Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi neige en plaine : Centre-Est

HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Tu as vu le bordel sur Grenoble je dis que si MF met une carte rouge peut-être que la DDE et l' AREA seront mieux organisées pour le déneigement voila.

INFOCLIMAT A 18H00

Ce soir et cette nuit, il continue de neiger un peu sur le relief... Nouvelle aggravation très probable demain...

Départements concernés : Loire, Rhône, Isère, Savoie, Haute Savoie, Ain, Drôme.

En cours de journée de Mardi, une nouvelle offensive neigeuse est attendue jusqu'en plaine. Celle ci se confirme en soirée et début de nuit suivante. Cette zone perturbé provient de la perturbation qui s'étire du Sud Ouest à la Bourgogne. Celle ci povote ensuite Mardi pour concerner en majorité les départements de Rhône Alpes, dans une moindre mesure le Sud de la Bourgogne et l'Ouest du Puy de Dôme, ainsi que le Nord de la Haute Loire.

Il est attendu en plaine entre 5 et 10 cm, mais jusqu'à 10/15 cm vers 700 m d'altitude, et 20 cm vers les plateaux du Vercors, du Pilat, ou sur les hauteurs de la Savoie.Cette neige peut être humide en plaine de Lyon et Val de Saône, comme sur la plaine du Forez, le Bugey ou le Nord Isère. Mais elle devrait tenir au sol...

Il convient toutefois de confirmer cette prévision dans les prochaines heures...

• Réponses 387
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Ici a Saint Etienne toujours des températures aussi hausse de 4° default_clover.gifdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gifdefault_mad.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_devil.gifdefault_devil.gifdefault_devil.gif

A suivre ...

Tiens c'est marrant, il fait plus chaud à 600m qu'à 400m d'alt (pour rappel, ici : 2,4°C).

Pourtant, nous ne sommes pas en situation d'inversion : des explications ?

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La température a St Etienne descend on n'a perdu 1° en 1h actu 3 °

A suivre , on dirait que les pluies veuleent pas venir sur St Etienne default_laugh.pngdefault_laugh.png

Ici dans le Nord-Isère, il fait 3,8°C avec un vent de sud assez fort, rafale à 38 km/h et vent moyen 16 km/h (appliqué coeff 1,3 pour rapport zone dégagée). Pour la neige à Tarare, c'est à 830 m d'altitude.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Arf pas de chance pour ce soir sur St Etienne encore , commence en avoir marre default_laugh.pngdefault_laugh.png , les Monts Du Forez bloque les précipitations et eprennent une belle instensité sur les Monts du Lyonnais

A suivre ...

Suspense à Chambéry...

Apparition des premiers échos sur le secteur, mais toujours pas un flocon en vue, ni une goutte de pluie...

Déjà hier soir, au plus fort des averses de neige, le radar suisse n'indiquait aucun écho.

J'en perd mon latin default_laugh.pngdefault_laugh.png

De toute façon, j'étais nul en latin default_laugh.png

dsl mais je voi pas ou tu les vois les 1.7 °c ici au nord de lyon dans les mont d'or a la meme altitude que toi on a 3.8°c et encore! c carement de la pluie! je suis pas pessimiste mais la je vois pas comment sa peux neiger .si demain c un reveil blanc je te tire mon chapeau boubou69! default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Voila comme je le disais dans un autre message la neige va belle est bien tomber en abondance sur l'Isere voici les cumuls attendu pour cette épisode de demain

cumuls de Infoclimat

On attend :

2 à 5 cm en plaine du Forez pour la Loire, et 5 cm sur l’agglomération de St Etienne, jusqu’à 15 cm sur le Pilat vers 700 m.

2 à 3 cm en plaine de Lyon et Val de Saône, jusqu’à 5/8 cm sur le Nord du Rhône.

3 à 5 cm sur la Saône et Loire, mais possiblement jusqu’à 5/10 cm tout comme sur l’Ain.

5 à 10 cm sur le Nord de la Drôme, plutôt du côté du Vercors vers 300 à 400 m d’altitude.

Une nouvelle fois, l’Isère semble la plus exposée avec 5 à 10 cm, voire 15 cm vers les Préalpes, jusqu’à 20 cm sur le relief à 1000 m.

3 à 8 cm sur la Savoie et un peu moins sur la Haute Savoie

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le redoux a été limité cet après-midi, guère plus de +2 degrés, pas de quoi fouetter un chat.

Je n'ai pas la température très précise : autour de +1°C actu. A voglans +2 à 20h selon les relevés du métar.

Je doute qu'il pleuve à ces temparatures-là, en tout cas sur Chambéry (à Voglans c'est possible).

On voit que la pertu commence à se réactiver sur la région. Malgré des précipitations modérées sur les radars au-dessus de la ville, rien ici actu. L'inverse de vendredi en effet...

Mais vient faire un tour à Lyon 5 les flocons de neige se mèlent à la pluie et mon thermo est à 1,7°C.....stp les autres du 5 ème merci de confirmer les flocons qui se mèlent à la pluie....j'en ai marre qu'on me croie pas....pfffff et demain matin peut-etre pas reveil blanc mais neige dans la journée.....alors chut j'avais raison d'être optimiste .....

Mais vient faire un tour à Lyon 5 les flocons de neige se mèlent à la pluie et mon thermo est à 1,7°C.....stp les autres du 5 ème merci de confirmer les flocons qui se mèlent à la pluie....j'en ai marre qu'on me croie pas....pfffff et demain matin peut-etre pas reveil blanc mais neige dans la journée.....alors chut j'avais raison d'être optimiste .....

Je confirme boubou69, quelques flocons se melent à la pluie mais tout cela ne fera rien.

Il faudrait une belle baisse des T° pour que ca commence à tenir au sol.

Sur le point du jour (pour l'info de boubou) il fait actuellement 3.8°...

Je ne crois pas du tout à un réveil blanc, meme si ce serait avec plaisir !

Le vent tourne au Nord en cours d’après midi, et de l’air plus froid déboule très rapidement par le Nord de la région. Un centre dépressionnaire, calé sur l’Auvergne, se dirige alors vers le Léman et entraîne des précipitations neigeuses en fin d’après midi, soirée et nuit suivante.

Sympa la MAJ de IC

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Suspense à Chambéry...

Apparition des premiers échos sur le secteur, mais toujours pas un flocon en vue, ni une goutte de pluie...

Déjà hier soir, au plus fort des averses de neige, le radar suisse n'indiquait aucun écho.

J'en perd mon latin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

De toute façon, j'étais nul en latin default_laugh.png

cela fait plus d'une heure qu'il y a des échos sur le radar au dessus de chambéry, de couleur verte actuellement, et toujours pas de précipitations default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, les radars ne sont décidément pas très au point, en tout cas dans nos régions.

Cela dit, les premiers flocons commencent à toucher le sol par ici, avec du vent soutenu.

Théoriquement, vu le radar vert clair depuis un bon moment, cela devrait s'amplifier nettement default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin théoriquement default_w00t.gif

Après avoir bien baissée pour descendre à 0° , ici dans le Monts du Lyonnais à 600m la température monte de façon fulgurante : 2,6°. On a pris 2° en 1 heure après que le vent soit tourné au Sud.

A Lyon c'est pareil, avec 5,5° à Lyon 6ème, aucune chance de voir de la neige au sol demain matin.

J'ai fait la même observation concernant les radars. chez moi c'est pareil .

Peut-être qu'il s'agissait de précipitations ne touchant pas le sol type virga... etonnant quand meme mais j'ai déjà vu ca lors d'un épisode neigeux.

La station météo affiche un icone pluie default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...