néoulous Posté(e) 17 octobre 2005 Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m Partager Posté(e) 17 octobre 2005 Salut ! Quel spectacle ce matin, noyée parmi les brumes matinales, la lune, d'une belle couleur dorée, est totalement visible ici en Haute-Normandie... Mais la particularité par rapport à d'habitude c'est que celle-ci est deux fois plus grosse que lors de toutes mes observations du satellite ! On a l'impression d'être sur une autre planète ce matin tellement la lune est imposante Quel dommage que je n'avais pas sur moi mon Apn ! Belle surprise en tout cas ce matin... Avez-vous remarqué cette grosseur inhabituelle dans d'autres départements ? A quoi est-ce du ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 17 octobre 2005 Partager Posté(e) 17 octobre 2005 Je n'ai rien remarqué pour ma part, mais ta description a de quoi faire rêver. Dommage que tu n'aies pas pu photographier, ça devait être magnifique à voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelibre Posté(e) 17 octobre 2005 Partager Posté(e) 17 octobre 2005 La lune vue hier à Grenoble lors de son lever au dessus de Belledonne... C'est vrai qu'elle était imposante... dommage que le ciel soit voilé ! Seb Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
samir30 Posté(e) 17 octobre 2005 Partager Posté(e) 17 octobre 2005 Trés belle photo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrusfab Posté(e) 17 octobre 2005 Ham (nord 54) 250m Partager Posté(e) 17 octobre 2005 effet grossissant des differentes couches d'humidite et de T°(brumes, nuages) Plus sa position tres basse qui permet d'avoir une reference de taille humaine et habituelle(toit de maison, arbres....) et qui augmente la couche atmospherique que traverse la lumiere emise par la Lune. Plus peut etre une autre raison que j'ignorerais cirrusfab Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 18 octobre 2005 Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m Auteur Partager Posté(e) 18 octobre 2005 Merci pour les explications et aussi pour la magnifique photo Ce matin, au cas où le phénomène se serait reproduit, j'avais emporté mon apn mais forcément les nuages sont là pour me cacher la lune :!: A la prochaine pleine lune, je ne me ferait pas avoir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 19 octobre 2005 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 19 octobre 2005 Bonjour La lune nous paraissant grosse au lever ou au coucher n'est qu'une illusion d'optique. Pas d'effet grossissant de l'atmosphère sur la taille, mais une déformation des couleurs due à une traversée plus longue de la lumière de la Lune à travers l'atmosphère, comme pour le soleil. Essayez de la prendre en photo au lever et au zénith avec le même grossissement, elle devrait avoir sensiblement le même diamètre apparent. Un article très complet là-dessus : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=1453 Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés