Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

donnees meteorologiques

Messages recommandés

Dans le site http://data.giss.nasa.gov/gistemp/station_data/ on des donnees mensuelles et saisonieres de plusieur stations meteorologiques de France....

Mais je suis surpris de voir que seul 4 stations ont les donnees de ces 100 dernieres annees alors que les autres ont au maximum les donnees de 1950 a 2005 default_crying.gif

Connaissez vous un site avec les donnees sur 100 ans de plusieurs stations pour avoir la moyenne mensuelle tout le long de ces 100 ans en France ?

Si non y a t'il un site avec les donnees mensuelles de la moyenne des temperatures en France ?

Williams

Peu de station à ma connaissance en plus de 100 ans d' existence :

Paris Montsouris depuis 1873 sans interuption

Chateauroux Deols depuis 1893 sans interuption

Besançon depuis 1884 interuption 1915-1931 et Juin 1940

Pas mal de stations ont demarré dans les annees 20 avec des interruptions pendant la guerre et beaucoup ont demarré àpres la guerre . Je ne connais pas de site ou l 'on peut retrouver les valeurs mensuels sur 100 ans

Hervé

Peu de station à ma connaissance en plus de 100 ans d' existence :

Paris Montsouris depuis 1873 sans interuption

Chateauroux Deols depuis 1893 sans interuption

Besançon depuis 1884 interuption 1915-1931 et Juin 1940

Pas mal de stations ont demarré dans les annees 20 avec des interruptions pendant la guerre et beaucoup ont demarré àpres la guerre . Je ne connais pas de site ou l 'on peut retrouver les valeurs mensuels sur 100 ans

Hervé

Alors comment on t'il fait pour calculer la moyenne des temperatures comme seul 4 stations ca ne suffit pas pour la france pour les 50 ans (1900 a 1950) ??

Il doit bien avoir des donnees vu les graphiques... mais où les trouver ???

Williams

Beaucoup de stations ont eu des periodes de releves sur quelques dizaines années , d 'autres ont été déplacé et les moyennes ont été extrapolé à partir de stations assez proches

Hervé

Donc si sur exel on enregistrerais tout les donnees des stations francaise qui sont sur le site de la NASA il faudrait faire une moyenne par departement, par exemple, puis avec ces moyennes celle de la France.

Et la peut etre que ca irait malgres que ca vient pas des memes stations... d'apres toi ??

Williams

Alors comment on t'il fait pour calculer la moyenne des temperatures comme seul 4 stations ca ne suffit pas pour la france pour les 50 ans (1900 a 1950) ??

Il doit bien avoir des donnees vu les graphiques... mais où les trouver ???

Williams

Entre 1900 et 1950, la moyenne des températures des stations manquantes a été calculée en fonction de la situation météorologique et des capteurs présents à l'époque : des programmes en langage fortran ont été crées pour palier à ces données manquantes ;Les données obtenues ne sont pas en ligne ( il faut les demander à Toulouse, à Trappes ou dans le CDM qui t'intéresse si tu y arrives ) ou alors des versions totalement fantaisistes .

Avant 1900, c'est le meme programme mais les résultats sont plus qu'approximatifs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a des données instrumentales sur la France depuis 1860 environ, en Température (min, max) et Précipitation (RR journalier). evidement quelques données antérieures, comme Montsouris ou d'autres. A partir de 1900, il y a pas mal de points de mesure.

Ce sont des données délicates à utiliser, du fait des variations de capteurs et de sites pas toujours indiquées. Dans le rapport commandé par Green Peace, paru la semaine derniere, il y a un article de Moisselin sur l'évolution du climat depuis 1900, à partir justement de séries de données validées et homogénéisées sur la France, au niveau mensuel évidemment (on ne connait pas de méthode d'homogénéisation au niveau quotidien...)

Il faut faire attention, car dans les séries NOAA figurent des ensemble assez hérérogènes: ainsi par exemple la série du Bourget depuis (1750, mais je n'en suis pas sur) est un véritable patch, et je ne sais pas quels traitements d'homogénéisation a été appliqué.

Pour répondre finalement à ta question, ces données sont disponibles à Météo-France, dans la banque de données climatologiques. Accès via l'extérieur payant, sauf pour la recherche, les écoles, ...