Nemlod Posté(e) 6 novembre 2005 Partager Posté(e) 6 novembre 2005 Bonjour ! On ne peut pas dire que le froid soit précoce cette année avec pour le moment chez moi une Tnn de 5,2°C (hier), ce qui n'est pas terrible on peu le dire. Je me demandais si MF fait des moyennes d'arrivée des premiers jours de gel et de la neige. Je sais qu'à Orly en moyenne il gèle 0,3 jour en octobre et 5,4 jours en novembre (enfin sur la moyenne 1961-1990). Quand à la neige c'est 0,0 jour en octobre et 1,5 jours en novembre. Si quelqu'un pouvait me donner la date moyenne de l'arrivée de ces évènements (bien qu'elle flucte sensiblement). Je parle biensure pour la région parisienne. Merci, a+ (les prévisions ne sont pas du tout favorables au gel pour un certain temps). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 6 novembre 2005 Nancy Partager Posté(e) 6 novembre 2005 Pour Orly la première gelée est observée en moyenne le 9 novembre la dernière le 6 avril, (pour la période 1961-1981) Pour Paris Montsouris c'est le 22 novembre et le 10 mars. Donc pour toi à villeneuve le roi, tu peu taper entre les deux plutôt vers le 15 novembre chez toi. Concernant la neige je n'ai pas de chiffre les stats sont sans doute peu significatives vu la faible fréquence du phénomène! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 novembre 2005 Partager Posté(e) 6 novembre 2005 Pour Orly la première gelée est observée en moyenne le 9 novembre la dernière le 6 avril, (pour la période 1961-1981) Pour Paris Montsouris c'est le 22 novembre et le 10 mars. Donc pour toi à villeneuve le roi, tu peu taper entre les deux plutôt vers le 15 novembre chez toi. Concernant la neige je n'ai pas de chiffre les stats sont sans doute peu significatives vu la faible fréquence du phénomène! Pour Trappes, il n'y a que 3 mois où il n'a jamais gelé (durant la période 51/80), c'est bien sûr Juin/Juillet/Août, donc cela implique que durant cette période il y a donc eu des gelées dès Septembre, donc ici nous sommes bien en retard, car à ce jour toujours aucune gelée. Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 6 novembre 2005 Nancy Partager Posté(e) 6 novembre 2005 Pour Trappes, il n'y a que 3 mois où il n'a jamais gelé (durant la période 51/80), c'est bien sûr Juin/Juillet/Août, donc cela implique que durant cette période il y a donc eu des gelées dès Septembre, donc ici nous sommes bien en retard, car à ce jour toujours aucune gelée. Olivier. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, la fréquence des gelées en mai ou septembre (voir même octobre) est tout de même trés faible..Combien de fois a-t-il gelé en septembre à Trappes ces 30 dernières années?Donc pour le moment nous ne sommes pas "bien en retard" concernant les gelées si dans 3 semaines aucune gelée n'a été observé en IDF ce sera effectivement le cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 novembre 2005 Partager Posté(e) 6 novembre 2005 Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, la fréquence des gelées en mai ou septembre (voir même octobre) est tout de même trés faible..Combien de fois a-t-il gelé en septembre à Trappes ces 30 dernières années? Donc pour le moment nous ne sommes pas "bien en retard" concernant les gelées si dans 3 semaines aucune gelée n'a été observé en IDF ce sera effectivement le cas. Effectivement, ce n'est pas toutes les années que l'on a des gelées en Septembre, je ne connais pas par contre la date moyenne sur la période 51/80, par contre sur la période 61/90, la plus précoce est le 16/10/71 et la plus tardive le 29/11/87, tout cela pour Trappes. Si je regarde chez moi depuis 99 (avant j'habitais dans le 77) à 15 km plus au Sud de Trappes, en 2004 première gelée le 12/11, en 2003 le 18/10, en 2002 le 19/10, en 2001 le 1/11, en 2000 le 10/11 et en 1999 le 6/10. Cette semaine a priori aucune chance de gelée, donc on va finir par être bien en retard. Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés