Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Magnifique lune rousse

néoulous
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Salut !

Quel spectacle ce matin, noyée parmi les brumes matinales, la lune, d'une belle couleur dorée, est totalement visible ici en Haute-Normandie... Mais la particularité par rapport à d'habitude c'est que celle-ci est deux fois plus grosse que lors de toutes mes observations du satellite !

On a l'impression d'être sur une autre planète ce matin tellement la lune est imposante default_laugh.png Quel dommage que je n'avais pas sur moi mon Apn !

Belle surprise en tout cas ce matin... Avez-vous remarqué cette grosseur inhabituelle dans d'autres départements ? A quoi est-ce du ?

default_laugh.png

effet grossissant des differentes couches d'humidite et de T°(brumes, nuages)

Plus sa position tres basse qui permet d'avoir une reference de taille humaine et habituelle(toit de maison, arbres....) et qui augmente la couche atmospherique que traverse la lumiere emise par la Lune.

Plus peut etre une autre raison que j'ignorerais

cirrusfab

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Merci pour les explications et aussi pour la magnifique photo default_wub.png

Ce matin, au cas où le phénomène se serait reproduit, j'avais emporté mon apn mais forcément les nuages sont là pour me cacher la lune :!:

A la prochaine pleine lune, je ne me ferait pas avoir default_wub.png

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour

La lune nous paraissant grosse au lever ou au coucher n'est qu'une illusion d'optique. Pas d'effet grossissant de l'atmosphère sur la taille, mais une déformation des couleurs due à une traversée plus longue de la lumière de la Lune à travers l'atmosphère, comme pour le soleil. Essayez de la prendre en photo au lever et au zénith avec le même grossissement, elle devrait avoir sensiblement le même diamètre apparent.

Un article très complet là-dessus : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=1453

Arnaud