Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mettre le thermo sous abri, vraiment utile ?


Darkangel52
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je viens non pas pour demander de l'aide (comme souvent, désolé) mais pour avoir votre avis.

En fait ma sonde et le pluviometre sont mal placé chez moi !

Ils sont situé à 1.5m du sol, à 4m de la maison, 1m d'une haie de tuyas et coté nord-est.

Oui, c'est pas bien ! Il aurait fallu que je mette le tout coté sud ouest, mais le soucis est que depuis mon bureau, la station ne capte plus.

En fait, depuis une semaine, je regarde les températures par rapport à la station MF la plus proche. Et j'ai l'impression que c'est pas si mal tout ca. J'ai tout juste 0.5 degré d'ecart.

Mais je n'ai jamais eu de soleil mis à part aujourd'hui pendant 15 minutes.

Donc forcement, ma température exterieur est montée à 24 degré durant 5 min.

Pensez vous qu'avec un abri normalisé où j'aurai mis mon thermo dedans, la température aurait forcement baisser, de l'ordre de 6 degré ! Car au maxi sur MF il à fait 18 degré.

Si oui, c'est dire l'utilité de l'abri fourni avec la WS3600.

Sinon, j'ai aussi lu parmis vos message que je pouvait peindre de trois couches de blanc cet abri fourni.

Et j'ai aussi trouvé une methode en prenant des soucoupes de pot de fleur(blanc).

Je demande juste cela, pour etre sur que ce soit vraiment efficace !

Je n'ai pas vraiment les moyens d'acheter un abris Davis.

Merci

Frank

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, un abri est généralement necessaire si tu cherches à avoir le maximum de rigueur dan sla mesure où sans abri ton thermo est beaucoup trop soumis au influence extérieure et ne donc ne donne pas la température réelle de l'air ambiant.

Du coup, tu t'en aperçois tout seul puisque le moindre rayon de soleil fait monter le thermo en flèche, et il redscend de suite après les derniers rayons. De même, le jour où va souffler un vent de Nord bien sensible, ta température sera inférieure à celle de l'air ambiant.

Maintenant, c'est vrai qu'un abri c'est onéreux, tu coup tu peux essayer de t'en fabriquer un, au moins ce sera toujours mieux qu'un thermo en plein air.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai également vu l'abri fabriqué par Chamois avec des cornieres de PVC et des tasseaux ! Cela parait pas mal aussi !

Faut que j'etudie tout ca !

Par contre, il semblerai que ma station capte si je mets mon thermo coté nord ouest de la maison, mais il serait seulement décalé de 4 m du mur....

En contre partie, le reste serait dégagé de haie,..,..

Frank

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca peut se fabriquer tout seul: il faut (1) qu'il soit bien aéré, que l'air circule bien..., et (2) que les capteurs soient à l'ombre quelle que soit la place du soleil; je me demande si en cherchant sur internet, ou à Nature et découverte, il y a pas des plans

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses !

Peut être que je mettrais les 3 couches de peintures blanches !

Qui c'est, ce sera peut etre déjà pas si mal, mais j'ai doute un peu tout de même.

Si des personnes ont un bon retour d'expérience à ce sujet , je suis preneur .

Frank

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Perpignan Lamballe

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonjour Frank,

Peindre ton mini-abri de la ws 3600 est vital pour diminuer les effets du rayonnement.

Ma station posséde un abri-météo aux normes MF avec thermo mini et maxi aux normes, deux sondes dont une qui m'enregistre toutes les minutes la température pendant un mois complet.

Juste à côté j'ai installé sur un poteau à 1M90/2M du sol le mini-abri peint en blanc de la ws 3600.

Evidemment, l'endroit est bien ensoleillé toute la journée.

Il semblerait que les écarts ne sont pas si important que çà. (les maxi le plus souvent entre 0.5 °C et 0.9 °C, jamais au-delà)

Je poursuis toujours mes recherches et pour octobre, je vais établir une moyenne mensuelle complete entre les températures relevés dans mon abri météo et de la ws 3600 sur le mini-abri.

J'y reviendrai le mois prochain.

A plus et bonnes observations météo.

Pierrick des Côtes d'Armor default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...