Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006 dans les Alpes du Nord

Messages recommandés

En tous cas c'est affligeant de constater l'intox des médias nationnaux qui disent que ça y est, la neige est tombé en abondance sur les Alpes... Vu qu'on partait de rien, sauf sur les préalpes où les alpages permettent de skier avec 20 cm, ailleurs c'est blanc mais c'est tout...

Donc, mis a part la beauté du paysage et de l'ambiance, pour faire du ski dans de bonnes conditions à Noel: tout reste à faire.

Mais suis optimiste pour la fin de semaine ( Sauf vilain effet de foehn si la ^perturb' arrive trop sud dans un premier temps...) default_wub.png

• Réponses 188
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Euh, ce froid permet quand même aux canons à neige de tourner à plein régime.... Donc globalement c'est une situation intressante pour les stations.

Esuite, il est clair qul ne peut pas neiger durablement et en vallée, et en stations en même temps.

Actu e sont les vallées qui ont été servies, et orsque le redoux arrivera inexorablement, ce sera au tour de la haute montagne de se frotter les mains.

Je pense que l’on peut d’hors et déjà se poser les questions suivantes :

Quelle limite pluie neige ??? samedi et dimanche l’iso à l’air assez constant, un peu au dessus de 1500m, voir égal. Ensuite cela baisse…

LPN vers 1300 ??? plus bas ? plus haut ???

Et quels cumuls ? Ceci dit Annecy a donné une version…

Bon alors on en es ou de notre gros coup de neige ce week end? C'est un peu mollasson au niveau des bulletins MF qui ne se mouillent pas trop, même s'ils sont tous d'accord pour le mauvais temps perturbé. mais ils n'annoncent pas encore de grosse neige, ni d'épisode de nature a favoriser l'enneigement, ni tout autres choses qu'on aimerait entendre...Esct-ce seulement trop tôt, ou savent -ils déjà que ça risque de foirer, à cause d'un coup de foehn ou d'un "pour finir..." ? default_blink.png

Les premiers à se lancer sont comme d'hab MF74 avec entre 30 et 50 cm à 2000 m ce week end, mais par flux d'ouest sud ouest, la Haute n'est ( pour une fois!) pas aux premières loges.

Ce qui m'embête c'est que ni MF 73 ni MF 38 ne définissent cette perturb' : ni active, ni pas active, ni virulente, ni pas virulente...Bref : aucun adjectif. Extrême pridence en cette période charnière pour les stations des massifs intérieurs peu pourvues, ou préparation du terrain pour un magistral "pour finir...?"

Qui a un sentiment là dessus ?

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Aucun souci pour un bon coup de neige ce week-end à haute altitude, et ensuite même à moyenne altitude, on voit bien que le 0°C à 850 hpa revient rapidement et à plusieurs reprises sur les AN. La limite PN devrait fluctuer, 1500m sans doute au début, puis 800m dès samedi sans doute, et après quelques fluctuations cela devrait plonger. Presque l'idéal pour enneiger correctement toute la Savoie par exemple.

Trop beau pour être vrai ? default_w00t.gif

default_w00t.gif Oui...C'est bien ce que je pense aussi mais j'ai un peu l'habitude de déchanter...

Mais au fond je pense comme toi, sauf que la LPN me parait plutôt vers 1500 1800 samedi, avant de redescendre en effet dimanche sous averses...

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_whistling.gif

Mais va falloir, parce que certains voient des grosses Hautes Pressions pour la suite ( à 6/7 jours), il se peut donc qu'on ait pas de sequence de rattrapage.

Par ailleurs OOzaps: quid de la perturb' de cet après midi ?

Il semble qu'elle est un peu plus virulente que prévu hier...

MF73 parle de 5 cm ( extreme est frontière) à ...30 cm ( extreme ouest bauges)...

Ca donne quoi chez toi, et dans les alpes intérieures?

Posté(e)

Actu précipitations soutenues, neige fondue ici.

En montagne, ça charge à tout va sur les préalpes : on devrait finir tout cet épisode débuté vendredi avec je pense 50cms vers 1500m sur les préalpes. Parfois davantage... Bref, au-delà même des espérances.

Selon Nogaps 6h (voir lien ci-dessous), limite PN baissant samedi, sous de fortes précipitations (800m, peut-être moins).

Bref, à ce rythme-là, c'est l'excès de neige que pourraient craindre les stations... default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

et pour le val d'arly...Flumet, Praz, Megève.....c'est du bon?

Je sais, après les prévis de Valloire, je m'y mets...avant que ce genre de post devienne légion, quelqu'un peut me dire ce qu'il en est?

Triste pour les AS.

Je rentre de Montgenèvre et sur tout l'episode( depuis jeudi dernier) en cours c'est maxi 10cm.

Au cours du trajet vers Aix ça s'est gaté au niveau de Chorges puis de Gap, où vers 16h45 ça tombait bien.

Les AS peuvent-elles esperer des chutes de neige correcte au cours des prochains jours?

D'après les modèles mnn les AS seront les premières servies sur l'épisode. MF Briançon voit la LPN vers 1300m...

Je pense que la Maurienne est bien placée aussi.

Le VAl d'Arly, Flumet...Ca chope toujours et tout le temps ! Mais en effet LPN risque d'être un peu haute, au moins dans un premier temps...Certains disent 1500/1800m au plus haut samedi. Comme ces massifs sont à l'ouest et plus soumis au redoux: c'est pas impossible mais rassure toi LPN redescendra vite dimanche vers 1000/1200 et 900 après...

On est sur un forum de prévisions à court et moyen terme, donc pas de prévisions > 5 jours ni d'observations, merci d'utiliser les forums apropriés pour ces messages. Les messages qui n'ont pas leur place ici seront déplacés.

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Neige forte annoncée pour lundi sur le massif de Belledonne et les Alpes en général default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cela devrait permettre de rattrapper la vidange qui se fait actuellement par le vent ...

• 2 weeks later...

On a eu un début d'hiver en fanfare. Ici à Megève (1126 m), dans les Alpes du Nord, 43 cm au sol avec du grand froid (-8,8 ce soir).

Quel temps fera t'il cette semaine ? aurons nous d'autres chutes de neige conséquentes ? Tout ce qui nous vient du nord ne donne pas grand chose... Merci pour votre aide pour une prévision sur les Alpes du Nord. Dans une semaine, les skieurs seront là... :

Pour le moment....il semble que de beaux retours d'est pourrait concerner l'est de l'ensemble des dpéartements alpins, l'ensemble des departements.....le moitié est de chaque departement environ avec de fortes chutes sur les massifs frontaliers pr demain soir......c'est ce qui ressort des modèles....je sais pas ou se situe mégève....dans le 74.....par exemple val d'isere devrait rammasser gros....;c'est ce qui ressort des modèles ce soir, bien sur c'est encore à affiner......pr le reste de la semaine tout cela reste assez confus mais ça pourrait bien tomber en montagne vers 1000 mètres d'ici vendredi mais beaucoup trop d'incertitudes....rien que les retours d'est sont un peu incertain puisque non prévu ou faible ce matin il semble assez conséquent sur les modèles de ce soir situation à suivre....

Boubou 69, par retour d'est, pas de neige sur Megève ou très peu... Si j'ai bien compris, Megève (pays du Mont Blanc) n'aura rien cette semaine, sauf si le retour d'est s'estompe... Merci encore. On n'aura pas à déneiger de trop... Tant pis !

Posté(e)

Si si, Mégève pourrait recevoir en fin de semaine (surtout vers vendredi), et même plutôt pas mal :

Voici ce qu'en dit GFS qui est le plus favorable :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1204.png

Et voici ecmf qui est resté bien stable :

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Nogaps enfin :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rngp1324.gif

certes en fin de semaine peut être (surtout en 74, je crois pas que 73 38 prendront beaucoup.)

Mais le post de boubou et la réponse suivante concernaient l'éventuelle activité sur megève du retour d'est d'aujourd'hui, bien évidemment que non, ce genre de retour d'est ne concerne qu'exceptionnellement les massifs de l'ouest.

Posté(e)

Vers vendredi, les préalpes du Nord (74, 73, jusqu'à la Chartreuse) et le Beaufortain et Aravis pourraient rammasser pas mal et même beaucoup si les modèles se confirment. De moins en moins vers les massifs intérieurs (Maurienne) et le 38 et 05 comme souvent en effet par flux de nord-nord-ouest.