Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Problème anémomètre

Gagcbr
 Partager

Messages recommandés

Merci pour votre aide. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai bien les indications de direction du vent qui sont affichées. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai cliqué deux fois sur l'écran tactile. La vitesse du vent s'est affichée. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci pour votre aide default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Flocon76

• 7 years later...
Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

Bonjour à tous.

Ce sujet à plus de 7 ans mais correspond à peu près bien à mon problème, et comme ça cela prouve que j'ai utilisé la fonction recherche ^^

Bon alors voilà,

J'ai changé mon anméomètre il y a 2 ans pour un anémomètre à godet. J'en est profité pour changer le mat et le monter de 3 mètres : du coup l'anémomètre se trouve à environ 7 mètres du sol. Mais voilà, depuis j'ai un problème. Chaque année avec l'apprition des tempértaure froides l'anémomètre ne transmet plus les données correctement. Je m'explique : j'obtiens l'affichage "---" au niveau de l'anémomètre, et même si je ne peux pas l'affirmer j'ai l'impression que cela est lié à la température. En effet, dès la fin du pintemps, pendant tout l'été je n'et aucun problème, l'anémomètre fonctionne parfaitement. Voià un graphique qui correpond vraiment à l'ensemble du problème : Les cadres rouges sont là ou l'anémomètre fonctionnait. Et je peux vous donner d'autres graphiques d el'année dernière c'est excatement le même profil.

1.png

Ca parait un peu idiot, mais j'ai comme l'impressions àchaque fois que lorsque les tempértaures sont élevé ou négatif cela fonctionn mais entre 0 et 8° ca bloque, c'est un peu idiot mais je ne trouve pas d'autres explications ...

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

D’après ton pseudo il s’agirait d’une station Lacrosse WS2305 ?

Est-ce que ce sont seulement les donnée de vitesse qui sont absente (tu parles de l’anémomètre), ou aussi les données de direction ?

Est-ce que ta liaison anémo-thermohygro est faite avec le câble « téléphone » d’origine ?

As-tu rallongé ce câble ?

Sur cette station cette liaison (bien que filaire) est très sensible aux parasitages (ou aux pertes de signal ce qui revient au même).

D’ailleurs si ton signal est limite faible, le signal baisse toujours quand la température descend, ce qui expliquerai tes pertes en basse température.

Bien que les symptômes ne soient pas identiques, ça ressemble quand même bien à ce qui est décrit dans le lien ci-dessous.

http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/defaut_affichage_vitesse_du_vent.htm

Mais changer le câble n’est pas ultra simple, avant de le faire essaye ces quelques vérifications :

- mauvais contacts sur la prise RJ de l’anémo à l’arrivée sur le thermohygro : bien nettoyer les contacts

- coupure aléatoire dans le câble : le « sonner » ou le remplacer provisoirement par un autre câble « téléphone »

Mais il est possible qu’il y ait aussi un problème avec l’anémo-girouette lui même.

Tu dis que tu es passé aux godets, si tu as l’ancien (hélice) essaye le pour voir si c’est pareil.

Posté(e)

Merci de ta réponse,

Non c'est une laiison non filaire, mais la station est à moins de 20 mètres de la base. En effet je n'est aucunes données concernant la girouette et l'anémomètre. La cela fait une heure que je ne capte plus rien alors qu'avant la tempértaure était asssez haute ( plus le soleil qui chauffait bien !) Après oui peut être que c'est la sonde, mais cela me parait bizzare quand même car en été elle fonctionne impeccable, j'ai 5 mois de donnée sans aucunes coupures, donc ....

Posté(e)

Essaye de répondre correctement à chacune de mes 4 questions

.

PS : je n’ai parlé que de la liaison anémo-thermohygro ; à ma connaissance (dis moi si je me trompe), sur ces stations, cette liaison est toujours filaire et tu me réponds :

« non, c’est une liaison non filaire »

alors moi je te dis :

si tu n’as pas mis de fil ça ne peut pas marcher !…

Excuse-moi d’être un peu direct et précis, mais le problème n’est pas simple, alors il faut aussi que tu fasses un effort de réflexion et de clarté et de précision dans tes réponses si tu veux qu’on t’aide.

merci

Posté(e)

D'accord, alors oui c'est donc bien une liaison filaire entre l'anémomètre et le thermo-hygromètre mais thermohygromètre-base non et aucunes rallonges n'a été ajoutées. La thèse du problème filaire me parait inaproprié car comme je te dis j'ai aucunes coupures en été ou alors la transmission dans le fils est perturbé par les températures, auxquelles cas je ne peux rien faire ...

Et sinon oui il s'agit bien de la LacrosseTechnology WS-2305.

Merci.

Posté(e)

D'accord, alors oui c'est donc bien une liaison filaire entre l'anémomètre et le thermo-hygromètre mais thermohygromètre-base non et aucunes rallonges n'a été ajoutées. La thèse du problème filaire me parait inaproprié car comme je te dis j'ai aucunes coupures en été ou alors la transmission dans le fils est perturbé par les températures, auxquelles cas je ne peux rien faire ...

Et sinon oui il s'agit bien de la LacrosseTechnology WS-2305.

Merci.

Il y a un très grand nombre de stations Lacrosse de la série WS23xx qui fonctionnent parfaitement par des températures largement négatives.

(ici j’en ai trois, dont une depuis dix ans le mois prochain)

Je veux dire par là que même si tu es convaincu que ton problème vient de la température, ce n’est sûrement pas la cause principale.

.

Je t’ai expliqué que si autre chose était « en limite » (et je pense vraiment que c'est la transmission par le câble anémomètre), c’est le froid qui pouvait faire la différence, il ne sert alors que de « détonateur ».

De toute façon la solution n’est sûrement pas de chauffer l’anémomètre ou le câble, donc il faut faire d’autres hypothèses.

C’est ce que j’ai fait dans ma première réponse,

essaye d’en tenir compte en essayant de faire ce que j'ai proposé

Autres réponses bienvenues bien entendu.