Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hygrometrie qui sature à 92%

Darkangel52
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis relativement satisfait de ma WS3600 depuis bientot 2 mois que je l'ai.

Or maintenant que j'ai bien tout étudié, une chose me chagrine.

Le taux d'humidité n'a jamais dépassé 92 % depuis que je l'ai. Et pourtant en ce moment dans les Vosges c'est humide.

Je ne pense pas que ce soit normal car la plage est de 1 à 99%.

Avez vous ce souci egalement ?

Merci d'avance

Frank

Bonjour

J'ai le même problème, je crois qu'au début que j'avais ma station (pendant les 6 premiers mois), l'humidité n'est jamais montée au dessus de 93%...alors qu'à la station de Laval Entrammes située à moins de 5km à vol d'oiseau, l'humidité est montée souvent à 100%...

Comme j'en ai eu marre default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'ai appliqué un coef dans wswin à la mesure prise par la station en me basant sur les relevés de la station officielle, j'ai appliqué 1.2 de coef. et maintenant j'arrive à des relevés quasi similaires.

a+

Voilà un post ou ChrisitianP qui expliquait que l'humidité dans un abri non ventilé ne reflete pas totalement l'hygrometrie ambiante puisque l'abri intercepte une partie de l'humidité.

/index.php?showtopic=5577&hl='>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=5577&hl=

Moi aussi ça fait plusieurs jours que je suis qu'à 96%, même si j'atteinds les 100% 2 ou 3 fois par mois. le metar d'Epinal l'atteinds plus souvent même si je crois que les metars arrondisent souvent les valeurs pour mettre 100%.

Finalement il n'y a que l'abri ventilé qui donnerait de meilleurs résultats...

ça explique une partie de ton problème mais peut être pas la totalité.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

La réponse de Christian P

/index.php?showtopic=5577&hl='>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=5577&hl=

décrit très bien le problème, mais on constate que pas mal d’entre vous ne comprennent pas bien (n’hésitez pas à relire plusieurs fois !).

Pour résumer (et compléter ?)

un capteur électronique a énormément de mal à mesurer l’humidité.

entre 95 et 100% (condensation) le phénomène est, par définition, non linéaire, donc encore plus difficile à mesurer.

C’est pour ça que beaucoup de constructeurs limitent la mesure (ex : LaCrosse WS2300 : 20 à 95%).

Ne demandez pas à votre sonde de faire mieux que ce que « garanti » le constructeur !

Lisez vos notices.

(Mais vous êtes en droit d’exiger ce qui est écrit).

L’humidité peut condenser sur le capteur (ou l’abri) sans qu’elle condense dans l’air.

D’ailleurs Christian P répond clairement à une question que se posait Chamois dans ce post : /index.php?showtopic=11853'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=11853

sur la mesure de l’humidité dans un abri ventilé mécaniquement : elle est bien meilleure !

(à condition de ne pas ventiler trop fort, ce qui peut assécher l’air ! c’est pas simple).

La plus mauvaise solution est bien sûr d’appliquer un coefficient pour trouver les mêmes mesures que MF ! (désolé Gagzx6r, c’est pas un pluviomètre !)

D’abord à quelques % près tu n’as aucune raison de trouver la même chose que MF, mais surtout tu as toutes les chances de fausser fortement tout le reste de ta courbe qui n’a aucune raison d’être une droite (phénomènes non linéaires).

Tu as toutes les chances, avec ton coef 1.2 de mesurer 60% d’humidité quand elle est réellement à 50%.

Bien sur on cherche à avoir des bonnes mesures, mais le fait d’avoir un enregistrement complet dans le temps nous donne des bonnes indications :

Une courbe d’humidité qui monte et s’arête brusquement et devient plate et lisse à 95%, dans la nature ça n’existe pas, elle a toutes les chances d’être à 100%

Et n’oubliez pas : la vapeur d’au est parfaitement invisible, même à 99% dans l’air (si cela était possible d’une façon stable).

L’œil ne voit que la condensation (l’eau liquide en micro goutelettes), soit 100% = nuage, brouillard, « fumée » sur la casserole d’au chauffée, condenseurs des centrales nucléaires etc.).

On a donc un moyen simple de lever le doute entre 95 et 100% : ça se voit (œil, caméra, visibilimètre…)

en conclusion :

- ne réclamer au vendeur que si la caractéristique est assez éloignée de la notice.

- pas de « coefficient correcteur »,

- abri ventilé mécaniquement.

Bonjour,

La réponse de Christian P

décrit très bien le problème, mais on constate que pas mal d’entre vous ne comprennent pas bien (n’hésitez pas à relire plusieurs fois !).

C'est à moi que ça s'addresse. default_w00t.gif

Je ne vois pas ce qui dans ma réponse laisserait supposer que je n'ais pas compris le message de ChrisitianP. default_blush.png

Posté(e)

Non, treps ça ne s’adresse pas à toi (c’est toi-même qui cite Christian .P et on voit bien que tu l'as lu et compris)

mais plutôt à Gaqzx6r (application d’un coefficient...)

ou à Chri (dans le message que tu cites) et à qui Christian P répond :

« A priori tu ne m'as pas bien suivi ou je me suis mal exprimé »

Ceci-dit il ne faut pas mal le prendre, on essaye d’expliquer, c’est pas facile.

Pour Antoine :

Wswin32 : http://www.pc-wetterstation.de/en1index.html

Rafales de vent :

fais plutôt un autre post pour ta question.

et surtout épluche un peu le forum le sujet a été largement débattu.

C’est avant tout un pb de temps entre les mesures (la probabilité de mesurer une rafale) à ne surtout pas corriger par un coefficient là non plus.

Ba en fait avec la WS 3600, j'ai les rafales !

Mais ces rafales sont 2 fois moins fortes qu' montsouris !

Merci pour le site de ws win, je ne doute pas qu'il me satisfaira, mais je voudrais savoir s'il est bien compatible avec la WS 3600 ( dois je acheter une version particuliere ) et son prix ( 25 euros je crois ) , et ou et comment puis je l'acheter , si il existe en francais , et si il y a le logiciel pour publier ses relevés sur le net .

Merci d'avance

Ba en fait avec la WS 3600, j'ai les rafales !

Mais ces rafales sont 2 fois moins fortes qu' montsouris !

Merci .

Avec la WS 2300 on a le même problème qui est bien connu.

L'intervalle de capture de données est de 8s en mode filaire, 32s en 433Mhz si le vent est assez fort et 128s dans les autres cas si mes souvenirs sont bons .Pour avoir une mesure correcte il faudrait pratiquement que l'anémo capture les valeurs toutes les secondes ou 2 secondes pour avoir une estimation correcte.

Et pour bien mesurer, il faudrait que l'anémo tombe synchro avec la rafale ce qui n'est souvent pas le cas malheureusement !

Avec la WS 2300 on a le même problème qui est bien connu.

L'intervalle de capture de données est de 8s en mode filaire, 32s en 433Mhz si le vent est assez fort et 128s dans les autres cas si mes souvenirs sont bons .Pour avoir une mesure correcte il faudrait pratiquement que l'anémo capture les valeurs toutes les secondes ou 2 secondes pour avoir une estimation correcte.

Et pour bien mesurer, il faudrait que l'anémo tombe synchro avec la rafale ce qui n'est souvent pas le cas malheureusement !

Oui mais il me semble qu'avec la WS 2300 , vous n'avez pas le mode rafale ???

Merci pour le site de ws win, je ne doute pas qu'il me satisfaira, mais je voudrais savoir s'il est bien compatible avec la WS 3600 ( dois je acheter une version particuliere ) et son prix ( 25 euros je crois ) , et ou et comment puis je l'acheter , si il existe en francais , et si il y a le logiciel pour publier ses relevés sur le net .

Merci d'avance

Ce message a été modifié par antoine - aujourd'hui, 21:21.

Oui WsWin est compatible avec la ws3600 voir ci-dessous. Overview of the possibilities of this Software

Operation with Wireless-Interface WS2000-PC/WMR-900H and WS2500 (from ELV, Huger, Conrad, Westfalia, La Crosse) or Weatherstations WMR-918/WM-918 (Huger) WMR-968 (OSI) and the DAVIS VantagePro and WS2300/WS3600 Stations in the "File-Watching"-Mode:

L'interface est en français mais l'aide en Anglais je crois.

Pour publier ses données c'est OK voir le site de Michel qui donne beaucoup d'explications sur la WS2300 et WsWin32.

Site de Michel

Ok merci !

Au fait, lorsque le l'on fait ses relevés de vent au dessus de son toit d'immeuble, est ce que la hauteur de l'immeuble augmente la vitesse du vent ? ( je ne pense pas )

Bon sinon j'ai lu le site de michel ( tres bien ) , et je me suis decidé a ne pas appliquer de coeff !

En fait c'est surtout la hauteur l'anemo qui joue .

Un jour , dans le loiret , j'ai fait des mesures de vent a 2 m de haut ( mon bras levé default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) dans une prairie pendant un peu de temps avec un anemo a main, j'ai relevé rafale maxi 28.0 km/h .

Ensuite je suis allé voir les relevés de bricy : 55 km/h en rafale .......

Ca veut tout dire .

Au fait , michel quand tu dis que tu as fait des etudes serieuses avec ton anemo et que y avait presque pas de sous estimation, tu ne parlais pas de l'anemo sur le toit ?

Sinon c'est vrai que montsouris avec 46 kmh m'enerve mais honnetement avec l'anemo a main sur le balcon je ne releve pas plus, ni dans la rue que les rafales de ma WS 3600 sur l'antenne ( vraiment problematique de poser l'anemo sur l'antenne ?? ) : 14.7 kmh a l'instant !

Au fait est ce possible sur ws win, de mettre une courbe de vent rapportée par coeff aux normes mf et une courbe du vent réél?

Je respecte ton point de vue mm91...

Donc sur tes directives, j'ai enlevé mon coef...

Je trouve tout de même frustrant de ne pas avoir des données plus précises, mais bon, nous ne sommes que des amateurs avec du matériel d'amateur... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir,

Il me semblait que ce post traitait d'un problème d'humidité max!

J'ai la même problématique chez moi ( Vantage pro2) où je ne dépasse pratiquement pas 92 % quand de visu l'humidité est visible comme le dit Michel.

J'ai un abri à ventilation mécanique et j'ai le sentiment que le capteur réagit mal au flux d'air.

Pour l'instant ce n'est qu'un "sentiment" que je vais essayer d'approfondir en diminuant la vitesse du ventilo.

La capteur est nikel, car changé il y a peu.

L'application d'un coef est une mauvaise réaction dans ce cas car la modification s'appliquerait ainsi sur toute la gamme or le problème semble n'apparaitre qu'à l'approche de la saturation.

Cordialement

Chamois

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Bonsoir,

Il me semblait que ce post traitait d'un problème d'humidité max!!!

J'ai la même problématique chez moi ( Vantage pro2) où je ne dépasse pratiquement pas 92 % quand de visu l'humidité est visible comme le dit Michel.

Cordialement

Chamois

Bonjour,

92% de maxi pour une Davis dans la saturation établie assez longtemps, ce n'est pas normal.

A Besse sur une quinzaine de capteurs Davis, c'est arrivé qu'une fois (93 % de max) sur une série de capteurs monitor2 mal réglés ou périmés (il fallait régler les 2 ajustables présents sur la carte à l'époque, car les basses HR étaient bonnes et donc le calibrage par le soft ou la console était impossible).

Ici sur 7 capteurs Vantage 1 et 2 tous ont au moins atteint les 96% dont 6 au moins 97% . Le plus courant 97% 98% de max, si j'ai 100 % ici alors qu'il n'affichait pas 100% neuf, en général c'est que le capteur a dérivé (sauf monitor2 avec une gestion différente).

Pour Michel, ici les capteurs dans un abri ventilé méca Davis (avec ventilo 1.1 m/s ou environ 5.5 m/s) sont plus mouillés en cette saison dans la saturation que ceux placés dans des abris standards. L'humidité monte plus rapidement à la saturation dans le ventilé que dans le standard. Le lendemain matin, les capteurs dans le ventilé ont du retard et quittent bien plus tard la saturation (en été ce n'est pas le cas).

Dans les basses humidités ils ne sont pas plus secs dans le ventilé (testé avec HR de 10 à 11%).

Un capteur de HR Davis ne dure pas longtemps dans un abri ventilé méca ici, moins de 6 mois. Il dérive rapidement ou tombe en panne (+3% en 4 mois pour le dernier), probablement parce que le filtre n'est pas assez performant pour protéger le composant dans un flux de particules et d'eau nettement plus important que dans un abri standard (un filtre sur un capteur MF est bien plus fin).

Dans un abri standard, il dépasse parfois 2 ans ici (petits calibrages nécessaires parfois)

Attention à l'effet psychrométrique sur certains abris ventilés méca. Ici en cette saison, je peux observer ponctuellement autour de -2° d'erreur en Tx dans un ventilé Davis selon les conditions (cas rencontrés aussi dans des essais MF de prototypes ventilés).

Je viens de supprimer le ventilé Davis qui donnaient des résultats conformes aux divers essais MF pour la saison chaude mais pas assez en saison fraîche assez humide dans mon site, même en modifiant la ventilation d'origine (chez un autre utilisateur sur un site différent cet effet n'a pas été constaté)

A+

Bonjour

J'ai enlevé le coef comme je l'ai indiqué précédemment...

Et ce n'est pas à 92% que l'hygrométrie sature mais à 82%.

Mesures faites sur 5 jours avec pluie, brouillard et neige !

Gros disfonctionnement sur ma station. default_wub.png

Fait remarquable aujourd'hui...

L'humidité était de 82% à 17h30 alors qu'il ne pleuvait pas???

et elle est descendue à 77% pendant la pluie continue et relativement importante...

De mieux en mieux...

Posté(e)

bonsoir,

où as-tu vu que c'est quand il pleuvait que l'humidité relative de l'air était maxumum ?

L'humidité relative est, comme son nom l'indique, relative. Sa valeur seule n'a aucun intérêt et ne veut rien dire non plus. L'humidité relative varie en fonction du rapport de mélange, de la température et de la pression (non corrigée au niveau de la mer).

bonsoir,

où as-tu vu que c'est quand il pleuvait que l'humidité relative de l'air était maxumum ?

Non, mm91,

Chez moi c'est le contraire,

quand il pleut elle reste stable à environ 77% et quand il ne pleut pas (comme ce matin), elle remonte à 82-83% !

Enfin d'après mes observations des données des autres stations officielles ou non, l'humidité augmente quand il pleut, neige ou qu'il y a du brouillard, la nuit aussi...Je ne demande pas qu'elle sature, mais qu'elle ai au moins une variation conforme à une autre station distante de 5 km par rapport à la mienne...

Logique, non?

• 4 weeks later...
Posté(e)

Je refais monter ce vieux post sur les problèmes d'humidité.

Sans remettre en cause tout ce qui a été dit (et ce que j'ai dit) et que je viens de relire, je voudrai signaler que chez moi, depuis quelques semaines, l'humidité affichée a beaucoup de peine à monter à 96% (max mesurable avec la ws2300 LC) bien que l'air soit manifestement saturé.

Une légère ventilation du capteur (voir photos sur mon site) n'y fait rien.

Je pense que la sonde d'humidité devient assez fausse avec le froid.

Ce n'est pas un décalage du max mesurable puisqu'on n'observe pratiquement plus de saturation sur les enregistrements.

Mais plutôt un décalage important de la courbe d'étalonnage.

A surveiller si ça revient quand la température remontera.