(e) 18 février 2006 Partager Posté(e) 18 février 2006 environ 7-8 cm d'une neige très lourde, gorgée d'eau sont tombés cette nuit à 730m d'altitude. malheureusement c'est la pluie qui a pris le relais ce matin tjs à la même altitude. au col de la croix des moinats (891m) c'était encore la pluie qui régnait en maître. Tempé à 7h30 à 730m :2,2°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 18 février 2006 Guebwiller Partager Posté(e) 18 février 2006 Bonjour, Encore de la neige aujourd'hui sur les vosges avec une limite pluie/neige qui se situe en moyenne vers 800m et un iso 0° vers 1100m. La nuit dernière, il à neigé au dessus de 600 à 700m et il est tombé 25cm de neige humide à 1070m. L'enneigement continu débute vers 600m sur terrain plat, et j'ai mesuré à 14h00 une épaisseur de 160cm à 1070m et près de 190cm à 1200m dans au ballon d'Alsace. Ces chutes de neige ont été très ventées et les corniches deviennent vraiment très importantes. Au vu des prévisions pour les prochains jours, on peut espérer approcher les 2m50 vers 1200m d'altitude... A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
S.N Posté(e) 18 février 2006 Partager Posté(e) 18 février 2006 GRAND-BALLON Voilà la valeur symbolique des 2.00 est "déjà" atteinte sur la partie sommitale du Grand-Ballon > 1350 m. C'est plutôt rare car en général c'est plutôt fin février que les épaisseurs les plus importantes sont rélévées. Il faut dire que cette semaine a été bien remplie, seul un court évènement nocturne, qui a duré quelques heures, où il a plu (ou pluie et neige) est venu retarder l'objectif... Pour info, d'après un ancien du G-B, les 2.50 m peuvent être considérés comme exceptionnels.. plus de 2 m c'est rare, surtout ce 2 dernières décennies... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannou Posté(e) 18 février 2006 Haut de Munster - 420m Partager Posté(e) 18 février 2006 Aujourd'hui, petit tour au Schnepfenried, environ 40cm de fraîche, et un bon petit vent Des corniches commencent même à apparaître à cet endroit, en général assez à l'abris de ce genre de choses. La neige était humide mais largement skiable, et les quantités... fort sympathiques, les taillis ont disparu sous la neige, soit plus du mètre 50. A noter que des coulées ont apparament eu lieu dans la station de ski du tanet, assez connue pour sa combe et ses couloirs, prudence donc! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bepi Posté(e) 19 février 2006 Partager Posté(e) 19 février 2006 gros coup de redoux ce jour ici Après une tn ayant ramené un léger regel au sol en fin de nuit dans les vallées vosgiennes, la t a grimpé en flèche et il s'en est fallu de peu qu'on atteigne les 10°. : 9,6 à midi! et actu 9. Il s'agit ici de la plus chaude tx depuis le 13 11. Le ciel est bien couvert maintenant en attendant la pluie qui ne saurait tarder Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannou Posté(e) 20 février 2006 Haut de Munster - 420m Partager Posté(e) 20 février 2006 Encore une dizaine de cm dans la nuit dans certains massifs (Grand Ballon par exemple), ce qui porte la couche à 2m. (Source SN) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 20 février 2006 Guebwiller Partager Posté(e) 20 février 2006 Bonjour, En effet, encore une dizaine de cm ce matin au ballon d'alsace avec de la neige à 500m. A la mi journée des averses avec de la neige au dessus de 800/900m. Température de +4.2 à 620m et de +1.0 à 1070m. L'enneigement total doit être de l'ordre de 200cm à 1200m. J'irai le mesurer demain matin. A bientôt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredumvel Posté(e) 20 février 2006 Partager Posté(e) 20 février 2006 Quelle folie cet hiver dans les Vosges , ça fait bien longtemps qu'on avait plus autant de neige, il faudra encore bien en profiter ... Dc demain raquette sur les crêtes , et Janou si ta des infos sur le Tanet, balance, vue que j'y irai mercredi je pense... D'après vos post, il doit pas trop avoir de soucie à cause du redoux, on dirait que ça a bien résister... Sinon tu nous parlai de la couche de neige bien instable, pas trop de danger pour skier dans les combes? Allez bonne journé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannou Posté(e) 20 février 2006 Haut de Munster - 420m Partager Posté(e) 20 février 2006 Quelle folie cet hiver dans les Vosges , ça fait bien longtemps qu'on avait plus autant de neige, il faudra encore bien en profiter ... Dc demain raquette sur les crêtes , et Janou si ta des infos sur le Tanet, balance, vue que j'y irai mercredi je pense... D'après vos post, il doit pas trop avoir de soucie à cause du redoux, on dirait que ça a bien résister... Sinon tu nous parlai de la couche de neige bien instable, pas trop de danger pour skier dans les combes? Allez bonne journé Yannou Le Tanet, j'y vais demain pour voir comment ça se passe /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour les combes faut voir, apparament celle du tanet est déjà partie, donc ça doit être bon, par contre vers le Gaschney etc j'éviterais de faire les premières traces, même si c'est tentant... Et je pense que les couloirs du Hohneck, du Forlet sont à oublier pour le moment également. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 21 février 2006 Guebwiller Partager Posté(e) 21 février 2006 Quelle folie cet hiver dans les Vosges , ça fait bien longtemps qu'on avait plus autant de neige, il faudra encore bien en profiter ... Dc demain raquette sur les crêtes , et Janou si ta des infos sur le Tanet, balance, vue que j'y irai mercredi je pense... D'après vos post, il doit pas trop avoir de soucie à cause du redoux, on dirait que ça a bien résister... Sinon tu nous parlai de la couche de neige bien instable, pas trop de danger pour skier dans les combes? Allez bonne journé En effet, le manteau neigeux du massif vosgien commence à approcher des valeurs record. L'épaisseur de l'ordre de 2m à 1200m qui n'est pas rare aux trois fours est souvent atteinte après 1 ou 2 grosses chutes de poudreuse sur un fond de vielle neige + ou - épais, très sensible aux redoux. Ce qui rend cette année exceptionnelle (dernière année équivalente 1980, 26 ans), c'est la densité de la neige sur toute l'épaisseur et l'abscence de redoux suffisament important depuis le 25/11 pour humidifier la couche jusqu'au sol. Même si cette année présente une pluviométrie nettement déficitaire, à 1200m, la totalité des précipitations des 3 derniers mois sont stockés dans la couche de neige. Au ballon d'Alsace, à 1200m, les 420cm de neige cumulée depuis le 25/11 + les 120mm de pluie tombés au cours des 5 fois ou il à plu sont toujours la. Le manteau neigeux représente environ 550mm d'eau. (pluvio du lac d'alfeld). On peut remarquer que tous les ruisseaux sont presque à sec vers 1100/1200m, car la sécheresse à l'automne était déjà très sérieuse et depuis il n'y a pas eu d'apport d'eau. Certaines fermes en altitude ont d'ailleurs des problèmes de manque d'eau. Pour les épaisseurs de neige relevées ce matin à 5h00(vallée de la doller) on a les valeurs suivantes: 500m: traces 600m:0/10 700m:10/35 800m:40/75 900m:80/110 1000m:110/140 1100m:150/180 1200m:180/210 et il neigeait encore! Avec la période de temps sec et plutot froid prévue, ces épaisseurs diminueront mais de manière assez lente car le tassement de cette neige déjà assez important même en surface. Bonne journée et profitez en bien, car ca vaut le coup d'oeuil toute cette neige! Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bepi Posté(e) 21 février 2006 Partager Posté(e) 21 février 2006 l'analyse de LPNJ 68 est excellente. Dans les Vosges Il est incontestable qu'en hauteur totale de neige cumulée, cet hiver ne fera pas date: il est des hivers oui on atteint 8 à 10m en hauteur cumulée. IL fera par contre date dans le cumul permanent au sol qui atteint donc les 2m dans les zones abritées vers 1200m. Yannou a raison d'insister sur cette densité de neige qui mettra donc du temps à fondre ( en mars 2005 la poudreuse épaisse tombée avait disparu en rien de temps ) et je pense qu'on aura encore de bons névés début juillet. Ce qui est trés impressionnant aussi c'est de constater la différence énorme en si peu de dénivelé. Et effectivement ça vaut le coup d'oeil:les vacanciers se régalent Pour moi au pied du massif, je constate un cumul de neige qui n'a rien d'excitant : 80 cm environ depuis le début de l'"hiver essentiellement liés aux chute de fin nov et fin déc. Par contre quasi rien en janvier et février ce qui est quand même rarissime Enfin MF annonçait neige à 400/500m cejour . En fait ciel encombré mais avec actu +8 et une tn à 1m50 de 0,2 on comprend qu'il n'aie pas neigé en Idf! 6° nuit sans gel sous abri . Comme un avant goût de printemps avec les oiseaux qui se remettent à chanter Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannou Posté(e) 21 février 2006 Haut de Munster - 420m Partager Posté(e) 21 février 2006 De retour d'une sacrée journée de ski, quelques photos... Photo prise en direction du sommet du Tanet (environ 1300m), avec au premier plan les restes d'une avalanche, on se situe là à 200m de la barre rocheuse, et ces 200m ne sont pas très pentus, y avait pas intérêt à se trouver dessous. La couche de neige approche les 2m en divers endroits des Vosges, et les coulées sont en fait généralisées à toutes les combes, corniches etc... La corniche surplombant la combe du Tanet, environ 4m, que je me suis fait un plaisir de tracer par la suite, en contrebas sur la gauche une coulée a eu lieu récemment. Petite photo de la station du Tanet, en haut des roches le sommet du Tanet, et à gauche la combe du Tanet. Vue du sommet du Tanet vers le Nord, avec une corniche. Vue sur le massif du Hohneck, à gauche le petit Hohneck avec la station de ski du Gaschney, au centre le Hohneck et à droite le Falimont. Les corniches doivent approcher les 10m dans ce secteur. Sinon, petite couche dans la nuit, et temps très agréable pour le ski, les réceptions de barres et de corniches sont un vrai régal, mais comme dit garre aux coulées! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mircl Posté(e) 21 février 2006 Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m Partager Posté(e) 21 février 2006 Bonsoir, Ces photos sont aussi belles qu'intéressantes. Les corniches sont vraiment très impressionnantes, et d'une manière générale les quantités de neige tombées dans les Vosges cet hiver sont remarquables. 2m c'est pas rien! A+ Clément. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 22 février 2006 Guebwiller Partager Posté(e) 22 février 2006 Bonjour, Parmis les vosgiens, notamment ceux du secteur Gérardmer/Munster, y aurait-il quelqu'un qui puisse obtenir ou aller mesurer l'épaisseur réelle de neige sur le secteur de la schlurcht et aux trois fours en particuler car c'est en général dans ce secteur qu'elles sont les plus importantes de tout le massif et comme je n'ai pas le temps d'y aller ces jours ci... MF donne souvent des valeurs fantaisistes pour ces secteur issues des bulletins des stations de ski qui ne sont pas représentatif. Les seules valeurs toujours correctes dans ce que donne MF sont pour le secteur sud du massif, et ballon d'alsace en particulier car le bulletin est rédigé par le centre de Belfort. Bonne journée Johann. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannou Posté(e) 22 février 2006 Haut de Munster - 420m Partager Posté(e) 22 février 2006 Salut, je n'ai malheuresement pas les compétences et le temps pour faire un relevé de ce type, mais la Schlucht annonce 170cm sur le haut. A bientôt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredumvel Posté(e) 22 février 2006 Partager Posté(e) 22 février 2006 Salut, je n'ai malheuresement pas les compétences et le temps pour faire un relevé de ce type, mais la Schlucht annonce 170cm sur le haut. A bientôt. Salut tout le monde comme Janou, c'est dommage que je n'ai pas les compétences pour de bonnes mesures, de plus devant l'état de la couche je n'avais pas le matériel nécessaire pour faire de telle mesures. J'ai en effet effectuer une sortie en raquette dans ce secteur hier. Je suis en parti en raquette hier de la Schlucht et je suis allé jusqu'au Kastelberg en passant par les crêtes, au passage neige impressionante aux troix fours et neige dur et souflé au Hohneck. De très belles corniches observé depuis le Hohneck vers le sud. Au niveau des Trois Fours et de la forêt avoisinnante, on remarqua une couche de neige très important, j'ai pu relever une couche de neige fraiche, mais très humide, sur 40 à 50cm environ, et le reste est impossible à déterminer de manière, la couche étant fortment durcie dans ses couches inférieure et je n'avais qu'un baton pas assez rigide avec moi. Mais en sortant de la forêt , on mesura des couches de neige importante 1M20 à 1M30 en apparence grâce à l'abri des arbes... Très difficile de se faire une idée précise de la situation, car dès qu'on sort de la forêt , c'est le vent qui fait sa loi, quelques bonne congère observé , tout comme des mur de neige impressionant, je vais essayer de vous fais parvenir queqlues photos, j'en ai déjà mise une sur photo live http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoid=13341 Sinon demain, c'est une journée de ski au Schnepfenried , qui est prévue, on verra ce que nous réserve ce site, dommage que des nuages soit de nouveau prévue, car durnat otre tour en raquette le brouilard nous a rendu visite dès que nous sommes arrivé en approche du Kastelberg pour nous plus lacher jusqu'à la Schlucht, pris dans les nuages... Bonnne soiré à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredumvel Posté(e) 23 février 2006 Partager Posté(e) 23 février 2006 Bonjour à tous auourd'hui journée de ski au Schnepfenried dans le brouillard, les nuages sint resté accrché toute la journée et on y voyait rien. On pouvait relever ainsi au minimum 1m à 1100m et 1m30 à 1200m ... Mais ce sont des mesures relatives que j'ai fiates avec mon baton, donc il est posible, que je 'ai pas réussi à toucher le fond, mais elle me semble assez correcte. La neige humide tombé la selaine dernière fut asssez dur, mais une douceur relative l'a rendue tout à fait skiable, de plus la couche de givre accumlulé au cours de la journée formait tt de même quelques petits cm. Bonne soiré à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 24 février 2006 Partager Posté(e) 24 février 2006 Bonjour Fredumvel, lis tu tes MP ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannou Posté(e) 24 février 2006 Haut de Munster - 420m Partager Posté(e) 24 février 2006 Brouillard toute la journée au Schnepf. Une petite photo Température négative toute la journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 1 mars 2006 Partager Posté(e) 1 mars 2006 Neige au sol : 2m30 au Ballon d'Alsace, 1m70 à la Bresse : ça devient faramineux... /index.php?s=&showtopic=12229&view=findpost&p=174526'>VOSGES - Webcams et hauteurs de neige Amis vosgiens, si l'un d'entre vous ou même plusieurs nous faisaient des reportages photos durant la première quinzaine de mars du massif vosgien, je pense que ce serais une très bonne idée : cela va être probablement des photos d'anthologie et on pourrait approcher les 3 m de neige d'ici peu au Ballon d'Alsace avec tout ce qui est prévu ! Je crois qu'on confine aux records ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 1 mars 2006 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 1 mars 2006 Neige au sol : 2m30 au Ballon d'Alsace, 1m70 à la Bresse : ça devient faramineux... /index.php?s=&showtopic=12229&view=findpost&p=174526'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&s...ndpost&p=174526 Amis vosgiens, si l'un d'entre vous ou même plusieurs nous faisaient des reportages photos durant la première quinzaine de mars du massif vosgien, je pense que ce serais une très bonne idée : cela va être probablement des photos d'anthologie et on pourrait approcher les 3 m de neige d'ici peu au Ballon d'Alsace avec tout ce qui est prévu ! Je crois qu'on confine aux records ! Florent. Je cite: MASSIF DES VOSGES Enneigement : hausse significative. le point chiffré vers 12 h. Le dernier épisode, se poursuivant, a apporté des chutes de neigé à toutes altitudes. Il a neigé parfois sans discontinuité et abondamment permettant la reconstitution d'un couche continuelle depuis les vallées et la plaine d'Alsace. Le vent a favorisé la formation de congères. L'épaisseur du manteau neigeux est difficile à préciser, il ne s'agira donc d'une indication mais une chose est acquise il s'agit du meilleur enneigement depuis les 3 dernières decennies. Les archives permettent de remonter jusqu'en 69 et 70 où ces 2 années furent, mémoire d'ancien, les plus enneigées, épaisseur estimée proche de 3.00 m. Ce matin à 7H l'exploitant du G.B fixe la hauteur de neige à 2.40 m ce qui correspond bien au 60 cm tombés sur les meilleurs sites des Vosges.( 16 cm à Cernay) G.B : 07h00 : - 7° , neige couvert,ventueux Molkenrain: 07h00: - 4° Source: http://vmeteo-cernay.cjb.net/ En effet, et comme le dit Serge Nueffer ci-dessus, l'hiver 2005-2006 devrait être le plus enneigé depuis au moins 30 ans. Et dire qu'il pourrait encore y tomber 50 cm à 100 cm d'ici dimanche... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 1 mars 2006 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 1 mars 2006 J'essaierais d'aller au Ballon d'Alsace ce we. Pour l'instant, la route est fermée et vu ce qui est prévu jeudi et vendredi, je pense qu'il vaudra mieux éviter de rouler vers les sommets. Le site du ballon d'alsace indique 2m50 : http://www.smiba.fr/bulletin-enneigement-ballon-alsace.html Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés