Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

Bonsoir

Dans les analyses on accorde beaucoup d'importance aux gouttes froides et gouttes chaudes. Cependant je n'ai pas tout compris sur le sujet. Comment peuvent-elles autant perturber le géopotentiel et la pression?

On remarque également que les gouttes froides et les gouttes chaudes sont souvent plus importantes à 500 hPa. Pourquoi?

Quand on parle de goutte froide on parle généralement d'anomalie de tropopause...

Je te propose un petit schéma pour comprendre :

anomalie-dynamique-de-tropo.gif

Dans une atmosphère en équilibre théoriquement la tropopause tend comme les surfaces d'égale Température et de pression à être horizontal, cela reste biensur très théorique on peut parler de barotropie.

Mais souvent de l'air stratosphérique s'enfonce dans la troposphère d'ou un affaissement important de la tropopause qui conduit à un creux, cet intrusion d'air stratosphérique conduit aussi à un abaissement de la température important. Pour exemple voici une coupe verticale qui illustre bien ceci :

1_42_L_-16_31_B_53_53.gif

elle représente ce qui se passe le long du 53ème parallèle, et est à recouper avec cette carte :

http://www2.wetter3.de/Schnitte/karte+42.gif

tu t'apperçois que entre 15 et 7W la température s'abaisse à la tropopause jusqu'au niveau 700hPa grosso modo, c'est l'incursion d'air stratosphérique : on voit qu'au niveau des isothermes de -40 à -10 ça fait comme un tawleg, bref l'air s'engouffre et le creux est nettement visible souligné par la ligne en pointillé gris.

autre propriété de l'air stratosphérique :

img%5D

Bref tu vois que c'est jusqu'à 700hPa que l'air froid attérit en premier lieu, car en basse couche c'est une autre histoire : à l'avant d'important mouvements ascendants ont lieu, et la convergence de basse couche conduit à de l'advection chaude. A l'arrière la subsidence a lieue les nuages disparaissent peu à peu et laissent place à de belles éclaircies.

Les mouvements qui animent la tropopause sont donc essentiels dans la prévision du temps...

A titre d'exemple voici des cartes ou tu peux voir les anomalie de tropopause qui sont synonyme de fortes valeurs de tourbillon potentiel :

Les cartes proposé par GFS :

%7Boption%7Dhttp://www2.wetter3.de/Animation_00_UTC/48_39.gif' alt='48_39.gif'>

par Arpège (ligne en rouge pour le tourbillon potentiel et couleur pour les t'w (températures pseudoadiabatiques potentiel du thermomètre mouillé)):

à 500hPa

pv_500.gif

à 300hPa

pv_300.gif

Les employés de MF peuvent par ailleurs faire des coupes verticales à volonté qu'ils recoupent avec le Tourbillon potentiel :

pvu36ak.jpg

(dernier document fourni avec grande gentillesse par un grand Mr sur un autre forum qui travaillait à MF)

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Vraiment de trés bonnes explications que j'ai lues avec avidité tant ici dans ce post que sur ton site JLS13120!

En tout cas un trés grand bravo ! ton site est à lire sans moderation ! je le recommande et le recommanderai à tous.

un grand merci à toi torrent, je suis ravi que ça puisse éclairer certaine personne, cependant je me dois de te dire que ce n'est pas mon site mais que c'est le fruit du travail exceptionnel de thom34, je m'occupe uniquement de cette partie analyse, par ailleurs une nouvelle sera à venir dans le courant de la fin de semaine.