Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

VP2 et pluie

chamois
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

J'avais déjà observé sur ma Vantage pro2 une intensité de pécipitation excessive , voir dans /index.php?showtopic=12064'>ce post avec deux valeurs successives de 376mm/h alors que la pluie était "fine".

Aujourd'hui où j'ai eu quelques mm de précipitation (!) j'ai également relevé une intensité très douteuse: 576mm/h, valeur répétée sur 2 minutes successives alors que les valeurs enregistrées sur ces minutes vont de 0.4mm à 1 mm Voir copie d'écran:

rainrate.jpg

le reste de la journée, les valeurs de vitesse de précipitations, quoique elévées, paraissent moins excessives.

Ce qui m'étonne c'est, comme la fois précédente, la répétition à la décimale près de la même énorme valeur! Sur la station, comme la fois précédente, j'ai la même valeur que sur Weatherlink.

Avez-vous des idées,

Cordialement

Chamois

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Bonsoir Pierre,

Quels sont les pourcentages de réception pour l'intervalle avant et pendant ces 2 intensités ?

L'intensité donnée par le cumul sur 1 mn est régulièrement différent de l'intensité instantanée sur la V2 et la V1 (version nouveaux processeurs) qui calculent l'intensité en mesurant le temps entre 2 basculements d'augets. Ce n'est pas l'intensité sur 10 s, je l'ai vérifiée avec mon autre pluvio sur lequel est branché un horodateur de chaque basculement à la demie seconde .

Le fait que l'intensité soit doublée, signifie peut-être que la console a bloqué un certain temps sur l'intensité et elle t'a retourné 2 fois la même valeur (ça peut peut-être arriver quand il y a de nombreux basculements sur 10s, quand les augets fument sur l'axe dans le 06 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

ici maxi 288 mm/h sur des années de mesures.

A+

Salut!

ça n'a rien à voir avec le sujet mais bon

Chamois (ou ChristianP, ou les 2 lol) j'aimerais savoir si le tableau que tu nous montres est extrait du logiciel weatherlink, et s'il est possible d'avoir ce genre de tableau en horaire au lieu de par minute (un peu comme les tableaux horaires d'Infoclimat pour les stations synoptiques), et quels sont les paramètres qui sont affichés (par exemple y-a-t'il la vitesse moyenne du vent?).

Le fait est que la présentation en tableau me plait davantage que les graphiques...

Merci à bientôt

Mike

Bonjour,

ce tableau est issu de weatherlink, c'est le "listing", la liste, des données transmises de la station au micro.

Comme j'ai choisi un pas de mémorisation de 1 minute il est par minute. si tu choisis un heure....

Ceci n'est qu'un petit extrait, la liste comporte sur ma machine 43 données (donc colonnes) servies chaque minute. Il est possible de l'exporter en fichier txt par jour, mois, année.

Comme tu sembles aimer les chiffres je t'ai mis la journée d'hier ici . Nota, j'ai viré les vitesses de précipitations excessives pour que mes stats ne soient pas "poluées".

Cordialement

Chamois

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Salut!

ça n'a rien à voir avec le sujet mais bon

Chamois (ou ChristianP, ou les 2 lol) j'aimerais savoir si le tableau que tu nous montres est extrait du logiciel weatherlink, et s'il est possible d'avoir ce genre de tableau en horaire au lieu de par minute (un peu comme les tableaux horaires d'Infoclimat pour les stations synoptiques), et quels sont les paramètres qui sont affichés (par exemple y-a-t'il la vitesse moyenne du vent?).

Le fait est que la présentation en tableau me plait davantage que les graphiques...

Merci à bientôt

Mike

Bonjour Mike,

On peut alimenter les cartes d'Infoclimat avec une Vantage à partir d'un fichier modèle qui génère un txt valable aussi pour les relevés horaires d'Infoclimat.

Pour des relevés horaires chez soi, il faut utiliser un logiciel (VWS ou autres ) en plus de Weatherlink.

Sinon tout est réalisable à partir d'Excel après exportation des données de Weatherlink .

En interne dans Weatherlink il y a des relevés chiffrés en temps réel avec les moyennes du vent sur différents pas de temps :

http://meteo.besse83.free.fr/controle.gif

L'interface + les logiciels facilitent grandement l'analyse des paramètres, aident à valider les valeurs et décuplent les possibilités de la station.

A+

Salut Chamois !

Je vois que les anciens sont toujours là, c'est cool.

Je me suis décidé à remettre ma station en service (nouvelle maison, nouvelles occupations...!), je reprend donc tout toucement mes marques...

Dis-moi, tes valeurs de pression sont extrèmement basses : 770 mbar...comment cela se fait-il ?

chez moi ca donne plutôt ça (en données relatives) :

bar.gif

Je suis surpris d'une telle différence !

Au plaisir de te (re)Lire !

Dis-moi, tes valeurs de pression sont extrèmement basses : 770 mbar...comment cela se fait-il ?

Salut!

Je pense qu'il s'agit plutôt de 755 mm (je ne vois pas de 770) default_blink.png

@+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

ce tableau est issu de weatherlink, c'est le "listing", la liste, des données transmises de la station au micro.

Comme j'ai choisi un pas de mémorisation de 1 minute il est par minute. si tu choisis un heure....

Ceci n'est qu'un petit extrait, la liste comporte sur ma machine 43 données (donc colonnes) servies chaque minute. Il est possible de l'exporter en fichier txt par jour, mois, année.

Comme tu sembles aimer les chiffres je t'ai mis la journée d'hier ici . Nota, j'ai viré les vitesses de précipitations excessives pour que mes stats ne soient pas "poluées".

Cordialement

Chamois

OUPS je n'avais pas vu ce message default_blink.png désolé chamois...

Merci donc de ces précisions, le tableau que tu donnes en lien est assez impressionnant, il y est indiqué la vitesse du vent en plus des rafales, il s'agit donc (si j'ai bien compris) de la vitesse instantanée, est-il-possible de faire apparaitre la vitesse moyenne sur 10 minutes sur un tel tableau?

Bonne soirée

bonsoir,

Les pressions sont en mm. Désolé j'ai oublié quand j'ai installé WL5.6. de corriger les unités sur mon micro.

Je m'explique : ma station est reliée sur mon serveur avec WL et WsWin32 qui fournissent les info sur mon site. Ce serveur est relié à mon micro par réseau. Sur le micro j'ai aussi un WL 5.6. et un wswin32 qui vont chercher leurs données sur le serveur par le réseau. Je travaille sur le micro où je n'utilise WL que pour vérifier la qualité de réception de la station j'ai donc oublié de mettre à jour les unité sur ce WL.

Pour info ma pression relative est de 1008.8 hpa.

J'avoue très peu utiliser WL mais plutot WsWin32 infiniment plus complet, mais ce n'est qu'une question de gout, qui comme les couleurs.......

Le vent moyen 10 minutes est une donnée calculée que Davis a choisi de ne pas transmettre par son datalogger. Tu peux le calculer avec excel surtout quand tu as des mesures stokées avec un pas de 1 minute. Je suis en train de harcelé le concepteur de WsWin32 pour qu'il introduise le vent moyen 10 minutes comme une véritable sonde virtuelle à l'mage du point de rosée ou de la température au vent.

Pour l'instant j'y suis que très partiellement arrivé depuis la version v2.85.10. les mini graphique journaliers sont possibles en moyenne 10 minutes. C'est très insuffisant et je continue à réclamer!.

Cordialement

Chamois