TreizeVents Posté(e) 2 décembre 2005 Dax (40) Partager Posté(e) 2 décembre 2005 C'était il y a deux ans, le grand épisode de décembre 2003 inondait presque tout le quart sud-est de la France, incitant Météo France a mettre en place une vigilance qui remontait de la Méditérrannée à la Bourgogne, pendant que pour la seconde fois depuis sa création le rouge sortait pour le 34. Je vous propose un petit retour sur cet épisode hors-normes, via tous les anciens messages retrouvés sur l'ancien forum d'infoclimat, disponibles ici : Première partie : les prévisions du 26 au 28 novembre : zzzz... Chris83 fut le premier a créer un topic pour parler d'un possible épisode dans le sud... chris83 26-11-03 08:28Dégradation durable pour le midi, à partir de dimanche... Une jolie dépression va venir s'isoler en Méditerranée apportant pas mal de pluie. Elle pourrait valser pas mal entre les Baléares et le golfe de Genes, causant pas mal d'agitation sur le domaine méditerranéen. Elle se heurtera aux hautes pressions de l'Europe centrale qui ne seront pas pretes de dégager. Vers un décembre pluvieux sur le SE ? Hendrix 28-11-03 13:33pluie, pluie pour...les régions PACA et languedoc roussillon la semaine prochaine! oui le modèle voit une belle goute froide d'altitude s'installer longuement sur l'espagne. et pour toute la semaine prochaine. peut ètre le vrai arosage azuriens qu'attend guy plaut! par contre pour l'hérault et le gard on va encore avoir quelques millimètre de plus et dépassé les 1000 mm par endroit pour cet automne. bruno059 28-11-03 19:26un lundi pluvieux surtout dans le sud est ou il pourrait y avoir de fortes pluies pour mardi l'est et l'ouest devrait connaitre des pluies, entre les 2 une zone mitige! mercredi pareil que mardi sauf qu'il devrait moins pleuvoir sur l'ouest! jeudi il devrait pleuvoir sur tout le sud. pour vendredi toujours des pluies sur le sud! bref quand meme une situation a surveille dans le SE! met04 28-11-03 21:10Que se soit sur TF1, France2, ils ont annoncé un épisode cévenol sur les régions méditerranéennes pour lundi. Vigilance orange en vue et alerte d'infoclimat aussi? Bulletin d'alerte de MC? Voila, il n'y a eu que 3 messages centrés sur l'épisode se profilant sur le SE entre le 26 et le 28/11... Il faut dire que GFS voyait une descente froide à +300h. Seconde partie : les prévisions du 28 au 30 novembre chris83 29-11-03 08:55Attention à cette goutte froide ! Elle va durer toute la semaine et arroser abondamment toutes les régions méditerranéennes, pour le moment les cumuls les plus importants devraient etre enregistrés sur l'Est Provence, mais temporairement ce sont toutes les régions du littoral qui seront concernées. Semaine agitée donc en perspective et meme dangeureuse dans le SE, à suivre de très près. De lundi à mercredi (72h), le modèle pleinchamp prévoit entre 200 et 350mm pour Toulon, entre 80 et 100mm sur Marseille, entre 250 et 400mm à Nice et seulement entre 40 et 60mm à Montpellier met04 29-11-03 10:32On verra. En tout cas en regardant la météo de Météoconsult pour Digne les Bains (04) (là où j'habite), ils mettent pluie de dimanche à mercredi: semaine pourrie, pluie, pluie et pluie. Il faut bien reconstituer les réserves en eau. En tout cas, coté modèles, nogaps prévoit de très fortes pluies sur le sud de la France toute la semaine avec de gros cumuls le 2 sur le sud-est et le 4 sur le roussillon. js13 29-11-03 12:55PLus les modeles passent et plus l'episode a venir semble inquiétant. Il semble que l'est soit plus concerné. les cumuls à l'est pourraient etre superieur à 200mm sur le var. voir superieur 300mm par endroit sur la paca. le plus grave sera la durée de l'épisode plus de 4jours. Car la vaste goutte sera bloqué par un gros systeme de hautes préssion. les orages eux aussi devrait etre présent. Possibilité comme la dernière fois de lignes orageuses. Le vent devrait lui aussi être de la parti, vent assez fort vers le var. donc la plus grande prudence s'impose. Crack 29-11-03 19:04Habitants du Nord, déménagez au Sud avec votre pluvio... en dépit de l'inexistance de vagues de froid, penchons-nous plutôt sur la situation du Sud-Est la semaine prochaine! OUH ce flux de Sud-Est va nous surprendre je crois, habitants du Sud remontez vos pantalons! Comme l'a dit Chris83 ci-dessous, la situ pourrait être critique. En effet il n'y aura pas qu'un seul épisode appramment pour la semaine, et ça c'est sur! L'anticyclone est bien vu par tous les modèles et sa tendance à pousser vers l'Ouest la semaine prochaine tendra à ramener, en fin de semaine, la flotte de lundi/mardi dans le Sud-Est. Un aller-retour spectaculaire et peut-être sera-t-il douloureux? Attendons la confirmation des modèles... Mathieu cette année c'est pas le Gard que tu vas visiter, mais les Alpes Maritimes non? Hendrix 30-11-03 11:43he ben dites donc! c'est quoi ces modèles pour la régions PACA! semaine dingue encore dans le sud est en générale. haa moi je vous dit c'est la mousson cette année! olive 30-11-03 10:43cela fait prés de 2 mois qu'il pleut trés régulièrement sur mon dept (secteur d'Anduze) et la de nouveau nous risquons d'être serieusement touchés de nouveau d és ce soir!! lundi dernier j'ai failli ne pas aller à mon travail tellement il y avait de l'eau sur la route. la pluie à refait son apparition depuis hier soir aux alentours de 21 heure,l'activitée pluvieuse s'intensifie en ce moment même mon pluvio indique déjà 35 mm depuis hier soir david84 30-11-03 10:51en effet la situation est à surveiller. Fred Decker annoce que MF va mettre le sud est en alerte orange dans les toutes prochaines heures. Et cette situation risque de durer longtemps en particulier sur la provence et sur le 06! fdecker 30-11-03 11:35MF confirme que la région PACA devrait être la plus concernée. Court épisode cévennol sur l'Hérault et le Gard, épisode pluvieux très intense et durable (24 heures) à l'est du Rhône. Toujours pas de prévisions de cumuls! Overdrive 30-11-03 11:44Quand vous dîtes alerte orange dans le Sud ok. Cependant elle va virer au rouge pour le Var y'a de fortes chances vu les prévisions ! d'ici mardi soir ou mercredi matin ! Overdrive 30-11-03 11:52Les pluies seront bien moins abondantes sur l'Hérault, il pourrais certes y avoir 60 à 80mm voir localement 100 mais ça sera incomparablement plus faible que dans le Var ! Selon moi, je dis bien SELON MOI ! (Je me trompe sans aucun doute me connaissant) L'Hérault aura le droit à 80mm le bouches du Rhône 150mm et le Var 450mm (De lundi à vendredi) Overdrive 30-11-03 12:36à voir les prévisions dans le Var, il va falloir s'attendre à des cumuls vraiment exceptionnels ! Je pense que d'ici mardi soir, on va passer à une alerte rouge MF ! Je pense que les cumuls pourront atteindre 600 à 700mm localement entre dimanche soir et jeudi soir Mathieu 30-11-03 12:12C'est clair que ca va faire mal, par contre 600 à 700mm on en est pas encore là. Ca va tomber fort des Cévennes à la Paca mais c'est à l'Est du Rhône que ca devrait etre le plus violent. Le vent pourra largement dépasser les 100 km/h sur les endroits exposés, la neige tombera en abondance en altitude. On verra bien s'il y a des orages stationnaires, c'est vers le littoral que les modèles mettent le + gros risque d'orages. En cumul on devrait taper du 300mm par endroit je pense. Je déplore que les médias n'insistent pas assez sur cette prévision, attendant la vigi de MF. Ca fait 3 jours que le scénario est calé pourtant... Pierro 30-11-03 15:07On peut s'attendre a des pluies dilluviennes , des cumuls de pluies très importants !! Peut-etre même des inondations!! david 30-11-03 14:38LCM a déjà reçu un avis de vigilance orange de MF pour l'Hérault par exemple où les fortes pluies pouuraient être conséquentes. Ensuite selon des sources, MF se dit très inquiet pour les régions PACA ou des épsiodes de pluies "torrentielles" ( je cite ) sont attendues toute la semaine La vigilance sera sans doute de mise dès ce soir. Overdrive 30-11-03 15:19Si 150mm vont s'abattre en 24h c'est déjà énorme c'est clair, seulement là c'est une semaine ou presque comme ça ! donc à supposer en étant positif qu'il n'y ai "que" 100mm en 24h, et que ça dure 3 jours, il y'a déjà 300mm ! Seulement je pense que ça risque d'être bien plus, alors la prudence extrême s'impose ! fistonjul30 30-11-03 16:52vigilance orange...fortes pluies demain..200 à 250 mm sur var et côte d'azur...80 à 120 sur gard et herault david66 30-11-03 12:40Personne n'évoque les risques de fortes pluies pour le Roussillon dés le milieu de la semaine et pourtant au vu de NOGAPS les cumuls pourraient êtres aussi fort voir plus que pour la région PACA. Les amateurs confirmés pensent peut-être à l'inverse du modèle que la situation n'est pas propice aux fortes pluies ou bien sont reservés du fait de l'échéance de la prévision. Il serait interessant d'avoir l'avis des passionnés qui suivent l'évolution de prêt. fdecker 30-11-03 19:35Pour demain, les puies devraient circuler suffisamment sur le Roussillon pour éviter les inondations. Pour les autres jours, Nogaps fait un peu bande à part pâr rapport aux autres modèles qui voient l'essentiel de l'activité pluvieuse plus à l'est. Perso, je ne trouve pas toujours Nogaps très bon pour les cas extrêmes... js13 30-11-03 16:58Après consultations des modèles les jour à venir pour le 06 et l'est du var s'annonce très pluvieux. C'est les alpes maritimes qui devrait etre le plus concerné. Les orages devraient faire une apparition marqué sur la région PACA notement sur le littoral. Des lignes pluvio orageuse pourront se développer. cela ne se réduit pas seulement à ça car la dépréssion sera bloqué par un impréssionant système de haute préssion Ainsi il devrait pleuvoir pendant une bonne partie de la semaine à venir Ensuite les pluies devraient se renforcer. Résultat les cumuls à la fin de la semaine vont être impréssionant La plus grande prudence s'impose donc. Cyril94 30-11-03 17:45Malheureusement il est grand temps de préparer les sacs de sable pour protéger au mieux les habitations les plus exposées aux inondations .Le Gard devrait être touché avec pas moins de 100 mm de précipitations ; plus nous allons vers l'Est, plus les précipitations seront importantes .Je pense que Toulon va être tout aussi touché que Marseille et Nice . chris83 30-11-03 17:51Pour Pleinchamp, ils annoncent: Le Vigan 160mm maxi en 4j. Montpellier 190mm en 4j maxi. Marseille 220mm en 4j au maxi. Toulon 300mm en 4j au maxi. Nice 350mm en 4j au maxi. On commence à se reveiller, même si ces posts sont encore noyés sur l'analyse du froid à H+300... A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 2 décembre 2005 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 2 décembre 2005 Troisième partie : Prévisions du 1er au 3 décembre chris83 01-12-03 07:52Voici ce que nous annonce la plupart des modèles: Pleinchamp sur 4 jours: Toulon 420mm maxi Montpellier 330mm maxi Le Vigan 300mm maxi Nice 260mm maxi Marseille 230mm maxi Pour la plupart des modèles, cet épisode pluvio-orageux devrait s'arreter jeudi ou vendredi, avec le retour d'un temps calme le WE prochain. Le plus gros étant prévu de lundi midi à mercredi soir... Bracknell positionne le front perturbé en plein sur la Provence durant 96h ! C'est sur la région PACA que l'attention se porte, comme prévu depuis plusieurs jours. Nous suivrons ça de près, dans ce genre de situation la prévision est difficile, des orages stationnaires peuvent donner 150mm en quelques heures. js13 01-12-03 08:43Oui le point des plus gros noyau semble changé pour certain modèle ainsi gfs voit bcp bcp de pluie pour le 83 et 13 Bolam sort dans quelques heures... le plus impressionant c que cet épisode de forte pluie durera jusqu'a Jeudi et quand on sait que le front risque d'etre bloqué lontemps on peut s'attendre à un épisode de forte ampleur. Comme le dit chris sous orage stationaire tout peut vite dégénérer Bref c'est à suivre. TwisterC 01-12-03 11:52Oui pour une fois le 13 et le 83 vont avoir un bon arrosage! Pour le languedoc c'est différent car avec les sols saturés d'eau depuis les 2 derniers cevenol (en 2 week end successif tout de même) et le peu d'eau qui tombera ira directement ruisseler vers les points bas. Inondations à craindre également, surtout que sur les cevennes ils appraochent déjà les 100mm depuis cette nuit. baptiste66 01-12-03 13:16Bonjour à tous,actuellement des averses temporairement fortes tombent par moment.J'ai eu quelque chose de bizarre ce matin cher moi,j'ai eu de la neige fondue.Sinon le plus gros du 1er épisode est prévue d'içi ce soir pour tout le sud est,sur les radars espgnols les pluies commencent à se renforcer en mer,il devrait atteindre les cotes en soiréé.Nogaps voit le plus gros pour demain. Avant de parler de la suite de l'évolution je tiens à dire quelques imformation sur ce modéle: Il y en a plein qui disent que ce modéle n'est pas fiable lors des conditions extrémes mais je tiens à vous dire qu'il avait bien prévue les pluies des 2 précédents weeks end et qu'il avait bien prévue les pluies du gard en 2002.L'autre coup on me disait lorsque j'avais parlais du coup de vent dans le sud qu'il était pas trés fiable aussi,et résultat:160km/h mesurée à l'aigual.Pour moi c'est un modéle fiable.Mais d'un autre coté je trouve que certain modéles ne sont pas en accord en ce moment,donc il peut se tromper.Sinon je trouve que ce modéle est fiable pour moi.C'était une parenthése. Sinon pour ce qui est de l'évolution de la situation: Le temps devrait être plus calme demain pour tout le languedoc roussillon,sauf pour l'extréme sud est ou le temps sera encore trés perturbé. Pendant cette période de calme la dépression va plonger vers la péninsule hibérique ce qui va favoriser un nouvelle épisode fortement pluvieux à venir. Aprés la bréve accalmie de mardi,une autre dégradation devrait arriver par le sud en favorisant de fort vent d'est,sud est ainsi que de fortes pluies.Ces pluies devrait être trés fortes vers le roussillon en particulier dans les PO (nogaps voit du violet jeudi),cette épisode semble être de longue duréé pour une duréé de 2 jours donc ça sera à surveiller.Ca sera tout le languedoc roussillon qui sera touché mais c'est surtout le roussillon et en particulier les PO qui seront les plus touché.Pour ce qui est de cette prévision,elle est à confirmer,j'en reparlerai demain. Tout dépendra en faite de la position de la dépression et de l'anticyclone.Si le centre de la dépression est positionné sur les baléares,c'est sur que le roussillon et le languedoc prendrons fort.Si le centre est positionné sur la frontiére espagnol le roussillon sera à l'abri après les fortes pluies précédentes mais là ça sera le languedoc et tout les autres rivages qui seront bien frappés. Cette situ sera à surveiller après cette épisode que nous connaissont en ce moment.Je vous souhaite une bonne journéé et prudence dans le sud est. Les orages se mettent en marche en vallée du rhone,prudence. met04 01-12-03 16:22C'est exacte et une ligne orageuse plus active avec des intensités de l'ordre de 30-40mm/h sur le Rhône à 16h se décale lentement vers l'est. (MF) L'alerte de niveau 3 (orange) est prolongée jusqu'à JEUDI 04 décembre 2003 06h. MF: Lieux concernés par l'événement : PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR, Ardèche, Drôme, Gard, Hérault, Lozère MF: Mais du fait de sa durée sur plusieurs jours, l'événement est d'autant plus rare et les cumuls alors attendus paraissent d'autant plus préoccupants. Donc PRUDENCE sur ces secteurs touchés par l'alerte qui vient d'être étendre à nos amis Hauts-Alpins, les Hautes-Alpes. Hurricane Cols 01-12-03 18:37Salut tout le monde. Alors question tempête de vent sur le littoral, on est servi plus que d'habitude il me semble. Mais bon il faisait nuit mais j'ai l'impression que la mer est bien formé voir démontée avec de sacrés rouleaux - IMPRESSIONNANT. Et le vent souffle fort ici à Toulon. Mais en ce qui concerne les pluie Pas grand chose à dire. Certe oui il a plu assez fort ce matin, un crachin ce soir avec de temps en temps de grosses gouttes. Mais rien de méchant pour l'instant ! Alors messieurs, à quand les fortes pluies diluviennes et les possible 300 à 400 mm d'eau sur Toulon Avec un vent pareil qui fait défiler les nuages à cette vitesse, je ne vois pas comment les fortes pluies pourraient se déclencher Mathieu 01-12-03 19:11Le 83 reste à l'écart pour le moment avec juste qq petites pluies, ca se cantonne au 13. A noter les évolutions dans les modèles: ce n'est plus l'Est de la Paca qui devrait prendre le plus, mais la basse vallée du Rhône et les reliefs de part et d'autre de celle ci. Faudra voir pour le 06 en milieu de semaine. Mathieu 01-12-03 19:27Changement dans les modèles, on parlait de l'Est du Rhône (83 04 06...) pour les plus forts cumuls sur l'épisode mais maintenant ce sont les Cévennes et la basse vallée du Rhône qui devrait recueillir le plus d'eau. Persistance des pluies sur la zone jusqu'à mercredi midi, ensuite décalage vers le Roussillon. On lance les paris pour les cumuls maxis? Qui se mouille pour du 450mm? Pas impossible dans les endroits exposés... Episode majeur donc sur la région! Mathieu 01-12-03 20:14Actu les plus fortes pluies sont vers l'Est du 13 et remontent vers la vallée du Rhône, c'est du costaud par endroit. Un nouveau forçage pourrait réactiver les pluies un peu plus à l'ouest dans les prochaines heures. fistonjul30 01-12-03 21:27Quelles sont les conséquences que pourrait avoir cet episode pluvieux, sur le gard et quel est l'etat des rivieres?? Torrent 01-12-03 21:46Le Gard je ne sais pas, pour le Centre Herault, c'est ce qu'il fallait vu la secheresse de l'ete dernier il y a même du rab je pense, mais si jamais il ne pleuvait plus aprés ces episodes jusqu'à l'automne prochain on serait bien contents de les avoir eus. L'ensemble des rivieres et des ruisseaux coulent ici, à plein même, l'Herault lui même en est à sa 3e crue et doit debiter en ce moment dans les 1000 m3/s soit presque autant que le Rhône, à ce niveau il ne touche pas les localités voisines, ses grandes crues atteignent les 4000 m3/s, son débit moyen estival n'est que de 70 m3/s, et suite aux secheresses des années passées il descendait même à la moitié de ce débit à mi 2002. Autrement dit pour nous c'est parfait, les nappes phreatiques sont remontées au dessus de leur niveau normal, et les crues les alimentent, donc c'est parfait, à condition que ca s'arrête sinon au lieu de faire de la vigne on pourra se reconvertir dans les prés et l'elevage et faire du beurre et du camembert Normand ... heu Languedocien... baptiste66 02-12-03 10:14Bonjour à tous,je mets en garde tout ceux qui se trouvent sur le bassin méditérranéén à partir de demain dés la mi-journéé.Les modéles ont l'air de s'accorder et de devenir trés inquiétant pour demain et jeudi.GFS voit de trés fortes pluies pour tout le bassin méditérranéen,et nogaps voit du très gros pour le roussillon.Mais surtout je met en garde pour les littoraux car une tempéte à l'air de s'organiser d'après les modéles et le problème c'est qu'il à tellement plue,que la mer va empécher l'écoulement des eaux et les inondations auront encore plus d'ampleur à cause des pluies déjà tomber.Ce n'était qu'une intro,le gros est pour demain dés la mi journéé ainsi que pour jeudi. Il faut suivre la situ car les modéles ont l'air d'être en accord niveau pluies et surtout niveau vent. Le problème aussi,c'est qu'il va y avoir cette anticyclone qui va tout bloquer. Cette situ à l'air de ressembler à la situation de 99 d'après moi. Pour ce qui est des rafales de vent,les plus fortes devrait être dans le roussillon avec des rafales supérieure à 120km/h possible. 100km/h ailleurs.Donc je vous demande à tous de bien surveiller la situation car là c'est du sérieux,c'est peut être le bouquet finale pour terminer l'épisode des cévénols.Je vous en reparlerai demain en direct du littoral. Bonne journéé et prudence. Je viens de voir à l'instant que BOLAM voient dde trés fortes pluies sur le roussillon.Là c'est sur quelque chose va se passer. baptiste66 02-12-03 12:03 Meteo france annonce des rafales de 130km/h d'est à la fin de la journéé de mercredi.Fortes prudences sur les littoraux car la mer risque de faire des dégats. Pour ce qui est des épisode cévenols,ils on l'air cette annéé de se prolonger jusqu'en décembre.L'agitation qu'on aura demain sera certainement le bouquet finale.A suivre. Torrent 02-12-03 14:15J'ai fait ce matin le trajet depuis 50 km à l'ouest de Montpellier jusqu'à Lyon, j'ai traversé quasiment toute la zone perturbée, et perturbée est un mot faible. Si on doit avoir des inquiétudes c'est essentiellement pour les departements de la vallée du Rhône, la situation deja vers 10h y etait dantesque, depuis le nord Vaucluse jusqu'à l'Isère ce n'etait que rivieres en crues, le Rhone commencait à envahir les berges, les champs etaient pleins d'eau, quant aux affluents du Rhône n'en parlons pas, la Drome avait monté de 7 ou 8 metres, l'Isère idem ! Bien plus impressionnant en tout cas que le Gardon qui etait en crue moderée ainsi que l'Herault, aujourd'hui le danger est sur le Rhône lui même, demain la situation est à grand risque sur les Cevennes mais ce n'est pas le cas aujourd'hui, si le reseau routier gardois est plus touché c'est surtout à cause d'une plus grande densité de villages que dans la Drôme ou le Vaucluse. Mais je dis bien par ce que j'ai vu c'est que s'il y a à se faire du souci aujourd'hui c'est surtout pour la Drôme et le Vaucluse. chris83 02-12-03 14:20FAUX Le resserrement des isobares sera maximal à l'Est du Rhone. Les rafales les plus fortes seront sur le littoral de la provence-cote-d'azur avec des pointes proches de 150km/h et un vent moyen de 100km/h ce qui est très rare pour cette région. Le reste de la région aura plus largement entre 80 et 100 km/h en rafales sur le littoral pour des vents moyens de 40 à 60km/h VRAI Le gros des pluies est prévu pour le Languedoc-Roussillon ce mercredi. Elles gagneront la Provence la nuit suivante. chris83 02-12-03 14:55MF83 bulletin départemental de ce matin parle de 120 à 140km/h en rafales avec des vents moyens de 100km/h sur la cote. Au vu du resserement des isobares mercredi après-midi et soirée, il faudra etre très vigilant. Ils parlent aussi d'inondations pour la nuit suivante. Les faccultés de Provence viennent d'etre évacuées à l'instant, alerte à l'ouragan diffusée prévue pour demain, d'énormes précautions sont prises actuellement. davidarcachon 02-12-03 18:59Bonsoir les amis , avant de veux vous parlez du froid ( lol ) j'aimerai savoir si comme moi , vous ne pensez pas que vu la situation et les vents annoncées pour demain qui vont empecher l'eau de s'ecouler , il ne serait pas utile que meteofrance passe certains departements en vigilance rouge et que les prefectures se preparent a declencher le plan orsec ? ( a ce propos il parrait que 15 super frelons de la marine nationale sont prets a intervenir dans les bouches du rhone) Overdrive 02-12-03 21:27MF exagère là c'est du rouge en tout cas pour le 13 ! Ils abusent, bande de crétins bon qu'a faire acheter des radars et autre c*******s ! Les cumuls que connaissent le Var et les BdR Sont décenales. Le rouge ne serais pas de trop croyez-moi ! Florent76 02-12-03 22:01Oui, je ne comprends pas non plus que l'on reste dans la vigilance orange, aucun risque d'erreur cette fois : danger imminent. Une seule explication. Il me semble que la vigilance rouge n'est déclenché que si on a une intervention lourde de l'Etat, comme le plan ORSEC. Le niveau rouge ne serait pas à destination du citoyen lambda. Dans ce cas il faut comprendre Orange = péril en la demeure : se mettre à l'abri d'urgence par ses propres moyens. Rouge = plus de demeure du tout : évacuation par l'armée ou les pompiers... Ed. 02-12-03 23:29lol ils sortiront peut etre le rouge le jour de l'apocalypse... enfin, je ne vais pas m'attarder la-dessus, j'ai deja dit ce que j'avais a dire cet ete a la suite de l'orage du mois de juillet dans les Landes... en tout cas, merci MF de veiller sur nous... Auteurs: Mathieu Date: 02-12-03 23:29 Et bien je ne finis pas d'etre impressionné par les cartes. Les modèles n'y vont pas par 4 chemins pour demain et la nuit suivante dans le SE. Comme prévu pour l'instant l'épisode se cantonne plus vers le Rhône que vers les Alpes. Demain décalage du gros morceau vers LR (Languedoc Roussillon), ca a deja commencé ce soir. Si j'étais prévi à MF je me poserai la question de la vigi rouge, enfin il faut dire que ce ne sont pas les mêmes zones qui sont concernées en permanence par les plus fortes pluies, et pas d'orages en V. Avouons tout de même que l'épisode est assez majeur, avec une superficie totale concernée très grande et de grandes quantités d'eau à évacuer. Rouge = moyens exceptionnels face à une situ exceptionnelle. Ce soir j'ai l'impression d'un décalage entre le orange assez fréquent de MF et les mesures prises ou qui vont l'etre et les conséquences deja enregistrées: croix rouge de sortie, réunion d'urgence de certains membres du gouvernement, mobilisation d'hélicos en cas de besoin, arret de réacteurs nucléaires, crue centenale du Rhône par endroit, évacuation et fermetures des écoles, nombre de routes fermées, trains annulés, deja des victimes dénombrées... Grosse responsabilité sur les épaules de ceux qui décident ou non de mettre du rouge. On verra jeudi midi comment les pouvoirs publics auront réagi face à une situation qui était annoncée très délicate plusieurs jours à l'avance. Attention je ne cherche pas deja des coupables, c'est très fréquent ca maintenant. On peut deja trouver un coupable: c'est l'Homme qui s'installe dans des zones à risque. Ensuite dans les plans de sauvetage et de prévention, on peut souvent faire mieux, en tout cas depuis le 09/09/2002 des leçons étaient à retenir, c'était au moins l'occase de se perfectionner là dedans. Revenons aux prév: Demain il se pourrait que la carte foudre soit plus garnie qu'aujourd'hui vu la prévision du GFS. Le gradient de pression prévu vers le Var sera vraiment balèze, on lance les paris de rafales? Ceux qui ont des anémo à main allez faire un tour dans les endroits bien exposés, 160 170 km/h possibles? Voir le gradient prévu par Bracknell... C'est en soirée-nuit que le vent devrait etre le plus fort. Pour les pluies attention sur le Languedoc Roussillon, GFS et nogaps voient gros. A voir aussi si les pluies remontent plus ou moins vers les terres car en mer ca devrait pas mal donner. Le placement du centre de la dépression sera très important sur ce point. Pour les cumuls maxis hier je parlais de 450mm, je reste sur ce chiffre (mais combien fera l'Aigoual?) Un paquet de flotte pourrait passer sur le 06 en fin d'épisode (1ere partie de journée de jeudi) mais je doute de qq chose de très gros sur ce département. Bref les régions médit. y'a pas mieux pour en apprendre bcp en météo! cetaumatix78 03-12-03 00:09bah , le rouge sera utilisé en cas de : -guerre chimique ou atomique -arrivée d'un cyclone de type f5 - quand une ville sera entièrement engloutie par les eaux - quand les citoyens n'auront plus de courant , plus de téléphone , plus de maisons , plus de voiture et donc aucun moyen d'appeler le répondeur de MF pour suivre l'évolution du temps , donc trop tard !! en tous cas , le rouge devrait s'appliquer si l'on suit leur définition , bah là ils sont un peu ridicules sauf s'il faut le feu vert du gouvernement pour mettre un feu rouge sur la carte , ça tiendrait d'une logique politiquement indéfinissable .... nico26 03-12-03 00:29 On sera très proche du seuil de vigilance 4/4 (rouge) dans le sud de l'Herault et le Nord de l'Aude, puisque Arpège voit un cumul de 300mm dans ce secteur entre mercredi 6hTU et jeudi 6hTU. BOLAM voit également des précips > 150mm (échelle ouverte) sur ces même regions. Mathieu 03-12-03 08:05Comme prévu les orages se montrent plus actifs aujourd'hui. Gros danger ce matin sur Hérault et Gard, ensuite gros danger sur Aude et Pyrénées orientales à partir de la mi journée. Pas de changement pour le vent sur le Var.Arpège voit du 60-65 noeuds de vent moyen en mer au large des côtes, soit 120 km/h donc force 12 dépassée. On pourrait parler de rafales à 180 km/h. david 03-12-03 08:50Attention sur le sud_ouest également. Après les régions PACA ou le vent va souffler en forte tempête, c est au tour des régions Midi-Pyrénées d'être concernée par la vigilance orange. Ariège, Tarn, A veyron et Haute Garonne attendent de forts cumuls de précipitation dès le milieu de matinée et surtout la nuit prochaine. Attention également au vent d'autan qui va se lever demain dans la journée pour souffler fort. A noter la neige qui va tomber en abondance sur les Pyrénées ariégeoises dès 900m puis de plus en plus bas dans la soirée Prudence il pourrait tomber jusqu a 100 mm voire plus sur ces départements localement. Alex. 03-12-03 09:11Pas besoin de rouge pour les BdR. Qu'est-ce qui est si exceptionnel? 200mm de pluie? Ca arrive tous les 2-3 ans. Le vent fort? Le mistral en fait autant. Le cumul des deux? Pas de bol ça ne se produit pas en même temps et les 20h de pauses s'avèrent salvatrices. Le rouge serait de mise si 500mm étaient annoncés, des venst à 230, mais pitié par un évènement de type méditerranéen certe plus marquant que les autres par sa durée pas par ses chiffres. Hendrix 03-12-03 09:29ORAGES V sur l'hérault actuellement! c'est vraiment incoryable tout ce qui se passe depuis hier! Je craint le pire pour la journée. Pour le Languedoc Roussillon. oozap73 03-12-03 09:46"Qu'est-ce qui est si exceptionnel?" Regarde le nombre de routes départementales, nationales, autoroutes coupées et tu comprendras. Regarde les relevés pluvios sur tout le bassin du Rhône, regarde les cotes des fleuves et cours d'eau, regarde aussi les radars et enfin les modèles, et tu verras que c'est effectivement exceptionel. TwisterC 03-12-03 10:04De la folie pure ici, état d'alerte à Montpellier et surtout du côté de Lunel et Mauguio tout est inondé une 50aines de route coupées et ça continue! 115mm en 2h avec de la grêle et des éclairs toute les 2s.... La fac a été évacuée dès 9h ce matin!! cook 03-12-03 10:30Chez MF, une info spéciale rédigée à 11h02 le 3/12...Il n'est que 10h30... Parpayou 03-12-03 10:33Il me semble que la situation sur l'herault prend un caratere vraiemment exceptionelle..la première vague d'orage a déjà fait très mal et ça semble repartir...et beaucoup d'eau à venir est annoncée... qu'en pensez vous... oozap73 03-12-03 10:38Comme on pouvait s'y attendre, le rouge est (enfin) mis. Extrême Prudence sur l'Herault (Montpellier) et environs. arpo 03-12-03 11:00En effet, vigilance rouge sur l'hérault. Ici, à Montpellier, tout est bloqué concernant la circulation. Les bus du réseau de la TAM sont tous rentrés au dépot ( source France Bleu Hérault ). Tous les points bas de la ville sont noyées et les cours d'eau sont au plus haut : Le lez déborde ( mais bon, ca c'est normal ), le quai du verdanson innonde aussi les quais. A noter, certains automobilistes n'hésitent pas à franchir des routes innondées du coté de Mauguio ou la situation est préoccupante... Coté météo, il reste beaucoup de réserves sur la méditerranée et les orages viennent par vagues successives sur l'est héraultais. en ce qui concerne l'ouest du département, les précipitations seront de mises pour l'après-midi, une ligne de grains ayant déjà frappée cette zone ce matin. En tout cas, respectez les consignes de sécurité et ne sortez que si c'est vraiment nécessaire. tetaprime 03-12-03 11:20Montpellier: le 02/12 - de 0600 TU à 1800 TU : 9 mm du 02/12 - 1800 TU au 03/12 - 0600 TU : 41 mm le 03/12 - de 0600 TU à 0900 TU: 78 mm ça pousse, ça pousse ..... caesar 03-12-03 11:38Situation a surveiller sur le 13 ou des orages acompagnés de forte pluie s'approche du departement alors que les orages sur l'herault diminuent progressivement.Je pense que le dep de l'herault ne confirme pas la vigilance rouge.En effet la pluie va beaucoup tombé mais une vigilance orange aurait sufi.A mon avis le cumul de pluie sur l'hérault sera de l'ordre de 150 a 200 mm d'eau. Eric 03-12-03 11:43n'importe quoi. tu habites peut être sur cette région pour affirmer cela où t'es bien à l'abri? se fier uniquement sur des releves absolus de précipitations ne signifie rien. si l'on obtient 200mm d'eau en 3 jours ou en 6 heures, c'est pas la même chose tout de même. de + les sols étants déjà saturés d'eau, la moindre pluie est dangereuse. beaucoup ici "parlent" sans comprendre vraiment la situation! Parpayou 03-12-03 11:56Etant à Montpellier actu, il est clair que le rouge etait justifié. J'avais jamais rien vu d'aussi violent avant et pourtant ça fait 12ans que je suis dans la région...Maintenant, si aucun paquet orageux ne revient, la cata devrait être eviter et sinon ça va être l'enfer.. typhoon 03-12-03 12:04problème tout con mais les sirènes qui sonnent à midi un premier mercredi du mois c'est pas gégé... vu que c'est pile l'horaire d'exercice mensuel. Quelle guigne !!! Torrent 03-12-03 14:28Je comptais descendre de Lyon chez moi dans la soirée mais ca devient à exclure totalement, je viens d'avoir mon père au telephone, c'est extremement dangereux, Montpellier est en état de sinistre, les consignes sont données aux habitants d'evacuer les rez de chaussée et de se refugier au premier étage, ma tante à Montpellier que ma mère a eu au telephone et qui habite au 2e etage pleurait parait il, à 75 ans elle n'a jamais vu cela, tout est sous l'eau. Pour le moment en Centre Herault la situation n'est pas encore critique mais si le même front se décale vers l'Ouest les conséquences peuvent être encore plus redoutables. Le danger principal vient de l'Herault et de ses affluents, il recoit essentiellement la Vis à Ganges, la Lergue à Clermont l'Herault et elle même recoit le Salagou, or celui ci comporte un lac de barrage, le lac du Salagou, il est à craindre que si de trés fortes précipitations tombent sur le bassin du Salagou des lachers d'eau soient obligatoires et dans ce cas la crue de l'Herault sera dantesque. Sont menacées dans ce cas les communes suivantes en aval, Canet qui n'est pas endigué, Belarga, Usclas et Cazouls d'Herault (endigués mais digues en mauvais etat) Pezenas, Saint Thiberi, et enfin Agde, la tempête et les vents en Mediterrannée pourraient provoquer une catastrophe majeure dans la ville d'Agde, pour celles en amont je crains une inondation majeure et la rupture des digues surtout si le Salagou doit procéder à des lachers d'eau. caesar 03-12-03 14:50Je retire tout mes doutes sur l'herault qui en effet risque d'enorme dégat.Pour preuve la carte foudre montre qu'il y des orages violent sur l'herault et aussi il y a des reserves sur la mediterranée.Je met une vigilance particuliere ausssi pour le gard qui rieque lui aussi de connaitre des pluies et orages tres tres fort.Je met en garde par ailleur les cotes du 13 et 83 qui connaitront des vent d'une extreme violence sans doute de l'ordre de 120 a 160 km/h A suivre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 2 décembre 2005 Partager Posté(e) 2 décembre 2005 Eh bien c'est sympa, ça nous rajeunit un peu ! Il y a eu 2 vagues fortement pluvieuses : une sur la vallée du Rhône et l'Est du Massif Central, la seconde du golfe du Lion aux Cévennes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés