Yann22 Posté(e) 11 octobre 2005 Partager Posté(e) 11 octobre 2005 Bonjour, j'ai acheté une "station météo" grand public , elle est composée d'une base et d'une sonde externe qui donne la température.. externe... Je voulais savoir où la positionner, sachant qu'elle n'aime pas la pluie. J'ai pensé la "scotcher" sous le coffre d'un volet roulant à l'extérieur.. Elle y sera à l'abri du vent, de la pluie, et à une hauteur de 2.20 m environ... Le fenêtre est positionnée SUD. J'en ai une autre plein ouest.. Que me conseillez-vous ? en sachant que je ne vais pas lui fabriquer un petit abri en plein milieu du jardin /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkangel52 Posté(e) 11 octobre 2005 Partager Posté(e) 11 octobre 2005 Bonsoir, Alors ca ca ne va pas être facile. Tu dis que ta sonde n'aime pas la pluie ? Etrange, car toutes celles que j'ai, même de marque batarde ne craigne rien. Par contre si tu la mets sous ton coffre de volet, surtout coté sud, tu va avoir une exageration enorme de la température. J'espère en plus que ton coffre n'est pas metallique. Rien que moi sans abri, ma sonde dans le jardin donnait une température supérieure de 6 degré que lorsque j'ai fais mon abri. Donc c'est sans dire. Essaie de trouver un endroit dans ton jardin qui est relativement aéré et à l'abri tout de même. Frank Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann22 Posté(e) 11 octobre 2005 Auteur Partager Posté(e) 11 octobre 2005 ben c'est une station achetée chez LIDL cf pub si vous l'avez eue... elle supporte les "éclaboussures", point barre.. autant dire rien... merci ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 12 octobre 2005 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 12 octobre 2005 Que me conseillez-vous ? en sachant que je ne vais pas lui fabriquer un petit abri en plein milieu du jardin Ben pourquoi pas ? Une sonde de tempé c'est comme les poulets, ça aime le grand air (bon d'accord ça ne se mange pas mais, d'un autre côté, ça ne prend pas la grippe non-plus). Si vous craignez l'humidité, enveloppez-la dans un sac plastique et placez-la dans un abri en plein milieu du jardin. Comme le sac sera à l'abri du rayonnement direct du soleil il ne devrait pas trop surchauffer. MG Membre de la LPST* * Ligue de Protection des Sondes Thermiques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 octobre 2005 Partager Posté(e) 12 octobre 2005 Que me conseillez-vous ? en sachant que je ne vais pas lui fabriquer un petit abri en plein milieu du jardin Ben pourquoi pas ? Une sonde de tempé c'est comme les poulets, ça aime le grand air (bon d'accord ça ne se mange pas mais, d'un autre côté, ça ne prend pas la grippe non-plus). Si vous craignez l'humidité, enveloppez-la dans un sac plastique et placez-la dans un abri en plein milieu du jardin. Comme le sac sera à l'abri du rayonnement direct du soleil il ne devrait pas trop surchauffer. MG Membre de la LPST* * Ligue de Protection des Sondes Thermiques. Le coup du plastique je l'ai fait longtemps , pour les memes raison , et c'est pas fiable. Le 9/04 , ma sonde sous abri indiquait une tn de 1.6° , sans abri 1.1° et dans un film plastique -0.6° ! Les sondes honnetement tu peux les laisser sous la pluie tant qu'il n' y a pas de risques d'accumulation d'eau dedans . C'est pour cette raison que j'ai abbandoné le film plastique aussi : efficace par pluie faible ou moderee , il peut devenir traitre par orages , un jour l'eau s'est engouffré dedans et la sonde a pris vraiment l'eau : bilan , une semaine de " coma " ou la sonde ne fonctionnait plus , apres quoi elle a refonctionné , et ca m'est arrivé avec une autre ou l'eau est entrée dans l'abri , un peu d'inactivité , quelques jours et ca repart ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 12 octobre 2005 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 12 octobre 2005 Si vous craignez l'humidité, enveloppez-la dans un sac plastique Attention au terme "enveloppé" qui peut prèter à confusion ! Pour les météo amateurs qui bricolent souvent en extérieur, il est bon de rappeler ceci: Dans un sac plastique : surtout pas ! Un sac plastique par dessus, et bien ouvert dessous (et lesté pour le vent), pour éviter le ruissellement et la pluie : à la limite, OK D’une façon générale pour protéger un objet de l’humidité, la pire des choses est de le fermer d’une façon étanche car il y a toujours de l’humidité emprisonnée qui va condenser et créer des dégâts. Et l’humidité qui peut arriver à rentrer ne pourra pas ressortir quand arrive la codensation. Ceci est vrai aussi bien pour de l’électronique que pour les petits objets métalliques (visserie par exemple) que l’on stocke dans des sachets en papier et non plus en plastique pour cette raison pour éviter l’oxydation. Quand on met de l’électronique à l’extérieure, il y a deux solutions : - Soit dans une boîte qui protège de la pluie, mais percés de trous biens placés pour une très bonne aération. (Ca tombe bien, un abri météo répond à ces critères, donc la sonde dans un abri ne doit pas avoir besoin d'autre protection). . - Soit parfaitement étanche, rempli d’azote sec et de dessiccateur (silicagel par ex), avec une valve et une surpression de l’ordre de 200mb pour être sur de ne jamais aspirer quand la température baisse et avec contrôle régulier et éventuellement regonflage de la pression d’azote sec.(difficilement faisable par l’amateur !) Protection contre l'humidité = aération Protection contre la pluie = couvrir + très bonne aération Il est même souvent moins dangereux de "mouiller" avec la pluie si ça sèche vite avec une bonne aération que d'enfermer de l'humidité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann22 Posté(e) 13 octobre 2005 Auteur Partager Posté(e) 13 octobre 2005 bon, ok.. pour l'abri j'attendrai un peu, car mon jardin a un an tout juste et donc c'est plutôt sobre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et un abri ferait verrue... quand il se sera un peu étoffé, je rajouterai pt'et un petit abri... si Mme est d'accord merci de vos réponses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés