Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

J'ai une petite question à laquelle je n'arrive pas à trouver une réponse précise.

On a parlé dans ce topic de la taille de l'oeil et la puissance du cyclone. Est-ce qu'il y a une relation entre ces deux paramètres ?

Par exemple, est-ce qu'un cyclone de la force de Wilma aura forcément un oeil de petite taille (pas forcément aussi petit) ?

Un oeil de petite taille ne se produit qu'au sein des cyclones puissants ?

Et finalement, est-ce qu'un grand oeil est forcément relié à un cyclone en perte de puissance ?

Je me suis posé la question suite à une discussion avec une personne de langue anglaise, dans laquelle je me suis peut-être un peu trop avancé dans mes explications. J'aimerais donc pouvoir lui confirmer ou infirmer ce que je lui ai dit. Mais comme je ne maîtrise pas encore l'anglais les doigts dans le nez et que la personne en question n'est pas passionnée de météo, si vous pouviez me donner une explication assez simple, ça m'arangerait default_flowers.gif

Ma deuxième question porte sur Alpha.

La lecture des modèles n'étant pas trop mon fort non plus, j'aurais voulu savoir s'il y avait eu un phénomène météo particulier qui aurait repoussé Alpha au nord, l'empéchant probablement ainsi de rester au stade de tempête tropicale et de ne pas devenir un cyclone ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Il faut savoir que l'oeil est la zone la plus chaude et sèche en moyenne troposphère du cyclone, en basse couche l'air peut parfois être trop saturé et bien souvent des nuages existent. L'air sec en altitude provient quant-à lui de la subsidence qui compense les ascendances au sein des nuages qui entourent l'oeil. La compression adiabatique (sans échange de chaleur) entraîne un réchauffement mais aussi un assèchement.

L'oeil est un témoin de l'activité cyclonique car si les ascendances diminuent et donc la convection autour de l'oeil, il y aura moins de chose à compenser donc la subsidence va diminuer, le flux humide de basse couche arrive jusqu'à l'oeil et va humidifier et refroidir l'oeil. La dépression va petit à petit se combler.

Plus les mouvements ascendants autour seront importants et plus le cyclone sera puissant d'une part et plus la subsidence compensatoire au centre sera importante et l'oeil sera bien dessiné et large.

Il faut savoir que l'oeil est la zone la plus chaude et sèche en moyenne troposphère du cyclone, en basse couche l'air peut parfois être trop saturé et bien souvent des nuages existent. L'air sec en altitude provient quant-à lui de la subsidence qui compense les ascendances au sein des nuages qui entourent l'oeil. La compression adiabatique (sans échange de chaleur) entraîne un réchauffement mais aussi un assèchement.

L'oeil est un témoin de l'activité cyclonique car si les ascendances diminuent et donc la convection autour de l'oeil, il y aura moins de chose à compenser donc la subsidence va diminuer, le flux humide de basse couche arrive jusqu'à l'oeil et va humidifier et refroidir l'oeil. La dépression va petit à petit se combler.

Plus les mouvements ascendants autour seront importants et plus le cyclone sera puissant d'une part et plus la subsidence compensatoire au centre sera importante et l'oeil sera bien dessiné et large.

Pourtant il y a une chose qui m'a surprie sur WILMA c'est que lorsqu'il etait en categorie 5 soit au maxi il avait un oeil plus petit par rapport aux jours suivant où ca puissance diminué.

Williams

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Moi aussi ça m'avait intriguer cette histoire d'oeil. Merci d'avoir posé la question Luder. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et réponse on ne peut plus intéréssante js13120. default_sorcerer.gif J'y ai appris des choses.

Mais ma soif de savoir n'est pas encore satisfaite default_blush.png

Ces histoires de pulsations diurnes de l'oeil, je crois que vous avez dis que cela ne se passait que sur les gros cyclones. Comment explique t'on cela ? Je suppose que c'est dû à la perte d'ascendance provoqué par la baisse de température que provoque la nuit, mais pourrait-on me confirmer ou préciser ?

Merci. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que le classement de ces phénomènes tel qu'il nous parvient est loin d'être rigoureux. En particulier, j'ai bien l'impression qu'il n'est donné que pour une seule mesure ponctuelle, sans que la méthode de mesure soit documentée.

J'emets les plus grands doutes sur ce classement.