Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Quand je vois le run de 12z de nogaps pour le sud du Groenland , je me dit que nos cevenols à coté c de la rigolade lol , plus de 24H avec du violet o même endroit ! Combien sa peut donner de neige en 24h ?? Quelles sont les facteurs qui permettent une telle situation? Merci de vos réactions ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Ben, selon GFS c'est de la pluie sur la pointe sud du groenland...

Quoi que c'est limite pluie ou neige avec un fort vent maritime de sud-est, Nogaps est semblable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les conditions sont extrêmes là bas niveau précipitation mais aussi niveau vent et les 150 km/h sont choses courantes là bas car c'est le couloir des très profondes dépressions qui régissent le temps sur l'europe de l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, selon GFS c'est de la pluie sur la pointe sud du groenland...

Quoi que c'est limite pluie ou neige avec un fort vent maritime de sud-est, Nogaps est semblable

Pluie ou neige sur la côte.En tout cas neige à très basse altitude dès les premiers reliefs ( -5 °C à 1100 m, fortes précipitations et probablement un vent de nord-est continental sur la côte est et déjà un bon foehn sur l'ouest.)

A vérifier à 18h00 ou 0h00.

Pas de chance à 18h00 il n'y a pas d'obs sur la côte est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Voilà ce que ça donne à Nassarsuak, une localite du sud groenland située au fond d'un fjord s'enfonçant vers le nord-est jusqu'à environ 80kms de la mer du Labrador:

BGBW 031850Z 07059G72KT 9999 DRSN OVC110 02/M05 Q0968 RMK 8AC

Decryptage: un vent à caractère "catabatique" provenant de la calote glacière (vent moyen 110 km/h rafales 133km/h), sec et relativement doux. Ciel couvert d'altoculumus probablement lenticulaires pour certains, visibilité bonne voire excellente excepté au ras du sol où le vent balaye la neige. A noter la très basse pression, 968 hpa. Au large l'analyse de bracknell de 18h TU reporte un minimum de 950hpa.

On peut vraiment parler de foehn car 120 kms plus à l'est sur la côte atlantique ça doit être franchement plus humide... entre les deux l'inslandis culmine à 2500m.

Si on remonte dans l'historique de la journée on constate que le foehn s'est levé subitement en fin de nuit dernière, avec une remontée du thermomètre de 11 degrés en une heure:

BGBW 030850Z 26003KT 9999 BKN100 M07/M10 Q0994 RMK 7AC

BGBW 030950Z 07019KT 9999 BKN080 04/M08 Q0992 RMK 7AC

Pour avoir surveillé régulièrement les METARs de cette localité durant les hivers passés je peux vous affirmer que cette situation n'a rien d'exceptionnel, autant en valeurs de vent qu'en températures (niveau et variation).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...