meteo71 Posté(e) 25 novembre 2005 Partager Posté(e) 25 novembre 2005 Bonjour, tout est dans le titre, peut-on dans WSWIN indiquer la hauteur de neige tombée et si oui comment le faire ? merci à vous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 25 novembre 2005 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 25 novembre 2005 météo71, J'étais sûr que j'avais vu passé un post sur ce sujet ! Je viens de chercher 1/2 heure et j'ai enfin trouvé: cherche la réponse de JackT du 13/11/2005 à 10h55 /index.php?showtopic=8603'>dans ce post c'est trè bien expliqué. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 25 novembre 2005 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 25 novembre 2005 ben, écoute, grace à toi et à JackT bien sûr, je viens de découvrir ce truc et je m'amuse comme un petit fou. J'ai réussi à créer le graphique de hauteur neige et le fichier correspondant que je vais le mettre de ce pas sur ma page d'acceuil ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo71 Posté(e) 25 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 25 novembre 2005 Merci pour les recherches car moi je n'avais rien trouvé. J'ai compris la manip et ça à l'air de marcher merci à vous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 26 novembre 2005 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 26 novembre 2005 Bon, j’ai bidouillé le graphique « hauteur de neige » voir éventuellement ce que ça donne : ici Mais j’ai quelques questions (que je pose surtout à JackT puisque j’ai suivi sa méthode). J’ai bien compris pour entrer les dates, heures et hauteurs (date-horaire puis Valeur1), pour enregistrer (rapport / enregistrer) et pour créer le fichier « snow_y2005.gif » (haut. neige / sauvegarder) Mais, 1/ je n’arrive que très difficilement à corriger ou effacer des erreurs (est-ce dans Archives ?) 2/ je n’arrive pas à afficher une année complète même en appliquant la méthode décrite dans l’aide. Mais peut-être n’est-il possible d’afficher que la période renseignée ? c’est gênant car avec deux points entrés, ceux-ci se trouvent aux deux extrémités du graphe et son peu lisibles (voir mon exemple). Ou alors, peut-on changer l’échelle des dates ? 3/ Y a-t-il une convention pour l’affichage : est-ce qu’on n’entre que les dates/heures des hauteurs de neige à chaque chute ou si on indique aussi, après chaque chute, les dates/heures ou la couche est retombée à zéro (fonte) pour avoir une représentation réelle de la couche de neige au sol en fonction du temps ? merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo71 Posté(e) 26 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 26 novembre 2005 1/ je n’arrive que très difficilement à corriger ou effacer des erreurs (est-ce dans Archives ?) merci Merci à Jack, mais moi aussi j'ai bidoullé et je n'arrive pas non plus à corriger les données que j'ai entrée sauf en effacant le fichier ....mdb Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackT Posté(e) 26 novembre 2005 Sciez Partager Posté(e) 26 novembre 2005 Merci à Jack, mais moi aussi j'ai bidoullé et je n'arrive pas non plus à corriger les données que j'ai entrée sauf en effacant le fichier ....mdb Je suis dans le même cas que vous.... Ayant installé ma station en avril 2005, je n'avais jusqu'ici jamais eu l'occasion de réfléchir à la neige... J'ai découvert récemment cette fonctionnalité de wswin que j'ai partagée avec vous. La correction des données entrées dans la section "conditions météo" est effectivement difficile. Le fichier wsarchiv.mdb étant une base de donnée Microsoft Access, j'ai essayé de corriger les données en utilisant ce logiciel... A priori cela devait marcher, mais la base de donnée utilisée par wswin correspond à une ancienne version de Access, et en l'ayant modifée sans pour autant la convertir en une nouvelle version, wswin a généré plein d'erreurs au démarrage. J'ai donc pour l'instant désactivé cette fonction (en enlevant le fichier wsarchive.mdb), en attendant des jours meilleurs où cette fonctionnalité aura peut-être été amériorée par l'auteur du logiciel... Patience....il a l'air pour l'instant de se casser les dent sur les erreurs de calcul des périodes de gelée... Il doit sûrement attendre avec impatience l'arrivée des jours chauds et sans neige.... ! Cordialement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chamois Posté(e) 26 novembre 2005 Partager Posté(e) 26 novembre 2005 Bonsoir, Pour modifier le fichier rapport wsarchiv.mdb il faut access 97, c'est indiqué par Werner dans sa doc. C'est justement l'access que j'ai, cela fonctionne: j'ai pu annuler et modifier des enregistrements sous access 97. Ce serait mieux sous wswin, mais.......... Cirdialement Chamois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 27 novembre 2005 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 27 novembre 2005 Bonjour, Ce que je peux vous garantir c’est que j’ai pu faire des modifications sans « Access » et sans intervenir dans « wsarchive.mdb ». J’avais, à un moment, rentré 4 points de hauteur neige et j’ai pu les remplacer par deux autres points. En gros il faut arrêter l’enregistrement dans Wswin32 et aller dans « météo / conditions météo / Archives » et utiliser les boutons en bas pour sélectionner et effacer des valeurs, puis en rentrer de nouvelles avec « Date-horaire » et « Valeurs 1 ». Je vous donne ceci à titre indicatif, je n’ai pas encore bien mis au point le procédé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chamois Posté(e) 27 novembre 2005 Partager Posté(e) 27 novembre 2005 Bonjour, Ce que je peux vous garantir c’est que j’ai pu faire des modifications sans « Access » et sans intervenir dans « wsarchive.mdb ». J’avais, à un moment, rentré 4 points de hauteur neige et j’ai pu les remplacer par deux autres points. En gros il faut arrêter l’enregistrement dans Wswin32 et aller dans « météo / conditions météo / Archives » et utiliser les boutons en bas pour sélectionner et effacer des valeurs, puis en rentrer de nouvelles avec « Date-horaire » et « Valeurs 1 ». Je vous donne ceci à titre indicatif, je n’ai pas encore bien mis au point le procédé. Bonsoir,En faisant comme tu le dit, Michel, on efface les enregistrements concidérés comme mauvais, puis ensuite on en crée de nouveaux. Un enregistrement comportant tout les paramètres météo (température, humidité, baro, nuages,....., hauteur neige. Avec acces on va corriger par exemple un 3cm de neige en 30 cm parceque on a oublié le 0 en frappant. J'en suis là mantenant. Cordialement chamois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 27 novembre 2005 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 27 novembre 2005 Oui, Chamois, j’ai bien compris que ma méthode est un pis allé et que la méthode globale de modification passe par « Access ». JackT, avec ça : Patience....il a l'air pour l'instant de se casser les dent sur les erreurs de calcul des périodes de gelée... Il doit sûrement attendre avec impatience l'arrivée des jours chauds et sans neige.... ! tu m’as franchement fait rire !Avez-vous des éléments de réponse pour mes questions 2/ et 3/ ? Avec éventuellement des exemples de ce que vous avez fait. merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chamois Posté(e) 27 novembre 2005 Partager Posté(e) 27 novembre 2005 Bonsoir Michel, 2) les chutes de neige ici étant rares, à la lecture de ton post je me suis amusé à rentrer celles que j'ai eu en janvier et mars: la veille je mets 0, le jour de la chute je mets la hauteur, je jour où j'ai constaté la disparition je mets 0. Je rappelle que j'ai fait cela hier pour janvier, à la prochaine je mesurerai sur ma planche chaque jour. Pour mars le jour "j" je mets la hauteur et idem que janvier pour le zéro. Maintenant j'ai un graphe avec deux pointes. Je te le passerai par mail. 3) aucune idée, implicitement j'ai considéré que le graphe représentait la hauteur chaque jour sur la planche. Sinon entre deux chutes le graphe ne retombe jamais à zéro ce qui induirait une hauteur de neige l'été entre la dernière chute du printemps et la première de l'hiver (automne!) suivant. Cordialement Chamois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 28 novembre 2005 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 28 novembre 2005 OK, Chamois, J'ai bien reçu ton mail, merci. Ta solution me semble logique. PS: je crois que le bouton "S" dans "haut. neige" sert à afficher la saison (hiver) à la place de l'année calandaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 5 décembre 2005 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 5 décembre 2005 Pour info: Dans les statistiques annuelles, j’ai remplacé le graphique « neige » par un petit tableau Excel bien plus pratique à renseigner et à lire que le graphique « Wswin », voir: http://perso.wanadoo.fr/michel.mo/meteo/neige_2005_2006.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marco54 Posté(e) 7 décembre 2005 Chaligny - Lorraine Partager Posté(e) 7 décembre 2005 Coucou, Excusez moi cette quetion legerement "hors sujet" ,(j'ai pas lu tous les renvois des post ),la hauteur , vous la mesurez avec un reglè ou bien avec un capteur dedié ? Asta la vista Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 8 décembre 2005 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 8 décembre 2005 Bonjour Marco54, Dans ce post on ne parle uniquement que d'une entrée manuelle de la hauteur de neige dans un tableau. Dans Wswin32, il y a une partie prévue pour entrer des infos manuellement (nuages etc...), la hauteur de neige en fait partie. Personnellement, finalement j'ai préféré faire mon propre tableau, que je rempli aussi à la main. (je mesure la hauteur avec une règle) Tous les autres paramètres météo sont bien sûr automatiques. A ma connaissance il n'existe pas de station météo amateur équipée de mesureur de neige. Des bricoleurs allemands en ont fabriqué, voir ce lien (en allemand) fourni par Alfred68: http://www.dc3yc.homepage.t-online.de/naessesensor.htm dans ce post: http://forum.lixium.fr/cgi-bin/d.eur?8173391 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marco54 Posté(e) 8 décembre 2005 Chaligny - Lorraine Partager Posté(e) 8 décembre 2005 Bonjour Marco54, Dans ce post on ne parle uniquement que d'une entrée manuelle de la hauteur de neige dans un tableau. Dans Wswin32, il y a une partie prévue pour entrer des infos manuellement (nuages etc...), la hauteur de neige en fait partie. Personnellement, finalement j'ai préféré faire mon propre tableau, que je rempli aussi à la main. (je mesure la hauteur avec une règle) Tous les autres paramètres météo sont bien sûr automatiques. A ma connaissance il n'existe pas de station météo amateur équipée de mesureur de neige. Des bricoleurs allemands en ont fabriqué, voir ce lien (en allemand) fourni par Alfred68: http://www.dc3yc.homepage.t-online.de/naessesensor.htm dans ce post: http://forum.lixium.fr/cgi-bin/d.eur?8173391 Bonjour mm91 Il s'agit bien d'1 capteur a ultrason, leur idee est pas mal , mais 0,5 cm de precision , j'suis perplexe , je pense que la reflexion 'radar' a ultrason va dependre de la densité de la neige(poudreuse ou 'mouillé')! Moi j'verrais bien une adaptation de mesure de niveau (j'ai bossé "dans l'temps"sur des capteurs de hauteur de flotte pour chateau d'eau), ou mieux, une mesure IR optique ... une idée de bricolage ... , en tout cas merci d'la reponse et des liens tres intéressant . By Marco54 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 8 décembre 2005 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 8 décembre 2005 je pense que la reflexion 'radar' a ultrason va dependre de la densité de la neige(poudreuse ou 'mouillé')! Marco54, Puisque tu nous entraînes sur ce terrain technique de la mesure électronique, allons-y !… A priori je partage ta remarque : quand c’est possible, il vaut mieux faire une mesure « in situ » (un capteur qui mesure directement la hauteur) plutôt qu’une mesure « à distance » (un télémètre). Par contre, là ou tu fais une petite erreur c’est quand tu dis que la qualité de la réflexion due à la qualité de la neige va jouer sur la précision. Ce qui va changer en effet, c’est l’amplitude de la réflexion, mais ici on ne s’intéresse qu’à sa phase (on ne fait pas de l’imagerie, mais de la télémétrie). Que le signal renvoyé par la neige soit fort ou faible (au dessus d’un certain seuil quand même), la meure d’un temps (d’une durée) ne changera pas. En plus, en électronique et en physique il est bien plus facile, plus précis et moins sujet aux perturbations, de faire des mesures de temps que des mesures d’amplitude. (principe de la modulation de fréquence) Mais si tu es électronicien et surtout si tu comprends l'allemand, moi ce qui m’intéresserai dans cette bidouille c’est la façon dont on a utilisé une entrée (numérique ?) de la station pour y envoyer autre chose que ce qui est prévu (température ?). Quel est le format des signaux à envoyer ? Connaissant ceci, ça permettrait, même sur une station non prévue pour des capteurs aditionnels, de mettre à la place d'une mesure souvent inutilisée (la température ou l'humidité intérieure par exemple) une mesure de son choix (hauteur de neige, sonde solaire, consommation du chauffage etc...) Si tu peux me l’expliquer en deux mots, car l’allemand je ne comprends rien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marco54 Posté(e) 8 décembre 2005 Chaligny - Lorraine Partager Posté(e) 8 décembre 2005 Si tu peux me l’expliquer en deux mots, car l’allemand je ne comprends rien ! Bonsoir , mm91 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En 2 mots Heu ... , quant à l'allemand, pour moi c'est itou , mais c'qu'on peut voir sur leurs schema, c'est un convertisseur A/d 8bit (adcv08832) pour convertir le signal analog du capteur en 8 bit serie , et un microcontroleur (at98c4051),programmé par leurs soin , pour sortir en signal serie compatible ws2300 par le connecteur k2 ; Eléctriquement ,Rien de bien sorcier outre mesure ... par contre , le protocol de com entre le microcontroleur et la station , effectivement la c'est autre chose , quelque renseignements glané deci-dela sur la toile reste tres flou ... soit ils ont des 'renseignements'par la crosse , soit ils ont un analyseur logique avec lequelle ils ont definit le protocol a implanter dans la ramflash de leur microcontroleur,pas evident , mais faisable... en ce qui me concerne je n'ai pas prevu pour le moment de me pencher sur ce cas , car en + de la ws2300 , j'ai realisé plusieurs capteurs ,(thermo ,hygro ,girouette,anemometre)qui sont compatible rs232 ou USB (avec interface évidemment), et auquels justement je substiturait bien des capteur 1 peut moin "banal", (ensoleillement/nebulosité, indice uv, hauteur de neige, vent avec moyenne derivante ( deja fait avec un microcontroleur justement). Mais , bon encore des projets de bricol en perspective ... i' m' faudrait 3 x 24 h / jour pour etre tranquille ... tiens moi au courant si t'as des renseignements et qu'ca t'interesse. Allé bonne nuit ... Marco /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 9 décembre 2005 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 9 décembre 2005 OK, merci Marco54. Je voudrai simplement savoir si, sur ma La Crosse 2300, je peux remplacer le capteur de température et/ou d'humidité intérieure par une tension ou un courant (lequel ?) Au niveau du capteur c'est forcément une entrée analogique. Le problème c'est de conaitre la sensibilité et l'impédance et de savoir s'il n'y a pas de correction aportées ensuite sur la linéarité. Je ne comprends pas bien car tu me dis qu'ils ont fait un convertisseur pour rentrer sur la La Crosse en numérique. Cela signifie qu'ils ne rentre pas au niveau d'un capteur existant, mais plus à l'intérieur dans la station ? Ou alors directement sur le PC ? Merci, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marco54 Posté(e) 9 décembre 2005 Chaligny - Lorraine Partager Posté(e) 9 décembre 2005 ------------------------------------ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marco54 Posté(e) 9 décembre 2005 Chaligny - Lorraine Partager Posté(e) 9 décembre 2005 mm91 : Au niveau du capteur c'est forcément une entrée analogique. Je ne comprends pas bien car tu me dis qu'ils à l'intérieur dans la station ?Ou alors directement sur le PC ? Coucou mm91 , Oui ,excuse , j'etais un peu fatigué hier soir , l'expliq etait 1 peu confuse; En fait le microcontroleur c'est l'interface (sorte de'hub'(dans le thermo/hygro)) , qui permet d'adapter plusieurs signaux serie non standards avec un protocol particulier(Lacrosse), a la liaison d'entrée da la ws23xx .(La liaison ws23xx -> pc elle, est une transmission rs-232 standard , et dont le protocol est bien documenté (Divers sites us ..., Kenneth Lavrsen... , en fr :C.Mutz, Claude Ocquidant...) . Pour faire simple, un ptit synoptiques : SYSTEME D'ORIGINE (Lacrosse) |Capteur digit (pluie)| -------------- ......................................................|| ......................................................\/ | thermo/hygro(digit) --> microcontroleur | ----------> |ws2300| ----------> | PC | ....................................................../\ ......................................................|| |Capteur digit (vent)| --------------- SYSTEME d'HELMUT BAYERLEIN |Capteur digit (pluie)| --------------------------------- ......................................................................... || ......................................................................... \/ |Capteur analog|* ---> |convert a/d 8 ou12 bit -> microcontroleur| ------> |ws2300| -----> | PC | ............................................................................/\ ............................................................................|| |Capteur digit (vent)| --------------------------------- ............................................................................/\ ............................................................................|| Capteur digit (thermo/hygro) ---------------------- * En capteur analog , il propose : neige(l'ultrason) et meme radio activitée ! Voila ce que j'ai compris en regardant bien ses pages.Le gars a fait un super boulot, et ca m'a l'air d'etre une"pointure"en microelectronique,car il a bien décortiqué , le protocol de com capteur -> microcontroleur -> ws2300 (documenté par les constructeurs (sensirion,entre autre) et expliqué dans une de ses page) . Là ou je le suis plus trop , c'est comment il trie les datas suplementaires dans la ws2300 ?... A t'il reflashé le microcontroleur AT89C4051 dans la station ? ... ou ce contente t'il de remplacer une des adresses d'un capteur digit ?... Dans ces expliques il parle de modif d'adresse avec les jumpers (page"Universeller Analogsensor fur Wetterstationen"),mais j'comprends pas s'il sagit d'addresser plusieurs capteurs , ou de remplacer l'adresse d'un capteur existant .(moi et l'allemand ...). En resumé c't'un sacré taf ... moi j'préfére mettre mes capteurs sup sur la rs ou l'usb . j'ai deja 3 capteurs sup ,1 thermo sur la rs232 ,1 thermo , et un capteur de "luminosité"sur l'usb.Mais bon ca passe par fils ... (j'bricole actuellement mon propre petit protocol de transs radio , ca marche mais pour l'instant j'ai qu'une resolution de 7 bit (128 pas de mesure) , un peut jeune ... quant au capteur de lum , ca me donne une idée de l'eclairement , mais c't'un peut bidon (bricolé avec une petite cellule solaire , et sans acun étalonnage d'aucune sorte ...) Asta la vista Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marco54 Posté(e) 9 décembre 2005 Chaligny - Lorraine Partager Posté(e) 9 décembre 2005 Au niveau du capteur c'est forcément une entrée analogique. Je ne comprends pas bien car tu me dis qu'ils Cela signifie qu'ils ne rentre pas au niveau d'un capteur existant, mais plus à l'intérieur dans la station ? Ou alors directement sur le PC ? Coucou mm91 , Oui ,excuse , j'etais un peu fatigué hier soir , l'expliq etait 1 peu confuse; En fait le microcontroleur c'est l'interface (sorte de'hub'(dans le thermo/hygro)) , qui permet d'adapter plusieurs signaux serie non standards avec un protocol particulier(Lacrosse), a la liaison d'entrée da la ws23xx .(La liaison ws23xx -> pc elle, est une transmission rs-232 standard , et dont le protocol est bien documenté (Divers sites us ..., Kenneth Lavrsen... , en fr :C.Mutz, Claude Ocquidant...) . Pour faire simple, un ptit synoptiques : SYSTEME D'ORIGINE (Lacrosse) |Capteur digit (pluie)| -------------- ......................................................|| ......................................................\/ | thermo/hygro(digit) --> microcontroleur | ----------> |ws2300| ----------> | PC | ....................................................../\ ......................................................|| |Capteur digit (vent)| --------------- SYSTEME d'HELMUT BAYERLEIN |Capteur digit (pluie)| --------------------------------- ......................................................................... || ......................................................................... \/ |Capteur analog|* ---> |convert a/d 8 ou12 bit -> microcontroleur| ------> |ws2300| -----> | PC | ............................................................................/\ ............................................................................|| |Capteur digit (vent)| --------------------------------- ............................................................................/\ ............................................................................|| Capteur digit (thermo/hygro) ---------------------- * En capteur analog , il propose : neige(l'ultrason) et meme radio activitée ! Voila ce que j'ai compris en regardant bien ses pages.Le gars a fait un super boulot, et ca m'a l'air d'etre une"pointure"en microelectronique,car il a bien décortiqué , le protocol de com capteur -> microcontroleur -> ws2300 (documenté par les constructeurs (sensirion,entre autre) et expliqué dans une de ses page) . Là ou je le suis plus trop , c'est comment il trie les datas suplementaires dans la ws2300 ?... A t'il reflashé le microcontroleur AT89C4051 dans la station ? ... ou ce contente t'il de remplacer une des adresses d'un capteur digit ?... Dans ces expliques il parle de modif d'adresse avec les jumpers (page"Universeller Analogsensor fur Wetterstationen"),mais j'comprends pas s'il sagit d'addresser plusieurs capteurs , ou de remplacer l'adresse d'un capteur existant .(moi et l'allemand ...). En resumé c't'un sacré taf ... moi j'préfére mettre mes capteurs sup sur la rs ou l'usb . j'ai deja 3 capteurs sup ,1 thermo sur la rs232 ,1 thermo , et un capteur de "luminosité"sur l'usb.Mais bon ca passe par fils ... (j'bricole actuellement mon propre petit protocol de transs radio , ca marche mais pour l'instant j'ai qu'une resolution de 7 bit (128 pas de mesure) , un peut jeune ... quant au capteur de lum , ca me donne une idée de l'eclairement , mais c't'un peut bidon (bricolé avec une petite cellule solaire , et sans acun étalonnage d'aucune sorte ...) Asta la vista Ce message a été modifié par Marco54 - aujourd'hui, 23:03. -------------------- Asta la vista - Marco - http://marcodechaligny.free.fr/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 10 décembre 2005 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 10 décembre 2005 Merci Marco54, Donc (pour reprendre mes questions) 1/ La bidouille du mesureur de neige est branchée en numérique sur la prise RJ11 de la station. Il y a donc quelque part une mise en parallèle avec les signaux venant du thermo-hygro. (adaptation complexe) 2/ Toi tu utilises directement les entrée sur le PC (rs ou usb) pour tes capteurs supplémentaires, mais dans ce cas ces capteurs ne peuvent pas être lu par un programme comme Wswin32 (qui ne peut lire que des données venant de la station). 3/ Tu ne m’a rien répondu sur la possibilité éventuelle de remplacer les capteurs d’humidité et température intérieure par une tension quelconque. L’avantage de cette solution : - pas de conversion A/N - pas d’électronique (au maxi un potentiomètre ou un petit ampli adaptateur) - affichage de la mesure directement dans le logiciel Wswin32, ce qui est mon but principal recherché. Par exemple, en branchant simplement une cellule photo-électrique à la place du capteur de température on aurait directement une indication du soleil sur les graphes de Wswin32. Même si ce capteur n’est pas étalonné, Wswin32 offre la possibilité de régler un seuil pour faire une mesure de durée sur la température intérieure, donc sur l’ensoleillement dans ce cas. Cette possibilité, si elle est simple, correspond à une grosse demande de tous les possesseurs de station ne mesurant pas le solaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marco54 Posté(e) 10 décembre 2005 Chaligny - Lorraine Partager Posté(e) 10 décembre 2005 Merci Marco54, Donc (pour reprendre mes questions) 1/ La bidouille du mesureur de neige est branchée en numérique sur la prise RJ11 de la station. Il y a donc quelque part une mise en parallèle avec les signaux venant du thermo-hygro. (adaptation complexe) 2/ Toi tu utilises directement les entrée sur le PC (rs ou usb) pour tes capteurs supplémentaires, mais dans ce cas ces capteurs ne peuvent pas être lu par un programme comme Wswin32 (qui ne peut lire que des données venant de la station). 3/ Tu ne m’a rien répondu sur la possibilité éventuelle de remplacer les capteurs d’humidité et température intérieure par une tension quelconque. L’avantage de cette solution : - pas de conversion A/N - pas d’électronique (au maxi un potentiomètre ou un petit ampli adaptateur) - affichage de la mesure directement dans le logiciel Wswin32, ce qui est mon but principal recherché. Par exemple, en branchant simplement une cellule photo-électrique à la place du capteur de température on aurait directement une indication du soleil sur les graphes de Wswin32. Même si ce capteur n’est pas étalonné, Wswin32 offre la possibilité de régler un seuil pour faire une mesure de durée sur la température intérieure, donc sur l’ensoleillement dans ce cas. Cette possibilité, si elle est simple, correspond à une grosse demande de tous les possesseurs de station ne mesurant pas le solaire. ......*******************........... Bonsoir , Michel (j'me permets), Reponses dans l'ordre : -1 / Pas directement sur l'entree de la ws2300, mais soit sur : - le thermo/hygro(qui fait"hub"(le montage normal) , (en remplacant un capteur , vent , pluvio)) - soit sur une"variation" de la boite thermo/hygro , modifier (ou plutot remplacer) par le montage de H.Bayerlein ( page : ' Aussensensor fur Wetterstationen'), pour pouvoir inserer une entree supplémentaire . - 2 / Effectivement , je pense qu'il n'y aura pas d'acquisition direct possible dans Wswin32, mais dans ce domaine je ne pourrait pas m'avancer plus , car , bien qu'étant convaincu de l'excellent travail de W.Krenn , je ne travail pas avec ce logiciel actuellement , (jai mes propres petit graphe en vb/excel, je ne "publie"pas mes 'data'sur mes 'pages perso' pour l'instant) ; Je n'avait qu'une version 'free' de ce logiciel, mais il me semble que l'importation de fichier 'text'(.csv(excel)) est possible ,et dans ce cas traduisible par Wswin32...peut-être meme automatisable par le planificateur de tache win (ou autre) ? ... à voir ... Sinon une précision en ce qui concerne mon acquisition rs232 ; Au depart je passais direct : capteur -> conv a/n 8bit -> rs232 pc , mais comme j'voulais plus laisser un pc allumé 24h/24 , jai recuperé un montage que j'avais bricolé dans mes 'jeunes année',basé sur un Mirocontroleur 8051AH Basic , qui me sert de tampon memoire (sorte de Datalogger) . Cela donne :::: Capteur --> Convert a/n 8bit --> µ8051+ram --> RS232PC . ( précision un peu moin bonne que les capteurs ws23xx mais suffisante pour ce qui me concerne ) . -3 / J' te repond , j'espére clairement c'te fois... ... 'hum , hum'... (car si mes ptits crobards avaient été plus clair , t'aurais deja la reponse ...) En electronique tout ( ou presque ) est possible ... Voila : Bien qu'étant technicien electronique et "bricolo touche a tout" Je n'ai pas encore ouvert ma station ws2300 , car je l'ai depuis un peut + d'1an 1/2 , la garantie 'distributeur' est de 2 ans , et je n'ai pas envie de 'bidouiller'dedans pour l'instant, (mais dans l'avenir , ... ) ...?... ;-) DONC - ce qui suis , concernant l'interieur de la station, n'est qu'une compil d'observations, (j'ai quand même ouvert le thermo/hygro), et de divers articles . Depuis quelques annees , on voit fleurir des dizaines de petit gadget 'thermo/hygro' bon marché , avec transmission radio, d'une 'relative' bonne precision pour le grand public . Pourqué ? Et bien parce que c'est comme le reste de l'electronique ; On ne travail plus (ou presque) avec des capteurs analogiques . Les avantages sont evidents ; Comme tu m' l'as tres aimablement fais remarqué dans un d'tes post précédent ("en physique mieux vaut mesurer un temps qu'une variation" ) ; "Les mesures d'intervalle"(et donc l'acquisition de signaux digit seriel), sont beaucoup plus fiable et surtout REPRODUCTIBLE d'un composant à l'autre qu'en analog.... RE-DONC - Il y a 99% de chances que les capteurs internes à la station soient le/les memes que ceux du capteur thermo/hygro , C . A . D des capteurs DIGITAUX ! ( ou numeriques (pour les Francais)) par ex du genre de la société sensirion . Les grands specialistes Suisse des capteurs electronique : http://www.sensirion.com/ composants capteur thermo/hygro : http://www.onsetcomp.com/Products/Product_.../sensirion.html Brochage et doc capteur : ftp://ftp.onsetcomp.com/Public/TattleTale..._EK-H2_0301.pdf Et oui il est loin le temps des "lm335, lm35 ,pty.. ( thermo ), et autres humidistances ( capas dont le diélectrique se modifie en fonction de l'hygro).En fait ces capteurs de base doivent se trouver a l'interieur du composant ,(par ex sensirion) ,lui-meme, mais entouré de toute une serie de composants integrés servant pour les compensations, les derives ,les amplis , le convertisseur a/d , la serialisation du signal , le tampon de sortie...etc...bref un composant deja "hautement"intégré. Ma concluse : On pourrait remplacer le ou les capteurs internes a la station , mais pas par une grandeur analogique ( tension , courant ou resistance ) mais par un signal digital sériel compatible avec les capteurs (sensirion par ex) . Format de transmission (bon niveau de µelectronique requis ) : ftp://ftp.onsetcomp.com/Public/TattleTale...ulation_105.pdf (finalement le systeme d'H.Bayerlein) . Concluse (bis): il est sur que si je n'avais pas mes propres petites interface je serai plus motivé pour la realisation de cette adaptation que beaucoup de météorologue ws23xxiste aimeraient faire ... ... /... qui sait ? un jour pt'etre ... Woila , woila ... Asta la vista Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés