castellanus Posté(e) 30 octobre 2005 Partager Posté(e) 30 octobre 2005 Salut, Je suis novice sur internet. J'aimerai introduire une image pour vous montrer la disposition de mon terrain ; Comment puis-je faire ? Merci Quelques précisions sur la disposition de mon terrain : ma maison est oreintée est-ouest. au sud, c'est le terrain du voisin. le sud-ouest est bouché par des maisons attenantes à mon terrain à l'ouest, impossibilité de placée ma station à l'est, le terrain est un rectangle avec pour côté ma maison à l'ouest, la maison du voisin au sud, un muret de 1,20m de hauteur à l'est et au nord : sur cette portion, je pense que l'air n'y circule pas de façon adéquate pour y placer ma station. au nord, il s'agit d'un passage de largeur de 4 m avec au sud ma maison et au nord le muret : impossible d'y placer ma station j'ai un chemin qui s'enfonce vers le nord au nord-est de mon terrain mais il fait 17 m de longueur et 4 m de largeur avec une rangée de pommier tout du long : difficile d'y placer un mat aubanner. Je ne vois qu'une solution, placer ma station sur le toit au niveau de la façade nord avec un mat de 1 ou 2 mètre de hauteur. Avec le plan cela serait bien plus clair! Merci pour vos commantaires! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rafal78 Posté(e) 1 novembre 2005 Partager Posté(e) 1 novembre 2005 Si tu est novice du net ca vas etre difficil de t'expliquer pour mettre une image en ligne peut etre que quelqu'un d'autre prendra le temps de t'expliquer. Pour l'installation de ta station il faut préférer un abris placé au dessus de la pelouse de préférence pas trop près de source de chaleur humaine ( maison, murs, surface betonnée, ect ... ) donc je pensse que placer d'abris dans un cercle de 20M de diamètre est correcte. Le plus souvent le pluviomètre est installé avec l'abris et c'est ce qui est le mieux. Enssuite pour l'anémomètre il faut le mettre à 10M du sol dans un endroit le plus dégagé possible ( pas d'arbre autour ) le mettre sur le toit de la maison est encor une bonne alternative à l'installation d'un mat de 10M au milieu du jardin. Voila d'autre t'expliquerons sens doute mieux que moi mais comme tu n'avais pas encor de réponse je m'y suis mit A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 1 novembre 2005 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 1 novembre 2005 Bonjour Castellanus, Plutôt que de nous décrire ton jardin pour qu’on te dise où placer tes sondes, il vaut peut-être mieux qu’on te dise ce qu’on cherche à obtenir et que tu fasses le choix toi-même. Il est toujours bien plus profitable de comprendre plutôt que de copier. Il existe bien sûr des normes que l’on doit essayer d’approcher. Tu trouveras ça sur le site Infoclimat : ici (bonjour Christian !) Mais comme ce n’est jamais vraiment possible il vaut mieux comprendre et choisir en connaissant les paramètres qui ont le plus d’influence sur les mesures. Pour la sonde de température et d’humidité, et par ordre décroissant d’importance : 1- à l’ombre donc jamais au soleil, la mesure serait beaucoup trop dépendante du rayonnement absorbé directement par la sonde. On parle ici de la sonde elle-même, pas de son abri éventuel qui lui doit être au soleil. 2- bien aéré il ne faut pas par exemple qu’il puisse s’accumuler une bulle d’air chaud autour de la sonde ou autour de l’abri.. 3- loin d’une masse importante (froide ou chaude) qui influencerait par son rayonnement et son inertie thermique (arbre, mur, sol en pierre…) 4- pas trop loin du sol pour être représentatif de la où on vit. pas trop près non plus et de préférence sur un sol herbeux (faible rayonnement et inertie thermique). L’idéal serait au milieu d’un grand pré et dans un abri normalisé.. Le gros inconvénient de l’abri c’est que s’il n’est pas parfaitement réalisé et placé, il devient très vite une source d’erreur importante. Par exemple, il vaut mieux un capteur juste protégé de la pluie et placé à l’ombre d’un mur (à condition d’être sûr qu’il ne sera jamais au soleil en toutes saisons, donc forcément un mur faisant un angle intérieur) plutôt qu’un abri avec ventilation insuffisante ou qui laisserait passer le rayonnement ou qui ne serait pas en permanence au soleil (souvent le plus difficile à obtenir) D’autre part il faut quand même être logique, si tu places un capteur dans ton jardin c’est pour connaître la température dans ton jardin et non celle de Météo France à 10 Km Donc si ton jardin a des particularités qui font que la température y est différente que chez ton voisin, c’est normal que tu mesures cette différence. Pour le pluviomètre, eh bien il ne doit pas être à l’abri de la pluie tout simplement ! Y compris quand il vente et que la pluie tombe inclinée. L’influence d’un obstacle peut se prolonger très loin quand il y a du vent. Pour la mesure du vent (direction et vitesse) la norme demande une hauteur dégagée de 10 mètres. Mais quel est l’intérêt de savoir le vent à 10 mètres au dessus de ta tête ? Si tu veux vraiment mesurer des records alors fait la mesure à 20 mètres ! Plus sérieusement, et pour que la mesure soit aussi représentative de la où tu vis mais sans être trop influencée par les obstacles, une hauteur de 2 mètres au dessus du toit me paraît correcte. Moi je préfère quelqu'un qui me dit que chez lui le vent et plus faible car il est abrité par un immeuble (ça peut aussi créer des accélérations!) que celui qui me dit qu'il applique un coéficient pour trouver la même chose que MF. Regarde les stations météo sur le bord des autoroutes, elles ne sont pas très loin de la chaussée (qui chauffe beaucoup au soleil) et l'anémomètre n'est pas à 10 m de haut, normal puisque qu'on veut savoir les conditions climatiques près des voitures ! Ne perd pas de vue une chose importante : l’accessibilité. Par exemple, le pluviomètre est une chose qui demande souvent des contrôles, de l’entretien et des réparations. Ne vas pas le mettre sur ton toit ! (en plus il craint les vibrations, dues au vent notamment) Même s’il y est plus dégagé, quand tu auras un doute sur son fonctionnement tu resteras longtemps avec ton doute avant de pouvoir aller le vérifier. Alors que si tu l’as à portée de main tu pourra immédiatement le faire. Ce critère est difficilement applicable à l’anémo-girouette (pourtant aussi fragile) et qui, lui, doit être beaucoup plus dégagé.. Je sais que ces quelques lignes vont déranger un peu les puristes. (je t’incite quand même fortement à voir le lien que je t’ai donné plus haut !) Je leur rend hommage et c’est grâce à eux que les amateurs ne mesurent pas « n’importe quoi » Et il est indispensable qu’une forte pression s’exerce toujours pour tendre vers des mesures de qualité. Certes il faut une certaine normalisation pour que les mesures des différentes stations soient comparables entre elles. Ceci est vrai pour les organismes officiels nationaux ou mondiaux. Ca l’est un peu moins pour les stations d’amateurs dont le rôle ou le but n’est pas forcément de re-créer des réseaux parallèles. Ces stations sont surtout un vivier d’expérimentation extraordinaire. Et malheureusement la normalisation s’oppose le plus souvent à l’expérimentation et au progrès. On lit trop souvent par exemple : « en dehors de l’abri normalisé point de salut » ! Alors qu’un abri ventilé mécaniquement, donc non normalisé, est très certainement la meilleure solution pour une mesure représentative d’un lieu donné. Rien que la dessus le champs d’investigation est énorme. De plus le nombre de stations d’amateurs et leur diversité d’installation peut donner globalement une meilleure idée des conditions climatique plus à l’échelle de là où vivent les gens. Et surtout ne pas confondre une mesure fausse par défaut d’un capteur avec une mesure « fausse » par un « mauvais » emplacement. Si tu veux mesurer la pluie qui tombe sur tes tomates sous le gros cerisier, c’est là qu’il faut y mettre ton pluvio, et la mesure ne sera pas « fausse » mais simplement non normalisée. Sur mon site météo en lisant cette page, cela peut te donner aussi quelques infos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castellanus Posté(e) 2 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 2 novembre 2005 Si tu est novice du net ca vas etre difficil de t'expliquer pour mettre une image en ligne peut etre que quelqu'un d'autre prendra le temps de t'expliquer. Pour l'installation de ta station il faut préférer un abris placé au dessus de la pelouse de préférence pas trop près de source de chaleur humaine ( maison, murs, surface betonnée, ect ... ) donc je pensse que placer d'abris dans un cercle de 20M de diamètre est correcte. Le plus souvent le pluviomètre est installé avec l'abris et c'est ce qui est le mieux. Enssuite pour l'anémomètre il faut le mettre à 10M du sol dans un endroit le plus dégagé possible ( pas d'arbre autour ) le mettre sur le toit de la maison est encor une bonne alternative à l'installation d'un mat de 10M au milieu du jardin. Voila d'autre t'expliquerons sens doute mieux que moi mais comme tu n'avais pas encor de réponse je m'y suis mit /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ Merci pour t'être interressé à mon cas. En lisant ton message, je me suis senti un peu moins seul, et puis Michel s'y est mis.On m'a donné le moyen de mettre mon image sur le forum. Tu comprendra aisemment que je peux difficilement respecter les "normes" d'installation. C'est pourquoi le toit me semblait être la meilleur solution. A + /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castellanus Posté(e) 3 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 3 novembre 2005 Bonjour Michel, Merci pour intéret que tu portes à mon problème. Le but de ma démarche n'est pas de copier mais d'éviter de faire une grosse erreur en installant ma station. Je souhaite éviter d'avoir des données faussés par erreur de positionnement de mes capteurs. A la lecture de ta réponse, je constate que mon idée de placer le pluviomètre sur le toit ne semble pas être la meilleure. Mais il me reste plusieurs interrogations : Comment placer le pluviomètre et le thermomètre sur un air dégagé, l'anémomètre sur le toit avec l'inconvénient de la liaison filaire imposée par la WS 3600 ? En effet, le pluviomètre et l'anémomètre doivent impérativement être relié au thermomètre. Et je ne peux me permettre de laisser traîner un fil au sol (tondeuse). Peut être me manque t-il un peu d'imagination (je ne suis pas bricoleur pour un sou !) ? De plus, j'ai pu lire sur les différents sites que l'abri du thermo-hygromètre de la WS 3600 n'évitait pas une surestimation de la température au soleil. J'hésite à le peindre en blanc pour des raisons de garantie. Si je place mon anémomètre à 2m au dessus du toit, est ce que j'ai besoin d'aubanner ? est ce que placer mon pluviomètre juste sur le faît de mon toit, avec un mât réduit au strict minimum, me permettrait d'éviter les vibrations ? (resterait le problème de l'entretien) Si je place l'anémomètre sur un mat à partir du sol, à partir de quelle hauteur dois-je aubanner ? Si je place l'anémomètre sur le toit, je peux placer le thermomètre soit sur le toit en peignat l'abri soit sur le pan de mon mur nord (toujours à l'ombre il me semble. à vérifier pour le levée du soleil) : quel serait alors la meilleure solution ? Et là, je ne sais pas placer mon pluviomètre (j'ai un passage de 4 mètre de large au nord de ma maison). J'espère que quelqu'un pourra éclairer encore un peu plus ma lanterne.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 6 novembre 2005 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 6 novembre 2005 Mais il me reste plusieurs interrogations : Bonjour Castellanus, Je me sens un peu obligé de te répondre vu le long monologue de généralités que j’avais fait précédemment. 1/ câbles Ca ne pose aucun problème d’enterrer un câble dans une pelouse. Je l’ai protégé un peu avec du ruban adhésif (ça serait mieux avec de la gaine électrique, surtout à l’entrée et à la sortie en terre). J’ai fait simplement un petite fente de 40 cm de profondeur avec une bêche et refermé en tassant bien. La trace dans la pelouse disparaît très rapidement. Comme tu peux le voir sur une photo de mon site, il y a un câble depuis l’anémo-girouette (toit) jusqu’au thermo-hygro-pluvio (jardin), et un autre qui remonte à la station (derrière la fenêtre). Ce n’est pas une installation monstrueuse. Il y a même une partie du câble qui descend le long du mur sans fixations. Il est tendu en bas par un sandow. 2/ abri Comme ta sonde est déjà dans un abri (pas parfait, même peint en blanc) si tu le mets au soleil tu sur estimes, si tu le mets à l’ombre tu sous estimes. Moi je choisirai plutôt l’endroit qui est toujours au soleil ou celui qui est toujours à l’ombre. Si vraiment tu as le choix choisi l’endroit toujours au soleil, car par la suite si tu améliore ton abri, tu n’aura pas besoin de le déplacer. 3/ haubanage avec 2m au dessus du toit, si les fixations sont solides et bien espacées (bras de levier), le haubanage est inutile. Regarde les hauteurs d’antenne TV autour de toi, un anémomètre est bien plus léger. Et sur les photos de mon site tu verras que j’ai même l’antenne TV en plus. 4/ mât réduit pour pluvio. oui, s’il est très réduit et très bien fixé, mais je te le déconseille fortement. 5/ mât au sol à mon avis, avec du mât TV, 2 m est un maximum. 6/ pour ta dernière question : à toi de juger avec tout ce que je t’ai dit. Bonne installation, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castellanus Posté(e) 6 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 6 novembre 2005 Bonjour Castellanus, Je me sens un peu obligé de te répondre vu le long monologue de généralités que j’avais fait précédemment. 1/ câbles Ca ne pose aucun problème d’enterrer un câble dans une pelouse. Je l’ai protégé un peu avec du ruban adhésif (ça serait mieux avec de la gaine électrique, surtout à l’entrée et à la sortie en terre). J’ai fait simplement un petite fente de 40 cm de profondeur avec une bêche et refermé en tassant bien. La trace dans la pelouse disparaît très rapidement. Comme tu peux le voir sur une photo de mon site, il y a un câble depuis l’anémo-girouette (toit) jusqu’au thermo-hygro-pluvio (jardin), et un autre qui remonte à la station (derrière la fenêtre). Ce n’est pas une installation monstrueuse. Il y a même une partie du câble qui descend le long du mur sans fixations. Il est tendu en bas par un sandow. 2/ abri Comme ta sonde est déjà dans un abri (pas parfait, même peint en blanc) si tu le mets au soleil tu sur estimes, si tu le mets à l’ombre tu sous estimes. Moi je choisirai plutôt l’endroit qui est toujours au soleil ou celui qui est toujours à l’ombre. Si vraiment tu as le choix choisi l’endroit toujours au soleil, car par la suite si tu améliore ton abri, tu n’aura pas besoin de le déplacer. 3/ haubanage avec 2m au dessus du toit, si les fixations sont solides et bien espacées (bras de levier), le haubanage est inutile. Regarde les hauteurs d’antenne TV autour de toi, un anémomètre est bien plus léger. Et sur les photos de mon site tu verras que j’ai même l’antenne TV en plus. 4/ mât réduit pour pluvio. oui, s’il est très réduit et très bien fixé, mais je te le déconseille fortement. 5/ mât au sol à mon avis, avec du mât TV, 2 m est un maximum. 6/ pour ta dernière question : à toi de juger avec tout ce que je t’ai dit. Bonne installation, Bonsoir Michel merci, tu m'a éclairé A+ Cyril Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés