ChristianP Posté(e) 21 décembre 2005 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 21 décembre 2005 Je refais monter ce vieux post sur les problèmes d'humidité. Sans remettre en cause tout ce qui a été dit (et ce que j'ai dit) et que je viens de relire, je voudrai signaler que chez moi, depuis quelques semaines, l'humidité affichée a beaucoup de peine à monter à 96% (max mesurable avec la ws2300 LC) bien que l'air soit manifestement saturé. Une légère ventilation du capteur (voir photos sur mon site) n'y fait rien. Je pense que la sonde d'humidité devient assez fausse avec le froid. Ce n'est pas un décalage du max mesurable puisqu'on n'observe pratiquement plus de saturation sur les enregistrements. Mais plutôt un décalage important de la courbe d'étalonnage. A surveiller si ça revient quand la température remontera. Rien d'anormal l'hiver avec des T assez basses le matin. Les capteurs de HR ont plus de mal à monter dans les hautes humidités avec des températures négatives. En théorie avec un hygro qui donne la HR par rapport à l'eau liquide, il est impossible d'afficher 100% dans un nuages de cristaux de glace (l'écart entre la tension de vapeur saturante relative à l'eau et celle relative à la glace, augmente d'autant plus que l'on descend loin sous 0°) Ce matin ici 0.3 mm de rosée après la fonte du givre avec 95% de HR (Tn -4.1°). En automne ce capteur aurait affiché 97 ou 98% pour cette quantité avec ces conditions (l'intérieur de l'abri était plus sec qu'en automne pour cette quantité). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 21 décembre 2005 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 21 décembre 2005 aujourd'hui 21/12/05 j'ai eu 95% d'humidité pendant 9h sur la vantagepro . Il y a bien longtemps j'ai acheté un hygromêtre Naudet à cheveu le constructeur sur sa notice recommandait de l'étalonner en l'enveloppant dans un chiffon, gant etc mouillé pendant 1 h il devait indiquer 97/98% d'humidité .Les fabriquants de materiels électroniques s'appuient sur des centres de recherches pour élaborer leurs produits .Ils sont en concurrence sur le marché. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 22 décembre 2005 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 22 décembre 2005 Merci Christian pour cette réponse claire. Il s’agit donc bien d’un défaut de mesure du capteur et non d’une réalité climatique. Je précise pour ton info que le défaut constaté se produit ici même pour des températures très peu négatives (comprises entre 0°C et 10°C). J’avais lu quelque part que c’était parce que l’air froid était plus sec, ce qui est vrai en absolu mais, bien sûr, pas en relatif par définition. Pourrait-on en conclure que nos capteurs sont principalement sensibles à l’humidité relative mais aussi un peu sensibles à l’humidité absolue ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chamois Posté(e) 22 décembre 2005 Partager Posté(e) 22 décembre 2005 Pourrait-on en conclure que nos capteurs sont principalement sensibles à l’humidité relative mais aussi un peu sensibles à l’humidité absolue ? Bonsoir Michel,Il me semble, mais je peux me tromper et ChristianP corrigera, que nos capteurs sont sensibles à l'humidité absolue c'est à dire à la quantité d'eau contenue dans l'air (grammes de vapeur d'eau par mètre cube d'air). Ce capteur d'humidité absolue est associé à un capteur de température et l'électronique du capteur (le bidule complet) en déduit la valeur de l'humidité relative par calcul. J'ai constaté ceci expérimentalement avec un capteur de la WS2500 (WS7000-27). Celui-ci comportait un capteur d'hygro (analogique, probablement un condensateur au diélectrique sensible à l'eau) et un capteur de température (une thermistance) placé au bout d'un fil de 2m. Lorsque je plaçais le capteur dans la maison et la sonde de température à l'extérieure ou l'inverse j'obtenais rapidement un blocage par dépassement de la plage de la station (20% à 95%). J'ai résolue le problème en remplaçant le capteur hygro par une résistance fixe choisie après essais (300 Kohms). Ce capteur étant destiné à mesuré la température d'une piscine, la mesure de l'hygrométrie de la dite piscine ayant peu d'intérêt!?. Ce capteur fonctionne toujours, d'autres ont été ainsi modifiés et remplissent correctement leur office (dans les piscines). Cordialement Chamois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 24 décembre 2005 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 24 décembre 2005 Merci Christian pour cette réponse claire. Il s'agit donc bien d'un défaut de mesure du capteur et non d'une réalité climatique. Je précise pour ton info que le défaut constaté se produit ici même pour des températures très peu négatives (comprises entre 0°C et 10°C). J'avais lu quelque part que c'était parce que l'air froid était plus sec, ce qui est vrai en absolu mais, bien sûr, pas en relatif par définition. Pourrait-on en conclure que nos capteurs sont principalement sensibles à l'humidité relative mais aussi un peu sensibles à l'humidité absolue ? Bonjour, Ce n'est pas un défaut pour un capteur prévu pour suivre l'humidité relative par rapport à la tension de vapeur saturante relative à l'eau liquide et donc par rapport à l'humidité absolue au point de rosée (Td) qui est communiqué dans les relevés même à température négative. Si le capteur prend comme référence la courbe de tension vapeur saturante relative à la glace lorsqu’on est sous 0°, on a des relevés du point gelée (Tf) et non de Td qui est différent sous 0°. Il n'est pas facile de vérifier objectivement qu'il y a bien saturation de l'air dans un abri. Il peut y avoir des pluies diluviennes, beaucoup de dépôts d'eau hors de l'abri, même sur les parois internes de l'abri (T plus faible que celle l'air) sans qu'il y ait saturation de l'air hors/dans l’abri. Avec un très petit morceau (pour limiter l’inertie en T) de miroir très propre placé au centre de l'abri, on peu essayer de guetter l’apparition de la buée. Mais après une accumulation d'eau de buée, il faudra un certain temps avant qu'elle disparaisse du miroir alors que l'air n'est plus réellement saturé depuis un bon moment (lorsque j’ai réalisé qq essais, parfois le simple fait d’ouvrir la porte de l’abri MF provoquait de la buée sur le miroir car la T et/ou l’humidité dans l’abri changeait très rapidement avec la manip d’ouverture…). Si l'air est trop peu brassé, la vapeur se condense plus facilement sur le sol (plus froid) et sur les objets (plus froids) au lieu de saturer pleinement l'air à 1.5 m du sol. On peut donc cumuler beaucoup de rosée sans que l’air soit réellement saturé dans l’abri. Hier matin avec 0.1 mm de givre, j’ai relevé la même HR max qu’avant-hier avec 0.3 mm (95% pour un capteur affichant 97 à 98% dans la saturation), mais hier j’observais plus de brumasse visible. Pour la précision en fonction de la faible quantité d’humidité absolue dans de l’air très froid, tout doit dépendre de la précision du capteur pour le niveau de gamme concerné, probablement variable d’une marque à l’autre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés