Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Type de station dans WSwin

Darkangel52
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

On peut dire que ca y est, que tout mon ensemble fonctionne relativement bien.

D'ailleurs merci à ce forum et à tous, ce qui m'a permis d'avancer trés vite.

Mais j'ai une petite question relativement banale à vous demander.

Je remarque que la pression relative importée dans heavy weather est assez précise. la pression varie bien en 0.1 mbar.

Or dans Wswin, j'ai l'impression qu'elle est un peu moins precise. l'evolution se fait souvent par escalier (Style 1017.9, 1018.9 mbar).

Du coup je me demande si le type de station à choisir n'y est pas pour quelque chose.

J'ai bien choisi "fichier de surveillance" et "sans station" comme j'ai pu le voir dans ce forum, mais est ce important de choisir entre vantage pro, WM918, WS2500....

J'ai l'impression qu'en choissisant une station differente, l'interpretation de ma pression est differente.

De plus si je choisi vantage pro, je n'arrive plus à modifier la pression relative en fonction de l'altitude.

J'espère que j'ai été relativement clair.

Merci d'avance

Frank

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour Frank,

avec La Crosse 2300 et Wswin32 (je pense que c'est pareil pour la WS3600):

Dans Wswin32, en sélectionnant "WS2500" dans le menu « station météo / type de station », la pression est affichée et enregistrée avec une résolution de 1 mb, ce qui est vraiment dommage car la station fourni cette pression avec une résolution de 0.1 mb (via les fichiers history.dat de Heavy-Weather).

Les graphes journaliers sont bien meilleurs en résolution 0.1 mb et la variation de pression sur quelques heures bien plus visible.

La solution que m’a recommandé Werner Krenn (le concepteur du logiciel) est de sélectionner « VantagePro » au lieu de « WS2500 ».

Ceci fonctionne effectivement très bien.

Le problème c’est que la conversion ne se fait que pour le fichier history.dat en cours.

Et tous les enregistrements passés ne peuvent être convertis et visualisés (donc plus de statistiques) sauf s'il n'y a eu aucune modif des fichiers Wswin par rapport aux fichiers history (utilisation de la fonction "édit" de wswin).

Je suis toujours à la recherche d'une solution à ce problème car actuellement je fonctionne toujours en mode "1mb" avec la fonction "lissé", ce qui me fait mal au coeur !

Il faut donc prendre cette option "Vantage" dès le début

Comme je le dis ici: cela présente quelques inconvéniants de présentations, mais je ne vois pas pourquoi ça empècherai le réglage en fonction de l'altitude ?

Merci beaucoup de ton aide....

Faut dire qu'en ce moment, tu consacre du temps à cela, et je t'en remercie.

Donc effectivement j'ai essayé de mettre vantage pro, même si je perds mes ancienne donnée, ce n'est pas grave !

Le soucis que je rencontre, c'est que contrairement à avant lorsque je choisissais WS2500, je n'arrive pas en faisant "meteo, emplacement" à effectuer la correction du barometre.

J'augmente bien l'altitude en m'aidant de la "meteo calculatrice" et le resultat de la pression relative ne varie pas (chose qui était perceptible avec la WS2500).

En fait, j'ai mis 2 copie d'ecran, et apparement je ne peux cocher "facteur de correction fixé..." avec la vantage, d'où mon soucis

Ws2500

locationws2500.gif

Vantage

locationvantage.gif

Je pense que mon soucis est là

Frank

Bon,

J'ai rien compris ! Mais j'ai mis ventage comme type de station, et j'avais toujours un écart de 1mbar par rapport à heavyweather.

Je ne sais ce que je viens de faire, mais le fait est que j'ai la même valeur que heavyweather (j'ai reglé la station par rapport à MF, et le resultat est pas mal).

Donc si je trouve, je me ferai un plaisir de vous le dire

Frank

PS: je vais paufiner tout ca et je vous donnerai l'url de ma station en ligne

Posté(e)

Va doucement !

Essaye de comprendre.

Lis bien mes messages et ce que j’ai écris sur mon site notamment sur la configuration de Wswin32 et sur le réglage d’un baromètre.

Je rajoute (ou redis!) ceci :

1/ Dans Wswin32 dans « météo / emplacement » j’utilise l’option « avec compensation de température »

Quand je modifie l’altitude il faut, soit attendre le prochain enregistrement, soit faire un affichage graphique à l’année pour que la modif soit prise en compte.

2/ A partir de la pression ABSOLUE du capteur, Wswin32 et la station (donc Heavy Weather) utilisent des méthodes DIFFERENTES pour calculer la pression RELATIVE et n’ont donc aucune raison d’indiquer la même chose.

Il faut que tu règles correctement Wswin32 par rapport à MF même si l’altitude que tu es obligé de régler pour ça est fausse.

Je suis toujours à la recherche d'une solution à ce problème car actuellement je fonctionne toujours en mode "1mb" avec la fonction "lissé", ce qui me fait mal au coeur !

Michel,J'ai peut-être une solution à ton problème...

Dans le mode actuel de ton Wswin (WS2500 je crois), exporte la totalité des données en choisissant le menu "Fichier - Exporter... - Exporter tous les fichiers mensuels... - Fichiers données".

Tous les fichiers mensuels avec nom EXPMM_YY.CSV (par exemple pour octobre 2005 : EXP10_05.CSV) sont crées dans un répertoire "Alldata" dans le répertoire principal de Wswin.

Après avoir vérifié que les tous les fichiers sont bien là, bascules wswin sur une station de type Vintage : tu te retrouve sans données, comme si tu venais d'installer le logiciel.

Choisi alors le menu "Fichier - Importer données météo". Dans la fenêtre qui apparaît,

il faut sélectionner l'option "./AllData ->..." . Toutes les données des fichiers CSV exportés auparavant vont être réimportées.... (cela peut prendre pas mal de temps...).

Cela devrait marcher....

Précaution : fait une copie du répertoire wswin avant....on sait jamais!

Cordialement

JackT

Posté(e)

Merci JackT (mais on a piqué le post à Frank, il vaudrait mieux créer un autre post si on continu cette discussion)

C'est une méthode que m'avait aussi proposé Chamois, voici ce que j'avais répondu:

J’ai bien compris le principe et j’avais déjà essayé, mais les fichiers d’exportation crées (…CSV) le sont avec une résolution de 1 mb et à la ré-importation ils ne vont pas « inventer » les valeurs à 0.1 mb.

Ta méthode est bonne pour récupérer tes données quand tu change de station, mais ne transforme pas un enregistrement au mb en un enregistrement au1/10 ème de mb.

Je pense que c’est dès l’enregistrement (en mode WS2500) que les valeurs de pression sont enregistrées avec une résolution de seulement 1 mb.

Donc je pense qu’il n’y a pas de solution sinon refaire « conversion de données » à partir de tous les anciens fichiers history.dat de Heavy Weather. mais ça ce n’est pas possible pour les raisons que j’ai indiquées.

Les raisons sont qu'il y a énorméments de modifs faites sur les fichiers wswin (avec la fonction "édit") par rapport aux fichier history, et ces modifs sont notées nulle part.

Une comparaison préalable serat infiniment fastidieuse, à moins de trouver un système automatique qui, après avoir recrée des nouveaux fichiers wswin, les comparerait aux ancien...

Mais je pense malheureusement qu'il n'y a pas de solution !

C'est dommage, t'as vu la g****e de mes courbes de pression !

Bonsoir Michel,

J'ai l'impression que tu n'as pas bien saisi ce que JackT ou moi te proposions:

1) tu sauves ta base de WSWIN en csv, donc avec toutes les modifs que tu as faites avec la fonction édit mais bien sur avec la pression en 1 hpa

2) tu modifies la configuration de WsWin32 pour passer en "mode vantage"

3) tu rapatries ta base WsWin32 avec toutes les corrections que tu avais pu y faire.

3) à partir de maintenanat tes valeurs de pression seront en 0.1 hpa; les nouvelles pas les anciennes!

Passes un bonne nuit la dessus demain tu auras les idées plus claires!

Cordialement

Chamois

Posté(e)

J'ai l'impression que tu n'as pas bien saisi ce que JackT ou moi te proposions

......................

Passes un bonne nuit la dessus demain tu auras les idées plus claires!

JackT, Chamois,

Comme je pensai bien avoir raison mais que je ne suis pas entêté ni obtus et que je n'ai pas encore trop sommeil (décalage horaire !), je viens de faire l'essai:

Sur un seul mois par précaution:

- exportation...fichier de données

- sauvegarde dans un dossier provisoire de WS-09-05.DAT

- dans "all data", conservation uniquement du fichier EXP_09_05.CSV

- passage en mode Vantage

- importation "all data"

Wswin32 est bien en mode Vantage (la calibration pluie précédente de 0.23 a été remise à 1)

et affiche toujours la pression en mode 1mb

Ca me parait normal, car, comme je vous l'ai dit, en mode WS2500 wswin n'enregistre pas la pression à 0.1 mb mais à 1mb.

Donc le fichier WS_09_05.DAT de départ ne contient pas les infos à 0.1 mb.

Ce n'est pas une importation / exportation qui peut inventer des infos n'existant pas.

Ces infos n'existent que dans les fichiers history de HW et ne peuvent donc être connues par wswin que par une nouvelle conversion des données.

Avec les inconvéniants cités précédamment.

Bonjour Michel,

Après une bonne nuit de sommeil relis bien mon message:

Les données que tu as sur WSWIN32 sont "présentement!" en 1hpa: comme Werner Krenn n'est pas un sorcier, les passer en .csv ne les changera pas en 0.1 hpa.

Seulement avec cette manipulation tu pourras récupérer les données futures en 0.1hpa.

Donc je résume:

Avant aujourd'hui l'historique reste en 1 hpa

Aprés aujourd'hui les données que tu importeras dans l'avenir seront 0.1 hpa. Tu ne pourras le vérifier que quelques heures aprés avoir fait le changement le temps que WsWin32 importe de nouvelles données

Cordialement

Chamois

Donc le fichier WS_09_05.DAT de départ ne contient pas les infos à 0.1 mb.

Ce n'est pas une importation / exportation qui peut inventer des infos n'existant pas.

Ces infos n'existent que dans les fichiers history de HW et ne peuvent donc être connues par wswin que par une nouvelle conversion des données.

Avec les inconvéniants cités précédamment.

Michel,Je ne suis pas 100% sûr d'avoir compris ton problème... Je récapitule :

1) Tes fichiers de données Wswin, qui ont été capturés en mode WS2500, ont des valeurs barométriques arrondies.

2) Tes fichiers history.dat (le fichier courant ainsi que les autres fichiers que tu dois avoir avec des données plus anciennes) ont les valeurs barométriques à une décimale.

3) tu as corrigé certaines valeurs en utilisant l'éditeur de wswin, donc les valeurs corrigées ne se trouvent que dans les fichiers de données de wswin

Compte tenu de ceci, et si tu veux passer en mode Vintage pour avoir de nouveau des valeurs barométriques à la décimale, il y a je pense qu'il n'y a que 2 possibilités:

1) Tu veux garder tes données d'archives corrigées - dans ce cas, il faut exporter et réimporter tes données wswin. Toutes les données importées auront des valeurs barométriques arrondies, mais les nouvelles données capturées auront la précision voulue.

2)Tu veux avoir toutes tes donnlées avec une précision à la décimale - dans ce cas, il faut convertir successivement tous tes fichiers .dat en utilisant "Fichier - Conversion de données" dans wswin. Tu perdras alors les corrections effectuées précedement dans wswin.

A moins de passer des heures à essayer de refabriquer des nouveaux fichiers csv à partir des exports de wswin et de Heavyweather, avec les risques d'erreur et de décalage que cela peut impliquer, ou bien à moins de passer aussi beaucoup de temps à recorriger dans wswin les données importées (fichiers .dat), je ne vois pas d'autres solutions...

JackT

Posté(e)

OK,

JE VIENS DE COMPRENDRE ça ce matin juste en me réveillant !

Je cherchai à rendre TOUTES mes données à 0.1 mb (cas N°2) alors que le cas N°1

me permet d'enregistrer A PARTIR DE MAINTENANT à 0.1 mb et de POUVOIR LIRE mes données passées à 1 mb.

OUF et merci pour votre patience.

"j'y retourne" et vous tiens au courant

L'éclipse a commencé à 9h48 comme prévu, je la regarde avec des jumelles (attention DANGER) munies de BONS FILTRES bien fixés.

Posté(e)

Voilà, c’est fait et C’EST BON.

Voir le résultat sur mon site à la page : http://perso.wanadoo.fr/michel.mo/meteo/aktuell.gif de ce jour, on voit bien la différence.

Voir aussi éventuellement ma page : http://perso.wanadoo.fr/michel.mo/meteo/co...airesdujour.htm

Il reste un défaut :

Sur tout les enregistrements passés, la température intérieure (que je n’affiche pas sur mon site) reste en permanance à 0°C.

Elle est bonne à partir de la modif.

Et, (moins important) :

Sur la page current html, impossibilité de supprimer :

- « prévisions météo Vantage Pro »

- « direction du vent rafales »

(qui ne sont pas renseignés puisque ma station n'est pas une Vantage)

Si vous aviez une idée pour ces trois défauts ?

Bonjour Michel,

Tu as le même défaut que moi tu lis avec une idée préconcue et hop tu comprends ce que tu voulais et pas ce qui est écrit....

Sur tout les enregistrements passés, la température intérieure (que je n’affiche pas sur mon site) reste en permanance à 0°C.

Dans WsWin32 ces deux capteurs sont différents même si nous leur donnons la même signification. Pourquoi??? Question à poser à Werner Krenn. J'avais eu le même problème lorsque je suis passé de la WS2500 à la vanatge sur le capteur d'ensoleillement. Krenn l'a pris en compte à la version V 2.85.10. Si tu lui en fais la demande probable qu'il fera la correction.

C'est une bonne occasion pour remplacer le current.html par défaut par le tiens conforme à tes souhaits. Regarde sur le mien je n'ai pas la direction de vent rafales. Je peux même te le faire si tu le souhaites connaissant ton manque d'affinités pour le html (on aime ou on aime pas c'est normal!)Cordialement

Chamois

Et, (moins important) :

(qui ne sont pas renseignés puisque ma station n'est pas une Vantage)

Michel,Concernant la température intérieure, as-tu bien sélectionné l'option "Fichier - Exporter - Exporter tous les fichiers mensuels... - Fichier données" ? et non pas "selectionée sondes..." ou "Defautsonde" ?

Concernant le fichier current.html, celui généré par défaut par wswin ne peux pas être facilement modifié.

Il reste une solution, plus technique, qui consite à modifier (remplacer les termes anglais par les mêmes en français) le fichier "current.txt" (en utilisant un éditeur html - comme MS frontpage), puis de le renommer "custom.txt". Wswin va alors créer le fichier current.html à partir de ce fichier "masque". C'est ce que j'ai fait de mon côté.

J'ai aussi basculé aujourd'hui ma WS3600 en mode "VantagePro", et mon "current.html" n'a donc pas changé (voir current.html)

JackT

Posté(e)

Chamois, JackT, merci pour vos réponse quasi simultanées.

1/ température intérieure :

Oui, je pense avoir bien fait la conversion «…tous les fichiers mensuels / fichiers de données ».

Je pourrai recommencer pour lever le doute, mais c’est un peu long, d’autant plus que Chamois donne une explication.

De toute façon c’est pas trop gênant, et si un jour je veux consulter mes T int. d’avant aujourd’hui, j’ai les anciens fichiers en réserve que je pourrai ré-importer.

2/

Dans « Internet / réglages / sonde », direction du vent et direction des rafales sont obligatoirement sélectionnés ensemble alors que la vitesse des rafales et sélectionnable séparément : curieux !

Je vais observer un peu ce qui est pris en compte chez moi pour les rafales, mais wswin n’a ici que l’info d’une vitesse de vent toutes les 10mn, je pense donc ne pas afficher les « rafales ».

Il restera donc affichée une direction des rafales qui sera fausse, a voir.

« Prévisions Vantage » n’est pas sélectionnable.

Bien compris pour faire une page « current » personnelle et merci à Chamois pour sa proposition.

Si vraiment tu as du temps : exactement la même (avec le fond grisé)

-première ligne : « au dessus du niveau de la mer » au lieu de « niveau au dessus… »

-supprimer « prévision météo Vantage pro"

-supprimer « rafales » et « direction du vent rafales »

Ce nouveau « current » serait-il paramétrable de la même manière avec « Internet / réglages » ?

Mais bon, ça urge pas !

Je suis vachement satisfait d'avoir le 10ème de mb, quelle courbe magnifique !

Posté(e)

Frank,

maintenant que je suis passé en mode "Vantage" j'ai le même problème que toi, j'ai un décalage de pression de 2 mb que je n'arrive pas à faire bouger en réglant l'altitude (même en attendant les prochains enregistrements)

??

Posté(e)

Ca y est, ça a bougé !

Il faut attendre...

j'ai un décalage de pression de 2 mb que je n'arrive pas à faire bouger en réglant l'altitude (même en attendant les prochains enregistrements)

J'ai eu la même chose aussi aujourd'hui (mais avec 1 hPa de difference) lorsque j'ai changé de type de station. Dans la fenêtre:

locationws2500.gif

(merci Franck pour l'image...)

j'ai simplement diminué de 1 (ou de 2 pour Michel) la valeur indiquée au dessous de l'altitude (dans cet exemple 32 au lieu de 33 hPa).

JackT

Bonsoir,

Donc je n'etais pas le seul à avoir ce probleme.

Moi ce que je peux affirmer, c'est que ma pression relative dans Wswin, et celle issue de heavyweather est la même toutes les 5 min.

Cela ne me gene pas, vu que j'ai reglé ma station...Donc cela me fait plus de difference, et c'est plus facilement comprehensible.

Voila.

Sinon, pour info, j'ai aussi modifier le fichier current, mais je n'ai pas fait pareil.

J'ai pris le fichier custom.txt dont j'ai modifier l'extension en htm.

j'ouvre dans mon editeur hml le fichier curent.html issu de wswin et le fichier custom.html du coup.

Je copie en lieu et place sur le current.html à la place des valeurs, les %xxxxxx%.

Une fois que mon current.htm me conviens, je modifie son extention en txt et le renome custom.txt.

Et cela fonctionne. Ca m'a eviter de traduire tout.

Il faut juste penser à inserer au debut

Droit ou autre chose

Par exemple, sur mon site en haut à droite, on peut voir les conditions actuelles d'un coup d'oeil.

http://perso.wanadoo.fr/photosc4000/meteo/index.htm

Frank

Posté(e)

j'ai simplement diminué de 1 (ou de 2 pour Michel) la valeur indiquée au dessous de l'altitude (dans cet exemple 32 au lieu de 33 hPa).

Ok, JackT, ça semble être la solution, je n'ai pas tout compris, mais ça marche.

Frank, effectivement si tu tombes sur la même (et bonne) valeur entre WSwin et la station, tu n'as rien à régler sur Wswin.

Mais comme les calculs sont faits séparément, un jour ou l'autre tu auras une petite différence.

Comme il y a des chances que le calcul Wswin soit plus précis, ce jour là ne change rien !