Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Equipement en station météo.

météo49
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Lamoura, Haut Jura 1160 mètres

Bonjour à tous

Je souhaiterai m'équiper d'une station météo assez complète, je suis débutant dans la pratique et l'utilisation de ces stations amateur.

Je souhaiterai avoir une station complète ( thermomètre, pluvio, anémo...) reliée avec un ordinateur pour effectuer des relevés ponctuelles et archiver mes données.

merci de me renseigner, de me donner des contact.

météo 49

C'est une question de budjet.

Pour moins de 300euros :

WS 3600+ws9500 PORT COM SILVER BLUE

http://www.nouveauxobjets.com/3600.php3600.jpg

Pour moins de 400 euros:

WMR 928 NX : Station Météo Pro avec logiciel PC comprenant baromètre, thermomètre, hygromètre, pluviomètre et anémomètre

http://www.boutiquedutemps.com/page/produi....asp?id_prod=26000026_m.JPG16_1.jpg

Posté(e)

Merci bien pour ces infos, je vais étudier tous cela de près avant de faire mon choix définitif.

Pour info , j'ai un budget entre 300 et 400 euros.

Si vous avez d'autres infos, contact, ou autres n'hésitez pas !

Bonne journée !

Météo 49

Bonjour,

Je confirme , le "blabla " de Chamois est incontournable pour les débutants ( dit le gars qui a depuis deux mois sa station).

SUr la ws3600, j'ai posé un paquet de questions où j'ai eu beaucoup de réponses. Tu peux te reporter utilement à ce post qui date de mi- fin aout dans les archives instrumentation.

Sinon Chamois, impressionant tes pluies du 8/9 septembre ! et dire que c'est dans le 06..

Entre les valeurs des Bretons et du Sud , je commence à croire que la région parisienne a un climat désertique !

A bientôt.

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Merci bien pour ces infos, je vais étudier tous cela de près avant de faire mon choix définitif.

Pour info , j'ai un budget entre 300 et 400 euros.

Si vous avez d'autres infos, contact, ou autres n'hésitez pas !

Bonne journée !

Météo 49

A mon avis, si vous voulez des mesures fiables pour environ 400 euros vous pouvez acheter :

* un abri 7714 (abri à coupelles aussi nommé "abri Davis")

* un enregistreur de température "HOBO PRO temp ext", cet enregistreur (précision +-0.2° ce qui est remarquable) a été testé par Météo France, les conclusions des essais sont plutôt flatteuses.

* un pluviomètre S.P.I.E.A qui est le pluvio de référence de Météo France.

J'ai acheté récemment un abri 7714 + un enregistreur HOBO PRO temp ext, + le logiciel qui va avec, + le câble permettant la liaison entre le HOBO et le PC chez Microdaq (désolé je n'ai pas l'adresse sous le coude mais vous trouverez très rapidement avec un moteur de recherche) pour 304,6 euros TTC (frais de port, de douanes, de TVA, de conversion de monnaie inclus). J'ai passé commande un jeudi vers 22h et ai été livré par FeDex à mon domicile le lundi suivant à 9h.

Les pluviomètres sont en vente chez Benoît Plastique (idem pour l'URL). Ils valent environ 101 euros à l'unité frais de port compris.

Les achats groupés de ces pluvios peuvent amener des réductions importantes, je viens justement de recevoir (hier) 13 pluviomètres (en fait 8 pluvios complets + 5 cuves seules).

Je suis président d'une Association de météo loi de 1901 (Association Météo d'entre Rhône et Loire). Nous avons payé 76 euros le pluviomètre (frais de port compris), l'Association à pris en charge une partie de cette somme, le S.P.I.E.A nous est finalement revenu à 69 euros (port compris).

Avec les moyens de communication actuels (comme ces beaux forums d'Infoclimat default_wub.png ), il est assez facile de se regrouper pour un achat en commun, il y a gros à gagner...

Au final, pour 374 euros, vous avez une station (tempé et pluvio) de grande qualité. D'accord vous n'avez pas la tempé de disponible à tout instant et il faut se déplacer pour aller relever la quantité de pluie (ceci dit il ne pleut pas tous les jours non plus). Pour un petit budget de moins de 500 euros il faut à mon avis faire le choix entre une telle station que je viens de vous décrire qui mesure correctement seulement 2 paramètres et une station complète mais bas de gamme, qui certes vous abreuvera de chiffres pas forcément très fiables. Le nombre important de messages de "problèmes" avec telle ou telle station auto sur ce forum est assez révélateur... on peut aussi penser qu'ils ne représentent qu'une partie des problèmes rencontrés : il n'est en effet pas très gratifiant d'étaler ses problèmes sur un forum.

Libre à vous ensuite de vous payer une station bas de gamme pour avoir les chiffres en direct. Vous pourrez contrôler et étalonner cette station avec le HOBO et le SPIEA.

Bon choix !

M. Gagnard

http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Bonjour à tous,

Tout dépend aussi de ce que l'on recherche default_wub.png

Je ne vais pas acheter du matériel de " pro " en sachant que mes mesures seront effectuées sur mon balcon du premier étage sur quatre exposé est , sud est !

On n'a pas tous la chance d'habiter dans une maison avec terrain !

Je n'ai pas une précision digne de météo France , j'en suis conscient aussi mais mes valeurs sont tout à fait correctes. J'ai passé assez de temps à recouper avec les données de MF et des sites amateurs enfin qui n'ont qu'amateurs de nom parce que là j'appelle cela du semi pro default_w00t.gif comme ton association de 1901 !

Alors oui, j'ai grosso modo un delta de 0.3 ° C pour la température , peut être deux à trois mm de pluie par MOIS de différence mais pour ma part , cela me convient. Quand je vais au boulot , qu'il fasse 9° ou 9°3 , je sais que je dois mettre la parka default_blink.png

Le reste, on se fait plaisir avec mes enfants pour les courbes etc etc.

Pour son prix , je ne considère pas que la WS 3600 soit bas de gamme .. Il en existe des matériels moins complets , moins chers. Il existe comme vous le précisez des plus chers , de haute gamme.

Les problèmes de cette station restent purement INFORMATIQUES ( transfert des données ) car le reste fonctionne nickel !

Tout dépend de l'utilisation que Météo49 veut faire de sa station , de son site d'installation.

Météo49, tu as des avis différents et complémentaires ( ce qui fait la richesse de ce forum default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , à toi de faire ton choix.

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)

A mon avis, si vous voulez des mesures fiables pour environ 400 euros vous pouvez acheter :

* un abri 7714 (abri à coupelles aussi nommé "abri Davis")

* un enregistreur de température "HOBO PRO temp ext", cet enregistreur (précision +-0.2° ce qui est remarquable) a été testé par Météo France, les conclusions des essais sont plutôt flatteuses.

* un pluviomètre S.P.I.E.A qui est le pluvio de référence de Météo France.

Bonjour,

Voila un avis différent et dissonant parmi tous les posts concernant l'acquisition de matériel; Merci default_wub.png

A propos des enregistreurs hobo, vous avez privilégié un modéle avec 2 sondes (interne et externe); le modéle avec la seule sonde interne placée dans un abri type MF n'est il pas suffisant? Dans votre installation, la sonde externe est celle qui est placée dans l'abri Davis? quel usage faites vous de la sonde interne?

Avez vous envisagé l'achat du pluvio Hobo?? En avez vous lu une évaluation?

Je suis président d'une Association de météo loi de 1901 default_w00t.gifAssociation Météo d'entre Rhône et Loire).

Pourquoi le default_blink.png ?

A plus

Posté(e)

A propos des enregistreurs hobo, vous avez privilégié un modéle avec 2 sondes (interne et externe); le modéle avec la seule sonde interne placée dans un abri type MF n'est il pas suffisant? Dans votre installation, la sonde externe est celle qui est placée dans l'abri Davis? quel usage faites vous de la sonde interne?

Avez vous envisagé l'achat du pluvio Hobo?? En avez vous lu une évaluation?

Pourquoi le default_wub.png ?

A plus

Le matériel testé par MF était celui avec sonde externe. Dans leurs tests, ils ont évalué les deux sondes d'ailleurs.

On constate que l'interne a un temps de réponse un peu plus grand que l'externe, MF préconise l'emploi de l'externe avec un intervalle d'acquisition de 2 minutes.

Je n'ai pas encore placé sur le terrain le HOBO que je viens de recevoir, je pense n'utiliser que la sonde externe (45 jours de mémoire pour un intervalle de 2 min).

Je ne connais pas le pluvio Hobo, je ne savais même pas qu'il existait...

Le default_w00t.gif était une faute d'orthosmiley il s'est crée avec les "deux points" d'après Association et la parenthèse html du lien...

Je l'ai enlevé... car je suis un président heureux ;-)

MG

Posté(e)

Tout dépend de l'utilisation que Météo49 veut faire de sa station , de son site d'installation.

Bien juste.

J'avais oublié de préciser que le lieu d'implantation est primordial. Il ne sert à rien d'acheter du bon matos peu pratique (pluvio à vider soi même, tempé non affichée en temps réel) s'il n'est pas installé dans de bonnes conditions.

Disons que ma façon de faire proposée est adaptée pour celui qui a un terrain correct et qui a l'intention de poursuivre longtemps (au moins 20 ans) ses mesures. Le SPIEA est très robuste (et s'il prend un énorme grêlon on peut en acheter un autre à l'identique).

Je doute que le HOBO tienne 20 ans (déjà s'il en tient 5...), mais le poste météo peut (et doit) évoluer vers un abri normalisé et deux thermos (min et max) MF étalonnés.

L'idéal est de compléter ce poste (abri normalisé, thermos MF et SPIEA) par une station auto qui enregistre en continu, on peut alors contrôler et corriger point par point les tempés de la station auto.

C'est ce que je fais depuis 1999 (date d'achat de ma Monitor II) :

http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/vio...mn/sommaire.htm

MG

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Je suis également intéressé pour unn station meteo mais dans tout ce que vous avez proposé n'y aurait il pas des stations à prix moins élevées avec des relevées fiables?

a+

Patric95

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)

Je ne connais pas le pluvio Hobo, je ne savais même pas qu'il existait...

Une description est dispo chez littoclime.com sur cette page

D'autre part, les tests de matériels par Météo France sont ils accessibles?

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

pour ce qui est de l'abri, vous pouvez vous en construire un, c'est plus économique et le résultat est le même.

http://domotix.net/menu-stationmeteo-construction.htm

voici le lien

tout est expliqué. moi je vais faire ca je pense.

Non le resultat n'est pas le meme !

Je l'ai construit cet abri et il est moyen moyen .

Sinon, il faut arreter avec le fantasme de la mesure precise , honnetement la precision des relevés et tout sauf capitale , car votre terrain de relevés entraine tres souvent des deformations , alors avoir un terrain moyen et des appareils ultra precis ...

Posté(e)

merci beaucoup pour tout ces avis !

je pensais pas que j'allais avoir autant de réponse.

Je médite sur mon achat ...prévu pour début 2006

merci a+

météo 49

Posté(e)

Une description est dispo chez littoclime.com sur cette page

D'autre part, les tests de matériels par Météo France sont ils accessibles?

Ah oui, il s'agit du pluviomètre DAVIS que l'on peut brancher sur un HOBO compteur d'événements.

Ce pluvio je l'ai depuis 1999 (c'est le pluvio qui était livré avec la Monitor II de Davis), il montre des signes de fatigue (en fait il compte quand il veut depuis cet été) il va falloir que j'aille voir ce qu'il se passe. Son fonctionnement était correct lorsqu'il comptait, avec bien entendu des divergences variables (en fonction de l'intensité de la pluie) vis-à-vis du SPIEA.

A la livraison, il cumulait environ 83% du cumul du SPIEA.

Envoyez-moi un message privé, je vous expédierai le rapport des tests MF sur le HOBO PRO.

M

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

antoine: Non le resultat n'est pas le meme !

Je l'ai construit cet abri et il est moyen moyen .

ah bon, c'est vrai?? le température est toujours faussée, ou c'est quand même mieux que si on met le thermo direct dehors??

parce-que je suis entrain de le construire, et c'est assez ch**** je dois dire.

Bon ca reste mieux car plus d'inertie au soleil , la temperature s'envole moins mais peint et repeint en blanc ton abri .

La nuit, la temperature est majorée de +0.5 à +1°

ah bon, c'est vrai?? le température est toujours faussée, ou c'est quand même mieux que si on met le thermo direct dehors??

parce-que je suis entrain de le construire, et c'est assez ch**** je dois dire.

Evidemment ce sera nettement mieux que si tu mets le thermo direct dehors, mais tu n'auras pas le même résultat qu'un 7714 ou un abri MF à mon avis. Je pense qu'il faut bien insister sur la peinture, et ne pas oublier le "double toit". En fait la fiabilité dépend surtout de celui qui construit l'abri, il faut un minimum de "rigueur scientifique", et même etre un tantinet maniaque lol!

@+