Heyoka Posté(e) 7 novembre 2005 Partager Posté(e) 7 novembre 2005 Sur Weatherlink les minimales et les maximales sont calculées sur un jour de 0H à OH d'ou des moyennes qui deviennent complétement différentes de MF en ce moment. J'ais cherché partout mais apparement on ne peut pas calculer les maximales de 6H UTC à 6H UTC et les minimales de 18H UTC à 18H UTC comme Météo France. Est-ce que je me trompe? Autrement si je me trompe pas est-ce que le logiciel Wswin32 permet de les calculer J'ais téléchargé la version d'essai mais je trouve pas une telle option. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 7 novembre 2005 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 7 novembre 2005 Autrement si je me trompe pas est-ce que le logiciel Wswin32 permet de les calculer J'ais téléchargé la version d'essai me je trouve pas une telle option. treps, avec Wswin32 tu peux afficher sur le graphique la période de ton choix (avec le mode heure par exemple) et toutes les valeurs min, max et moy indiquées sous le graphique sont calculée sur cette période La réponse est donc OUI (mais pas forcément sur la version d'essai ?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 7 novembre 2005 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 7 novembre 2005 avec Wswin32: « affichage / barre Min Max » clic droit : « jour / affichage 24h » clic droit : « choisir période / 6h (ou 18h) » Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heyoka Posté(e) 7 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 7 novembre 2005 D'accords je vais surement envisager d'acheter Wswin32 pour cette fonctionnalité et aussi pour toutes les autres qui ont été exposée sur ce forum. Autrement mm91 (et les autres) vous calculez vos moyennes sur quelles périodes, minuit/minuit ou comme MF. Et qu'est ce qui vous semble le plus juste pour caractériser une journée en terme de mini et de maxi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 7 novembre 2005 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 7 novembre 2005 Et qu'est ce qui vous semble le plus juste pour caractériser une journée en terme de mini et de maxi. Puisque tu me pose la question ainsi: une journée c'est de minuit à minuit, toute autre interprétation est heureusement illégale. Si chacun se met à créer sa propre journée, autant ne plus se parler .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heyoka Posté(e) 7 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 7 novembre 2005 je voulais plûtot dire pour faire les relevés sur une journée ou comme Météo France Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 7 novembre 2005 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 7 novembre 2005 bon ! Chacun est libre de faire les maxi / mini sur la période qu’il veut, heureusement on ne fait pas une loi pour ça ! Le problème c’est de les appeler par leur nom (là c’est normal qu’on fasse une loi sinon comment tu veux qu’on se comprenne ?) : - les max/min entre minuit et minuit s’appellent les max/min du jour. - les max/min ente 6h et 6h s’appellent les max/min entre 6h et 6h ou les max/min « Météo France », mais sûrement pas les max/min du jour si tu fais les max/min entre 6h et 6h et que tu les appelles max/min du jour c’est un contre sens, c’est de l’arnaque et c’est illégal. Tu choisi ce que tu veux, Météo France choisi ce qu’il veut, mais tu dis ce que tu choisis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heyoka Posté(e) 7 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 7 novembre 2005 bon ! Chacun est libre de faire les maxi / mini sur la période qu’il veut, heureusement on ne fait pas une loi pour ça ! Le problème c’est de les appeler par leur nom (là c’est normal qu’on fasse une loi sinon comment tu veux qu’on se comprenne ?) : - les max/min entre minuit et minuit s’appellent les max/min du jour. - les max/min ente 6h et 6h s’appellent les max/min entre 6h et 6h ou les max/min « Météo France », mais sûrement pas les max/min du jour si tu fais les max/min entre 6h et 6h et que tu les appelles max/min du jour c’est un contre sens, c’est de l’arnaque et c’est illégal. Tu choisi ce que tu veux, Météo France choisi ce qu’il veut, mais tu dis ce que tu choisis. Oui je suis d'accords, noter l'heure des relevés à coté de ses données c'est la moindre des choses. Pour moi (et ce n'est que mon avis) relever de minuit à minuit n'est pas très cohérent puisque ça arrive souvent qu'il y ait une minimale à 23H59 en J et à 0H00 en J+1, pourtant cette minimale n'arrive qu'une fois mais est comptée 2 fois dans la moyenne. Ceci n'arrive presque pas si on releve de 18H UTC à 18H UTC Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 7 novembre 2005 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 7 novembre 2005 ça arrive souvent qu'il y ait une minimale à 23H59 en J et à 0H00 en J+1, pourtant cette minimale n'arrive qu'une fois mais est comptée 2 fois dans la moyenne. Ceci n'arrive presque pas si on releve de 18H UTC à 18H UTC Ton raisonnement n'est pas très clair. D'abord la température minimale se produit très rarement à minuit, mais plutôt au lever du jour. Ensuite la moyenne n'est pas calculée avec les min et les max (sauf dans le cas ou il n'y a que deux valeurs !) Dans Wswin32 (et donc sur mon site) ici on donne les min, max et moyenne (sur les dernières 24 heures, c'est écrit), est celà est très clair et ne pose aucun problème d'interprétation, et ceci que les dernières 24 h soient de 0h à 0h ou de 6h à 6 h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heyoka Posté(e) 7 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 7 novembre 2005 Ton raisonnement n'est pas très clair. D'abord la température minimale se produit très rarement à minuit, mais plutôt au lever du jour. Rien qu'en regardant pour ce mois ci j'ais deux minimales avant minuit (une à 23H55 et une à 23H28) et deux mini quelques heures après ( 0H23 et 1H15). Pour le mois d'Octobre j'ais eu 7 minimales entre 22H et minuit et 5 minimales entre minuit et 2 Heures ça arrive très souvent quand le brouillard arrive vers 2-3 heures du matin Ensuite la moyenne n'est pas calculée avec les min et les max (sauf dans le cas ou il n'y a que deux valeurs !) Je parlais de la moyenne des températures minimales du mois, les deux minimales qui se produisent dans un lapse de temps très court y sont comptés deux fois, contre qu'une seule fois dans les relevés Météo France Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 8 novembre 2005 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 8 novembre 2005 treps, bon, j'avoue que j'ai été un peu de mauvaise fois ! Ceci dit, je ne comprends toujours pas l'intéret de prendre les min/max entre 6h et 6h. Peut-être que si quelqu'un d'autre pouvait essayer de m'expliquer ? merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco_p Posté(e) 8 novembre 2005 Partager Posté(e) 8 novembre 2005 Je pense que c'est l'héritage des observations manuelles, en particulier des bénévoles, à qui il est un peu délicat de demander de se lever à 0h TU (2h en été!) pour relever le thermomètre. En plus, avec une journée climatologique s'arrtant à 6hTU, on est (presque) sur d'avoir le minimum de la nuit précédente, ce qui est intéressant en situation normale. Et il ne faut pas oublier que tout cela est défini par des normes OMM, qui ne tiennent pas compte uniquement de l'équipement des pays riches et technologiquement avancés, mais aussi de la grande majorité des pays pour lesquels c'est encore un travail très manuel. Et il est relativement important que tout le monde fasse pareil, pour que les données soient comparables.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés