jackT Posté(e) 30 septembre 2005 Sciez Partager Posté(e) 30 septembre 2005 Bonjour, J'utilise depuis environ 2 mois une station Lacrosse WS 3600, en remplacement d'une WS 2300, et je viens de remarquer (maintenant que la température baisse...) que le capteur de température intérieure donne des valeurs de 1°C plus haut que la température réelle. Je l'ai vérifié en plaçant au même endroit différents thermomètres (digitaux ou non). On peut d'ailleurs voir ce problème au moment où j'ai basculé de la WS2300 à la WS3600 : Le saut de température est bien visible, mais j'avais pensé sur le moment que la différence était due à la manipulation de la station... Utilisant Wswin pour traiter mes données, j'ai tenté d'appliquer une correction pour ce capteur, mais pour l'instant en tout cas, la correction ne semble pas effective tout le temps..... J'ai d'ailleurs exposé mon problème dans le forum de wswin. Savez-vous si il est possible de calibrer le capteur directement sur la WS 3600? A quoi pourrait être due cette différence de 1°C? Cordialement Jack Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 1 octobre 2005 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 1 octobre 2005 ..... J'ai d'ailleurs exposé mon problème dans le forum de wswin. Bonjour Jack Je ne connais pas de forum Wswin, sauf celui, en allemand, du concepteur Werner Krenn. Si tu parles d'un autre furum, je suis très intéressé. (il y a bien celui de Tschirret mais bon !) Pour ton pb de température, mon point de vue est le suivant: - il est extrèmement difficile d'avoir la même température a deux endroit très proches et au même instant, donc extrèmement difficile de savoir quelle est ta bonne mesure, donc très fortement déconseillé d'appliquer un coéficient correcteur. C'est pour ça que les fabricants ne proposent pas de réglages, sinon les gens passeraient leur temps à régler et surtout à dérégler ! Ca s'appelle le syndrome du potar. Le fabricant donne une précision, il faut faire avec. Si tu recalibres, peut-être que dans 1 mois avec la dérive, la valeur se sera inversée, et peut-être que le fabricant a réglé sur une valeur moyenne etc... Il vaut mieux un capteur légèrement faux, mais constant (on dit fidèle), sinon tes enregistrements vont se ballader sans arrêt et ne seront plus exploitables. Mais je reconnais que je n'ai pas répondu à ta question dont je ne connais pas la réponse pour la WS3600: mais un réglage ça m'étonnerai. Pour le calibrage dans Wswin, que veux tu dire par "la correction ne semble pas effective tout le temps" ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackT Posté(e) 2 octobre 2005 Sciez Auteur Partager Posté(e) 2 octobre 2005 Je ne connais pas de forum Wswin, sauf celui, en allemand, du concepteur Werner Krenn. Michel, Il s'agit bien du forum de Werner Krenn... mais j'ai exposé mon problème en anglais... Mon problème le voici: J'ai appliqué dans Wswin une correction de -1°C, mais celle-ci "décroche" de temps en temps. Cordialement Jack Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 2 octobre 2005 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 2 octobre 2005 Salut Jack, Oui, bizarre le décrochement. Je suppose que tu fais la correction dans "propriétés". As tu lu ça dans l'aide: Sensor calibration This field determines for the respective measurement value, around how much the ”read in” measured value is supposed to be corrected. For the wind direction there is only correction value, otherwise adjustment values and factor. Permissible fields: Temperature +/- 3,0 Humidity & air pressure +/- 20,0 Wind speed +/- 5,00 Wind direction 0-360° The default correction factor for all values is 1.0 -> no changes. All factors have a range from +0.300 – +1.900 For the other measurement values (Rain/Wind direction) no correction is planned. Consider! This program always calculates internal in metrical – so all correction are fist done to metrical values and only at showing converted to the other units. With the in a red way bordered check box (behind the settings) you can annul the intern limit values for a unique input. Necessary for example for own „sensor constructions“. Attention! If you have input values outside of the intern limit values, you must absolutely energize this option before modification, otherwise the program resets to the internal limit values! If you set the limit values here out of effect, you must carry, that the program works correct with that. Je ne comprends pas tout, mais il semble y avoir plusieurs limite à la correction ? Cocher la case rouge ? Pour le forum Wswin en anglais, je serais très intéressé d'utiliser tes services (ta compétence en anglais et ta connaissance de Wswin32) pour y poser certaines questions (très limité bien sur, mais assez complexes) par ton intermédiaire. D'avance merci, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackT Posté(e) 2 octobre 2005 Sciez Auteur Partager Posté(e) 2 octobre 2005 As tu lu ça dans l'aide: Sensor calibration This field ... Michel,Selon le fichier d'aide (qui est effectvement écrit dans un anglais "germanique" et parfois difficile à comprendre) on peut se permettre une correction de +/- 3°C....donc a priori pas de problème avec ma correction de 1°C. J'ai reçu une réponse de Werner et selon lui, cela pourrait venir de l'option "Effectuer correction de sonde..." dans le menu "Fichier - Conversion des données" que je n'avait effectivement pas activée. A suivre... En ce qui concerne la traduction de tes questions pour Werner, pas de problème! Tu peux me contacter à mailbox1@terrettaz.net. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés