Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux dans le Sud-Est

ToNy06
 Partager

Messages recommandés

Actuellement, ca c' est calmé mais apparemment, pas pour longtemps. ps: willi il faudrait que tu m' expliques les 570 mm tombés et le "habitants, ne sortez plus" default_laugh.png si vous voulez aller promener votre chien par ce temps pour une raison x ou y, faites vous plaisir, les cours d' eau ne sont pas encore à vos portes en même temps je ne pense pas que mon message aura une grande influence sur l' éventuelle promenade par ce temps de quelqu' un default_stuart.gif

• Réponses 162
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Actuellement, ca c' est calmé mais apparemment, pas pour longtemps. ps: willi il faudrait que tu m' expliques les 450 mm tombés default_stuart.gif

même les 570 mm maintenant c'est plus un orage c'est un cyclone ! tu as un pluvio willi ? en fait c'est peut être 57 mm je pense non !

Posté(e)
Tourrette Levens (Collines Niçoises)

A Cagnes sur Mer, la pluie ne s'est pas arrêtée de tomber et le ruisseau en bas de chez moi (le Vallon des Vaux) déborde. Il charrie toute sorte de détritus (Containers...)

C'est Purement Impressionnant.

Les personnes qui habitent plus haut dans le vallon ne peuvent plus rentrer chez eux en voiture. La route est devenue le lit.

Alors combien est-il tombé localement ???

Je ne peux plus faire de photos ... Mon APN ayant pris l'eau

@+

Seb.

Accalmie depuis 20mn sur Nice.

Le calme avant la tempète ? default_laugh.png A noter que demain, j' essaierai d' aller faire un tour dans le secteur de gréolière, voir si il a neigé et peut être prendre de bien belle photos default_stuart.gif

Posté(e)
Marseille 5 / Draguignan - Les Selves (220m)

La pluie tombe sur Draguignan depuis ajd'hui 13h et les orages sont là depuis 22h. Al'instant l'éclair n'est pas tombé loin. Ca se fait plus intense.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

A la vue des radars je pense que le 06 n'est pas loin de l'alerte ROUGE ! compte-tenu des quantités déjà tombées, ajoutées à celles à venir.. j'espère me tromper..

Alors sois rassuré, tu te trompes! Les cumuls vont être sensibles, mais l'épisode ne justifie en rien du rouge, ni en terme de durée, ni en terme d'intensité. Il faut t'y faire, le rouge, c'est réservé au Languedoc-Roussillon default_stuart.gif

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Alors sois rassuré, tu te trompes! Les cumuls vont être sensibles, mais l'épisode ne justifie en rien du rouge, ni en terme de durée, ni en terme d'intensité. Il faut t'y faire, le rouge, c'est réservé au Languedoc-Roussillon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouai mais ca va quand même faire des gros cumuls c'est pas plus mal pour les nappes phréatiques (je sais pas comment ca s'écrit default_stuart.gif ) et puis pour les skieurs demain et après-demain ca va être cool !gavage en perspective

@++++

combien de mm dans le 05 ???? si vous savez ou si vous avez un lien default_laugh.pngdefault_rolleyes.gif merci d'avance

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

une alerte orange ici e fairais plaisir, mais bon ...

Ici toujour un vent moderé, un peu moins fort qu'en soirée, ciel tres nuageux, nuages se deplacent rapidement, il ne pleut plus depuis au moins 1 heure.

Posté(e)

Je suis tout de même très sceptique sur les valeurs affichées ce soir par les pluvios !

En effet, quand je vois le ruisseau au niveau de ce soir et que je compare avec les photos que j'avais prise lors de sa première crue en septembre 2005, ça n'a rien à voir.

Il est vrai que les conditions de précipitation n'étaient pas identiques :

- fortes intensités sur un laps de temps réduit en septembre

- pluies soutenues et continues dans le cas présent

Cependant, une interrogation :

- le vent qui soufflait assez fort durant cette journée aurait il pu fausser les données ?

En revanche, il semble que du "lourd" revienne par le sud ouest en direction du 83 et 06 d'après les échos radars...

A voir ...

Mon APN ayant séché, je descends prendre quelques clichés...

@+

Seb

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

Je suis tout de même très sceptique sur les valeurs affichées ce soir par les pluvios !

En effet, quand je vois le ruisseau au niveau de ce soir et que je compare avec les photos que j'avais prise lors de sa première crue en septembre 2005, ça n'a rien à voir.

Il est vrai que les conditions de précipitation n'étaient pas identiques :

- fortes intensités sur un laps de temps réduit en septembre

- pluies soutenues et continues dans le cas présent

- le vent qui soufflait assez fort durant cette journée aurait il pu fausser les données ?

En revanche, il semble que du "lourd" revienne par le sud ouest en direction du 83 et 06 d'après les échos radars...

A voir ...

Mon APN ayant séché, je descends prendre quelques clichés...

@+

Seb

c'est peut-etre du au fait que la pluie et remplacer par la neige dans la haute montagne, Tiné, Vesubie, Cayolle ?

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Re,

c'est peut-etre du au fait que la pluie et remplacer par la neige dans la haute montagne, Tiné, Vesubie, Cayolle ?

bah non justement les cours d'eau devraient être plus bas qu'en Septembre car il neige sur le relief default_stuart.gifdefault_laugh.png vous dites si je dis une betises !@+++

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

ouais je me suis mal expliquer, je penser les rivière sont moins haute à cause que la pluie se transforme en neige dans les col et haute vallée de montagne.

chez moi il pleut toujours ...et parfois c'est bien violent ..

par contre pas d'eclair ou de tonnerre ...

je viens de sortir une nouvelle fois ...ben j'ai depassé les 100mm !

103mm !

et maintenant y'a de fortes rafales de vents impressionnates ...

jusqu'a quand ce temps la est prevu ?

@+

Seb

Salut Seb ;-))

Je te rassure les pluvios MF sont cellés dans le béton et ont une ergonomie pour éviter le max de vibrations pouvant faire basculer les augets. En revanche plus le vent est fort, moins la pluie tombera droite et plus il y aura de ratés. Un technicien MF m'avait parlé de sous estimation de 30-40% dès que le vent moyen dépassait 100km/h (rafales 150-160) à l'Aigoual lors de tempêtes de Sud, la pluie tombant completement à l'horizontale. Et là bas ca arrive en général une à deux fois par an en moyenne... Alors imagines ce que donnerai en réalité les 246 mm du 19/10/2001 avec du 200 km/h ce jour là !

Sinon certainement que les cours d'eau dans le coin avant l'épisode de début septembre étaient loin de leurs niveau normal comparé au niveau qu'ils avaient avant les pluie d'aujourd'hui ??

Le tonnerre se fait à présent entendre ... Cellule assez importante au sud du var qui devrait longer le littoral, a noter également des orages stationnaires bloqués par les hautes cimes du mercantour france-italie (de gros cumuls en perspective sur la station d' isola par exemple) edit: la pluie a recommencé a tomber

elle semble etre trop à l'ouest pour concerné le 13. A mon avis ici c'est fini.

Le vent est moderé, ciel couvert il ne pleut plus.

Faux! Averse modérée à forte sur la vallée de l'Huvaune depuis 20 mn.. certes ça ne devrait pas tarder à se calmer..

Posté(e)

Salut Johan,

Je te remercie pour ton éclairage sur la question du pluvio. En ce qui me concerne aujourd'hui, la pluie ne tombait pas "à plat". Ce qui exclut donc l'hypothèse de la fiabilité des relevés.

En revanche, au sujet du ruisseau, celui-ci était à sec encore ce matin. En effet, il se remplit uniquement d'eau de ruissellement provenant des collines encadrant le vallon, d'où mon interrogation ?

Peut être avons-nous bénéficié d'une condition particulière ? Le vallon était bien orienté et peut être l'effet orographique a joué à plein. De toute façon, aucun relevé n'étant disponible sur le coin, cette question restera en suspens.

Toujours est-il, un homme, ce soir, est activement recherché en bas de chez moi car il aurait été emporté par les eaux.

Le maire de Cagnes sur Mer s'est déplacé.

Actu, la pluie s'est bien calmée. Quelques cellules trainent encore dans les environs mais là le plus gros semble situer sur l'ouest var...

Bonne Nuit

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...