Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Bonjour à tous ! Je me pose cette question depuis longtemps , et je me suis toujours demandé qu'est-ce que le point de rosée et quelle est son importance en météorologie ??? Merci de vos réponses !

Le point de rosée est la température qu'aurait un air saturé en humidité mais contenant la même quantité de vapeur d'eau. Car l'air chaud peut contenir plus de vapeur d'eau que de l'air froid, donc il suffit de prendre comme température à laquelle il faut refroidir l'air la température de l'air saturé de vapeur d'eau contenant la même qualité de vapeur d'eau.

Posté(e)

Et pourquoi , lorsque le point de rosée est négatif , dit-on qu'il peut neiger ???

La température de rosée, c'est la température à laquelle il faut refroidir l'air, sans changer sa pression, pour obtenir la condensation de la vapeur d'eau qu'il contient.

D'où le nom de rosée d'ailleurs, puisque c'est aisi que se forme la rosée dans la nature par refroidissement (radiatif) de l'air jusqu'au point de condensation.

La Td fait partie des variables thermodynamique qui caractérisent l'humidité de l'air: elle est donc liée à l'humidité, au rapport de mélange, à la Theta prime w, etc etc

Elle a l'avantage d'être assez constante dans une masse d'air donnée, puisqu'elle ne dépend que de la pression et de la quantité d'eau vapeur disponible. Par exemple son cycle diurne est très peu marqué, contrairement à celui de l'humidité relative qui varie avec la température.

Une utilisation amusante est la prévision de gelée de rayonnement pour le lendemain: si l'air est calme, et le ciel clair, une Td négative vers 15 heures TU est un bon indicateur de gel pour le lendemain matin à l'aube.

La Td est égale à T dans l'air saturé. Elle est toujours inférieure à T; Elle peut être négative même quand la température est positive, quand il fait très sec.

Ce n'est pas vraiment lié à la neige: pour avoir de la neige qui tienne, il faut plutôt une température faiblement négative, donc la Td aussi...

Et pourquoi , lorsque le point de rosée est négatif , dit-on qu'il peut neiger ???

BIBI 1526 , tu m'avais envoyé un mp , mais impossible de le lire , j'avais éssayé en vain de te joindre sur ce forum , pour te donner mon adresse , si tu veux bien me le renvoyer à bigphil@club-internet.fr , .

ps : hors sujet , mais la moindre des correction de ma part est d'éssayer de prévenir bibi1526 , et je profite de ce sujet (récent ) en èspèrant (contrairement à mon dernier post ) qu'il viendra sur ce site.merci.

Posté(e)

OK , bicri , je t'écrirai ce soir !