Darkangel52 Posté(e) 8 octobre 2005 Partager Posté(e) 8 octobre 2005 Bonjour, Je me suis décidé à fabriquer mon propre abri. Je me suis trés nettement inspiré de celui fait par Chamois, mais le mien sera en bois. Je vous joins 3 photos pour voir l'evolution de sa construction. http://perso.wanadoo.fr/photosc4000/abri1.jpg http://perso.wanadoo.fr/photosc4000/abri2.jpg http://perso.wanadoo.fr/photosc4000/abri3.jpg Bien sur il est pas fini. Je vais y rajouter une plaque sur le dessus afin de ne pas chauffer directement d'abri. Je vais le peindre aussi en blanc. Mais avant toute chose, j'aimerais avoir votre avis. Est ce que je dois percer le dessous pour évacuer l'air, le dessus ? En fait, je recherche un peu d'aide avant de le finaliser. Merci d'avance Frank Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris.teacher Posté(e) 8 octobre 2005 Partager Posté(e) 8 octobre 2005 je te conseil un double toit, la couche d'air interne fera office d'isolant, ensuite pas de trous, que ce soit en haut ou en bas, ils accentueraient les effets des différents rayonnements et ce n'est pas bon.... Ce qui aurait été parfait c'est des doubles persiennes, c'est àdire à l'extérieur comme tu as mais aussi à l'intérieur.Mais bon c'est déja pas mal, pense vraiment au double toit qd même! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 8 octobre 2005 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 8 octobre 2005 Re, J'avais pas pensé à faire ca ! je vais pouvoir ressortir les plans de l'abris de ma station météo ! merci beaucoups pour le coup de pouce involotaire de ta part DarKangel52 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon c'est plutot bien fait ! Ce qui aurait été parfait c'est des doubles persiennes, c'est àdire à l'extérieur comme tu as mais aussi à l'intérieur. je vois pas ce que tu veux dire ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">@+++ Encore merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkangel52 Posté(e) 8 octobre 2005 Auteur Partager Posté(e) 8 octobre 2005 Merci pour vos réponses ! C'est encourageant. Pour le double toit, c'etait prévu ! Je vous remets une photo de l'ensemble presque assemblé. http://perso.wanadoo.fr/photosc4000/abri4.jpg Mais le double toit n'est t'il pas trop haut ? Je peux le baisser si tel est le cas. Merci encore Frank Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 8 octobre 2005 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 8 octobre 2005 Re, Mais le double toit n'est t'il pas trop haut ? Je peux le baisser si tel est le cas. Je pense qu'il est un peu trop haut et puis il devrait peut etre un peu en pente /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> à chaque sur les livres de météorologie, ils sont en pente douce (derriere plus bas que le devant: peut etre ne pas avoir de pluie /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )voila sinon ou as-tu trouvé ces bout de bois ??? (bricomarché, bricorama, etc ...) merci d'avance pour ta réponse /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris.teacher Posté(e) 8 octobre 2005 Partager Posté(e) 8 octobre 2005 http://www.meteobelgique.be/content/view/165/74/ Pour "l'histoire des doubles persiennes", la photo montre bien la rangée de persiennes à l'intérieur de l'abri... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkangel52 Posté(e) 8 octobre 2005 Auteur Partager Posté(e) 8 octobre 2005 Concernant les bouts de bois, en fait les tasseaux se trouvent partout. Et pour les persiennes, c'est de la recup suite à l'achat d'un meuble. Il y avait plein de planche comme du contre plaqué pour bien calé le tout. Mais il suffit de prendre un bout de contre plaqué de 2-3mm d'epais et le tour est joué. Sinon, ok, je vais mettre le double toit en pente et cela fera plus jolie. Merci Frank Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 octobre 2005 Partager Posté(e) 8 octobre 2005 Ton abri est vraiment super ! Bravo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkangel52 Posté(e) 8 octobre 2005 Auteur Partager Posté(e) 8 octobre 2005 Merci beaucoup ! La je suis en train de le peindre ! Sachant qu'entre 2 couches, il faut 24h, je vous dit pas ! Par contre, il va m'en falloir des couches, car le blanc est vite absorbé par le bois ! Frank Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 8 octobre 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 8 octobre 2005 Le double toit est incliné avec l'ouverture la plus grande vers le Nord bien entendu, mais c'était peut-etre inutile de le préciser lol... @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkangel52 Posté(e) 10 octobre 2005 Auteur Partager Posté(e) 10 octobre 2005 Bonsoir, Ca y est, tout est terminé ! Enfin j'espère ne pas devoir tout redeplacer dans une semaine. Voici quelques photos. Une vue d'ensemble http://perso.wanadoo.fr/photosc4000/ensemble.jpg Vue du pluvio http://perso.wanadoo.fr/photosc4000/pluvio.jpg vue de l'abri http://perso.wanadoo.fr/photosc4000/abrit1.jpg http://perso.wanadoo.fr/photosc4000/abrit2.jpg Vue de l'anemo http://perso.wanadoo.fr/photosc4000/anemo.jpg Frank Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco_p Posté(e) 10 octobre 2005 Partager Posté(e) 10 octobre 2005 le pluvio est à mon avis beaucoup trop haut pour mesurer la pluie, à cause du vent. Pour le reste, la pelouse est superbe, mais je n'ai pas vu d'anémo, juste une girouette? A moins que ce soit lié? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkangel52 Posté(e) 10 octobre 2005 Auteur Partager Posté(e) 10 octobre 2005 Ah, je pensait qu'il fallait metre le pluvio à 1.5m environ, car c'est le cas. Peut etre un effet d'optique dû à la photo. Sinon oui c'est bien une girouette avec l'anemo qui est dessus (il n'est pas à coupelle) Frank Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 10 octobre 2005 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 10 octobre 2005 Tres joli ! ^^ /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne continuation @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco_p Posté(e) 10 octobre 2005 Partager Posté(e) 10 octobre 2005 en pluvio, plus c'est haut, plus il y a de vent, et plus les effets de sillage empêche les (petites) gouttes de rentrer dans le machin... Si il est pas à coupelle, il est à quoi l'anémo?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 10 octobre 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 10 octobre 2005 Si il est pas à coupelle, il est à quoi l'anémo?? Salut,L'anémo est à hélice. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heyoka Posté(e) 11 octobre 2005 Partager Posté(e) 11 octobre 2005 en pluvio, plus c'est haut, plus il y a de vent, et plus les effets de sillage empêche les (petites) gouttes de rentrer dans le machin... Si il est pas à coupelle, il est à quoi l'anémo?? marco_p est-ce que ce phénomène a été quantifié par ex quel peut être le % de pluie en plus avec un pluvio à 1 metre du sol et un autre à 2 metres.Par ce que je pense pas que l'écart soit tellement important, les principales sources d'erreurs restent toujours la présence d'obstacles aux alentours du pluviometre. En plaçant le pluvio à seulement 1 fois la hauteur d'1 obstacle on a 10 à 20% d'erreurs Et si en surélevant le pluvio on peut diminuer l'effet des obstacles alentours ( comme c'est surement le cas pour darkangel), je pense que c'est la meilleure solution. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco_p Posté(e) 11 octobre 2005 Partager Posté(e) 11 octobre 2005 hélas, je ne peux pas te répondre, il faudrait chercher un peu dans la littérature, et pas aujourd'hui.... quelques "souvenirs" de mon passé: - Dans une expérience d'intercomparaison de pluviomètres, commi il y a lieu régulièrement, le "meilleur" pluviomètre est celui qui est enterré, au ras du sol, en tout cas dans les sites dégagés... - J'ai souvenir aussi des récriminations des hydrologues devant l'installation systématique de nos pluviomètres sur des aéroports, en plein vent, installation qu'ils considéraient comme ne donnant des mesures de pluies que de médiocre qualité. - on ajoute souvent (ailleurs qu'en France) d'ailleurs autour des pluvios un "écran" fait pour augmenter la rugosité au voisinage de l'entonnair, et donc diminuer le vent, et donc améliorer la captation des petites gouttes. Il y a même dans certains pays des séries corrigées du vent. - un chiffre qui traine dans un de mes neurones encore actif, pour la neige, l'effet du vent peut être de 50 % en moins... Y a aussi de la littérature là dessus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heyoka Posté(e) 11 octobre 2005 Partager Posté(e) 11 octobre 2005 Merci marco_p. En fait pour nous amateurs, il est dejà très rare que l'on ait pas d'obstacles sur plus de 20 mètres aux alentours du pluvio. Donc le vent à 1 m ou 2m est automatiquement moins fort que sur un site aux normes MF. Donc 1.5m ou 1m ça doit avoir très peu d'inffluence sur la pluie. Par contre c'est vrai que la neige est très difficile à mesurer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 11 octobre 2005 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 11 octobre 2005 Pour la neige il faut utiliser une planche en bois poser sur une surface plane, après il suffit de mesurer la hauteur de neige et remettre la planche de bois à nue et recommencer ca à chaque chute de neige, c'est ce que font les pisteurs-nivologues en complèment de la perche à neige qui elle permet de savoir la hauteur de neige totale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco_p Posté(e) 11 octobre 2005 Partager Posté(e) 11 octobre 2005 la planche à neige donne la hauteur de neige entre deux mesures, souvent 6 h ou 24 h dans le réseau hors nivologie, ce qui est assez loin de la mesure de pluie, pour laquelle il faut un pluvio chauffant en cas de neige (mais pas trop!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkangel52 Posté(e) 11 octobre 2005 Auteur Partager Posté(e) 11 octobre 2005 Bonsoir, Merci à tous pour vos remarques et avis trés enrichissant. Concernant mon pluvio, comme je l'ai dit, il se trouve à 1.2m environ mais il est aubanné au sol par du cable donc il ne bouge pas (du moins je pense pas) Frank Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
megadec Posté(e) 11 octobre 2005 Partager Posté(e) 11 octobre 2005 Salut Dark Je suis interessé par ton installation, j'ai moi aussi une ws3600, pas encore montée, (honte sur moi). Comment as tu pu repartir ton pluvio et ton anemo/girouette ? Ils doivent etre reliés ensemble au thermo/hygro par un cable. Peux tu m'expliquer ? Cedric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkangel52 Posté(e) 11 octobre 2005 Auteur Partager Posté(e) 11 octobre 2005 Bonsoir, Ben la girouette et le pluvio sont relié a la sonde thermo par des cables. Tu as 10m sur chaque capteur. Moi le pluvio est relié directement sur le thermo par le cable de celui-ci. Et ma girouette est relié par ce cable mais aussi une rallonge de 10m que j'ai acheté. Du coup, j'ai pu séparé l'ensemble. Ensuite l'ensemble fonctionne par le 433Mhz. Si besoin, contacte moi pour de plus amples précisions. Frank Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 11 octobre 2005 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 11 octobre 2005 Salut, c'est vraiment du travail de pro ! voila @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés