poulif Posté(e) 26 octobre 2005 Partager Posté(e) 26 octobre 2005 Bonjour, Je fais de la planche à voile dans la région de l'estuaire de la Loire, et je consulte souvent les relevés des stations environnantes. Après une session, il s'avère que le vent relevé par la station Pointe de Chemoulin est souvent, pour ne pas dire toujours, excessif. Le vent que je relève personnellement correspond plus à la station "Montoir de Bretagne". Donc à moins que la pointe de chemoulin soit sujette à un effet venturi ou autre, je pense que son calibrage est trop élévé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 26 octobre 2005 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 26 octobre 2005 Bonsoir, Déjà, il me semble logique que le vent relevé à la Pointe du Chemoulin soit supérieur à celui de Montoir puisqu'il s'agit d'une pointe et une pointe à priori assez ventée (exposée surtout aux vent de S, SO). Ensuite, la station de Montoir n'est pas sur la côte, elle est dans l'estuaire de la Loire. Par contre, je ne connais pas son placement exact, longe t-elle la loire ou elle se trouve plus dans les terre ? (la commune de Montoir est assez vaste). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
poulif Posté(e) 27 octobre 2005 Auteur Partager Posté(e) 27 octobre 2005 La station est à priori a coté de l'aéroport de montoir. Tout ce que j'ai observé, c'est que la station de montoir donne à peu près le vent ressenti sur le bord de mer. Celle de chemoulin nettement au dessus. Parfois elle indique jusqu'à 20 km/h moyens alors qu'il n'y a pas un souffle sur l'eau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 28 octobre 2005 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 28 octobre 2005 Lol, pour la journée d'hier et selon les données présente sur Infoclimat, on peut constater que la rafale maximale a été de 76 km/h à Montoir contre 65 km/h à la Pointe du Chemoulin. Même Nantes a enregistré 72 km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
poulif Posté(e) 29 octobre 2005 Auteur Partager Posté(e) 29 octobre 2005 Ok on va dire que c'est bon alors /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre j'ai une question : Chemoulin est à 23m d'altitude et Montoir à 3m. Est ce qu'en météo on peut observer une grosse différence de vent entre ces hauteurs ? Aujourd'hui nav aux rochelets, vent relevé 31 à 46 km/h soit exactement ce que j'ai ressenti, et pour les 2 anémos. Donc tout le monde est d'accord ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
poulif Posté(e) 22 mai 2006 Auteur Partager Posté(e) 22 mai 2006 Je réitère ma demande car aujourd'hui chemoulin relève 83km/h moyen et 122 en rafales ! Aucune station de l'atlantique ne donne autant, je pense qu'il y a vraiment un problème. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 22 mai 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 22 mai 2006 Il y a eu 107 km/h à l'Ile d'Yeu 2 heures de suite, en ces temps agités il peut y avoir des coins où ça souffle plus, 23 m d'altitude ça suffit pour avoir un vent suppérieur à celui obvservé au niveau de la mer du moins dans le cas ou le sémaphore soit installé en haut d'une petite colline ou une falaise, comme c'est le cas à Leucate ou les valeurs dépassent toujours celles observées au sol, il faut savoir que les pylones implantés près des sémaphores ou sont (la plupart du temps) installés les anémos font 20m de hauteur, les stations MF des aéroports ont leurs anémos à 10m (bon ça change surement pas grand chose lol). Les valeurs sont tout à fait justes en fait, mais elles représentent le vent à un endroit précis, et pas à 50m à côté ni 20 m plus bas. Ces infos sont cependant très interessantes car elles complètent les relevés faits dans des stations qui ont de moins bonnes conditions de mesure (forêts, etc...), je regrette d'ailleurs l'abscence de relevés réguliers des sémaphores de Leucate et Sète sur IC. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
poulif Posté(e) 22 mai 2006 Auteur Partager Posté(e) 22 mai 2006 OK ! Il faut juste penser à pondérer ces relevés donc. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 27 mai 2006 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 27 mai 2006 Voilà 2 photos de la station : Il s'agit du batiment le plus au fond avec l'emetteur juste au dessus. Et le parc à instruments : Pour se situer, la mer est présente juste à gauche à droite et dans le sens opposé à la photo. Normal, c'est une pointe ! Et pour donner mon avis, vu la morphologie de l'endroit, je ne suis pas étonné de voir qu'il y a des rafales plus fortes ici qu'à Montoir ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome67 Posté(e) 27 mai 2006 La Ciotat (13) Partager Posté(e) 27 mai 2006 Merci bien pour ces photos, elles ont été rajoutées http://www.infoclimat.fr/obs-horaires/?s=07216 Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés