Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

sécheresse

gerardlh
 Partager

Messages recommandés

Plus personne parle de sécheresse et pourtant c'est actuellement que nous devrions faire le plein des nappes phréatiques pour Rouen en novembre nous en sommes au 24 nov à 39mm pour 82 mm théorique pour le mois ! default_rolleyes.gif

Oui , ici en morbihan c'est idem , un passage actif le 1, puis quasiment rien , aucune régularité , pas moyen dans ces conditions de reconstituer les réserves , ni mème d'enrayer le déficit , au vu des modèles à venir , je crains fort que le courant perturbé , ne soit rejeté trop au nord ou trop à l'est , en effet par secteur nw ou n , ou ne (par retour d'est ) les rr sont en général peu importantes , il faudrait que le flux d'ouest sud ouest s'installe durablement avec son cortège de perturbations régulières et actives .

Ici le Sahara ! La sécheresse parle aux désséchés ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec les pluis d'hier nous atteignons 20,3mm (0mm aujourd'hui, avec ni une goutte, ni un flocon, ni flybot ni même les fleurs !), cumul pour novembre

soit 39,2mm depuis le 1er octobre 00h

soit 68,1mm depuis le 1er septembre 00h

soit 92,9mm depuis le 1er août 00h

pour une normale aout-novembre (entier) de 209,8mm ça fait juste un déficit d'environs 55%

A noté qu'avec 5,1mm hier nous avons renouer avec des valeurs >5mm ce qui ne s'était pas vu depuis le 21 octobre, quant aux valeurs >=10mm il faut remontez au 25 août et pour plus de 15mm il faut se souvenir du 4 juillet 2005 (ce jour là j'ai eu le bac s'était tellement un évènement que le ciel fut ému lol)

Excusez moi j'ai la bouche sèche, jvais boire un ti coup (d'eau, vous me connaissez) default_laugh.png

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Ici près de Poitiers, on n'est pas sorti de l'auberge, avec seulement 35 mm en novembre pour le moment dont 30 mm dans la 1ère semaine.

Je m'attendais à un bon épisode ces derniers jours, seulement 5 mm et 3 flocons.

Peut-être en fin de semaine???? les nappes et rivières sont tjs à des niveaux plus que critiques

J'arrive à environs 25mm pour le moment pour le mois et selon GFS ça ne devrait plus beaucoup bougé et il ne devrait pas tombé les 33mm manquant pour un mois de novembre.

Ce qui ferais les 13ème mois consécutif à Orly sous les normales 1961-1990 (à noter que décembre et janvier se situait environs 1mm sous la normale seulement).

Ce qui donne sur 12 mois (nov 04 - oct 05) (pour Paris, source wetteronline):

432,4mm

Et provisoirement 434,8mm sur 1 an (déc 04 - nov 05)

Ainsi depuis janvier 2003 jusqu'à octobre 2005 la moyenne annuelle est de 466,3mm soit pour Paris environs 200mm de déficit par an.

Et 510,3mm depuis janvier 2002 (l'année 2002 étant très légèrement excédentaire) contre 785,7mm en moyenne paran sur les années 1999-2000-2001.

A++

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Oui cycles grosse pluvio/ secheresse quasi parfait en équilibre apparement.

Sauf si la secheresse perdure..

Ici (paris XV), les 50mm de l'orage du 23 juin constituent deja pas mal par rapport a la pluvio annuelle qui doit etre proche de 480-500mm.

(a noter 560mm a st rémy les chevreuse Banlieue SO!).

Le cumul de novembre est donc bien de 25,3mm

18,9mm en oct

28,9mm en stp

24,8mm en aout

39,0mm en juillet

40,7mm en juin

Ce qui fait 177,6mm sur 6 mois (donc sur si mois ça fait du 355,2mm/an ou 29,6mm/mois)

avant je ne sais plus lol

Cependant déjà 6,7mm pour décembre !