Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions neige Centre-Est

tosck
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 391
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En plus de suivre l'évolution de la neige ou pluie pour la nuit de jeudi à vendredi et de vendredi tout la journée, en autre épisode neigeux s'annonce depuis hier sur GFS pour samedi soir et la nuit de dimanche à lundi et je me demande si sera pas l'épisode neigeux le plus intense de cette période hivernale, donc à suivre sur les modèles dans les prochains jours.

Pour Aurel26, pour le sud Drome et le nord Vaucluse, cela dépendra vraiment de la t° qu'il y fera avant l'arrivée du froid, car il n'y aura pas de redoux en altitude, donc tout est permis, l'idéal serait que le ciel soit bien dégagé jeudi en fin d'après-midi et début de soirée pour que le gel est le temps de s'installer avant l'arrivée des nuages. Si le ciel se couvre trop rapidement jeudi en fin d'après-midi, la pluie risque d'être de la partie.

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

En plus de suivre l'évolution de la neige ou pluie pour la nuit de jeudi à vendredi et de vendredi tout la journée, en autre épisode neigeux s'annonce depuis hier sur GFS pour samedi soir et la nuit de dimanche à lundi et je me demande si sera pas l'épisode neigeux le plus intense de cette période hivernale, donc à suivre sur les modèles dans les prochains jours.

default_w00t.gifdefault_laugh.png

Alors là ce serait la cerise sur le gateau ! C'est vrai que GFS est plus qu'interressant à ce sujet ... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Posté(e)

Mf 26 et Mf 84 parle de pluie qui remplacera la neige pour vendredi aprem

C'est effectivement probable au moins sur le sud 26 et et 84, par contre si jamais les précipitations sont abondantes l'isothermie pourraît joué son rôle et la neige pourraît ne pas se transformer, ça fait beaucoups de conditionnel tout ça! Pour la région de Valence par contre, s'il neige à Lyon toute la journée, je pense qu'il en sera de même pour Valence et ses environs.

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

oui sur le nord drome il est prevu que la neige gene la circulation selon Mf

pour la quantité sur le sud drome ca dépendra si ca restye de la neige ou si ca se transforme en pluie

Selon MF38 (repondeur, bulletin 12H30), 5 à 10 cm en plaine et 20 à 30 cm dès 1000 m sur les préalpes pour vendredi. Pour les températures de jeudi matin, il prévoit des températures moins basse en raison des phénomènes de basse couche. Pour la suite, c'est plutôt évasif…

La prévision devient assez fiable pour vendredi et les cumuls envisagés par MF et certains forumeurs semblent assez cohérents vu les modèles disponibles. Pour les journées de samedi/dimanche/lundi, des surprises sont possibles. On en saura plus après le passage du front de vendredi.

Oui ca se confirme en effet pour des chutes de neige en plaine en Rhône Alpes !

J'ai d'ailleurs émit un buletin de surveillance sur mon site pour ces départements mais aussi le reste du MC qui pourrait dès 1000m voir des congères assez importantes.

Reste à surveiller cette "bulle chaude" à z975hpa qui ferait que la neige ne tomberait pas en dessous de 450m sur l'auvergne.

Pour la région Lyonnaise c'est encore incertain pluie/neige ?

Ce qui est presque sur :

dès 700m nous aurons des cumuls non négligeables dépassant souvent les 10cm

default_dry.png prions !

Posté(e)

Quand je regarde les différentes prévisions ça paraît incertain sur la région lyonnaise, la chaine meteo y annonce 5° vendredi ( je croyais qu'ils se basaient sur GFS pour les prévisions??), ça me paraît beaucoups, non? Hier c'est meteo france qui prévoyait la pluie mais prévoit maintenant de la neige sur lez Lyonnais.

Perso comme à chaque fois que ça s'annonce limite sur le Lyonnais je me fierais à la t° qu'il fera demain soir. Il est préférable que la pertu arrive en fin de nuit pour que la t°puisse bien chuter.

salut polux 69

Pour la région Lyonnaise c'est encore incertain pluie/neige ?

D'aprés les modéles il n'y a plus de question a se pauser vis à vis de la neige à Lyon et sa region pour la nuit de jeudi à vendredi et même pour vendredi matin.

Même si on est que mercredi et qu'il peut se passer encore pas mal de chose d'ici vendredi, je ne pense pas prendre trop de risque sur ces previsions....

Ce qu'il me semble trés interessant de voir maintenant c'est pour ce week end comme dis twister38

il va y avoir si ca se confirme des surprises à partir de samedi dans la nuit....

On en sera plus d'ici vendredi....

En esperant que vous aurez tous un peu voir bcp de neige BONNE NEIGE et à vendredi!

Tchao

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

coucou a tous, me revoila, je sors de mon frigo, la température extérieure se rapprochant des ce que j'aime !

Voila clemront ferrand sous la pluie vendredi matin, ce matin MF prévoyait encore de la neige et cette aprem c pluie avec 5 degrés, etes vous d'accord avec ca ?

sinon pour lyon un peu plus de chance que clermont de voir la neige, en effet la perturbation arrivera plus tard et le froid de la nuit aura eu le temps de sévir un peu.

Bon pour les clermontois pas de neige à priori pour vendredi matin (moi j'y crois encore) par contre à partir de 600-700 m et en exposition nord et ouest je pense que le cumul pourrait etre sympa au moins 20 cm

Pensez vous que clermont recoive de la neige vendredi matin, que le froid pourra suffisamenet s'installer pour la neige ?

merci de vos réponses et au pire si ce n'est pas vendredi , nous aurons surement un peu de neige samedi ou dimanche

personellement je pense que le clermont sera bien sous la neige vendredi matin par contre les quantités seront probablement plus faible qu en rhone alpe car le début de la pertubation pourrait bien étre pluvieux car les temperatures a 850 serait très temporairement positive mais remplacer vite fait en 2éme parti de nuit et dans la matinée par de la neige....par contre ce qui est quasi sur c est que les hauteurs de clermont reçoivent une bonne couche.... default_wub.pngdefault_clover.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Regardez sur le site de MF pour ce soir 19H et demain matin 7H : neige faible sur une bonne partie de l'Isère. Je ne comprends décidémment rien à ce site toujours en décalage avec les bulletins départementaux, à moins que ceux-ci soient mis à jour dans ce sens en fin de journée. A voir…

ZOOM 38 MF ce soir 19H

Tout à fait d'accord avec toi j-ski86. Je pense egalement que Clermont sera sous la neige le vendredi matin. En tout cas ici à Royat(550m) je pense que c'est definitivement acquis pour la neige. Reste à savoir les quantités...l'attente va être trés longue jusqu'a vendredi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Edit: F.D vient de mettre à jour ses previsions. Neige confirmée pour vendredi par ici mais apparament c'est surtout la journée de samedi qui pourrait s'averer la plus interessante

Regardez sur le site de MF pour ce soir 19H et demain matin 7H : neige faible sur une bonne partie de l'Isère. Je ne comprends décidémment rien à ce site toujours en décalage avec les bulletins départementaux, à moins que ceux-ci soient mis à jour dans ce sens en fin de journée. A voir…

ZOOM 38 MF ce soir 19H

Moi j'ai à chaque fois l'impression que Meteo Mrance confond "prevision" et "observation". Normalement, les previsions servent à prevoir le temps qu'il fera et les observations verifier si le temps prévus s'est réalisé. Je dis ca car une fois de plus on en a l'exemple ce soir : des chutes de neige faible ont été remarqué en cet fin d'apres midi du coté de l'Isere alors MF sort le picto neige faible pour ce soir ...

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Tout à fait d'accord avec toi j-ski86. Je pense egalement que Clermont sera sous la neige le vendredi matin. En tout cas ici à Royat(550m) je pense que c'est definitivement acquis pour la neige. Reste à savoir les quantités...l'attente va être trés longue jusqu'a vendredi default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Edit: F.D vient de mettre à jour ses previsions. Neige confirmée pour vendredi par ici mais apparament c'est surtout la journée de samedi qui pourrait s'averer la plus interessante

Exactement, si l'on se fie à GFS c'est à partir de vendredi soir, dans la nuit de vendredi à samedi et samedi que la situation pourait être la plus interessante pour la neige. Pour la Loire ou je réside, ca me semble bon pour la nuit de jeudi à vendredi et vendredi jusque dans l'après midi meme si je crois pas en de forts cumuls. Ca va se jouer à peu de chose près qu'il y ai 2 cm ou 15 cm sur Saint Etienne.

Votre avis?

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

ZOOM 38 MF ce soir 19H

Normal il a neigeait aujourd hui sur l'isère . Ou j'habite à Voreppe il est tombait 1.5cm et je suis à 251m je pense que MF a voulu se protéger au cas ou il neigerait encore sur isère voila .

et la nièvre dans tout cela ?

Je pense que pour ce departement les chutes de neige ne se feront que sous forme d'averses apres le passage de la degradation qui devrait donner un peu de pluie. Pour la Nievre, la journée de samedi sera plus interressante pour les chutes de neige...

Posté(e)

Oui, cela risque de se jouer très serré default_online2long.gif

MF nous met meme le picto pluie forte le vendredi matin pour St Etienne default_blink.png : http://www.loire.fr/display.jsp?id=c_47387

OUI je veux bien que ce soit serré pour la neige comme tu le dis et comme je l'avais dit juste avant mais alor la je comprend vraiment pas cette carte : de la pluie sur saint-etienne (forte), la vallée du gier et de l'ondaine (la je veux bien par contre) mais de la neige forte sur tout le reste du département !.

Saint-etienne se trouve à une altitude moyenne de 550m, la plaine du Forez à 375m de moyenne et pluie pour sainté, neige pour tout le reste! Faudrait m'expliquer, j'ai pas tout compris la!

En tout cas la situation est à suivre de près

Voila MF a encore changé d'avis : plus de chutes de neige pour ce soir ... default_online2long.gif

Il ont surement dû voir que la neige s'est arreté !

C'est bien ce que je disais precedement dans ce topic : MF confond "prévision" et "observation". En plus sur ce coup là, les previsionnistes de MF ont fait fort, se tromper à H - 2 ... faut le faire ! default_blink.png

Pour revenir aux chutes de neige prevus de vendredi, je dirais que la neige ne tiendra pas au dessous de 400m.

A suivre ...

Posté(e)

Voila MF a encore changé d'avis : plus de chutes de neige pour ce soir ... default_sleeping.gif

Il ont surement dû voir que la neige s'est arreté !

C'est bien ce que je disais precedement dans ce topic : MF confond "prévision" et "observation". En plus sur ce coup là, les previsionnistes de MF ont fait fort, se tromper à H - 2 ... faut le faire ! default_blink.png

Pour revenir aux chutes de neige prevus de vendredi, je dirais que la neige ne tiendra pas au dessus de 400m.

A suivre ...

en dessous de 400m non? parce que si elle ne tient pas au dessu de 400 m ce serait bête quand meme default_online2long.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...