Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Salut a tous. Voila, j'ai besoin de votre aide. Je suis en première année a la fac cursus géo et je doit faire un dossier sur les épisodes cevenols (leur formation...). J'aurais besoin de votre aide pour obtenir de bon liens pour étoffer mon dossier. Sa serais sympa de m'aider. Merci par avance a tous. default_dry.png

je peux te donner quelques indications, dsl je vais faire court par manque de temps sur un sujet aussi vaste.

Premièrement tu dois parler de ce nouveau concept, nouvelle manière de voire la météo... autrefois on disait que ces furies orageuses se formaient quand une dépression se creusait en surface au niveau des baléares et que l'humidité restait bloquée versant sud des cevennes...

C'est bien trop léger... tu dois introduire le nouveau concept qui est simple au fond : tu prend la tropopause que l'on définit comme une surface égale à 1.5PVU (valeur de tourbillon potentiel) et tu regarde le sol.

Mais bon tu te doutes que c'est pas aussi simple default_rolleyes.gif

En fait on regarde les anomalies de tropo sur ce type de cartes :

http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/06_39.gif

les situations de type cevenol, sont caractérisées par une situation très dynamique en altitude, une succession de petits tourbillons au niveau de la tropopause.

Si on prend par exemple la situ de septembre dans le gard, on pouvait voir de belles taches sombres sur la carte satellite de vapeur d'eau qui tutoyaient de belles masses blanches (les cellules orageuses). Ces tâches sombres sont en réalité, des anomalies de tropo, c'est à dire l'enfoncement d'air stratosphérique dans la troposphère avec fortes valeurs de tourbillon potentiel.