Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Une Eclipse virtuelle

chamois
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Les possesseurs de Vantage Plus ou Vantage avec pyranomètre (capteur pour mesurer les radiations solaires) ont-ils déjà eu le phénomène que j'ai enregistré aujourd'hui?

Depuis 15 jours c'est la première journée avec un ciel parfaitement limpide et très lumineux.

A 12h46 l'ensoleillement à commencé à chuter de 610W/m² à environ 50W/m² en 25 minutes.

Il est resté autour de 44-42W/m² jusqu'à je m'en aperçoive (je mangeais!). Pas un nuage, capteur propre..

J'ai débranché queques secondes rebranché le capteur ce qui m'a donné un enregistrement à 0 puis retour à 42 W/m².

J'ai posé sur le capteur pendant 5 minutes un petit bouchon en plastique noir pour l'occulter d'où 5 minutes à zéro W/m².

J'ai enlevé le bouchon à 14h06 retour à une valeur de 51W/m² (toujours par grand soleil) là, minute après minute, la mesure est remontée progressivement à 592 w/m² en 22 minutes, mesure apparemment correcte.

Depuis tout est revenu normal: décroissance régulière avec la descente du soleil.

Non, si vous regardez mon site, il n'y a pas eu "d'éclipse privée" sur Roquefort.

Chamois

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour Chamois,

Je dirai à priori, une solarisation du capteur.

Surtout que cela correspond à un moment ou l’ensoleillement est en train de croitre.

Un ensoleillement qui chute, sans aucune raison apparente, dans un rapport 12, c’est impossible (compte tenu des vérifications que tu as faite).

Toi qui as l’habitude de la chaleur direct du soleil, tu l’aurai vu et senti sur le corps.

Tu connaît le phénomène de solarisation :

C’est une inversion de la courbe de sensibilité qui arrive après la saturation.

Comme la photo surexposée qui devient noire ou la télé qui devient noir quant elle est éblouie (soleil, projecteurs etc…)

Remède : travailler dans une zone plus basse de ton capteur (optiquement)

Si tu met un atténuateur optique de valeur connue (densité optique) tu n’auras pas besoin de le ré-étalonner, mais il faudra changer la sensibilité sur ton logiciel.

Vantage n’a pas prévu les pays avec autant de soleil, c’est tout de même étonnant !

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Bonjour Pierre,

Je n'ai jamais rencontré ce problème pendant les années sur la V1 (ni sur celui de la V2). Je n'ai aucune idée sur la cause.

Une fois il y a eu une erreur suite à un nettoyage du V1 mais j'avais bien trop chargé le tissus d'éther qui a coulé.

A+

Bonjour Christian, ça va?.

Cela fait plaisir de te lire!

Aujourd'hui re-belote, arrivé à 606w/m² le pyrano c'est mis en gréve vers 50 w/m².

Petit repos derrière un cache noir et tout doucement il est reparti, maintenant 14h28 (heure locale!) il est remonté à 580w/m².

Je vais mettre une annonce:

"à vendre pyranomètre réservé au clair de lune!".

Je viens de regarder le tien il a flirté avec 680w/m² aujourd'hui ce qui semble tout à fait normal.

Le mien est HS, je vais mettre un mail à Aurélien et Sébastien...

Remets toi vite, tu manques!

Cordialement

Chamois