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Les achats à Météo France


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Etant étudiant en négociation et en achats j'aurais voulu savoir comment les achats (généralement dans l'instrumentation) étaient gérés au sein de Météo France ??

Auprés de qui se fournissent ils ?? Autant de questions qui restent en suspend dans mon esprit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espère que j'ai poster ce message au bon endroit et que certains d'entre vous pourront me répondre.

Merci d'avance

Aurélien

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Posté(e)
Perpignan Lamballe

default_sorcerer.gif Bonjour Aurélien, default_wub.png

Pour répondre à ta question, à l'époque de la Météo nationale, le matériel pouvait s'acheter dans un service dépendant de la MN.

J'avais eu l'adresse du magasin dépendant de la MN par un ingénieur travaillant à la MN.

J'avais acheté notamment du matériel par le biais de ce magasin.

Depuis que la MN est devenue MF, il faut passer par des entreprises privées.

A MF, ils m'ont donné d'ailleurs quelques adresses pour l'achat de matériel aux normes.

Mais ce serait mieux si tu avais la réponse à ta question par un membre de ce site qui travaille à MF.

Bien cordialement .

Pierrick. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

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Météo-France comme tout service de l'état est soumis au code des marchés publics

Donc pour acheter des matériels un peu conséquent (Radar, radiosonde, stations automatiques, matériels informatiques, et tutti quanti) il faut passer des appels d'offre (la plupart du temps européens), et choisir parmi ceux qui répondent, selon des critères objectifs.

Je ne sais pas si j'ai répondu, mais à ta disposition...

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Merci pour toutes vos réponses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais je voulais savoir qui faisait les Achats à Météo France ?? Est ce les ingénieurs eux mêmes ou bien un service administratif spécialisé dans le domaine de la Météo ??

En gros MF possède-t'il son propre service Achat ?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci

Aurélien

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En fait, il y a un service "administratif", qui est chargé des procédures d'achat pour les achats importants: les techniques (ingénieurs) rédigent les cahiers des charges techniques, et ils sont aidés par le service des marché pour la formalisation, et le passage des marchés. Les choix aussi sont généralement faits par les techniques, en suivant les règles des services administratifs.

Pour les achats de tous les jours, c'est plus simple, et ce sont généralement les services qui agissent seuls.

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c un peu plus compliqué que ça: il y a un service achat que apporte son soutien aux services techniques pour les gros marchés nécessitant des appels d'offre. Les crédits nécessaires aux achats sont dans les services, et c'est eux qui suivent l'execution des marchés, et qui en particulier certifient les factures et le service fait.

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